Problème fixation moteur boite

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
baldwin
Région : Luxembourg
Type : A
année : 1958

Problème fixation moteur boite

Message par baldwin »

Bonjour,

J'ai un petit souci pour refixer le moteur sur la boite. La boite est une 5, donc cloche lègerement plus longue que l'origine. le moteur bloque systématiquement sur les deux derniers cm ! (donc visiblement les canelure de l'axe de la boite n'entre pas) Or ce moteur était sur cette boite, tournait et est sortis sans problème... J'ai beau chercher, la je sèche ! :voyons: :voyons: On est deux pour le remettre et on utilise une giraffe (grue pour moteur), on a même essayer de "lacher" la boite de l'arrière pour pouvoir l'incliner légèrement et toujours pas ... recours ultime demain sortir la boite pour assembler au sol, mais j'aimerais vraiment éviter !!
Quelqu'un a déja eu un cas similaire ? en 20 moteurs c'est la première fois que cela arrive a mon "mécano" !!

Au secours :fury:
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Problème fixation moteur boite

Message par temp42 »

Problème de centrage du disque ?
baldwin

Message par baldwin »

Salut mgb42,

ca a l'air ok, on l'a centré avec une douille qui a pil poil la même taille que l'intérieur de la crémaillère, demain je crois que l'on aura un centreur conique, histoire d'éliminer cette possibilité ... j'ai un autre doute sur les points de fixation du moteur sur le pallant (4 chaines, donc 4 points) demain je réessaye avec 2 points comme sur les photo de mgagurru, attaché au fixation du cache culbuteur si j'ai bien vu, je compte mettre un crick a l'arrière de la voiture et un sous le moteur également pour jouer avec tous ces angles (jusqu'ici seulement un sous la tête de boite)

et le disque seul rentre sans problème ...

Cette histoire va me faire rater le premier bbq de l'année :fury: :wrong: non di dju !!
temp42
.
.

Message par temp42 »

Si ça bloque sur 2 cms doit y'avoir moyen de les retrouver quelque part.

si c'est une boîte 5 de Sierra, c'est pas si vieux que ça, je pense qu'il y a moyen de trouver chez un mécano le bon pignon centreur pour éliminer vraiment ça.

De toutes façons je pense que c'est plus facile de tout appareiller en triturant dans tous les sens la boîte soutenue sur un trepied, bien plus légère que le moteur...à condition qu'elle soit libre.

Sur une MGA par contre j'en sais rien puisqu' apparemment c'est pas simple d'enquiller les 2 en même temps.
temp7

Message par temp7 »

le pignon à queue de la boîte de vitesse n'est sans doute pas aligné avec la bague en bronze (spigot bush) qui se trouve dans le vilebrequin, le pignon à queue d'une boîte de vitess de mgb pénètre de environ 37/38 mm dans cette bague.
avec une boîte de vitesse Ford, je ne sais pas.
yvre
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

... A mon avis, j' ai eu un problème similaire au remontage de ma boite 5 que j' avais aussi centrée avec une douille et qui ne rentrait pas à fond ... comme j' étais seul et que j' envoyais de plus le moteur avec la boite en place, j' ai pas mal " ramé " et j' avais pourtant aligné la boite avec un cric etc ... et de guerre lasse, j' ai finalement mis des boulons un peu plus longs autour que j' ai serré gentiment et sans forcer en quinconce et d' un seul coup c' est rentré comme papa dans maman ...ce ne devait pas provenir des cannelures car j' avais fait remuer la boite en prise mais plus certainement de la bague en bronze que je n' avais pas lubrifiée ...
temp42
.
.

Message par temp42 »

yvre a écrit : et d' un seul coup c' est rentré comme papa dans maman ... la bague en bronze que je n' avais pas lubrifiée ...
Quoiiiiiii ?
Elle était pas en or ?
C'était pas une chevalière au moins....une gourmette passe encore ! :P
yvre
.
.

Message par yvre »

C'était pas une chevalière au moins....une gourmette passe encore ! :P

:peur2: :tusors:
temp42
.
.

Message par temp42 »

:rougit: j'ai honte :cry:
baldwin

Message par baldwin »

Bonjour à tous,

merci pour vos conseils avisés ! l'alignement est bon mais il semblerait que le disque soit abimé, il rentre dans un sens mais pas dans l'autre (et evidement, il rentre a l'envers) on a quand même encore chipoté 4 heures a deux avent de découvrir cela. J'essaye un nouveau disque demain, c'est le moment de le changer, tout est ouvert, et vu le prix d'un disque par rapport au temps perdu ... y a pas photo (on a essayé de serrer le moteur avec deux tiges filtée, nada, ca veut pas rentrer, et comme la cloche de boite est en alu, on a pas serré comme des bourrins non plus)
temp1

Message par temp1 »

il semblerait que le disque soit abimé, il rentre dans un sens mais pas dans l' autre

Bavure(s) sur les cannelures du pignon à queue ou arbre d' entrée marqué?
Un disque voilé ça se voit vite en le posant sur le mécanisme.
baldwin

Message par baldwin »

Rien de visible sur l'arbre (acier trempé plus dure que celui du disque donc normal) canelure du disque pas nickel nickel, mais pas totalement tordues nons plus.... ce que je ne comprend pas c'est qu'il rentre a l'envers
GIGI79
.
.
Région : France - Poitou-Charentes
année : 1959

Message par GIGI79 »

ce que je ne comprend pas c'est qu'il rentre a l'envers
c'est que tu le montes a l'envers!!!!
philwal
Région : Belgique

Message par philwal »

est tu sur qu'il ne reste plus une buselure de guidage dans ta bv des fois quant on change
une bv il reste une buselure soit sur la bv soit sur le moteur on ne sait alors plus les emboiter
l'un a l'autre c'est du déjà vu
temp42
.
.

Message par temp42 »

T'as pas intérêt à remettre un embrayage neuf complet ?
Vu le prix par rapport au boulot engagé c'est dommage de s'en priver...d'ailleurs dans le cas présent la preuve en est que ç'aurait été rentable.
baldwin

Message par baldwin »

J'ai été chercher un nouveau disc,... le gars qui vend les pièces est un encien garagiste mg - roover, 45 ans d'expérience, et bien il a jamais vu un truc pareil ! je lui ai amené la cloche et la butée, il voulait tout voire car pour lui, on ne change pas l'un sans l'autre, et bien il m'a laissé repartir avec le disc seul, c'est tout dire (enfin avec ma cloche et ma butée aussi hein...) ceci dit, pour lui le vieux disc était loin d'etre mort, et la avec le nouveau disc .... 15 minutes et le moteur etait rentré et en place (5 minute pour centrer le disc, 1 minute par boulons, ce qui nous fait 13 minutes ... 1 minute pour lever et bling papa dans maman du premier coups ! 20 heures de perdue pour un disc à 40 € c'est ca l'esprit de la restauration, ne pas compter son temps ni ses heures ...
point positif de la situation, ben j'ai un nouveau disc d'embrayage :b: :b: :b:
yvre
.
.

Message par yvre »

point positif de la situation, ben j'ai un nouveau disque d'embrayage :b: :b: :b:

... Avec un vieux "mécanisme " dommage ... en principe il vaut mieux changer " l' ensemble " pour " l' avenir " ... :(
GIGI79
.
.
Région : France - Poitou-Charentes
année : 1959

Message par GIGI79 »

:p1: entièrement d'accord mais combien le font :)
baldwin

Message par baldwin »

ben oui mais comme ni la cloche ni la butée ne sont usé pourquoi les changer ?? c'est une restauration tout de même .... :sorry:
temp42
.
.

Message par temp42 »

Perso je suis d'avis de tout changer, surtout lorsque le coût des pièces est faible par rapport à la main d'oeuvre.
Disque neuf sur mécanisme ancien ? si ça broute faudra recommencer...et rechanger un disque neuf sous peine de devoir encore recommencer.
D'autre part ça donne une bonne base, on sait qu'a tel kilométrage c'était entièrement neuf.

Perso j'ai trop souvent constaté qu'il y avait des économies qui coûtaient cher.
temp1

Message par temp1 »

En fait il vaut mieux remplacer l' ensemble mécanisme tout simplement parce qu' il est équilibré dynamiquement avant mise sur le marché et contribue ainsi à réduire les contraintes dues aux vibrations parasites sur l' équippage mobile lors des transitions de régimes et partant, la longévité et la souplesse du moteur.
baldwin

Message par baldwin »

Merci pour l'info _,

je vais surveiller ca de près, au moindre doute je rechange tout, maintenant que je suis chaud, depose - repose moteur, je devrais le faire en 8 à 10 heures, soit une grosse journée de boulot. Je suis partiellement d'accord avec ton raisonement, le disque et la cloche sont en mouvement ... par contre pour la butée, ben soit elle est usée, donc plus courte et pousse donc moins loin, soit elle est pas usée et elle fait son boulot... autre question pourquoi moss vend -t-il des disques d'embrayage seule dans ce cas ?

hormis cette petite péripétie, moteur complètement remonté, on devrait démarrer le moulin ce week-end ... :drive:
Répondre