allumage électronique - réglage de l'avance
allumage électronique - réglage de l'avance
bonjour à tous. J'ai fait monter un allumeur 123 ignition sur ma b gt de 73. J'avoue que le ralenti n' a jamais été aussi stable. Toutefois, il me semble parfois que le moteur ne tire pas comme avant (surtout en charge) comme une impression qu'il n'est pas libéré (surtout en montée). ce problème qui n'est pas constant mais qui semble arriver surtout a froid peut-il venir d'un réglage de l'avance? mais l'avance peut-t-elle se régler avec un allumeur de ce type? ou alors est-ce un réglage de carbu à revoir? Pourtant l'auto marche vraiment bien sur la plat, et même en cote cette sensation n'est pas continuelle ? Merci de vos avis éclairés.
Re: allumage électronique - réglage de l'avance
"mais qui semble arriver surtout a froid"
la phase de mise en température du moteur sur une voiture ancienne est toujours un peu délicate, le tout est que le moteur fonctionne correctement lorsque il est chaud.
pour caler l'allumeur , il faut caler le repère de la poulie du vilebrequin selon la quantité d'avance préconisé pour le type de moteur, aprés avoir choisi la courbe d'avance dans l'allumeur, il faut faire tourner l'allumeur jusque à l'apparition du voyant vert.
peut être que la courbe d'avance choisie ne correspond pas au désidérata du moteur, il est possible d'essayer une autre courbe
la phase de mise en température du moteur sur une voiture ancienne est toujours un peu délicate, le tout est que le moteur fonctionne correctement lorsque il est chaud.
pour caler l'allumeur , il faut caler le repère de la poulie du vilebrequin selon la quantité d'avance préconisé pour le type de moteur, aprés avoir choisi la courbe d'avance dans l'allumeur, il faut faire tourner l'allumeur jusque à l'apparition du voyant vert.
peut être que la courbe d'avance choisie ne correspond pas au désidérata du moteur, il est possible d'essayer une autre courbe
Re: allumage électronique - réglage de l'avance
Merci de cette réponse. Cela signifie que cet allumeur "reconnait" en fonction du type de moteur la calage d'allumage le plus approprié? (le voyant vert dont vous parlez se trouve sur l'allumeur?) Merci
Re: allumage électronique - réglage de l'avance
non, le calage initial (statique) se fait au niveau du vilebrequin, l'allumeur ne reconnait que le point d'allumage
le voyant vert se trouve en effet sur l'allumeur
http://www.tdcperformance.ca/pdfs/123MG.pdf
le voyant vert se trouve en effet sur l'allumeur
http://www.tdcperformance.ca/pdfs/123MG.pdf
- yvre
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Re: allumage électronique - réglage de l'avance
... Il faut au minimum " lire la notice qui est fournie " avec l' allumeur 123 ;
mettre le repère au 0 de la poulie de vilebrequin ( vérifier que le doigt d' allumeur est en face de la bougie n° 1 ( coté radiateur)) orienter l' allumeur jusqu' à ce que le voyant vert vous guide ( si mes souvenirs sont bons avec le fil - de la bobine débranché ... ) bloquer, rebrancher,et si la correspondance de calibrage interne correspond à la série du moteur ( donné dans la notice sinon sur leur site ... ) et après si les carbus sont bien réglés et équilibrés vous devez avoir un avion ...
mettre le repère au 0 de la poulie de vilebrequin ( vérifier que le doigt d' allumeur est en face de la bougie n° 1 ( coté radiateur)) orienter l' allumeur jusqu' à ce que le voyant vert vous guide ( si mes souvenirs sont bons avec le fil - de la bobine débranché ... ) bloquer, rebrancher,et si la correspondance de calibrage interne correspond à la série du moteur ( donné dans la notice sinon sur leur site ... ) et après si les carbus sont bien réglés et équilibrés vous devez avoir un avion ...
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Re: allumage électronique - réglage de l'avance
Un avion ? Ca change vraiment tant que ça l'allumage électronique ?
Re: allumage électronique - réglage de l'avance
Dans le sud on a toujours tendance à "sublimer" lol! .... Ce qui est certain c'est qu'un allumeur électronique optimise l'allumage et permet des départs moteur instantanés.Florent a écrit :Un avion ? Ca change vraiment tant que ça l'allumage électronique ?
Si ton allumeur à vis est en bon état (sans jeu) l'avance et les vis bien réglées pas la peine de changer...t'auras pas 10 CV de plus....
a+Dan
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Re: allumage électronique - réglage de l'avance
On est bien d'accord
- GIGI79
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Re: allumage électronique - réglage de l'avance
et après si les carbus sont bien réglés et équilibrés vous devez avoir un avion ...
YVES n'est pas de MARSEILLE mais il n'habites pas loin
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Re: allumage électronique - réglage de l'avance
... Rigolez, rigolez bien ... mais venez vous y frotter ... mettez la ceinture ...
Re: allumage électronique - réglage de l'avance
GIGI79 a écrit :et après si les carbus sont bien réglés et équilibrés vous devez avoir un avion ...
YVES n'est pas de MARSEILLE mais il n'habites pas loin
Faut dire qu'avec les petites routes défoncées qu'il y a par chez nous (17/79), ça a plutôt tendance à décoller....du siège!
a+Dan
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Re: allumage électronique - réglage de l'avance
Ouais mais Yves, peut être que ton 1950 BV5 aide un peu aussi l'allumage 123yvre a écrit :... Rigolez, rigolez bien ... mais venez vous y frotter ... mettez la ceinture ...
- Jidé de Grasse
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Re: allumage électronique - réglage de l'avance
alésage à 2litres, arbre à came modifié, grosses soupapes, vilebrequin 5 paliers, carbus HS6, FAA K&N... y'a pas que l'allumage pour en faire un avion, hein !
la mienne aussi je la trouve plus molle à monter dans les tours, mais plus pleine à moyen régime depuis le 123. Je n'ai peut-être pas la courbe optimum... mais comme j'ai aussi remis les FàA d'origine avec retour des vapeurs d'huile, ceci explique peut-être cela. En tout cas si ça peut me permettre de profiter un peu plus de la route et de passer moins de temps sous le capot qu'en Corse, c'est déjà TRES bien (surtout si on fait les cols sous la pluie)
la mienne aussi je la trouve plus molle à monter dans les tours, mais plus pleine à moyen régime depuis le 123. Je n'ai peut-être pas la courbe optimum... mais comme j'ai aussi remis les FàA d'origine avec retour des vapeurs d'huile, ceci explique peut-être cela. En tout cas si ça peut me permettre de profiter un peu plus de la route et de passer moins de temps sous le capot qu'en Corse, c'est déjà TRES bien (surtout si on fait les cols sous la pluie)
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Re: allumage électronique - réglage de l'avance
En enlevant un chouîa d'avance elle peut avoir une meilleure allégresse dans les tours me semble t'il et un peu moins en bas...question de compromis.
- Jidé de Grasse
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Re: allumage électronique - réglage de l'avance
mouais, mais comme ça fonctionne je vais pas toucher à 2 jours du départ, j'ai 500 bornes à faire mercredi pour rallier Yvoire. Et puis ça ne me fait pas de mal de rouler plus cool
- temp42
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Re: allumage électronique - réglage de l'avance
Tu vas pouvoir charger le coffre de la CLK il est mahousse.
Re: allumage électronique - réglage de l'avance
merci de tous ces conseils. Toutefois n'étant pas mécanicien ni électricien auto de formation quelqu'un sait-il où je peut trouver le manuel (en francais si possible) de cet allumeur? Merci d'avance.
Re: allumage électronique - réglage de l'avance
ou alors quelqu'un peut il me communiquer le bon réglage pour un moteur B GT de 73 (j'ai des filtres KN, je sais pas si ça joue) merci
Re: allumage électronique - réglage de l'avance
merci de tous ces conseils. Toutefois n'étant pas mécanicien ni électricien auto de formation quelqu'un sait-il où je peut trouver le manuel (en francais si possible) de cet allumeur? Merci d'avance
http://www.123ignition.nl/pdf/123VW.pdf
STEP 2: Out with the old, in with the new
You may wish to verify that the correct advance curve has been selected in your '123' : using a
5mm Allen wrench remove the hexagonal plug in the bottom face of the housing. Inside the
hole you'll find a 16 position rotary switch. ( '0' to 'F' )
Check
STEP 3: Static timing the '123'
+ intéressant? mais en anglais :
http://www.mgcars.org.uk/mgcc/sf/980904.htm
A suivre;
http://www.limora.com/pdf/491576.pdf?PH ... 4dd096d42c
http://www.123ignition.nl/pdf/123VW.pdf
STEP 2: Out with the old, in with the new
You may wish to verify that the correct advance curve has been selected in your '123' : using a
5mm Allen wrench remove the hexagonal plug in the bottom face of the housing. Inside the
hole you'll find a 16 position rotary switch. ( '0' to 'F' )
Check
STEP 3: Static timing the '123'
+ intéressant? mais en anglais :
http://www.mgcars.org.uk/mgcc/sf/980904.htm
A suivre;
http://www.limora.com/pdf/491576.pdf?PH ... 4dd096d42c
Re: allumage électronique - réglage de l'avance
Petite vidéo qui montre le calage parfaitement synchronisé du 123 par rapport au système classique. Ils passent un peu sous silence les phases de variation de régimes, mais ça semble diablement synchrone avec le stroboscope.
http://brits-n-pieces.com/shop/product_ ... MGA-B.html
http://brits-n-pieces.com/shop/product_ ... MGA-B.html
Re: allumage électronique - réglage de l'avance
"J'ai fait monter un allumeur 123 ignition"
en préalable il faudrait demander à la personne qui a installé cet allumeur, si il a utilisé la marche a suivre, qui n'est pas ordinaire.
ce doit être le cas si le moteur démarre et fonctionne parfaitement, ce qui est à craindre avec ce type d'allumeur (123), c'est que la courbe d'avance "cartographié" ne possède pas la "souplesse" d'un dispositif d'avance à l'allumage centrifuge ce qui entraîne de petits trouble
en préalable il faudrait demander à la personne qui a installé cet allumeur, si il a utilisé la marche a suivre, qui n'est pas ordinaire.
ce doit être le cas si le moteur démarre et fonctionne parfaitement, ce qui est à craindre avec ce type d'allumeur (123), c'est que la courbe d'avance "cartographié" ne possède pas la "souplesse" d'un dispositif d'avance à l'allumage centrifuge ce qui entraîne de petits trouble
Re: allumage électronique - réglage de l'avance
bonjour,
plusieurs amis ont monté ce dispositif et en sont particulièrement satisfait !!
je pense comme Dupon qu'il faut qu'il soit bien paramètré
amica Le Mans
plusieurs amis ont monté ce dispositif et en sont particulièrement satisfait !!
je pense comme Dupon qu'il faut qu'il soit bien paramètré
amica Le Mans
Re: allumage électronique - réglage de l'avance
Juste une précision : le doigt d'allumeur tourné vers le cylindre n°1, c'est valable uniquement pour 123 ? Je croyais que le doigt devait être tourné vers le fil de bougie n°1 sur la tête de l'allumeur ( soit vers l'arrière du moteur)?
Ce qui expliquerait que je n'ai pas réussi à monter correctement mon allumage Accuspark
Ce qui expliquerait que je n'ai pas réussi à monter correctement mon allumage Accuspark
Re: allumage électronique - réglage de l'avance
"le doigt d'allumeur tourné vers le cylindre n°1"
l'interprétation que j'en fait est la même que la vôtre à savoir "le doigt devait être tourné vers le fil de bougie n°1 sur la tête de l'allumeur ( soit vers l'arrière du moteur)".
c'est la position que l'on donne habituellement à l'axe de l'allumeur et donc au doigt
lorsque le piston du cylindre #1 (celui qui est derrière le pompe à eau) est au point mort haut, les culbuteurs du cylindre #4 en bascule, vous installez l'allumeur comme il vous convient, le cylindre #1 sur la tête de l'allumeur étant désigné par la position du doigt, ensuite 3-4-2
l'interprétation que j'en fait est la même que la vôtre à savoir "le doigt devait être tourné vers le fil de bougie n°1 sur la tête de l'allumeur ( soit vers l'arrière du moteur)".
c'est la position que l'on donne habituellement à l'axe de l'allumeur et donc au doigt
lorsque le piston du cylindre #1 (celui qui est derrière le pompe à eau) est au point mort haut, les culbuteurs du cylindre #4 en bascule, vous installez l'allumeur comme il vous convient, le cylindre #1 sur la tête de l'allumeur étant désigné par la position du doigt, ensuite 3-4-2
Re: allumage électronique - réglage de l'avance
Corsica 1,
Tout est là.
Et ici:
http://www.123ignition.nl/pdf/123VW.pdf
Pour le reste, intéressant là-bas:
http://www.mgcars.org.uk/mgcc/sf/980904.htm
Bon courage .
mettre le repère au 0 de la poulie de vilebrequin ( vérifier que le doigt d' allumeur est en face de la bougie n° 1 ( coté radiateur)) orienter l' allumeur jusqu' à ce que le voyant vert vous guide ( si mes souvenirs sont bons avec le fil - de la bobine débranché ... ) bloquer, rebrancher,et si la correspondance de calibrage interne correspond à la série du moteur ( donné dans la notice sinon sur leur site ... )
Tout est là.
Et ici:
http://www.123ignition.nl/pdf/123VW.pdf
Pour le reste, intéressant là-bas:
http://www.mgcars.org.uk/mgcc/sf/980904.htm
Bon courage .
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