Voyant de charge allumé après remplacement dynamo
- Juan-Marco
- Région : France - Aquitaine
- Type : B
- année : 1967
Voyant de charge allumé après remplacement dynamo
Bonsoir à tous,
Après avoir parcouru le forum à la rubrique "électricité", à la recherche d'une réponse à mon problème, je pose ma question :
Je viens de changer la dynamo de ma B de 67 suite à un souci rencontré lors du retour de la belle en Aquitaine. Cet après-midi, batterie chargée, et dynamo changée, j'ai mis le contact, le starter et hop ... la belle s'est mis à chanter de nouveau ... oui mais seulement, le voyant de charge lui aussi fonctionne ... et ne veut pas s'éteindre. Donc j'en conclue qu'il y a un problème de charge avec la nouvelle dynamo, ce qui m'a d'autant plus navré, c'est que la belle tourne comme une horloge, malgré le froid ambiant (quoique cet après-midi en Aquitaine c'est +++ alors faut se plaindre).
J'attends vos lumières pour m'éclairer et faire cesser ce problème de voyant allumé.
D'avance je vous remercie,
Après avoir parcouru le forum à la rubrique "électricité", à la recherche d'une réponse à mon problème, je pose ma question :
Je viens de changer la dynamo de ma B de 67 suite à un souci rencontré lors du retour de la belle en Aquitaine. Cet après-midi, batterie chargée, et dynamo changée, j'ai mis le contact, le starter et hop ... la belle s'est mis à chanter de nouveau ... oui mais seulement, le voyant de charge lui aussi fonctionne ... et ne veut pas s'éteindre. Donc j'en conclue qu'il y a un problème de charge avec la nouvelle dynamo, ce qui m'a d'autant plus navré, c'est que la belle tourne comme une horloge, malgré le froid ambiant (quoique cet après-midi en Aquitaine c'est +++ alors faut se plaindre).
J'attends vos lumières pour m'éclairer et faire cesser ce problème de voyant allumé.
D'avance je vous remercie,
Re: Voyant de charge allumé après remplacement dynamo
il faut re-exiter la dynamo, pour re-exciter la dynamo, il faut enlever la courroie, la déconnecter, ensuite en utilisant un cable de démarrage branché sur le + batterie , le mettre sur la grosse borne, la dynamo doit tourner comme un moteur électrique, avec un tournevis, ponter petite et grosse connection, la dynamo doit ralentir , si elle ne le fait pas, il y a un problème d'induit !
- yvre
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
... Première chose à controler quand ton moteur tourne avec un métrix même basique à quel " voltage " se trouve ta batterie si + de 12 V 7 c' est que ta dynamo fournit ...reste après à contrôler tes branchements ... 

bonjour juan, j'ai moi aussi une mg de 67 et je suis de bordeaux on pourrais se rencontré pour se donné des conseils mutuellement voir se dépanner.
shunter la borne excitation et + pendant 2 Ã 3 secondes puis laisser le moteur tourner quelques minutes.
- Juan-Marco
bon il fait nuit, et la belle est au repos ...
Demain je mesure la tension aux bornes de la batterie, je shunte la borne d'exitation (la grosse cosse ou la petite ???), je ré-existe la dynamo
en connectant un cable du + batterie (je suis surpris de connecter le + batterie puisqu'il s'agit d'une anglaise avec le + à la masse) et je ponte la grosse connection et la petite ...
Je vous tiens au courant

sur ce bonne soirée,
Demain je mesure la tension aux bornes de la batterie, je shunte la borne d'exitation (la grosse cosse ou la petite ???), je ré-existe la dynamo

Je vous tiens au courant

sur ce bonne soirée,
la petite cosse doit être la borne de l'excitation.
si le plus de la batterie est à la masse, en connectant un cable sur le cable du démarreur il s'agirat bien entendu du moins.
une autre façon de procéder pour re magnétiser les masses polaires des inducteurs : enlever la courroie et le capot du régulateur, enclencher à la main le conjoncteur, la dynamo va tourner si elle est fonctionnelle mais attention pour l'arrêter déconnecter la batterie car le conjoncteur restera enclenché et ne jamais effectuer ce test la courroie en place
si le plus de la batterie est à la masse, en connectant un cable sur le cable du démarreur il s'agirat bien entendu du moins.
une autre façon de procéder pour re magnétiser les masses polaires des inducteurs : enlever la courroie et le capot du régulateur, enclencher à la main le conjoncteur, la dynamo va tourner si elle est fonctionnelle mais attention pour l'arrêter déconnecter la batterie car le conjoncteur restera enclenché et ne jamais effectuer ce test la courroie en place
.. Première chose à controler quand ton moteur tourne avec un métrix même basique à quel " voltage " se trouve ta batterie si + de 12 V 7 c' est que ta dynamo fournit ...reste après à contrôler tes branchements ...
Sans ce minimum RIEN ne peut être dit.

si la batterie n'est pas complètement chargée, moins de la moitié de charge, les caractéristiques du régulateur feront que la batterie ne sera pas rechargée
Oui , sûr, mais le si reste du domaine de la supposition.
Il faut des valeurs pour faire un vrai diagnostique objectif.
Quel a été le souci rencontré lors du retour de la belle en Aquitaine
Mesure des induits/inducteurs
Valeur signée de FEM à vide
Est ce que la dynamo en moteur shunt fonctionne
Il faut des valeurs pour faire un vrai diagnostique objectif.
Quel a été le souci rencontré lors du retour de la belle en Aquitaine
Mesure des induits/inducteurs
Valeur signée de FEM à vide
Est ce que la dynamo en moteur shunt fonctionne
- Juan-Marco
Bonjour,
Météo maussade en Aquitaine, et en + France 2 - Serbie 2 !!!
Donc, en route pour le test de la dynamo.
Etape 1 : lorsque le moteur tourne ... confirmation que la dynamo ne fait son travail de "rechargeuse professionnelle", donc étape 2 ...
Etape 2 : j'enlève la courroie, je branche le (-) batterie sur la grosse cosse ... la dynamo ne bronche pas, à peine en hyper léger frémissement ...
Etape 3 : je me dis que je n'aurais pas dû sécher les cours d'électro-technique à l'ICAM, donc maintenant réfléchir vite !!!!!!!
Voici ce que j'ai trouvé sur le site de MOSS :
Any replacement dynamo must be polarised to suit the vehicle's electrical system, therefore the following procedures must be adopted:
1. Fit the dynamo to the vehicle, but do not at this stage connect any leads to the terminals.
2. Determine which terminal of the battery is 'live' (i.e. not earthed to the vehicle), and connect a length of wire to that terminal. If it is inconvenient to connect the wire directly to the battery, it may instead be connected to the 'battery side' terminal of the starter solenoid.
3. Taking the free end of the wire, hold it against the field terminal (the small one) of the dynamo for three to five seconds, after which the dynamo is correctly polarised.
4. Remove the temporary connector wire and then restore the original leads to the terminals of the dynamo.
Dans le point 3, il est indiqué "'the small one" donc pour moi il s'agit du fil raccordé directement à l'induit (la partie qui tourne pas). Est-ce exact ?
Quelqu'un parmi cette noble assemblé aurait-il quelques explications à me fournir SVP ?
En attendant, j'ai mis en charge la batterie.
Météo maussade en Aquitaine, et en + France 2 - Serbie 2 !!!
Donc, en route pour le test de la dynamo.
Etape 1 : lorsque le moteur tourne ... confirmation que la dynamo ne fait son travail de "rechargeuse professionnelle", donc étape 2 ...
Etape 2 : j'enlève la courroie, je branche le (-) batterie sur la grosse cosse ... la dynamo ne bronche pas, à peine en hyper léger frémissement ...
Etape 3 : je me dis que je n'aurais pas dû sécher les cours d'électro-technique à l'ICAM, donc maintenant réfléchir vite !!!!!!!
Voici ce que j'ai trouvé sur le site de MOSS :
Any replacement dynamo must be polarised to suit the vehicle's electrical system, therefore the following procedures must be adopted:
1. Fit the dynamo to the vehicle, but do not at this stage connect any leads to the terminals.
2. Determine which terminal of the battery is 'live' (i.e. not earthed to the vehicle), and connect a length of wire to that terminal. If it is inconvenient to connect the wire directly to the battery, it may instead be connected to the 'battery side' terminal of the starter solenoid.
3. Taking the free end of the wire, hold it against the field terminal (the small one) of the dynamo for three to five seconds, after which the dynamo is correctly polarised.
4. Remove the temporary connector wire and then restore the original leads to the terminals of the dynamo.
Dans le point 3, il est indiqué "'the small one" donc pour moi il s'agit du fil raccordé directement à l'induit (la partie qui tourne pas). Est-ce exact ?
Quelqu'un parmi cette noble assemblé aurait-il quelques explications à me fournir SVP ?
En attendant, j'ai mis en charge la batterie.
- Juan-Marco
J'ai oublié d'indiquer que le propriétaire précédent m'a fait envoyer un dynamo neuve d'UK, en échange standard, suite au problème rencontré lors de mon retour de Toulon : temps depluie, lumières au mini, puis - de vitesse d'essui-glace et un voyant hyper allumé, puis plus rien du tout et hop ... sur le bas coté. Remorquage à Aix, puis la semaine suivante retour de la voiture vers l'Aquitaine, sur un camion plateau.
Voilà, voilà, la belle anglaise a eu un peu de mal à quitter la cote d'Azur ...
Voilà, voilà, la belle anglaise a eu un peu de mal à quitter la cote d'Azur ...
pour polariser,faire un petit court-circuit entre la borne A (+) moins en l'occurence et la borne F qui est également la borne F de la dynamo
http://www.youtube.com/watch?v=wH_yIeKsBSM
http://www.youtube.com/watch?v=wH_yIeKsBSM
Modifié en dernier par temp7 le 05 déc. 2010, 16:29, modifié 1 fois.
- mga1957
- Région : France - Ile-de-France
Polariser une dynamo
Débranche les 2 fils de la dynamo.
faire un shunt provisoire du (+) pris sur le véhicule à la petite borne de la dynamo
et maintenir ce shunt pendant 2 a 3 secondes maximum.
Rebranche la dynamo.
Débranche les 2 fils de la dynamo.
faire un shunt provisoire du (+) pris sur le véhicule à la petite borne de la dynamo
et maintenir ce shunt pendant 2 a 3 secondes maximum.
Rebranche la dynamo.
- Mgbgt73
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1968
Bonjour tout le monde
si j'ai bien compris, l'excitation d'une dynamo est à vie, tandis que l'alternateur s'excite à chaque démarage.
si j'ai bien compris, l'excitation d'une dynamo est à vie, tandis que l'alternateur s'excite à chaque démarage.
qu'elle impolitesse de ne pas me répondre vous ne mériteriez meme pas que l'on vous dépanne. aprés on s'étonne que l'on dise que les bordelais sont tous des c--s.
- Juan-Marco
Bonsoir à tous,
jlp, je NE SAIS PAS comment répondre à un message, je suis nouveau sur le FORUM, et je commence tout juste à comprendre comment utiliser la recherche de sujet dans les différents forum. Alors, un peu plus d'indulgence dans ce bas monde ne ferait pas de mal n'est-il pas ? Pour ton information, je ne suis pas bordelais, je suis un gars des îles, et j'ai pour conduite de vie, d'éviter de m'emporter sans savoir. Je vais donc chercher comment répondre au message personnellement et ainsi éviter des élans de "hargne" qui me surprennent un peu. Il y a suffisamment de choses graves par ailleurs. Maintenant, quand à savoir qui mérite quoique ce soit, je resterai trés humble par rapport à la vérité.
Pour ce qui est de la panne rencontré, j'ai fini par trouver comment mettre en oeuvre les nombreux conseils donnés et je remercie de l'aide apporter. Je pense qu'il me restera à changer le régulateur puisqu'il reste une légère incandescence du filament de l'ampoule témoin, et cela sera pour un autre jour, avec les mesures en fonctionnement qui vont bien.
Bonne soirée,
jlp, je NE SAIS PAS comment répondre à un message, je suis nouveau sur le FORUM, et je commence tout juste à comprendre comment utiliser la recherche de sujet dans les différents forum. Alors, un peu plus d'indulgence dans ce bas monde ne ferait pas de mal n'est-il pas ? Pour ton information, je ne suis pas bordelais, je suis un gars des îles, et j'ai pour conduite de vie, d'éviter de m'emporter sans savoir. Je vais donc chercher comment répondre au message personnellement et ainsi éviter des élans de "hargne" qui me surprennent un peu. Il y a suffisamment de choses graves par ailleurs. Maintenant, quand à savoir qui mérite quoique ce soit, je resterai trés humble par rapport à la vérité.
Pour ce qui est de la panne rencontré, j'ai fini par trouver comment mettre en oeuvre les nombreux conseils donnés et je remercie de l'aide apporter. Je pense qu'il me restera à changer le régulateur puisqu'il reste une légère incandescence du filament de l'ampoule témoin, et cela sera pour un autre jour, avec les mesures en fonctionnement qui vont bien.
Bonne soirée,
La petite cosse est reliée à l' inducteur shunt
La grosse cosse est reliée à l' induit.
Entre les 2 un point commun relié à la masse, + ici.
Pour le reste, et le régulateur, voici un site bien documenté:
http://www.tract-old-engines.com/dynamo_02.html
Il y a même la réponse à la question de Mgbgt73 relative à l' excitation.
La petite cosse est reliée à l' inducteur shunt
La grosse cosse est reliée à l' induit.
Entre les 2 un point commun relié à la masse, + ici.
Pour le reste, et le régulateur, voici un site bien documenté:
http://www.tract-old-engines.com/dynamo_02.html
Il y a même la réponse à la question de Mgbgt73 relative à l' excitation.
- Juan-Marco
Bonsoir,
Merci pour les liens, voilà de quoi potasser ce soir sur le sujet.
Bonne soirée
Merci pour les liens, voilà de quoi potasser ce soir sur le sujet.
Bonne soirée