Après moult tests, essais, mesures ... et tout et tout, voici enfin le problème résolu ... durablement je l'espère.
Les derniers conseils de sieur dupon ont été bénéfiques.
Résumé : tension aux bornes de la dynamo = finalement OK
tension aux bornes D et E du régulateur = OK
tension aux bornes B et E = pas complémtement OK
Donc après toutes les vérifications de mesures de tensions, j'ai fini par me demander si un réglage ne s'imposait pas sur le régulateur. J'ai suivi les docs de sieur dupon et je me suis souvenu également que j'avais en ma possession la version française du Manuel de réparation, § N, page N.10 , extrait :"Arréter le moteur et enlever le couvercle du régulateur. Démarrer le moteur à nouveau et augmenter le régime pour obtenir une vitesse de dynamo de 3000 t/m. en s'aidant d'un outil adéquat, tourner la came de réglage de l'élément de régulation de tension jusqu'à l'obtention d'un voltage correct."
Voici la photo des cames en question :

J'ai agi sur la came du régulateur (la + à droite sur la photo) après avoir pris soin de marquer les positions initiales de chacune des cames.
Epilogue : tension aux bornes de la batterie, à vide = 12.5 V, tension moteur à 1500 t/m = 13.5 V et le voyant de charge n'est plus allumé.
Merci à tous ceux qui m'ont donné de précieux conseils et bon réveillon à vous tous