réparation de cylindre de barillet réussie

Généralités MGB
Répondre
Juan-Marco
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

réparation de cylindre de barillet réussie

Message par Juan-Marco »

Bonsoir à tous,

Pour ceux qui ont des soucis avec les cylindres de barillet (portière, boîte à gant, coffre), il est possible d'entreprendre la réparation en portant grands soins aux manipulations. Je viens de faire aujourd'hui la manip avec succés sur 2 cylindres.

Les outils a utiliser sont : 1 pince à épiler, 1 scalpel, 1 mini tournevis plat, une lime ou papier de verre grains extra fins ... et une loupe pour voir de près ce que l'on fait.
- Démonter un à un les pennes du cylindre en prenant garde de ne pas égarer les ressorts.
- Ensuite, avec un scalpel, "gratter" les emplacements de chaque penne dans le cylindre,
- Avant de remonter les pennes, il est judicieux de les passer au papier de verre grain extra fin ou avec la lime.
- Le remontage se fait avec autant de minutie que le démontage, sans oublier un peu d'huile de vaseline, pour protéger et améliorer le fonctionnement des pennes.
Aprés quoi, le tour est joué. L'économie peut-être intéressante quand on connait le prix d'une paire de verrous de portières.

les outils :

ImageAlbum MG

le cylindre démonté :

ImageAlbum MG
temp1

Re: réparation de cylindre de barillet réussie

Message par temp1 »

Beau travail de serrurier, une école de patience pour les jours de pluie?
MIDget
.
.
Région : Belgique
année : 1953

Message par MIDget »

tu es horloger ?
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Bel éclaté, mais je n'aurai pas mis d'huile sur ces composants. Du graphite en poudre oui. L'huile risque à terme, avec l'aide de la poussière, de détruire définitivement les loquets de la serrure.

En tout cas beau jeu de patience.

PS: ne pas mélanger non plus les loquets, si non la clé n'est plus bonne.
Juan-Marco

Message par Juan-Marco »

Bonsoir à tous,

alors quelques réponses ... non Midget, je ne suis pas horloger ... une de mes valeurs consiste à ne pas "gâcher" !!! Et ce que j'adore avec les anciennes, c'est qu'il y a de quoi se faire plaisir.
Pour l'huile de vaseline, en fait c'était lors de mon premier essai sans rien démonté que je l'ai utilisée : un coup de dégrippant, un coup d'huile de vaseline, et je pensais que le méracle était possible ... je suis d'accord avec anneauxdin, sur les aspects 'je te retiens la poussière". Aussi en fait après démontage, j'ai utilisé une solution lubrifiante à base de téflon qui a l'avantage d'éviter l'agglomération de poussière huileuse.
Pour répondre à _, le temps n'était pas super super en Aquitaine (quoique la neige ne fût pas au rdv), et donc oui c'est une excellent passe temps pour les jours maussades.
Voilà, maintenant je vais m'attaquer à la réparation du compte-tour à partir des informations de dupon Smiths & Jaeger Tachometer Conversion.
MIDget
.
.
Région : Belgique
année : 1953

Message par MIDget »

cela est aussi intéressant ton intervention sur le compte tour. Modèle mécanique ?
Juan-Marco

Message par Juan-Marco »

Bonjour,

le compte tours n'est pas un modèle mécanique, il s'agit d'un modèle "électrique". Je prépare la gamme (traduction en français de l'excellent doc de Dupon), et je cherche un compte-tours d'occasion pour faire le remplacement. Mais avant cela, je vais regarder le compte-tours actuel (1 smiths RVI) pour voir s'il est possible de le remettre en état de marche, ce qui est le plus simple à mon avis. Notamment il me manque la pièce qui sert à faire la boucle induction avec les fil blanc de la bobine + une lampe pour éclairer le compte-tour. Je pense que je vais aller faire un tour dans une casse cet après-midi, si la neige me le permet ... Je suis en Auvergne pour quelques jours, fait pas chaud ici
Répondre