problème électrique

Tous les sujets sur la Midget.
midget948
Région : France - Rhône-Alpes

problème électrique

Message par midget948 »

Bonjour,
La midget négatif à la masse ne démarre plus.
Pire, quand je mets le contact, la lampe rouge de charge ne s'allume pas.
Il y a deux semaines, suite à un post sur la bobine, j'avais échangé les branchements de celle ci. J'ai roulé un peu.
La semaine dernière j'ai redémarré et suis allé faire de l'essence.
Cette semaine, j'ai tenté de me balader, une explosion, un calage et ensuite clic quand je tentais de démarrer.
J'ai donc mis la batterie en charge et j'ai retenté aujourd'hui. La batterie est à 12,5 V.
A un moment, j'ai entendu la pompe électrique se mettre en route et ensuite quand j'ai tenté de démarré, ça a fait clic et rien de plus.
Depuis plus rien du tout.
J'ai changé les deux fusibles 35A qui avaient l'air bon.
Rien de mieux.

Des idées?
merci
laurent
temp7

Re: problème électrique

Message par temp7 »

une mauvaise connection de la batterie ou peut être la batterie qui a rendue l'âme
midget948

Message par midget948 »

j'ai retenté,
j'ai mis le contact et la lampe s'est allumée.
j'ai essayé de démarré et là: Clic et la lampe s'est éteinte.
J'ai remis le contact, lampe éteinte: tension aux bornes du solénoide: 4,6V
Je mesure alors la tension aux bornes - de la batterie et + du coupe circuit à clé, et là j'entends la pompe à essence se mettre en route, 12,46V.
J'ai remesuré au solénoide: 12,44V.
Bizarre non?`
temp7

Message par temp7 »

un problème sur le cable entre la batterie et le solénoïde, sur une cosse, ect...
midget948

Message par midget948 »

merci, je vais regarder tout ça et voir si j'ai une autre batterie pour tester.
laurent
midget948

Message par midget948 »

j'ai reculé la voiture en 4ème et le démarreur n'était pas engagé.
J'ai shunté le solénoide avec un câble entre la batterie (12,51V) et le démarreur. Il n'a pas répondu non plus.

J'ai retenté à la clé et maintenant, j'ai plein de clics mais rien d'autre et la lampe rouge reste allumée.
Je pense que le démarreur est mort.
Je vais regarder si j'ai un autre démarreur en stock dans le garage.
laurent
midget948

Message par midget948 »

J'ai changé de démarreur et toujours le même problème.
J'ai regardé la masse de la batterie et c'est OK.`
Il me reste à acheter une batterie neuve pour voir si elle est la cause du pb.
Broccard
Région : Suisse
Type : B
année : 1979
Serie speciale : V8, suspension Hoyle avec auto-blocant

Message par Broccard »

salut,

Si tu mesure la tension de la batterie lorsque tu tourne la clé elle ne doit descendre autour des 11.5 V environ si elle descend bien plus bas alors la batterie est HS, et tu peux aussi essayer de ponter avant de changer la batterie.

Tu as deja essayer de la démarrer en la tirant ?
temp1

Message par temp1 »

Monter une bonne batterie en // pour éliminer le doute de la batterie HS.
midget948

Message par midget948 »

1- j'ai remplacé la batterie par une neuve
2- j'ai poncé les cosses, rondelles, vis qui fixent le câble de masse de la batterie au châssis
3- j'ai remplacé le démarreur

Verdict: comme si le démarreur avait fait 1 tour sans explosion, puis rien. Et ensuite à chaque coup de clé, ça fait 1 clac seulement. La tension reste pendant cette manip à 12,55V

J'ai branché la batterie directement sur le démarreur et rien du tout.
Le courant circule dans la voiture, car la lampe s'allume et la pompe à essence se déclenche.

Je tourne en rond et je ne comprends pas. Surtout que le WE dernier elle a tourné et qu'elle s'est arrêtée normalement. Ensuite durant la semaine dernière j'ai tenté de démarrer et là j'ai eu une première explosion qui a calé immédiatement et depuis rien ne va.
temp7

Message par temp7 »

est ce que vous avez essayé de shunter le relais (solénoïde) du démarreur, c'est peut être lui qui est fatigué
vlad
Région : France - Centre

Message par vlad »

ca pourrai pas etre un pb au niveau des pistons/ soupapes...?? qui bloquent la rotation?
temp42
.
.
année : 1971

Message par temp42 »

Si j'ai bien compris elle tournait normalement jusqu'à un arrêt, puis une explosion au démarrage et plus rien.
Je vais peut être dire une connerie mais si tout est bon, branché en direct et ça pête pas, si elle a eu une explosion puis plus rien, peut être faudrait il vérifier que la chaine n'a pas sauté ou ne s'est pas décallée...un peu comme la suggestion de vlad.
dodo35
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Message par dodo35 »

En effet, mettre la 3° vitesse et pousser la voiture pour verifier que le moteur n'est pas bloqué.
midget948

Message par midget948 »

Vlad,
j'ai poussé vers l'arrière la voiture en 4ième et pas de résistance qui montrerait un blocage du moteur.

MGB42, pas de blocage et aucun signe de rotation du démarreur, donc je doute que ce puisse être un pb de chaine.

Dupon,
"est ce que vous avez essayé de shunter le relais (solénoïde) du démarreur, c'est peut être lui qui est fatigué"
j'ai branché avec un câble directement le + de la batterie à la cosse de sortie du solénoide et aussi à l'entrée du démarreur, là où le ca^ble arrive et rien du tout. Pas une seule étincelle. est-ce bien de cela dont vous parlez?

J'ai lu auparavant que l'on pouvait tester un démarreur en le fixant dans un étau et en branchant la batterie sur le cosse d'entrée et sur la carcasse du démarreur. Est-ce juste? Mais n'est-ce pas dangereux vu l'ampérage généré?
temp42
.
.
année : 1971

Message par temp42 »

Si j'ai bien tout lu tu as aussi fait l'essai avec un autre démarreur...les 2 seraient morts ?
Admettons... :)

Solution rapide...essaies de démarrer à la poussette, comme ça si ça démarre pas mieux ce sera autre chose.
temp7

Message par temp7 »

"que l'on pouvait tester un démarreur en le fixant dans un étau"

il est possible de tester un démarreur à l'étau, ça ne pose pas de problème.

si le démarreur ne tourne pas directement branché sur la batterie, neuve, c'est qu'il y a un problème de démarreur.
est ce que le bloc moteur est bien à la masse ?
midget948

Message par midget948 »

Un petit retour, batterie neuve et ça ne marche pas.
Batterie neuve en direct sur le démarreur dans l'étau: ça fonctionne, ça tourne et ça s'enclenche et se désenclenche.
La tresse métallique est bien attachée entre la plaque arrière et le châssis.
Maintenant, c'est très huileux là dessous. Est-ce que l'huile peut avoir un impact sur la masse?

Reste donc le solénoide, mais quand je teste le démarreur sur la voiture en gardant la masse de la voiture et en faisant un pont entre le plus de la batterie et le la prise du démarreur, ça ne marche pas.
Est-ce qu'une mauvaise masse au niveau du démarreur pourrait être la cause.
Comment vérifier cette mise à la masse? La plaque arrière moteur avait été repeinte en vert olive, est-ce que ça peut provoquer une mauvaise masse? Pour moi la masse passe par les deux vis de maintient et non par le plan de joint.

Des idées complémentaires?
temp7

Message par temp7 »

si vous avez des cables avec pinces, mettez le démarreur directement à la masse depuis la batterie.
vous pouvez également, avec le cable avec pince, connecter directement le plus (+) de la batterie avec la borne du démarreur
midget948

Message par midget948 »

Quand je mets le démarreur à la masse sur le moins de la batterie: rien.
Impossible de trouver le place pour mettre les deux pinces sur le démarreur pour brancher sur la batterie.
Comme il n'y a pas d'accès, j'ai enlevé le câble à la masse et j'ai mis le contact et branché le plus sur le démarreur et là le câble a fondu.
temp1

Message par temp1 »

Pour moi la masse passe par les deux vis de maintient et non par le plan de joint.
Non, c' est la qualité du contact superficiel qui garantit la conductivité ou contact.
L' utilisation de rondelles éventail sur les parties fixes chassis/moteur permet justement de réaliser un bon contact. L' emploi d' une vaseline électrique préserve cette même qualité de contact dans le temps.
temp7

Message par temp7 »

pour faire un branchement direct sur le démarreur il n'est point besoin de mettre le contact.
si avec le cable avec pince (connecté sur le plus de la batterie) vous avez correctement connecté la borne plus (+) du démarreur (sans jamais toucher autre chose que la borne) et que il c'est produit un court-circuit, c'est que sans doute ce démarreur a un problème
midget948

Message par midget948 »

j'ai tester à nouveau le démarreur sur l'établi en direct avec la batterie et il marche bien.
Donc, la batterie et le démarreur sont OK.
- J'ai enlevé la tresse de masse entre le moteur et le châssis et je vais la changer.
- j'ai enlevé la peinture sur la plaque arrière moteur là où il y a contact avec le démarreur.
- j'ai changé le contact de masse de la batterie vers une partie du châssis que j'ai poncé pour avoir un bon contact.
- je vais acheter une nouvelle tresse et un nouveau solenoide.
- le moteur n'est pas bloqué.
- le courant circule car la pompe à essence se met en route.
- les fusibles sont bons et les contacts OK.

Comme ça je devrais avoir fait le tour des pannes possibles.
Je vous tiens au courant dès que je reçois les pièces et que je remonte le tout.

merci pour votre support.
laurent
temp1

Message par temp1 »

La midget négatif à la masse ne démarre plus.
Pire, quand je mets le contact, la lampe rouge de charge ne s'allume pas.
Il y a deux semaines, suite à un post sur la bobine, j'avais échangé les branchements de celle ci
Lorsque les problémes évidents de connectique démarreur seront solutionnés et avant achat de spares, pourriez vous vérifier ces quelques points?
Tresse de masse, la vérifier à l' ohm-mètre avant remplacement ou la remplacer par du câble batterie
Solénoïde, le shunter en recâblant directement batterie => borne alim démarreur ( Attention à ne pas le faire tourner comme ça tout le temps!
La lampe de décharge est elle bonne ou pas?
Merci.
j'ai enlevé la peinture sur la plaque arrière moteur là où il y a contact avec le démarreur
Ca ne peut pas gêner mais ça fonctionnait avant.
dodo35
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Message par dodo35 »

Pour compléter ce qu'à dit _ plus haut, vérifier au volt-mètre si tu constates une tension entre le moins batterie et le moteur quand le démarreur est sollicité.
Répondre