Fuite de courant
- temp42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Fuite de courant
Sur une de mes Anglaises (XJ) 12 V normal (masse au -) j'ai une perte de courant qui fout la batterie à plat en 3/4 jours.
fusibles virés 1 par un c'est pareil.
J'ai donc pensé à un défaut de régulateur et en voulant débrancher l'alternateur je me suis rendu compte qu'un fil noir de masse s'était déjà déconnecté tout seul.
Se pourrait il que ça vienne de ça ? ...je pose la question car il faut plusieurs jours pour m'apercevoir si c'était bien la cause.
Il s'agit bien d'une fuite, la batterie est neuve et si je la déconnecte elle démarre parfaitement après un mois d'arrêt.
fusibles virés 1 par un c'est pareil.
J'ai donc pensé à un défaut de régulateur et en voulant débrancher l'alternateur je me suis rendu compte qu'un fil noir de masse s'était déjà déconnecté tout seul.
Se pourrait il que ça vienne de ça ? ...je pose la question car il faut plusieurs jours pour m'apercevoir si c'était bien la cause.
Il s'agit bien d'une fuite, la batterie est neuve et si je la déconnecte elle démarre parfaitement après un mois d'arrêt.
Re: Fuite de courant
C'est quelque fois du à l'éclairafge de coffre...à vérifier 

- temp42
- .
J'ai vérifié déjà tout ça + les 4 éclairages de portes, la radio etc...ce fil débranché à l'alternateur c'était pas normal de toutes façons.
Depuis que j'ai rebranché ce fil le voltmètre au tableau monte un peu plus haut comme si elle chargeait encore mieux.
Avec la clim elle avait du mal à atteindre 13V, maintenant elle dépasse un peu.
Peut être que j'ai trouvé par hasard ce qui fuitait.
Depuis que j'ai rebranché ce fil le voltmètre au tableau monte un peu plus haut comme si elle chargeait encore mieux.
Avec la clim elle avait du mal à atteindre 13V, maintenant elle dépasse un peu.
Peut être que j'ai trouvé par hasard ce qui fuitait.
Cette notion de la circulation des électrons liée au régulateur est très particulière.J'ai donc pensé à un défaut de régulateur et en voulant débrancher l'alternateur je me suis rendu compte qu'un fil noir de masse s'était déjà déconnecté tout seul.
Se pourrait il que ça vienne de ça ?
Un fil de masse na sert qu'à relier à la masse rien d' autre. S' il se débranche il réduit de fait le risque de fuite à la masse
S' il y a fuite, ça provient d' une consommation anormale de courant sur un ou plusieurs appareils, isoler les circuits un à un pour déterminer le fautif: une horloge électrique, un auto-radio..., à moins que ce ne soit la batterie elle-même ou l' alternateur?
- temp42
- .
Pas besoin de ce genre d' appréciation, pour le reste si tu lis bien c'est déjà fait..._ a écrit : Cette notion de la circulation des électrons liée au régulateur est très particulière.
- Batterie neuve qui tient sa charge totale un mois si déconnectée.
- L'alternateur charge normalement à bloc la batterie en quelques kms.
A part ça, après ces quelques jours de tranquillité j' ose espérer que tu ne ré-apparais pas pour provoquer un peu partout.
Votre vraie fausse intimité devient lourde.Pas besoin de ce genre d' appréciation, pour le reste si tu lis bien c'est déjà fait...
Quand on ne sait pas réfléchir, voir faire soi-même un travail on le fait faire par un pro capable
Je VOUS remercie.
Sur la base de VOS affirmations, je ne peux qu'exprimer des doutes à cet argument.- L'alternateur charge normalement à bloc la batterie en quelques kms.
Et veuillez garder vos commentaires stériles SVP.
-
- .
- année : 1973
Une batterie neuve peut aussi être défectueuse.
Virer tous les fusibles, mettre un ampèremètre entre le plus batterie et le faisceau d'alimentation voir si c'est 0 en lecture. Si il y a une légère conso, ça suffira pour vider la batterie.
Virer tous les fusibles, mettre un ampèremètre entre le plus batterie et le faisceau d'alimentation voir si c'est 0 en lecture. Si il y a une légère conso, ça suffira pour vider la batterie.
- temp42
- .
Merci HERRGE de bien vouloir ne pas intervenir sur mes posts à l'avenir, tes réponses ne m'intéressent absolument pas.
En réponse à Anneauxdin:
Si ça se reproduit je ferai comme tu dis, au pire elle ira chez l'électricien, c'est surtout ce fil débranché qui m'intrigait ajouté au fait qu'elle semble charger un peu mieux maintenant mais c'est peut être subjectif.
ce qui est sûr c'est que:
-1/ la batterie est neuve et fonctionne parfaitement à pleine charge après un mois d'arrêt à condition d'avoir été débranchée avant, donc pas de doute sur sa tenue.
-2/ l'alternateur recharge absolument bien puisqu'il recharge en quelques kilomètres la batterie lorsqu'elle est à plat au bout de quelques jours, et que je suis obligé d'utiliser le booster pour démarrer.
-3/ Le voltmètre au tableau est toujours dans la bonne zône moteur en marche et gravite autour du 13.
En réponse à Anneauxdin:
Si ça se reproduit je ferai comme tu dis, au pire elle ira chez l'électricien, c'est surtout ce fil débranché qui m'intrigait ajouté au fait qu'elle semble charger un peu mieux maintenant mais c'est peut être subjectif.
ce qui est sûr c'est que:
-1/ la batterie est neuve et fonctionne parfaitement à pleine charge après un mois d'arrêt à condition d'avoir été débranchée avant, donc pas de doute sur sa tenue.
-2/ l'alternateur recharge absolument bien puisqu'il recharge en quelques kilomètres la batterie lorsqu'elle est à plat au bout de quelques jours, et que je suis obligé d'utiliser le booster pour démarrer.
-3/ Le voltmètre au tableau est toujours dans la bonne zône moteur en marche et gravite autour du 13.
Ah Ah!
C' que j' en dis est réellement vrai. Il n' y a pas d' autre solution, l' ampèremètre, parfait pour confirmer.
S' il y a fuite, ça provient d' une consommation anormale de courant sur un ou plusieurs appareils, isoler les circuits un à un pour déterminer le fautif: une horloge électrique, un auto-radio...
C' que j' en dis est réellement vrai. Il n' y a pas d' autre solution, l' ampèremètre, parfait pour confirmer.
S' il y a fuite, ça provient d' une consommation anormale de courant sur un ou plusieurs appareils, isoler les circuits un à un pour déterminer le fautif: une horloge électrique, un auto-radio...
une batterie neuve peut-etre déficiente,ce n'est pas à toi que je vais apprendre çà.As-tu au repos une différence importante sur les bornes de ta batterie branchée ou débranchée? Ce qui confirmerait à coup sur le bon état de ta batterie.
- GIGI79
- .
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : A
- année : 1959
d'ou l'intéret de monter un coupe -batterie
avec çà tu es tranquille et tu isoles tout tes appareils qui débitent du courant a l'arrèt
avec çà tu es tranquille et tu isoles tout tes appareils qui débitent du courant a l'arrèt
- temp42
- .
Je sais bien qu'une batterie neuve peut être déficiente mais ce n'est pas le cas
Je répète:
1/ la batterie n'est pas déficiente:
Après 1 mois d'arrêt total et déconnectée de l'auto donc sans aucune conso, elle est encore à pleine charge et l'auto démarre intantanément.
La batterie n'est donc pas déficiente elle même.
(Je débranche chaque fois mes autos lorsqu'elles sont immobilisées sous housse, elles restent branchées lorsque je les sors une fois ou plus par semaine.)
2/ L'alternateur charge
Lorsqu'elle reste branchée au bout de 3 jours y'a plus assez de jus pour démarrer.
Je démarre donc au booster.
Au bout de quelques kms la batterie est à nouveau chargée à bloc, l'alternateur la recharge.
Je m'en suis servi tous les jours cette semaine, notamment sur de grands parcours de 100 à 200 kms, je n'ai pas eu de problème.
Ma question de base portait plus sur l'éventuel défaut du régulateur, pour savoir si à lui seul il pouvait pomper la batterie en 2/3 jours à l'arrêt et surtout la curiosité de ce fil déconnecté qui ne nuisait même pas à la recharge.
Je l'ai rebranché, je n'ai rien constaté depuis en mieux ou moins bien, faudrait que je laisse l'auto arrêtée 3/4 jours pour voir, mais comme je m'en sers tous les jours (pour la clim) RAS.
En clair: un régulateur peut il être défectueux et fonctionner normalement tout en déchargeant la batterie à l'arrêt comme un moteur qui ne se coupe pas ?
Le coupe circuit c'est bien mais ça ne résoudrait pas le risque de court jus en roulant et ça m'amuserait pas trop qu'elle brûle. J'en ai un, je vais le monter par sécurité mais ce n'est pas le fond du défaut.
Je répète:
1/ la batterie n'est pas déficiente:
Après 1 mois d'arrêt total et déconnectée de l'auto donc sans aucune conso, elle est encore à pleine charge et l'auto démarre intantanément.
La batterie n'est donc pas déficiente elle même.
(Je débranche chaque fois mes autos lorsqu'elles sont immobilisées sous housse, elles restent branchées lorsque je les sors une fois ou plus par semaine.)
2/ L'alternateur charge
Lorsqu'elle reste branchée au bout de 3 jours y'a plus assez de jus pour démarrer.
Au bout de quelques kms la batterie est à nouveau chargée à bloc, l'alternateur la recharge.
Je m'en suis servi tous les jours cette semaine, notamment sur de grands parcours de 100 à 200 kms, je n'ai pas eu de problème.
Ma question de base portait plus sur l'éventuel défaut du régulateur, pour savoir si à lui seul il pouvait pomper la batterie en 2/3 jours à l'arrêt et surtout la curiosité de ce fil déconnecté qui ne nuisait même pas à la recharge.
Je l'ai rebranché, je n'ai rien constaté depuis en mieux ou moins bien, faudrait que je laisse l'auto arrêtée 3/4 jours pour voir, mais comme je m'en sers tous les jours (pour la clim) RAS.
En clair: un régulateur peut il être défectueux et fonctionner normalement tout en déchargeant la batterie à l'arrêt comme un moteur qui ne se coupe pas ?
Le coupe circuit c'est bien mais ça ne résoudrait pas le risque de court jus en roulant et ça m'amuserait pas trop qu'elle brûle. J'en ai un, je vais le monter par sécurité mais ce n'est pas le fond du défaut.
un relais qui reste collé?
Là, l'amperemètre le verra.
- temp42
- .
Possible aussi.
je vais l'arrêter de nouveau quelques jours cette semaine (à cause des orages prévus potentiellement violents) sans la débrancher, pour vérifier au moins si ce fil déconnecté y' était pour quelque chose.
Si ça recommence elle ira finalement chez l'électricien, je suis pas équipé pour ça et pas trop connaisseur.
je vais l'arrêter de nouveau quelques jours cette semaine (à cause des orages prévus potentiellement violents) sans la débrancher, pour vérifier au moins si ce fil déconnecté y' était pour quelque chose.
Si ça recommence elle ira finalement chez l'électricien, je suis pas équipé pour ça et pas trop connaisseur.
- Mgbgt73
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1968
Bonjour mgb42mgb42 a écrit :Je sais bien qu'une batterie neuve peut être déficiente mais ce n'est pas le cas
Je répète:
2/ L'alternateur charge
[/i]
pas plus de 3 jours en effet c'est pas normal.
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- année : 1960
Patrick, contact coupé le régulateur de l'alternateur ne doit pas consommer puisqu'il n'est pas alimenté (+ coupé par la clef de contact). Donc ton fil débranché du début n'a rien à voir avec l'affaire à mon sens.
Il n'est pas facile sur une auto "moderne" d'isoler les circuits contrairement à la MGA qui est super-simplifiée à ce niveau, mais c'est la seule solution. Ampèremètre branché en série au départ batterie tu vas avoir une consommation. Ensuite tu sors tous les fusibles un à un jusqu'à éliminer toute conso.
Bon courage.
Il n'est pas facile sur une auto "moderne" d'isoler les circuits contrairement à la MGA qui est super-simplifiée à ce niveau, mais c'est la seule solution. Ampèremètre branché en série au départ batterie tu vas avoir une consommation. Ensuite tu sors tous les fusibles un à un jusqu'à éliminer toute conso.
Bon courage.

- Mgbgt73
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1968
Ah c'est une moderne, alors là ça change tout.
La mienne (Audi tdi) la batterie a du mal à tenir plus de 2 semaines et comme la batterie est sous le siège arrière c'est la galère pour la débrancher
La mienne (Audi tdi) la batterie a du mal à tenir plus de 2 semaines et comme la batterie est sous le siège arrière c'est la galère pour la débrancher

Modifié en dernier par Mgbgt73 le 30 mai 2011, 10:54, modifié 1 fois.
- Flip44
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : B
- année : 1979
Salut à tous,un relais qui reste collé?
+1 avec Alan.

MGB42, as-tu un ampli en plus de l'autoradio, dans les années 90 il y avait une série que l'on montait en plus du poste pour avoir des Watts supplémentaires. En vieillissant un peu, ils avaient tendance à chauffer plus que la normale et ils restaient en tension, contact coupé ?
Sinon à part un relais.....

Oui.En clair: un régulateur peut il être défectueux et fonctionner normalement tout en déchargeant la batterie à l'arrêt comme un moteur qui ne se coupe pas ?
Mais comment?, je connais la réponse.
Et il n' est pas seul à pouvoir provoquer ce type de dysfonctionnement.
le courant alternatif de l'alternateur est redressé par un pont de diode, normalement les diodes ne laissent passer le courant que dans un sens, si il y a problème de diode, il peut y avoir une fuite de courant à ce niveau
- temp42
- .
Ok merci.
C'est bien ce que je voulais savoir, par l'alternateur/régulateur il peut donc y avoir une fuite, ailleurs j'ai pas trouvé d'anomalie ou de truc qui reste éclairé et je sais pas comment l'expliquer mais je ressens que c'est un truc comme ça qui merde.
Elle a 28 ans c'est une ancienne déjà semi moderne BVA/Clim/injection avec centralisation, sièges électriques, rétros, dégivrage etc... bien plus compliquée qu'une B.
je pourrais débrancher complètement l'alternateur une semaine pour voir, malheureusement caché par la traverse c'est pratiquement inaccessible et invisible, faut démonter ou monter l'alternateur branché et les faisceaux sont assez bien cablés.
Ben je crois que ce sera un stage chez l'électricien
c'est plus sûr.
C'est bien ce que je voulais savoir, par l'alternateur/régulateur il peut donc y avoir une fuite, ailleurs j'ai pas trouvé d'anomalie ou de truc qui reste éclairé et je sais pas comment l'expliquer mais je ressens que c'est un truc comme ça qui merde.
Elle a 28 ans c'est une ancienne déjà semi moderne BVA/Clim/injection avec centralisation, sièges électriques, rétros, dégivrage etc... bien plus compliquée qu'une B.
je pourrais débrancher complètement l'alternateur une semaine pour voir, malheureusement caché par la traverse c'est pratiquement inaccessible et invisible, faut démonter ou monter l'alternateur branché et les faisceaux sont assez bien cablés.
Ben je crois que ce sera un stage chez l'électricien

si tu n'as pas la doc technique j'ai ce qu'il te faut sur CD..
- temp42
- .
Sur la SIII 4.2 ?alan a écrit :si tu n'as pas la doc technique j'ai ce qu'il te faut sur CD..
ben voui ça m'intéresse vraiment

Tu peux me joindre par MP sinon mgb42@hotmail.fr
Merci.
J'ai la doc technique des SI SII et SIII
avec qq bonnes adresses .
Envoie moi ton adresse par MP et je te fais une copie du CD.
avec qq bonnes adresses .
Envoie moi ton adresse par MP et je te fais une copie du CD.