Tool, for nut

Généralités MGB
Répondre
olivier13

Tool, for nut

Message par olivier13 »

Bonjour à tous, je suis à la recherche d'un outil (genre de clef à bougie d'un diamètre de 50mm ou 2 pouces) me permettant de démonter un écrou qui se trouve sur le pont arrière de ma MGB 1966, il est situé devant le roulement à bille. En pièce jointe (N° 49 sur l'illustration) si vous habitez la région de Marseille ou ses environs et que vous avez cet outil, vous me rendez un grand service !!
Bon week-end à tous
Olivier

[img]http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... é%2049.jpg[/img]Album MG
dodo35
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Tool, for nut

Message par dodo35 »

En plus de faire 2 pouces, il y a 8 pans. C'est trés "anglais" comme type de douille.
invité

Message par invité »

1 grosse clé à molette ça marche là.
dodo35
.
.

Message par dodo35 »

Et non, invité, ça ne vas pas car l'écrou est en retrait. Il faut obligatoirement une douille.
mga1957
Région : France - Ile-de-France

Message par mga1957 »

moss , mgoc , anglo parts ? :)
Invité

Message par Invité »

Désolé dodo35, j' ai déposé mes roulements de roues en utilisant la méthode que j' ai préconisée ci dessus ( banjo ). On arrive à l' attraper, simplement redresser au préalable la plaquette arrêtoir du montage d' écrou. Le serrage n' est pas bloqué, on vient juste en butée sur la rondelle, et on rabat le plat de rondelle pour immobiliser le tout laquelle rondelle est glissée dans une gorge usinée sur le moyeu.
A toute fin utile, ce type d' écrou ( 48 sur le dessin ) s' appelle un écrou "SKF", du nom du montage, pour une raison évidente.
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

oui, je confirme. Perso j' n'avais pas de clé à molette assez grande, j'ai utilisé un brise-tout de plomberie, ça passe. mais j'ai des jantes tôle, je ne suis pas sûr que cela soit identique sur un montage en roue fil.
dodo35
.
.

Message par dodo35 »

J'ai bien essayé avec une clé à molette en "attaquant de face" mais ça ne venait pas même l'arrêtoir redressé. J'ai été obligé de me procurer la douille qui va bien et de mémoire c'était trés bloqué.
Montage usine, jamais démonté car je connais l'histoire de ma voiture depuis sa fabrication, fin 1963.
Invité

Message par Invité »

Peu importe la solution de chacun c' est tout simplement faisable.
Oui dodo35 a raison on ne peut pas attaquer de face ( moyeux rudge roues fils ), mais comme Marie Paule Bel, il faut biaiser, et ça passe.
Olivier 13, ça doit faire d' une façon ou d' une autre, à vous de trouver la solution.
Bon je sais c' est facile, demain je n' ai pas le temps ( plâtres à reprendre ), mais cette semaine je le mets en photos, ok?
temp7

Message par temp7 »

si l'écrou n'est pas serré "à mort" vous pouvez facilement le desserrer en tapant à plat dans le sens du desserrage, avec un jet en bronze et un marteau, sur l'extrémité d'un plat de l'écrou, vous pouvez effectuer un serrage moyen de la même manière.
naturellement l'idéal pour ce travail est de disposer de la douille adéquate

http://mgaguru.com/mgtech/tools/hub_socket.htm

ImageAlbum MG
Invité

Message par Invité »

raconté une belle stupidité hier soir, la fatigue sans doute?
Pour accéder l' écrou en question, le 1/2 arbre est forcément déposé. De souvenir, il n' est pas bloqué à mort.
non inscrit

Message par non inscrit »

"A toute fin utile, ce type d' écrou ( 48 sur le dessin ) s' appelle un écrou "SKF", du nom du montage, pour une raison évidente."

sur le site de SKF, un écrou de serrage SKF c'est ça :
ImageAlbum MG

http://www.skf.com/portal/skf/home/prod ... nk=1_16_21
Invité

Message par Invité »

ben oui, je l' ai retrouvé dans mon catalogue SKF.
Je pense avoir conservé l' appellation d' écrou SKF depuis les cours de dess duss, c' était il y a longtemps.
olivier13

Message par olivier13 »

Bon, merci à tous pour ces réponses. Il ne me reste plus qu'à trouver un plombier !! Si toutefois un passionné a cette pièce pour démonter mon écrou, je suis preneur (je la lui rend dans la journée).
Bonne journée
Répondre