il existe deux types de volant moteur de diamètre identique, le 12H1474 uniquement pour les moteurs 18GB et les démarreurs à inertie et le 12H2184 à partir des moteurs 18GF.
le moteur en question est un 18GG (GD)
Voici les compatibilités.
Exact, et les 2 volants se montent indépendemment sur le villebrequin 3/5 paliers.
La seule différence notable reste l' appairage volant-démarreur/plaque de liaison
Il y a en tout 3 volants moteurs:
Flywheel + R/G - 3 sync - 3 BRG 12H713E
Flywheel + R/G - 3 sync - 5 BRG 12H1474E NCA
Flywheel + R/G - 4 sync 12H2184E
Et 3 couronnes dentées:
Ring gear 1G2874 Use on 12H713and 12H1474 (Inertia starter motor)
Ring gear - Pre-eng 12H2186 Use on 12H2184 (Pre-engaged starter motor)
Ring gear 12H2187
démarreur high torque
Re: démarreur high torque
le moteur type 18GG est identique au moteur 18GD, la différence entre les deux est le système de ventilation du bloc qui se fait au travers des carburateurs et non pas par la tubulure d'admission, le moteur 18GD est équipé d'origine d'une boîte de vitesse à 4synchro, d'une nouvelle plaque arrière, d'un nouveau volant moteur, d'un démarreur pré-engagé.
il est raisonnable de penser que d'origine il n'est pas possible d'installer un démarreur à inertie sur un moteur 18GD (18GG).
mais votre moteur a du être modifié pour installer une boîte de vitesse à trois synchro.
il est difficile de faire la différence entre tous ces moteurs qui ne possèdent que des différences mineure qui ont peut être chagé dans le temps, par exemple le 18GD possède un alternateur 16AC avec régulateur extérieur, le 18GG un alternateur 16ACR à régulateur intégré
il est raisonnable de penser que d'origine il n'est pas possible d'installer un démarreur à inertie sur un moteur 18GD (18GG).
mais votre moteur a du être modifié pour installer une boîte de vitesse à trois synchro.
il est difficile de faire la différence entre tous ces moteurs qui ne possèdent que des différences mineure qui ont peut être chagé dans le temps, par exemple le 18GD possède un alternateur 16AC avec régulateur extérieur, le 18GG un alternateur 16ACR à régulateur intégré
Modifié en dernier par temp7 le 08 janv. 2011, 10:20, modifié 1 fois.
Trés précisément ce que je dis depuis le départ et pour l' avoir 2 fois réalisé.il est raisonnable de penser que d'origine il n'est pas possible d'installer un démarreur à inertie sur un moteur 18GD (18GG).
mais votre moteur a du être modifié pour installer une boîte de vitesse à trois synchro
- cdu37
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1964
bonsoir à tous,
quelques nouvelles (pas terribles...)
la couronne est assez abimée par endroits et il est maintenant évident que c'est un mauvais couple démarreur hi-torque/couronne qui est monté.
J'attends donc mon ressort de démarreur à inertie commandé sur ebay pour remonter ce dernier mais je pense que de toutes façons,il va falloir changer la couronne.Je suis passé voir mon mécano ce soir qui me dit qu'il faut déposer le moteur pour cette opération et il va voir si il est possible d'adapter un autre pignon sur le hi torque pour qu'il soit adapté à la couronne.
à suivre...
la couronne est assez abimée par endroits et il est maintenant évident que c'est un mauvais couple démarreur hi-torque/couronne qui est monté.
J'attends donc mon ressort de démarreur à inertie commandé sur ebay pour remonter ce dernier mais je pense que de toutes façons,il va falloir changer la couronne.Je suis passé voir mon mécano ce soir qui me dit qu'il faut déposer le moteur pour cette opération et il va voir si il est possible d'adapter un autre pignon sur le hi torque pour qu'il soit adapté à la couronne.
à suivre...
cdu37,
Vu chez un ami avant hier soir sur le leaflet de son High Torque pour TR pas encore monté
La première phrase qui a retenu mon attention
" User must ensure and compare both inertia and high torque starter stroke are identical"
S' assurer des courses identiques entre le démarreur à inertie et le modèle High Torque.
La seconde, " Compare both gears on inertia and high torque starter"
Vérifier la taille des engrenages du démarreur à inertie avec celle du démarreur High Torque.
Je pense que tout est écrit en fait.
Pour remplacer la couronne dentée, dépose obligatoire du volant moteur ... unfortunatly.
Vu chez un ami avant hier soir sur le leaflet de son High Torque pour TR pas encore monté
La première phrase qui a retenu mon attention
" User must ensure and compare both inertia and high torque starter stroke are identical"
S' assurer des courses identiques entre le démarreur à inertie et le modèle High Torque.
La seconde, " Compare both gears on inertia and high torque starter"
Vérifier la taille des engrenages du démarreur à inertie avec celle du démarreur High Torque.
Je pense que tout est écrit en fait.
Pour remplacer la couronne dentée, dépose obligatoire du volant moteur ... unfortunatly.
- cdu37
merci _
pas de notice lorsque je l'ai reçu mais effectivement,le pb est la course du pignon...c'est ballot
Ya plu ka...
bonne journée à tous
pas de notice lorsque je l'ai reçu mais effectivement,le pb est la course du pignon...c'est ballot

Ya plu ka...
bonne journée à tous
- cdu37
bonsoir à tous,
j'ai reçu le ressort pour mon ancien démarreur à inertie,je l'ai remonté et en ai profité pour nettoyer le collecteur et charbons.Remontage du tout (un peu galère vu le poids et l'encombrement...)et vroum vroum...
.Ca fait plaisir ce petit ronronnement!ceci dit,il faudra changer la couronne un de ces jours...
bonne soirée à tous
j'ai reçu le ressort pour mon ancien démarreur à inertie,je l'ai remonté et en ai profité pour nettoyer le collecteur et charbons.Remontage du tout (un peu galère vu le poids et l'encombrement...)et vroum vroum...

bonne soirée à tous
- yvre
- .
- Région : France - PACA
Aucun problème pour cela, je l' ai fait récemment sur ma MGA ou il y avait une dent de trop sur le pignon ?! Il faut seulement pour pouvoir retirer le clip de retenue tirer vers le haut l' ensemble pignon/arbre lanceur et " décalloter " vers le bas le pignon en maintenant avec une pince étau l' arbre sorti pour sortir le clip ... CQFDcdu37 a écrit :bonsoir à tous,
Je suis passé voir mon mécano ce soir qui me dit qu'il faut déposer le moteur pour cette opération et il va voir """ si il est possible d'adapter un autre pignon sur le hi torque pour qu'il soit adapté à la couronne."""
à suivre...