rapatriement mgb de Belgique

Généralités MGB
Répondre
jgm
Messages : 99
Enregistré le : 11 mars 2011, 11:03

rapatriement mgb de Belgique

Message par jgm »

bonjour,
l'hypothèse de prendre ma futur mgb en Belgique se précise, mais je suis confronté aux problème de l'immatriculation: en Belgique il garde les plaques donc comment faire pour faire le trajet Belgique France
j'ai plusieurs option en tête pas très légal, je ne sais pas ce que je risque:
plaque de la mgb d'un copain,
plaque w garage (sachant que ce n'est pas légal en Belgique et que je ne suis pas garagiste donc pas très légal en France non plus!)
faire plaque française faite avec le numéro d'immatriculation belge (le plus risqué je pense!)
ou autre j'attends vos proposition, sachant que l'option plateau est possible mais vraiment pénible surtout que la b est faite pour rouler!!!!
Modifié en dernier par jgm le 28 mai 2011, 09:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sven
Messages : 830
Enregistré le : 24 sept. 2010, 06:07
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1964
Serie speciale : MKII 1964

Re: rapatriement mgb de Belgique

Message par sven »

Bonjour,
Trop risqué ce que tu proposes
Imagine les problèmes en cas d'accident

Pourquoi tout simplement ne pas la faire immatriculer en France avant de la récupérer
Si tu peux obtenir que le propriétaire te fournisse les papiers nécessaires, c'est faisable

Sinon, l'option plateau s'impose
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: rapatriement mgb de Belgique

Message par temp42 »

-W t'as pas le droit si tu n'es pas accompagné ou salarié du garage titulaire, c'est une immat pro réservée aux pros pour essais ou transferts.
-WW c'est bon, valable partout dans l'espace Schengen.
jgm
Messages : 99
Enregistré le : 11 mars 2011, 11:03

Re: rapatriement mgb de Belgique

Message par jgm »

je sais bien que c'est risqué mais comment faire pour l'immatriculer avant? il faut la carte grise et le certificat de vente,je crois,
mais le problème c'est que j'aimerai quand même bien l'essayer avant même si elle semble parfaite or si je fais faire les papier c'est griller!
comment fait on pour obtenir le ww?
jgm
Messages : 99
Enregistré le : 11 mars 2011, 11:03

Re: rapatriement mgb de Belgique

Message par jgm »

merci beaucoup dupon, la plaque w est la solution, mais elle implique que j'achète la voiture sans l'essayer, même si chez oldtimerfarm, ils sont très descriptif, je préfère l'essayer et la toucher avant, or si je fais des laques en ww cela implique que je l'ai achetée!
ca sent la plateau a plein nez....
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: rapatriement mgb de Belgique

Message par temp42 »

As tu posé la question à Oldtimerfarm, ils ont probablement un systême d'immat provisoire aussi.
Ils vendent un peu partout et sont théoriquement rompus à ça.
jgm
Messages : 99
Enregistré le : 11 mars 2011, 11:03

Re: rapatriement mgb de Belgique

Message par jgm »

oui je leur ai posé la question, lui conseil le plateau car il n'ont pas d'immat provisoire.
je comptais attendre la semaine prochaine car je passe un gros concours en début de semaine pour aller la voir mais a la vitesse où il les vends je ne sais pas si je ne vais pas versé un acompte aujourd'hui (ce matin il vient d'en vendre une elle était là depuis 4-5j!)
Julien75
Messages : 40
Enregistré le : 06 sept. 2010, 12:58
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1971

Re: rapatriement mgb de Belgique

Message par Julien75 »

Bonjour JGM,
J'ai été dans ton cas il y a 1 an.
*J'ai fait un premier déplacement en Belgique pour essayer ma B.
*Puis un second déplacement avec un stop à Valenciennes pour faire faire une plaque provisoire (moins de monde et plus cool qu'à Paris).
*Avec le document délivré, j'ai appelé mon assureur pour qu'il m'assure immédiatement (+ envoi du certificat par Iphone pour un éventuel contrôle)
*Puis j'ai fait faire ma plaque à Valenciennes toujours.
*Finalement j'ai récupéré la voiture en Belgique.

A+
Julien
profge
Messages : 71
Enregistré le : 05 janv. 2011, 17:54

Re: rapatriement mgb de Belgique

Message par profge »

Il suffit juste d avoir des plaques de transit qui sont valables 5 jours
Ex ici
http://www.plaques-transitoires.com/startseite.html
Avatar du membre
baldwin
Messages : 794
Enregistré le : 31 janv. 2011, 22:26
Région : Luxembourg
Type : A
année : 1958
Contact :

Re: rapatriement mgb de Belgique

Message par baldwin »

Bonjour,

A mon sens la plaque n'est pas le problème majeur ... l'assurance est le problème. Que risque-t-on a rouler sans plaque ? la même ammende que de rouler avec des plaques sales ou illisibles. (100, 150€ ?). Par contre en cas d'accident, plaque ou pas plaque, vraie plaque ou fausse plaque si pas d'assurance ... c'est là qu'est l'os!!

Personellement j'ai plusieurs fois mis les plaques de ma voiture personelle sur d'autres véhicules pour des transferts, avec petit papier officiel de mon assureur qui assure le véhicule en transit. Je me suis même fait controller par la police une fois et pas de problème.
Il y a une restriction a cette pratique : la voiture en transit doit avoir une cylindrée / puissance inférieure ou égal au véhicule habituellement immatriculé et assuré.

Ca c'était en belgique et il y a quelques années, mais je suis sur que de tels dispositions existent en france.
A voir avec un assureur...

Baldwin
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: rapatriement mgb de Belgique

Message par temp42 »

Quoi qu'il en soit je te déconseille fortement d'acheter un véhicule sans le voir, ou alors après faut pas se plaindre.

Ben oui, plus tu l'achètes loin plus y'aura de frais.

A ta place j' intègre ça et me fais livrer l'auto par transporteur et si ça coûte 500 € ce sera toujours en incluant les frais de route (essence + péages) et les risques de pannes, donc finalement pas forcément beaucoup plus cher.
jgm
Messages : 99
Enregistré le : 11 mars 2011, 11:03

Re: rapatriement mgb de Belgique

Message par jgm »

merci a tous pour vos reponses, je n'ai pas repondu plus vite car je suis en train de passer l'internat de medecine jusqu a mercredi, juste pour vous dire que j'ai recontacté oldtimer
et qu'en fait il connnait bien le proprio et que contre un cheque de caution de 1200e (oui c'est cher mais a priori l'amende si les plaques sont perdu est salées pour les belges) il me prete les plaques officiel et je lui renvoit par la poste!
je vais verser un accompte jeudi et allez voir la voiture dans une semaine ou deux!
je vous tiens au courant
Avatar du membre
baldwin
Messages : 794
Enregistré le : 31 janv. 2011, 22:26
Région : Luxembourg
Type : A
année : 1958
Contact :

Re: rapatriement mgb de Belgique

Message par baldwin »

Bonjour,

en belgique seule la plaque arrière est officielle et a rentrer a la DIV. suffit de faire une copie de la plaque dans n'importe quelle boutique auto genre nordauto, auto5 ou autre ca doit pas couter plus de 10 € et il peut la garder sa plaque, si c'est pour un trajet unique, pas de problème ...

Baldwin
jgm
Messages : 99
Enregistré le : 11 mars 2011, 11:03

Re: rapatriement mgb de Belgique

Message par jgm »

pourquoi pas, on risque quoi? sachant qu'un ami garagiste m a proposé de me les faire et que pour l 'assurance il n'y aura pas de probleme
jgm
Messages : 99
Enregistré le : 11 mars 2011, 11:03

Re: rapatriement mgb de Belgique

Message par jgm »

juste pour vous dire que je vais chercher la mgb le 21/06 j'ai vraiment hâte, et que je pense faire aire des plaques par un ami garagiste au numéro de l'ancien propriétaire (comme ça identique au certificat de vente et "carte grise" de là bas!)
mon assureur m a dit pas de problème surtout pour un trajet unique et qu'a priori jamais eu de problème parmi ces clients!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités