Miscibilité huiles minérales
- Coucou71
- Région : France - Bourgogne
- Type : A
- année : 1959
Miscibilité huiles minérales
Bonjour à tous
Ce we je me suis aperçu que j'avais fait 2 fois l'appoint d'huile moteur de ma mga avec de l'hypoïde (80w90) au lieu de la 20w50 habituelle (huile penrite). J'ai ainsi dû ajouter 300ml en 2 fois. Pensez vous qu'il est nécessaire de faire la vidange ou puis-je rouler ainsi sans soucis? A noter que j'ai fait environ 400km ainsi sans pb.
Évidemment j'ai fait la même connerie en faisant le point de la boite de vitesse, mais là je crois que c'est moins ennuyeux.
Que me conseillez vous?
Merci à tous
Ce we je me suis aperçu que j'avais fait 2 fois l'appoint d'huile moteur de ma mga avec de l'hypoïde (80w90) au lieu de la 20w50 habituelle (huile penrite). J'ai ainsi dû ajouter 300ml en 2 fois. Pensez vous qu'il est nécessaire de faire la vidange ou puis-je rouler ainsi sans soucis? A noter que j'ai fait environ 400km ainsi sans pb.
Évidemment j'ai fait la même connerie en faisant le point de la boite de vitesse, mais là je crois que c'est moins ennuyeux.
Que me conseillez vous?
Merci à tous
- sven
- Région : France - Bretagne
- Type : Midget
- année : 1964
- Serie speciale : MKII 1964
Re: Miscibilité huiles minérales
La quantité ajoutée est faible
çà ne doit pas changer grand chose une fois mélangée avec le reste
Ce serait plus grave si tu n'avais utilisé que cette huile car elle est beaucoup plus visqueuse donc plus difficile de faire monter la pression
çà ne doit pas changer grand chose une fois mélangée avec le reste
Ce serait plus grave si tu n'avais utilisé que cette huile car elle est beaucoup plus visqueuse donc plus difficile de faire monter la pression
-
- .
- année : 1973
De l'huile de pont dans un moteur et c'est sa mort assurée. Il est vrai qu'il y a une petite quantité, mais je vidangerai le moteur par sécurité. Ce n'est pas pour le prix d'un bidon de 5l. Je roulerais une centaine de kilomètres et referais une deuxième vidange avec le filtre cette fois ci.
bonsoir,
vu le prix d'un bidon d'huile par rapport a un moteur
y'a pas photo,moi je vidange aussi
dès fois que ça boucherait le filtre à huile !!!!!!!!!!
vu le prix d'un bidon d'huile par rapport a un moteur
y'a pas photo,moi je vidange aussi
dès fois que ça boucherait le filtre à huile !!!!!!!!!!
-
- .
Moi je pense aussi à la pompe qui va en chier pour ne pas réussir à envoyer l'huile dans les galeries...
-
- .
Pour la boite de vitesse c'est un peu moins grave dans la mesure ou sur ces boites on peut soit mettre de l'huile moteur, ce que j'ai fait ou de l'huile de boite de vitesse plus épaisse.
Edit: sauf si il y a un overdrive, l'huile de boite pas bon du tout.
Edit: sauf si il y a un overdrive, l'huile de boite pas bon du tout.
- sven
Faut pas exagéreranneauxdin a écrit :De l'huile de pont dans un moteur et c'est sa mort assurée. .
Il n'y en a même 10%
Ce n'est pas comme si il avait vidangé à l'huile de pont
Les huiles minérales sont parfaitement miscibles quelque soit la viscosité(les synthétiques aussi)
Dans ce cas on fait tout juste monter un peu la viscosité et pas de quoi faire peiner la pompe
Surveille ta pression d'huile. Si elle te semble trop basse, vidange
-
- .
Ma remarque tenait dans la mesure ou beaucoup d'huile avec une forte viscosité était présente dans le bloc.
Mais je réitère, je vidange deux fois. Maintenant chacun fait ce qu'il veut, voir le rapport prix moteur/huile dont fait allusion alain 72.
Mais je réitère, je vidange deux fois. Maintenant chacun fait ce qu'il veut, voir le rapport prix moteur/huile dont fait allusion alain 72.
- cdu37
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
bonsoir,j'aurai plutôt pensé l'inverse...l'huile de pont est plus visqueuse donc la pression au mano devrait être plus forte.sven a écrit :[
Perso,je vidange aussi...
- sven
Les huiles minérales de boîte et moteur sont de même nature
Il y a des additifs différents comme plus d'additifs extrême pression dans l'huile de boîte/pont pour mieux résister aux efforts ponctuels (engrenages) et une viscosité plus importante car çà fonctionne surtout par barbotage (pas de pompe)
A faible dose, çà ne peut pas faire de mal au moteur
Il y a des additifs différents comme plus d'additifs extrême pression dans l'huile de boîte/pont pour mieux résister aux efforts ponctuels (engrenages) et une viscosité plus importante car çà fonctionne surtout par barbotage (pas de pompe)
A faible dose, çà ne peut pas faire de mal au moteur
Modifié en dernier par sven le 11 mai 2011, 21:25, modifié 1 fois.
- sven
Non, en mécanique des fluides, la perte de charge dans un circuit hydraulique augmente avec la viscosité du liquidecdu37 a écrit :bonsoir,j'aurai plutôt pensé l'inverse...l'huile de pont est plus visqueuse donc la pression au mano devrait être plus forte.sven a écrit :[
Perso,je vidange aussi...
Si la perte de charge augmente, la pression diminue (ainsi que le débit d'ailleurs)
- Coucou71
Merci pour vos réponses je vais vidanger, mais sans pont c'est toujours une galère avec cric et chandelles....
-
- .
L'avantage avec une mgb c'est que la vidange est à l'arrière du carter. Il suffit de monter la voiture sur des rampes bon marché et cela devient plus simple.
- sven
Je maintiens que çà ne sert à rien de vidanger
Il y en a trop peu pour que çà influence le graissage
En plus si tu fais 2 vidanges, tu vas foutre en l'air 10 litres d'huile pour rien
1 vidange c'est déjà trop mais 2 c'est ridicule
Maintenant , tu fais ce que tu veux
Il y en a trop peu pour que çà influence le graissage
En plus si tu fais 2 vidanges, tu vas foutre en l'air 10 litres d'huile pour rien
1 vidange c'est déjà trop mais 2 c'est ridicule
Maintenant , tu fais ce que tu veux
- cdu37
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
Sven,d'accord avec ton explication mais une huile plus visqueuse (à froid par exemple) provoque une augmentation de la pression au mano non?
- sven
Non pas du tout cdu37
Imagine le cas extrême d'une huile proche d'une graisse donc très visqueuse, il ne va quasiment rien sortir de la pompe car le fluide est trop visqueux et frotte sur les parois du circuit,
plus les frottements sur les parois du circuit augmentent et plus la perte de charge augmente
plus de perte de charge dans un circuit = moins de pression et moins de débit
http://www.thermexcel.com/french/ressourc/pdc_line.htm
voir chapitre sur la viscosité
Imagine le cas extrême d'une huile proche d'une graisse donc très visqueuse, il ne va quasiment rien sortir de la pompe car le fluide est trop visqueux et frotte sur les parois du circuit,
plus les frottements sur les parois du circuit augmentent et plus la perte de charge augmente
plus de perte de charge dans un circuit = moins de pression et moins de débit
http://www.thermexcel.com/french/ressourc/pdc_line.htm
voir chapitre sur la viscosité
Bonjour, il y aura plus de pression à la pompe et au mano mais moins de pression et moins de débit au paliers.
Cela dit, cette huile n'est pas du tout compatible avec les segments et la chaleur des cylindres, elle va cokefier ferme au niveau de la culasse; rajouté au fait que la Penrite 20/50 est très peu détergente, les sièges et soupapes vont être mis à contribution. Bref le moteur va être bien sale et le filtre assez chargé.
A 10% je ne pense pas que c'est dramatique mais une vidange huile chaude et un nouveau filtre semblent s'imposer.
Cela dit, cette huile n'est pas du tout compatible avec les segments et la chaleur des cylindres, elle va cokefier ferme au niveau de la culasse; rajouté au fait que la Penrite 20/50 est très peu détergente, les sièges et soupapes vont être mis à contribution. Bref le moteur va être bien sale et le filtre assez chargé.
A 10% je ne pense pas que c'est dramatique mais une vidange huile chaude et un nouveau filtre semblent s'imposer.
- Coucou71
De toutes façons je voulais faire la vidange avant l'été alors un peu plus tôt ou plus tard faudra le faire. Oui les rampes j'avais pas pensé, si ça se fait facilement comme ça sur mgb il y a pas de raisons que ça marche pas aussi sur mga...
Je ne perds pratiquement pas de pression qui varie suivant les régimes et la température de 40 a 60 et connement je me dis que moins il y aura de pression moins il y aura de fuites (je perds environ 150 ml aux 100km par la clavette en bas de la cloche de la boite de vitesse a l'arrêt après chaque sortie). Rien de scientifique la dedans mais a la limite que la pression soit pas trop élevée ça me rassure, pas envie de faire mettre un joint spi pour le moment...
Merci pour mes réponses
Je ne perds pratiquement pas de pression qui varie suivant les régimes et la température de 40 a 60 et connement je me dis que moins il y aura de pression moins il y aura de fuites (je perds environ 150 ml aux 100km par la clavette en bas de la cloche de la boite de vitesse a l'arrêt après chaque sortie). Rien de scientifique la dedans mais a la limite que la pression soit pas trop élevée ça me rassure, pas envie de faire mettre un joint spi pour le moment...
Merci pour mes réponses
- Coucou71
Enfin pas 150 ml par la clavette, mais en fuite et en consommation (soit environ 1L a 1,5L aux 1000km...)