question retroviseur...

Nettoyage, peinture, ...
Répondre
jgm
Messages : 99
Enregistré le : 11 mars 2011, 11:03

question retroviseur...

Message par jgm »

bonjour
juste une petite question de néophyte concernant l'emplacement des rétroviseurs car je guette les annonces de mg B depuis quelques jours et je vois qu'ils ne sont pas tous positionné au même endroit: sur le "capot" a droite et emplacement normal a gauche, inversement ou encore les deux aux emplacement normaux (=a coté des vitres)
cela est il du a l'année de sortie, au fait qu'elle soit RHD ou LHD? ou???
merci d'avance de vos réponses
petite question annexe pourquoi sur la 2eme il n'y a pas de barre chromé le long de la carrosserie comme sur la plupart des MG B

Image.

Image
Invité

Re: question retroviseur...

Message par Invité »

La législation n' est pas la même dans chaque pays.
Celle qui prévaut ici définit que les rétroviseurs pour le gauche tout au moins doit être ajustable depuis la place du conducteur .
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: question retroviseur...

Message par Nordiste »

jgm a écrit :bonjour
... sur le "capot" a droite et emplacement normal a gauche, inversement ou encore les deux aux emplacement normaux (=a coté des vitres)
cela est il du a l'année de sortie, au fait qu'elle soit RHD ou LHD? ou???
merci d'avance de vos réponses
petite question annexe pourquoi sur la 2eme il n'y a pas de barre chromé le long de la carrosserie comme sur la plupart des MG B

Image.
Ma B de 72 a ses rétroviseurs positionnés sur les 2 portières, comme sur le côté gauche de la B "royal blue", de ta 1ère photo. :)
L'absence de baguette latérale est le fait d'une restauration personnalisée. :(
Thierry63
Messages : 21
Enregistré le : 19 janv. 2011, 19:19
Région : France - Auvergne

Re: question retroviseur...

Message par Thierry63 »

Bonjour,

jusqu'à la fin des années 60, les voitures neuves étaient livrées sans rétroviseur extérieur, ni ceintures de sécurité ni feux de détresse ...

Gamin, autour de 1970, je revois encore mon père et mon grand-père se lancer dans une campagne de "rétrofit" pour équiper Dauphine, R4 et autre R16 de toutes ces choses courantes aujourd'hui. Même que depuis sont apparus les ceintures aux places arrières et le deuxième rétroviseur extérieur, sans compter d'autres gadgets pyrotechniques ...

Bref il n'est donc pas surprenant de retrouver les rétros à des emplacements très divers.Vous souvenez vous des rétros "sports" en forme d'ogive montés sur l'aile de nombre de R8 et autres SIMCA 1000 ?

Cordialement
Thierry
jgm
Messages : 99
Enregistré le : 11 mars 2011, 11:03

Re: question retroviseur...

Message par jgm »

merci de votre réponse et effectivement les retro ogive sur les R8 j'en ai vu quelques uns!!
Invité

Re: question retroviseur...

Message par Invité »

1 Le rétroviseur intérieur (ou central) n'est apparu que dans les années 1930
2 Le rétroviseur extérieur côté conducteur (côté gauche en France) n'est rendu obligatoire en France, par décret, que depuis le 1er juillet 1972, et ceci pour tous les véhicules motorisés à quatre roues. Il est précisé qu'il doit être réglable depuis le siège du conducteur. Il est donc fixé sur la portière.
3 Le rétroviseur extérieur côté passager (côté droit en France), bien que monté systématiquement aujourd'hui par tous les constructeurs, n'est pas obligatoire.
4 Le rétroviseur intérieur (ou central) peut disposer d'une position jour et d'une position nuit, atténuée pour éviter l'éblouissement des phares des véhicules suivants. Il existe, sur les voitures de luxe, une position nuit par système à atténuation chimique et électrolytique dit système autochrome ou électrochrome.

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9troviseur
Avatar du membre
MGB45
Messages : 31
Enregistré le : 16 sept. 2009, 16:26
Région : France - Centre
Type : B
année : 1965

Re: question retroviseur...

Message par MGB45 »

Les réponses ont été apportées mais une chose est claire pour moi : ne pas faire comme sur la photo 1 = coté conducteur sur la portière et coté passager sur l'aile !!
il faut que le montage soit identique : question d'esthétique.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités