GARDE D'EMBRAYAGE ( suite )
- yvre
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
GARDE D'EMBRAYAGE ( suite )
Bonjour à tous,
Tout est remonté et l' embrayage fonctionne très bien, mais je me demande si l' usure que j' ai eu, n' est pas provoquée par le fait que la butée reste toujours en contact avec la bague du " clutch-cover " car je n' ai aucun jeu au " push road " et pas de possibilité de régler comme sur la sortie à la pédale d' embrayage pour régler la " garde " ...
Dans le doute, je me demandais si il ne fallait pas retirer 1,5 m/m au push road ?
Ou est-ce la pièce de poussée qui ne reviendrait pas en arrière ? alors qu' elle circule sans problèmes en statique ??
Quelqu'un pourrait-il me dire si il y a un jeu à la fourchette sur sa voiture quand la pédale est au repos ? car j' aimerais avoir confirmation pour ne pas devoir recommencer dans 10.000 Km ... le même " patakès " pour une butée d' embrayage à 10 £ ...
Merci par avance de vos bonnes volontés !!!
Merci
Tout est remonté et l' embrayage fonctionne très bien, mais je me demande si l' usure que j' ai eu, n' est pas provoquée par le fait que la butée reste toujours en contact avec la bague du " clutch-cover " car je n' ai aucun jeu au " push road " et pas de possibilité de régler comme sur la sortie à la pédale d' embrayage pour régler la " garde " ...
Dans le doute, je me demandais si il ne fallait pas retirer 1,5 m/m au push road ?
Ou est-ce la pièce de poussée qui ne reviendrait pas en arrière ? alors qu' elle circule sans problèmes en statique ??
Quelqu'un pourrait-il me dire si il y a un jeu à la fourchette sur sa voiture quand la pédale est au repos ? car j' aimerais avoir confirmation pour ne pas devoir recommencer dans 10.000 Km ... le même " patakès " pour une butée d' embrayage à 10 £ ...
Merci par avance de vos bonnes volontés !!!
Merci
- GIGI79
- .
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : A
- année : 1959
Re: GARDE D'EMBRAYAGE ( suite )
aucun jeu a la tige de poussée du maitre cylindre
- yvre
- .
Merci Gigi, mais je parle surtout de la sortie de la fourchette d' embrayage à la sortie du carter de boîte sur la tige de poussée ou sur le piston hydraulique ...!GIGI79 a écrit :aucun jeu a la tige de poussée du maitre cylindre
- GIGI79
- .
aucun jeu dessous non plus ni au recepteur d'embrayage ni a la fourchette
çà te va comme çà
çà te va comme çà
- yvre
- .
... Oh que oui ... Gigi, tu comprendras que je me pose des questions car avec tout ce que j' ai fait pour rendre cette auto au niveau 100% de fiabilité, bien maintenant je commence à douter car je n' ai toujours pas l' explication de l' usure prématurée et surtout " totale " de la butée ??? et tu me connais, je cherche ...GIGI79 a écrit :aucun jeu dessous non plus ni au recepteur d'embrayage ni a la fourchette
çà te va comme çà

- temp42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Yves, t'as pu avoir simplement un défaut de pièce, matériau qui s'effrite...et là tu trouveras jamais.
On a vu récemment un reportage sur des plaquettes de freins détruites à l'arrache en 5 freinages seulement.
Evidemment y'en aura toujours qui diront que les vieux sont un peu sourds, font ronfler et patiner et bouffent les embrayages mais t'es pas vieux hein Yves...ni sourd
On a vu récemment un reportage sur des plaquettes de freins détruites à l'arrache en 5 freinages seulement.
Evidemment y'en aura toujours qui diront que les vieux sont un peu sourds, font ronfler et patiner et bouffent les embrayages mais t'es pas vieux hein Yves...ni sourd

- yvre
- .
... Eh Patrick, t' as vu un " vieux " quelquepart ???

... Eh Patrick, t' as vu un " vieux " quelquepart ???

bonsoir,
peut-etre que le circuit reste en pession !!
pour le savoir ,il faut ouvrir la purge et regarder si ça fait une virgule,
sans appuyer sur la pédale et là pression,si ça coule normale !!
j'ai eu ce problème sur ma B et depuis nickel..............
- temp42
- .
Ben non justementyvre a écrit : ... Eh Patrick, t' as vu un " vieux " quelquepart ???![]()

- yvre
- .
Merci Alain de ton apport positif ... c' est un peu ce à quoi je pensais ... mais pourrais- tu m' expliquer ce que tu entends par " une virgule " ?alain 72 a écrit :bonsoir,

bonjour Yvre,
c'est la pression en ouvrant la purge qui donne l'impression d'un jet en forme de virgule (une poussée du liquide ! )
s'il ny a pas de pression le lookeed va seulement coulé au goute à
goute ,j'espère être clair dans mon explications
j'avais quand même pulvérisé une butée jusqu'à la féraille et démonté 2 fois l'embrayage
c'est la pression en ouvrant la purge qui donne l'impression d'un jet en forme de virgule (une poussée du liquide ! )
j'avais quand même pulvérisé une butée jusqu'à la féraille et démonté 2 fois l'embrayage
- yvre
- .
... Je vois que je ne suis pas le seul dans cette galère ... et donc si je comprend bien après utilisation de l' ensemble, je dévisse la purge et si j' ai ta virgule, ça veut dire que je risque la " rebelote " ? et alors quoi faire ? as-tu trouvé la solution ?alain 72 a écrit :bonjour Yvre,

non , car tu auras enlevé la pression
moi depuis que j ai fait ça plus de probleme
- yvre
- .
Alain, un Grand merci, je vais aller appliquer ta méthode de ce pas ... enfin ... aprés une petite sieste car malgré ce qu' annonce la météo, il fait bien chaud sur Antibes ... je mettrais ce que j' ai trouvé ...alain 72 a écrit :non , car tu auras enlevé la pression

ok pas de probléme et bonne sieste
- GIGI79
- .
tout seulaprés une petite sieste

allons dont savoir ??????
- yvre
- .
...
En tous cas j' ai pas " siesté " sous l' auto ...
Quand j' ai dévissé la purge, rien n' a coulé, donc 1 bon point ... mais a y être, j' ai finalement raccourci la tige poussante de 1 m/m,5 et maintenant j' ai vraiment la certitude que la butée ne reste pas en appui ... et après essais, la réponse à la pédale est toujours OK ...!!!
Je n' ai plus qu' à lui mettre 4 bougies neuves et faire un petit réglage des carbus et la MGA est prête à grimper à Thonon et faire la descente par les cols ...
PS : Je ne regrette pas d' avoir passé du temps à refaire les portées des pipes d' admission et d' échappement par couple ... plus de prise d' air et donc plus de " pétarades " ...
( faut dire que les écarts étaient importants : 1/6 jusqu' à 1/8 de m/m entre l' inox et l' alu ???...
Si la météo se maintient demain, un petit " run " dans l' arrière Pays Niçois ...

Quand j' ai dévissé la purge, rien n' a coulé, donc 1 bon point ... mais a y être, j' ai finalement raccourci la tige poussante de 1 m/m,5 et maintenant j' ai vraiment la certitude que la butée ne reste pas en appui ... et après essais, la réponse à la pédale est toujours OK ...!!!
Je n' ai plus qu' à lui mettre 4 bougies neuves et faire un petit réglage des carbus et la MGA est prête à grimper à Thonon et faire la descente par les cols ...
PS : Je ne regrette pas d' avoir passé du temps à refaire les portées des pipes d' admission et d' échappement par couple ... plus de prise d' air et donc plus de " pétarades " ...

Si la météo se maintient demain, un petit " run " dans l' arrière Pays Niçois ...

C' est parfait, un poil de course morte entre fourchette et tige de poussée du récepteur ne peut pas nuiremaintenant j' ai vraiment la certitude que la butée ne reste pas en appui ...
Vous possédiez donc deux types de collecteurs, un épais et l' autre plus mince ou bien ce défaut était il d' origine?Je ne regrette pas d' avoir passé du temps à refaire les portées des pipes d' admission et d' échappement par couple
Amusant, comme quoi une cause bénigne peut engendrer des résultats étonnants.
- temp42
- .
4.1 mm d' écart d' épaisseur entre les 2 collecteurs, j'ai dû faire usiner de petits plots de callage pour rattraper et serrer le joint partout pareil.yvre a écrit :...![]()
En tous cas j' ai pas " siesté " sous l' auto ...
1/6 jusqu' à 1/8 de m/m entre l' inox et l' alu ???...
Mon échappement inox ( tourist Trophy) devait être prévu pour être appareillé avec un autre collecteur d'admission.
Vaut mieux le savoir avant de commander, le catalogue MOSS ne le précise pas.
donc,une cause probable éliminée,j'espére que maintenant tu vas être tranquille
bon WE
bon WE
- yvre
- .
Vous possédiez donc deux types de collecteurs, un épais et l' autre plus mince ou bien ce défaut était il d' origine?
4.1 mm d' écart d' épaisseur entre les 2 collecteurs, j'ai dû faire usiner de petits plots de callage pour rattraper et serrer le joint partout pareil.
... En fait, quand j' ai remonté entièrement la voiture, elle possédait déja les échappements inox et en apportant la modif des HS6 livrés avec la pipe neuve, je n' ai pas pensé ( absorbé à d' autres détails ... !!! ) à mesurer au pied à coulisse les portées des deux ... c' est assez consternant car les platines inox sont " finies à coups de disqueuses ( bonjour les dégats ... ) et au résultat, il n' y a que la pipe d' admission qui est " régulière " ... comme quoi il faut tout vérifier ...!!!
Patrick, j' ai préféré poser l' ensemble sur un " marbre " et rapprocher les portées au même niveau pour éviter si démontage ultérieur de devoir repérer les rondelles de calage de portée .
...donc,une cause probable éliminée,j'espére que maintenant tu vas être tranquille
bon WE
...En tous cas Alain tu vas me permettre de dormir sur les deux oreilles ... encore un grand Merci
4.1 mm d' écart d' épaisseur entre les 2 collecteurs, j'ai dû faire usiner de petits plots de callage pour rattraper et serrer le joint partout pareil.
... En fait, quand j' ai remonté entièrement la voiture, elle possédait déja les échappements inox et en apportant la modif des HS6 livrés avec la pipe neuve, je n' ai pas pensé ( absorbé à d' autres détails ... !!! ) à mesurer au pied à coulisse les portées des deux ... c' est assez consternant car les platines inox sont " finies à coups de disqueuses ( bonjour les dégats ... ) et au résultat, il n' y a que la pipe d' admission qui est " régulière " ... comme quoi il faut tout vérifier ...!!!
Patrick, j' ai préféré poser l' ensemble sur un " marbre " et rapprocher les portées au même niveau pour éviter si démontage ultérieur de devoir repérer les rondelles de calage de portée .

...donc,une cause probable éliminée,j'espére que maintenant tu vas être tranquille
bon WE
...En tous cas Alain tu vas me permettre de dormir sur les deux oreilles ... encore un grand Merci

- temp42
- .
T'as eu raison tes écarts étant irréguliers mais faibles.yvre a écrit :Patrick, j' ai préféré poser l' ensemble sur un " marbre " et rapprocher les portées au même niveau pour éviter si démontage ultérieur de devoir repérer les rondelles de calage de portée .![]()
Moi l'écart trop important ne permettait pas de rectifier ça sans fragiliser le collecteur d'admission. L'écart de 4.1mm étant régulier partout, pas de soucis avec mes plots, ils sont identiques donc interchangeables, pas de problème si je dois démonter.
Par contre les semelles du collecteur Inox étaient parfaitement finies, pas de sillon ou d'aspérité.
Si lui a eu raison, vous avez eu tort: les collecteurs sur 18V sont moins épais sur leurs flasques de fixation culasse que le smodèles précédents. Une pièce de fonderie n' est pas fragile, toute sa structure et son dessin bien plus que les épaisseurs ( en valeurs raisonnables s' entend ) participent à sa rigidité. Et il vaut mieux travailler avec des solutions standard que des bricolées dont on perd la trace et la justification avec le temps.T'as eu raison tes écarts étant irréguliers mais faibles.
Moi l'écart trop important ne permettait pas de rectifier ça sans fragiliser le collecteur d'admission
- yvre
- .
... Je ne comprend pas bien ou il y a " bricolage " ???_ a écrit :Si lui a eu raison, vous avez eu tort: les collecteurs sur 18V sont moins épais sur leurs flasques de fixation culasse que le smodèles précédents. Une pièce de fonderie n' est pas fragile, toute sa structure et son dessin bien plus que les épaisseurs ( en valeurs raisonnables s' entend ) participent à sa rigidité. Et il vaut mieux travailler avec des solutions standard que des bricolées dont on perd la trace et la justification avec le temps.T'as eu raison tes écarts étant irréguliers mais faibles.
Moi l'écart trop important ne permettait pas de rectifier ça sans fragiliser le collecteur d'admission
Les échappements inox trouvés sur le 1500 d' origine et qui vont aussi bien sur le 18V 1950cc sont réalisés par un " Ferronnier " sur gabarit et les platines ne sont qu' un fer plat d' inox de plus d' 1 cm d' épaisseur ? mais que l' artiste ( à mon avis meilleur en " Maréchal Ferrant ...