Contrôle technique, question aux belges
Contrôle technique, question aux belges
Bonjour,
J'ai acheté une Midget 1500 en GB, elle est dédouanée, les phares sont changés et j'ai placé un feu de brouillard arrière. La voiture est prète à passer le CT mais je me pose une question en ce qui concerne le numéro de chassis.
Le numéro qui est frappé sur le plancher ne reprend que les 6 chiffres du numéro de série et pas le VIN complet qui lui figure sur la plaquette rivée sur la joue d'aile.
Qu'en est-il sur la votre? VIN complet ou 6 chiffres?
Merci de vos réponses.
Claude
J'ai acheté une Midget 1500 en GB, elle est dédouanée, les phares sont changés et j'ai placé un feu de brouillard arrière. La voiture est prète à passer le CT mais je me pose une question en ce qui concerne le numéro de chassis.
Le numéro qui est frappé sur le plancher ne reprend que les 6 chiffres du numéro de série et pas le VIN complet qui lui figure sur la plaquette rivée sur la joue d'aile.
Qu'en est-il sur la votre? VIN complet ou 6 chiffres?
Merci de vos réponses.
Claude
- Malachite-Gold
- Région : Belgique
- Type : B
- année : 1979
Salut Claude,
Désolé de voir que ton message reste sans réponse. Je suppose que tu comptes passer en "homologation" au contrôle technique, ce qui constitue la phase la plus délicate. En ce qui me concerne, j'ai confié ça à mon garagiste qui connaît les ficelles pour échapper aux foudres des agents, parfois amateurs d'anciennes mais souvent totalement incompétents sur le sujet.
Vis-à-vis du numéro de châssis, seuls les 6 chiffres sont importants, le reste n'est qu'un code désignant des détails de fabrication (tu peux en trouver la signification dans tous les bouquins ou sur ma page http://www.geomatique-liege.be/MGJP/Pag ... uelles.htm).
Pour la petite histoire, lors des contrôles annuels de ma voiture, j'ai droit à des remarques totalement farfelues d'une année à l'autre : pneus non conformes, phares non conformes, etc. Je me suis rendu compte que les agents du contrôle qui ne connaissant pas le modèle MGB, prenaient souvent leurs références sur le modèle TF. A titre d'exemple, ils refusaient des pneus de type T - 190 km/h - jusqu'à ce que je leur démontre que la MGB était sortie avant l'apparition des "types" sur les pneus à caracasse radiale et que le vitesse maximale annoncée était inférieure à 190 km/h. Je ne suis pas sûr qu'ils aient été convaincus, mais à force de les traiter d'incompétents, ils ont finis par laisser passer... Chaque année, c'est le même combat... Bonne chance pour le passage au contrôle.
JP
Désolé de voir que ton message reste sans réponse. Je suppose que tu comptes passer en "homologation" au contrôle technique, ce qui constitue la phase la plus délicate. En ce qui me concerne, j'ai confié ça à mon garagiste qui connaît les ficelles pour échapper aux foudres des agents, parfois amateurs d'anciennes mais souvent totalement incompétents sur le sujet.
Vis-à-vis du numéro de châssis, seuls les 6 chiffres sont importants, le reste n'est qu'un code désignant des détails de fabrication (tu peux en trouver la signification dans tous les bouquins ou sur ma page http://www.geomatique-liege.be/MGJP/Pag ... uelles.htm).
Pour la petite histoire, lors des contrôles annuels de ma voiture, j'ai droit à des remarques totalement farfelues d'une année à l'autre : pneus non conformes, phares non conformes, etc. Je me suis rendu compte que les agents du contrôle qui ne connaissant pas le modèle MGB, prenaient souvent leurs références sur le modèle TF. A titre d'exemple, ils refusaient des pneus de type T - 190 km/h - jusqu'à ce que je leur démontre que la MGB était sortie avant l'apparition des "types" sur les pneus à caracasse radiale et que le vitesse maximale annoncée était inférieure à 190 km/h. Je ne suis pas sûr qu'ils aient été convaincus, mais à force de les traiter d'incompétents, ils ont finis par laisser passer... Chaque année, c'est le même combat... Bonne chance pour le passage au contrôle.
JP
Merci de me confirmer queles 6 chiffres suffisent à faire le bonheur des fonctionnaires du contrôle technique.
Pour les petites mesquineries dont ils pourraient abuser, je ne me fais pas de soucis. La voiture est vraiment en très bon état mécanique et carrosserie, des pneus neufs ont été placés la semaine dernière et ont un indice de vitesse correct, j'ai placé les mêmes optiques Wipac que j'utilise sur mes Minis, le placement du feu de brouillard correspond à la réglementation en vigueur et pour avoir "passé" de nombreuses Minis pour un garage où je travaillais, je sais les convaincre que les tolérances de fabrication des anciennes anglaises étaient beaucoup plus libérales que ce à quoi nous sommes habitués avec les voitures récentes.
Je viens de visiter votre site et il fait d'ores et déjà partie de mes favoris.
Rendez-vous est pris au centre de contrôle technique de Gosselies pour mardi prochain à 10H00, si les délais annoncés (3semaines)sont respectés par l'Administration, nous pourrons fêter l'arrivée du printemps en cabriolet.
Je vous tiens au courant.
Pour les petites mesquineries dont ils pourraient abuser, je ne me fais pas de soucis. La voiture est vraiment en très bon état mécanique et carrosserie, des pneus neufs ont été placés la semaine dernière et ont un indice de vitesse correct, j'ai placé les mêmes optiques Wipac que j'utilise sur mes Minis, le placement du feu de brouillard correspond à la réglementation en vigueur et pour avoir "passé" de nombreuses Minis pour un garage où je travaillais, je sais les convaincre que les tolérances de fabrication des anciennes anglaises étaient beaucoup plus libérales que ce à quoi nous sommes habitués avec les voitures récentes.
Je viens de visiter votre site et il fait d'ores et déjà partie de mes favoris.
Rendez-vous est pris au centre de contrôle technique de Gosselies pour mardi prochain à 10H00, si les délais annoncés (3semaines)sont respectés par l'Administration, nous pourrons fêter l'arrivée du printemps en cabriolet.
Je vous tiens au courant.
- Malachite-Gold
Me voici de retour du controle technique.
Verdict:
- différence de plus de 50% d'efficacité entre les 2 amortisseurs avant
- silentblocs du "trunion" gauche avachis
- Numéro de chassis incomplet....
Je recevrai le certificat de conformité dans 3 ou 4 semaines, ce qui me laisse le temps de commander et remplacer les amortisseurs et silentblocs. Pour le numéro de chassis, le chef du centre de CT va voir avec le ministère des Communications ce qu'on peut faire du fait de la disparution de Rover.
J'avais de légères craintes pour le CO, le test est passé les doigts dans le nez jusqu'au coude: 1.4 alors que pour cette grand mère la limite est de 4.5.
La suite au prochain numéro.
Verdict:
- différence de plus de 50% d'efficacité entre les 2 amortisseurs avant
- silentblocs du "trunion" gauche avachis
- Numéro de chassis incomplet....
Je recevrai le certificat de conformité dans 3 ou 4 semaines, ce qui me laisse le temps de commander et remplacer les amortisseurs et silentblocs. Pour le numéro de chassis, le chef du centre de CT va voir avec le ministère des Communications ce qu'on peut faire du fait de la disparution de Rover.
J'avais de légères craintes pour le CO, le test est passé les doigts dans le nez jusqu'au coude: 1.4 alors que pour cette grand mère la limite est de 4.5.
La suite au prochain numéro.
- Malachite-Gold
Décidément, les avis du contrôle technique sont aussi obscurs que variables d'une station à l'autre
En particulier pour le numéro de châssis... A tout hazard, je prends toujours avec moi le certificat du BMIHT, où tous les numéros figurent, mais le personnel CT ne connait pas... Bonnes chances quand même car il m'avait fallu plus de deux mois entre le passage au CT et l'obtention du certificat de conformité (la perte du certificat d'immatriculation original par le service des douanes n'avait pas arrangé les choses, mais le personnel de la GOCA, du ministère et du service d'immatriculation était en plus de très mauvaise volonté). Je dois repasser la mienne d'ici 3 semaines pour sa visite annuelle, et je suis toujours inquiet des problèmes que le CT risque de créer. Mais je viens d'avoir un blocage du démarreur (je dois le replacer aujourd'hui) et je compte remplacer le réservoir le WE prochain, donc les réglages de détail seront pour plus tard.

- Malachite-Gold
La conformité a été passée à la station de Liège en 2003. Depuis, je passe à la station de Grâce-Hollogne. Je peux aussi passer à Liège ou à Tihange. Pourquoi, tu as des connaissances dans le coin ?Malachite-Gold a écrit :Vivement le printemps (sans pluie !) Plus que quelques semaines, en théorie...
JP
- Malachite-Gold
Sorry, la réponse était pour Dom...Malachite-Gold a écrit :La conformité a été passée à la station de Liège en 2003. Depuis, je passe à la station de Grâce-Hollogne. Je peux aussi passer à Liège ou à Tihange. Pourquoi, tu as des connaissances dans le coin ?Malachite-Gold a écrit :Vivement le printemps (sans pluie !) Plus que quelques semaines, en théorie...
JP
Non, malheureusement je n'ai pas de combine pour assurer à nos petites vieilles un traitement respectueux quand elles passent sous les griffes de certains contrôleurs...
Cette année, je la passais à Werbomont, mais ils ont été chercher jusqu'au petit détail et n'ont pas hésité à secouer la petite bien plus qu'une voiture moderne...
Donc pour les années suivantes, je vais refaire comme d'habitude, c'est à dire demander au garage Devillers à Flemalle (anciennement MG, tu dois connaitre) de la passer... Ca à l'air d'être un peu plus efficace... Même si plus onéreux... Mais bon...
Noditchu !
Au plaisir de peut être se croiser sur la région 4130
Dom
info(AT)sagi.be
Cette année, je la passais à Werbomont, mais ils ont été chercher jusqu'au petit détail et n'ont pas hésité à secouer la petite bien plus qu'une voiture moderne...
Donc pour les années suivantes, je vais refaire comme d'habitude, c'est à dire demander au garage Devillers à Flemalle (anciennement MG, tu dois connaitre) de la passer... Ca à l'air d'être un peu plus efficace... Même si plus onéreux... Mais bon...
Noditchu !
Au plaisir de peut être se croiser sur la région 4130
Dom
info(AT)sagi.be
- Malachite-Gold
Tu parles que je connais ! Ce sont les Devil's brothers qui ont retapé mon MG (tout particulièrement Eric pour la carrosserie) et j'ai utilisé le même "truc" pour faire passer la MG au CT l'année dernière. Si tu passes un de ces jours à Flémalle (en MG, of course), j'habite à moins d'un km de chez Devillers, donc passe dire bonjour (il y a une carte de localisation sur mon site).Dom a écrit : Donc pour les années suivantes, je vais refaire comme d'habitude, c'est à dire demander au garage Devillers à Flemalle (anciennement MG, tu dois connaitre) de la passer... Ca à l'air d'être un peu plus efficace... Même si plus onéreux... Mais bon...
JP