MGA Coupe: affleurement de portes
-
- Région : France - Picardie
- Type : A
- année : 1959
MGA Coupe: affleurement de portes
Bonjour, je viens de faire un long trajet pour voir un coupe. Il est superbe et correspond exactement à ce que je cherche et je ne l'ai pourtant pas acheté !!
La raison en est que les portes débordent de la caisse d'environ 1 cm (de chaque côté) et de manière localisée en bas et à l'arrière.
Quelques détails supplémentaires:
Vu de profil, le positionnement est parfait, le jeu entre la porte et la caisse est régulier et le même sur tout le pourtour.
Vu d'en haut, la partie verticale avant de la porte est parfaitement affleurante avec l'aile avant de haut en bas. A l'arrière, la partie haute est affleurante avec l'aile mais plus on descend, plus on s'écarte de l'aile AR.
Pour être plus clair, c'est comme si la portière était vrillée ....
...mais elle ne l'est pas, le vendeur a essayé de régler le problème en la vrillant mais sans succès .... trop rigide !!
C'est donc que la partie avant basse de l'aile arrière est trop "rentrée" dans l'auto.
(bizarre, le vendeur me dit n'avoir pas touche le caisson ("sill") et que quand il a démonté l'auto, il a noté que aucune réparation n'avait eu lieu. Bref, un mystère !!)
Ma question (à ceux qui ont déja pratiqué le remplacement des bas de caisse et montants et qui savent):
Est il possible de corriger le défaut decrit ci dessus en dessoudant une partie des caissons et en les ressoudant un peu plus a l'exterieur en affleurement avec la porte ??
La réponse sera surement oui (tout est possible) mais maintenant quelle est l'ampleur de la tâche ??
Merci de vos conseils
La raison en est que les portes débordent de la caisse d'environ 1 cm (de chaque côté) et de manière localisée en bas et à l'arrière.
Quelques détails supplémentaires:
Vu de profil, le positionnement est parfait, le jeu entre la porte et la caisse est régulier et le même sur tout le pourtour.
Vu d'en haut, la partie verticale avant de la porte est parfaitement affleurante avec l'aile avant de haut en bas. A l'arrière, la partie haute est affleurante avec l'aile mais plus on descend, plus on s'écarte de l'aile AR.
Pour être plus clair, c'est comme si la portière était vrillée ....
...mais elle ne l'est pas, le vendeur a essayé de régler le problème en la vrillant mais sans succès .... trop rigide !!
C'est donc que la partie avant basse de l'aile arrière est trop "rentrée" dans l'auto.
(bizarre, le vendeur me dit n'avoir pas touche le caisson ("sill") et que quand il a démonté l'auto, il a noté que aucune réparation n'avait eu lieu. Bref, un mystère !!)
Ma question (à ceux qui ont déja pratiqué le remplacement des bas de caisse et montants et qui savent):
Est il possible de corriger le défaut decrit ci dessus en dessoudant une partie des caissons et en les ressoudant un peu plus a l'exterieur en affleurement avec la porte ??
La réponse sera surement oui (tout est possible) mais maintenant quelle est l'ampleur de la tâche ??
Merci de vos conseils
Re: MGA Coupe: affleurement de portes
dans une certaine mesure, il est possible de régler une portière par rapport à la caisse en jouant avec la fixation des charnières et du système de fermeture de la portière
http://www.mgaguru.com/mgtech/body/bd103b.htm
http://www.mgaguru.com/mgtech/body/bd103e.htm
http://www.mgaguru.com/mgtech/body/bd103b.htm
http://www.mgaguru.com/mgtech/body/bd103e.htm
Modifié en dernier par temp7 le 05 janv. 2011, 17:14, modifié 1 fois.
-
Je ne crois pas. Elle est parfaitement montée à l'avant et si on joue avec les charnières pour regler l'AR, c'est l'AV qui ne sera pas bon.
C' aurait été trop facile !!
C' aurait été trop facile !!
le réglage des portières est souvent une prise de tête, à moins que la voiture ne soit tordu il est parfois possible d'arriver à un compromis
http://www.mgaguru.com/mgtech/body/bd103c.htm
http://www.mgaguru.com/mgtech/body/bd103c.htm
- temp42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
C'est exactement le défaut constaté sur les 2 MGA cab que je suis allé voir au même endroit.
En haut ça parait ajusté, en bas ça baille d'un cm.
Bizarroïd, ça doit être courant.
En haut ça parait ajusté, en bas ça baille d'un cm.
Bizarroïd, ça doit être courant.
- GIGI79
- .
- Région : France - Poitou-Charentes
il est pratiquement impossible de bien aligner les portieres avec l'aile avant ou l'aile arriere et le bas de caisse
sinon (comme dis dupon une belle prise de tete )en jouant avec des cales de differentes epaisseur
j'en connais un il a essayé pendant plusieurs mois !!!,il a abandonné

sinon (comme dis dupon une belle prise de tete )en jouant avec des cales de differentes epaisseur
j'en connais un il a essayé pendant plusieurs mois !!!,il a abandonné

-
Merci a tous mais je suis désolé; il n'y a AUCUNE possibilité de régler la question avec des cales. C'est soit bien devant et mauvais derrière ou l'inverse mais cela ne PEUT pas être bon à la fois devant ET derrière si on ne bouge pas le bas de l'aile AR vers l'exterieur. La question est que faut il mettre en oeuvre en termes de "démolition" pour y arriver !!
Que faut t'il dessouder ? le bas de caisse exterieur ou le panneau qui est derrière aussi plus le pilier AR ? etc ....
Que faut t'il dessouder ? le bas de caisse exterieur ou le panneau qui est derrière aussi plus le pilier AR ? etc ....
est il raisonnable d'envisager de découper et modifier la carrosserie pour faire un réglage de portière, comme il a été dit "tout est possible"
il faut demander un devis à un carrossier
il faut demander un devis à un carrossier
-
Oui Dupon, comme vous dites, le jeu en vaut t'il la chandelle ??
Mais je vois plutôt cela dans l'autre sens, ce n'est pas la portière qui ne va pas et qu'il faut régler, c'est l'aile !!
Si ne s'agit que de bouger le caisson exterieur du bas de caisse, cela pourrait encore aller, mais j'ai bien peur qu'il faille "sortir" aussi l'habillage exterieur du pilier AR. Alors là, bonjour ! Il ya des raisisseurs derrière contre la joue d'aile AR etc, etc ...
C'est sur ce point que j'aimerais bien avoir des avis
Merci
Mais je vois plutôt cela dans l'autre sens, ce n'est pas la portière qui ne va pas et qu'il faut régler, c'est l'aile !!
Si ne s'agit que de bouger le caisson exterieur du bas de caisse, cela pourrait encore aller, mais j'ai bien peur qu'il faille "sortir" aussi l'habillage exterieur du pilier AR. Alors là, bonjour ! Il ya des raisisseurs derrière contre la joue d'aile AR etc, etc ...
Merci
- yvre
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
... Je confirme, même la mienne a ce petit " jour " en bas et pourtant la caisse n' est pas déformée et quand on dit que cette auto est a la limite de l' artisanat, j' ai même un des deux ailes arrière qui est plus longue d' un cm 1/2 ...!!! mais cela ne l' empêche nullement de rouler et même très bien ...!!! certains de ce forum auront pu le constater
C' est vrai qu' étant un " perfectionniste " , cela m' a bien travaillé lors de ma restauration, mais maintenant, je n' y pense même plus ...

C' est vrai qu' étant un " perfectionniste " , cela m' a bien travaillé lors de ma restauration, mais maintenant, je n' y pense même plus ...

- yvre
- .
... Le plus important c' est le chassis car la carosserie n' est que juste posée sur celui-ci pour " l' habillage " et n' a rien à voir avec une caisse de MGB " autoporteuse ...entre parenthèse la TR6 qui applique le même principe que la MGA va m' obliger au remontage de mettre des cales d' épaisseurs intercalaires pour que les portières soient alignées verticalement " pour le coup d' oeil " et pourtant elle est de 1974 ...!!!250GT SWB a écrit :Oui Dupon, comme vous dites, le jeu en vaut t'il la chandelle ??
Merci
-
Ben oui, j'avais eu la même idée de mettre une cale entre la caisse et l'aile pour la sortir un peu. Why not ??
... parce que moi aussi je suis perfectionniste et 1 cm de débord de chaque côté, je sais que je ne m'y ferai jamais !! Je ne vais voir que cela tout le temps.
... parce que moi aussi je suis perfectionniste et 1 cm de débord de chaque côté, je sais que je ne m'y ferai jamais !! Je ne vais voir que cela tout le temps.
- yvre
- .
... Non,non pas possible car le dessous de porte est soudé et fait partie intégrante ... sur la TR6, je n' ai qu' un alignement " vertical " et donc qui ressemblerait plus à un affaissement et donc des cales sous la partie arrière et j' aligne ...250GT SWB a écrit :Ben oui, j'avais eu la même idée de mettre une cale entre la caisse et l'aile pour la sortir un peu. Why not ??
Voilà bien là 50 à 60 ans de vicissitudes révélées.
Je pense plutôt à un désafleurement de la partie arrière vers le bas de la porte?
Il y a eu récemment un fil similaire au sujet d' une B.
Peut-être mesurer la distance avant et arrière entre châssis member et arête inférieure de bas de caisse?
Mais très certainement un problème d' ajustement du panneau vertical d' aile arrière et bas de caisse lors d' une réparation dont la date a été perdue dans les méandres de l' histoire.
Pour donner un idée de la réparation, un site qui détaille tout précisément:
http://mgaguru.com/mgtech/restore/restore1.htm
Tout est toujours possible...
Voilà bien là 50 à 60 ans de vicissitudes révélées.
Je pense plutôt à un désafleurement de la partie arrière vers le bas de la porte?
Il y a eu récemment un fil similaire au sujet d' une B.
Peut-être mesurer la distance avant et arrière entre châssis member et arête inférieure de bas de caisse?
Mais très certainement un problème d' ajustement du panneau vertical d' aile arrière et bas de caisse lors d' une réparation dont la date a été perdue dans les méandres de l' histoire.
Pour donner un idée de la réparation, un site qui détaille tout précisément:
http://mgaguru.com/mgtech/restore/restore1.htm
Tout est toujours possible...
-
En ligneJidé de Grasse
- .
- année : 1960
ce n'est surement pas le dernier coupé MGA sur le marché, il y en a des plus parfaits sans doute... pourquoi se compliquer la vie quand elle est simple ? 

-
Parceque il a un moteur MGB et une boite 5, ce que je cherche !
en plus il est refait a neuf et .... superbe
en plus il est refait a neuf et .... superbe
- GIGI79
- .
- Région : France - Poitou-Charentes
mais alors tu n'es pas si perfectionniste que çà
moi j'ai une mga 1500avec un moteur 1500et une bv 4 avec la 1°non syncro comme a l'origine
moi j'ai une mga 1500avec un moteur 1500et une bv 4 avec la 1°non syncro comme a l'origine
-
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : B
- année : 1978
J'ai lu plusieurs fois qu'il est très facile de tordre une porte démontée au moment de poser une nouvelle peau extérieur.
Donc pourquoi pas démonter les portes et poser de nouvelles peaux en faisant très attention a les monter avec la porte ajustée a la caisse?
Donc pourquoi pas démonter les portes et poser de nouvelles peaux en faisant très attention a les monter avec la porte ajustée a la caisse?
- mgbphilippe123
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1970
- Serie speciale : Série spéciale MOI.
Bonsoir,
moi j'ai pas la MGA mais un moteur 18V à vendre pour la boite 5 il m'en reste une qui pourrait servir aussi. Si vous trouvez tous le reste de la MGA ça pourait le faire
Philippe.
moi j'ai pas la MGA mais un moteur 18V à vendre pour la boite 5 il m'en reste une qui pourrait servir aussi. Si vous trouvez tous le reste de la MGA ça pourait le faire

Philippe.
-
GIGI79 Mais si je suis perfectionniste.
La MGA d'epoque, j'ai déjà sous forme d'un cabriolet 1600 strictement d'origine et que je laisse tel quel (avec la 1° pas synchro).
Avec le coupe, je veux une voiture moderne et comme il est deja modifie, je n'ai pas d'etat d'âme. Ceci dit, ce n'est pas une raison pour qu'il soit tordu !
D'origine c'est une chose (period comme ils disent) mais tordu c'est autre chose.
La MGA d'epoque, j'ai déjà sous forme d'un cabriolet 1600 strictement d'origine et que je laisse tel quel (avec la 1° pas synchro).
Avec le coupe, je veux une voiture moderne et comme il est deja modifie, je n'ai pas d'etat d'âme. Ceci dit, ce n'est pas une raison pour qu'il soit tordu !
D'origine c'est une chose (period comme ils disent) mais tordu c'est autre chose.
J'ai lu plusieurs fois qu'il est très facile de tordre une porte démontée au moment de poser une nouvelle peau extérieur.
Voilà qui pourrait répondre à la problématique, mais à condition je pense que le désalignement soit dans les 2 coordonnées horizontales et verticales.
Voilà qui pourrait répondre à la problématique, mais à condition je pense que le désalignement soit dans les 2 coordonnées horizontales et verticales.
-
Oui, je crois que deshabiller la porte permettrait de retirer suffisamment de rigidité au caisson pour pouvoir le vriller, puis remettre la peau en alu.
Si c'est pas l'aile qui va à la porte, il faut bien que ce soit la porte qui aille à l'aile !! bon, d'accord, c'est pas drôle !
Sans blague, le vendeur à maintenant contacté son carrossier qui lui a dit qu'il allait régler la question la semaine prochaine !! attendons donc le résultat et les photos. Perso, je n'y crois pas sauf s'il fait comme on vient de dire.
Si c'est pas l'aile qui va à la porte, il faut bien que ce soit la porte qui aille à l'aile !! bon, d'accord, c'est pas drôle !
Sans blague, le vendeur à maintenant contacté son carrossier qui lui a dit qu'il allait régler la question la semaine prochaine !! attendons donc le résultat et les photos. Perso, je n'y crois pas sauf s'il fait comme on vient de dire.
Tout à fait d' accord.Perso, je n'y crois pas sauf s'il fait comme on vient de dire.
- temp42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Apparemment c'est endémique ce soucis de portes, sur celle ci comme sur les 2 que j'avais vues récemment...faut peut être faire avec ???
Album MG
c'est quand même bô une MG A .... même avec une porte de travers .... pèpère !