Problème électrique (alternateur) MGB 1970

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
freddaix
Région : France - PACA

Problème électrique (alternateur) MGB 1970

Message par freddaix »

Bonjour,
Après plusieurs recherches sur le forum je n'ai pas trouvé de réponses précises à mes questions.

Pour commencer le problème concerne une MGB de 1970 avec un moteur échange standard monté en 90.

Tout est parti d'un problème de moteur qui s'arrête.
Très rapidement je me suis rendu compte que la bobine chauffée énormément au point de faire arrêter le moteur.
Mon 1er réflexe fut de remplacer cette dernière mais toujours le même problème.
Après vérification de la tension aux batteries : moteur éteind 12V et quelques .. moteur en marche la tension oscillée beaucoup.
J'ai fait tester mon alternateur et effectivement il était bien fatigué.
Un ami en avait un sous la main que j'ai fait contrôler et sur le banc il s'est révélé en bon état.
Hier je le monte mais déjà premières interrogations : sur mon ancien alternateur (avec aucunes infos dessus et cache arriere cassé) j'avais 2 prises une noire (en T) (trois encoches 1 gros cable marron dessus) et une blanche en L (3 encoches 3 fils dessus : 2 blanc et marron et 1 marron moins gros que l'autre prise) alors que sur le nouveau je n'ai qu'une seule prise avec 3 encoches qui serait 2 + et le voyant temoin.
J'avais vu que ce point avait été énoncé dans mes recherches et donc je cable le gros marron sur une des prises de l'alternateur et la lampe témoin sur la petite patte. Laissant seuls et non branchés les 2 autres fils qui étaient sur ma prise blanche en L (1 blanc et marron et 1 marron).
Je reprends mes mesures à la batterie. Même sanction j'ai la tension qui fait qu'osciller.

Je ne sais plus quoi faire : est ce que mon cablage est à remettre en doute ? L'alternateur que l'on m'a donné s'avèrerait il défaillant ?

Par avance merci de vos réponses.

Cordialement Fred.
Modifié en dernier par freddaix le 20 mars 2011, 20:36, modifié 1 fois.
alan
.
.
année : 1923

Re: Problème électrique (alternateur) MGB 1970

Message par alan »

Bonjour
la tension oscille,mais de combien?
La batterie n'est pas préte a "bouillir" quand même
Est ce que le régulateur a été changé en même temps que l'alternateur?
ça me rappelle certaines R16 qui avaient les veilleuses tremblotantes moteur au ralenti...
J'en connaissais une qui avait eu le faisceau entiérement refait sans parvenir à régler le
problème.
ah oui...
se méfier des faisceaux trafiqués ......le mien avaient des liaisons bizarres ...et je cherche toujours à régler un souci,jusque là sans succés.
tout de suite j'ai pas trop le temps mais si tu cherches un peu sur le forum tu trouvera les schémas électriques
Vérifie que toutes les couleurs soient bien positionnées
Bon courage.
Jidé de Grasse
.
.
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

bonsoir,
normalement si l'alternateur est récent, il est auto-régulé.
Au niveau cablage, il n'y a pas tellement de possibilité que ça ne fonctionne pas. En gros il faut un excellent contact entre le gros fil marron (qui peut débiter beaucoup courant) et ses bornes, des 2 côtés, et un plus coupé par la clef sur le petit fil qui sert à l'alimentation du régulateur intégré qui prend sa masse par le bloc moteur.
Il faut mesurer la tension en sortie d'alternateur, sur le gros fil marron, soit 14V normalement, quel que soit le régime moteur.
Et vérifier qu'il y a bien 0 contact coupé et +12V contact mis sur le petit fil.
A ton voltmètre ;) tiens nous au courant de tes recherches.
freddaix

Message par freddaix »

@Alan :
la tension oscille de manière très rapide ... il me semble qu'au pire çà monte à 19V et au minimum .. 0V peut être ... çà oscille trop rapidement.
Par contre les batteries n'ont pas l'air de bouillir.
Je précise que le moteur tourne rond.
Pour le schéma électrique de ce que j'ai pu voir çà parait cohérent au niveau couleur (d'après les schémas trouvés sur la RTA téléchargeable chez motordream) et il est en très bon état .. bien repéré.

@Jidé de Grasse :
En sortie d'alternateur, j'ai pris la tension avec le voltmètre est maintenant que tu le dis il me semble que j'ai une faible tension (moins d'1V) moteur coupé et des valeurs toujours hallucinantes moteur en fonctionnement (équivalentes à ce que je peux voir sur les batteries).
Pour ce qui est de la connectique çà me parait bien en contact.

Là çà m'a saoulé j'ai redémonté l'alternateur. Je vais essayer de repasser chez l'electricien auto dans la semaine pour le refaire contrôler. l'électricien m'a dit que sur mon ancien et sur mon nouvel alternateur un régulateur était intégré.

Merci en tout cas des premières réponses. Je reviens vers vous dès que j'ai la certitude que cela ne vient pas de l'alternateur. Sinon j'en commande un neuf. (On ne peut pas retrouver des alternateurs en L ? Il n'y a plus que des alternateurs avec 3 prises en ligne ?).

Au niveau cablage, vous ne m'avez pas confirmé l'utilité de relier le petit fil marron qui était sur ma prise en L. (J'ai essayé en le branchant bien évidemment et çà changeait rien).

A très vite. Cordialement.
Fred.
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

Oui bien sur les régulateurs sont intégrés...mais il n'empêche que les diodes peuvent tres bien
lacher.
Bon, si le banc ne révéle pas de défaut à l'alternateur il faut chercher ailleurs.
Les branchements respectent les couleurs donc c'est bon ,mais les contacts se font ils
correctement?
La tension relevée semble dire le contraire
Donc une vérification ( nettoyage) des cosses semble nécessaire.
Répondre