Help achat mga !!!!!
Help achat mga !!!!!
[Bonjour,
je compte passer le Cap pour m'acheter une mga 1600 de 1960.
J'en ai trouvé une dans son jus, elle a l'air de bien tourner, le proprio actuel l'a acheté en belgique il y a deux ans et elle venait des us. Il me la laisserai pour 14000 euros.
Il faut la dépouiller complètement pour la refaire a mon goût, c'est a dire version circuit type le mans. Le problème est que je connais pas très bien, encore, les astuces d'achat et ce qu'il faut surtout vérifier.
La carrosserie mérite un rafraichissement de peinture mais il n'y a pas de tôlerie a prévoir, le châssis me parait en bon état. Lors du dernier contrôle technique il a était signalé qu'il ne trouvé pas de numéro frapé sur le châssis, où se trouve t il.
Pouvez vous m'aider et me dire si c'est unebonne affaire pour une cg collection
Merci
je compte passer le Cap pour m'acheter une mga 1600 de 1960.
J'en ai trouvé une dans son jus, elle a l'air de bien tourner, le proprio actuel l'a acheté en belgique il y a deux ans et elle venait des us. Il me la laisserai pour 14000 euros.
Il faut la dépouiller complètement pour la refaire a mon goût, c'est a dire version circuit type le mans. Le problème est que je connais pas très bien, encore, les astuces d'achat et ce qu'il faut surtout vérifier.
La carrosserie mérite un rafraichissement de peinture mais il n'y a pas de tôlerie a prévoir, le châssis me parait en bon état. Lors du dernier contrôle technique il a était signalé qu'il ne trouvé pas de numéro frapé sur le châssis, où se trouve t il.
Pouvez vous m'aider et me dire si c'est unebonne affaire pour une cg collection
Merci
- GIGI79
- .
- Messages : 2803
- Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : A
- année : 1959
Re: Help achat mga !!!!!
bonjour, il y en a pas ,les seul N° sont sur les plaques devant le bloc chauffage dans le compartiment moteur
- Coucou71
- Messages : 260
- Enregistré le : 01 mars 2010, 10:41
- Région : France - Bourgogne
- Type : A
- année : 1959
Re: Help achat mga !!!!!
Bonjour
J'ai achaté ma mga 1500 exactement dans les mêmes conditions il y a un peu plus d'un an, en belgique venant des USA et a peu près le même prix. Assez novice en mécanique (je n'avais qu'une méhari que j'entretenais moi même) je fait démonter la carrosserie puis elle a été microbillée protégée (ne pas oublier les corps creux) et je l'ai remontée moi même au garage qui généreusement m'a mis a disposition son matériel et ses conseils ce qui a réduit le cout.
A mon avis le plus important c'est le châssis et le moteur la tôle ça se refait. Vérifier qu'il n'y a pas de point de rouille trop important entre la portière et l'aile (difficile à accéder), les planchers en bois ça se refait aussi ils sont souvent en mauvais état, l'alignement des portières et du capot (galère). Prévoir de changer les phares (système américain). Mon moteur fonctionnait bien les vitesses passaient bien mais j'ai une petite fuite d'huile sous la cloche du carbu, ce qui semble endémique. Bien sûr changer les composants de l'allumage (bobine, Delco,vis, câbles). En fait je n'ai pas eu de grosses surprises. Pour la carte grise, si le vendeur l'a depuis un moment elle doit être belge donc il ne vous laissera pas les plaques, si elle a été importée depuis peu de temps il doit y avoir un certificat provisoire et surtout les papiers de dédouanement. Si c'est un vendeur professionnel ne pas oublier le tampon sur le certificat de vente (ça a failli coincer a la préfecture pour ça...). L'immatriculation ne devrait pas poser de pb.
J'en ai quand même eu pour presque autant que le prix d'achat pour la restauration, mais je suis un peu perfectionniste et ai changé pas mal de choses en particulier j'ai refait l'intérieur en cuir en achetant une 1/2 peau de vache pour les garnitures.
Maintenant c'est le bonheur à l'état pur cette voiture.
J'ai achaté ma mga 1500 exactement dans les mêmes conditions il y a un peu plus d'un an, en belgique venant des USA et a peu près le même prix. Assez novice en mécanique (je n'avais qu'une méhari que j'entretenais moi même) je fait démonter la carrosserie puis elle a été microbillée protégée (ne pas oublier les corps creux) et je l'ai remontée moi même au garage qui généreusement m'a mis a disposition son matériel et ses conseils ce qui a réduit le cout.
A mon avis le plus important c'est le châssis et le moteur la tôle ça se refait. Vérifier qu'il n'y a pas de point de rouille trop important entre la portière et l'aile (difficile à accéder), les planchers en bois ça se refait aussi ils sont souvent en mauvais état, l'alignement des portières et du capot (galère). Prévoir de changer les phares (système américain). Mon moteur fonctionnait bien les vitesses passaient bien mais j'ai une petite fuite d'huile sous la cloche du carbu, ce qui semble endémique. Bien sûr changer les composants de l'allumage (bobine, Delco,vis, câbles). En fait je n'ai pas eu de grosses surprises. Pour la carte grise, si le vendeur l'a depuis un moment elle doit être belge donc il ne vous laissera pas les plaques, si elle a été importée depuis peu de temps il doit y avoir un certificat provisoire et surtout les papiers de dédouanement. Si c'est un vendeur professionnel ne pas oublier le tampon sur le certificat de vente (ça a failli coincer a la préfecture pour ça...). L'immatriculation ne devrait pas poser de pb.
J'en ai quand même eu pour presque autant que le prix d'achat pour la restauration, mais je suis un peu perfectionniste et ai changé pas mal de choses en particulier j'ai refait l'intérieur en cuir en achetant une 1/2 peau de vache pour les garnitures.
Maintenant c'est le bonheur à l'état pur cette voiture.
- Coucou71
- Messages : 260
- Enregistré le : 01 mars 2010, 10:41
- Région : France - Bourgogne
- Type : A
- année : 1959
Re: Help achat mga !!!!!
Pas la cloche du carbu mais de la boite de vitesse pour la fuite. ;-)
Re: Help achat mga !!!!!
pour éviter des frais important il faut être sur que le chassis est en bon état, c'est à dire, par exemple, qu'il n'est pas mangé par la rouille, ou qu'il n'est pas tordu
Album MG

Re: Help achat mga !!!!!
Merci pour les conseils, je regarderai ça lors de la prochaine visite. Concernant le prix de 1400 euros, est-ce que cela vous parait raisonnable, même si cela est difficile a estimer sans la voir...
Une petite question la voiture a des enjoliveurs et je ne sais pas si elle a forcément une Attache centrale unique ou s'il y a 4 boulons.
Je suis ravi de vos réponses car je ne connais personne pour me conseiller et ce sont mes premier pas sur un forum ....
Une petite question la voiture a des enjoliveurs et je ne sais pas si elle a forcément une Attache centrale unique ou s'il y a 4 boulons.
Je suis ravi de vos réponses car je ne connais personne pour me conseiller et ce sont mes premier pas sur un forum ....
Re: Help achat mga !!!!!
Erreur, c'est 14000 et non 1400 sinon il n,y aurait pas d'hésitations .....
Re: Help achat mga !!!!!
si les jantes possèdent des enjoliveurs il y a de grande chance pour que ce soit des jantes en tôle avec une fixation par quatre écrous
Re: Help achat mga !!!!!
Est-ce compliqué de mettre une fixation centrale ?
- Coucou71
- Messages : 260
- Enregistré le : 01 mars 2010, 10:41
- Région : France - Bourgogne
- Type : A
- année : 1959
Re: Help achat mga !!!!!
Bonjour
Désolé j'avais lu trop vite et je croyais que vous achetiez cette voiture en belgique. En fait si le proprio l'a depuis 2 ans il doit vous donner de indications sur ses "faiblesses" s'il est honnête. 14000 euros c'est pas cher pour une 1600 il doit donc en exister...
Pour mettre des roues à rayon il y a une transformation possible, voir chez Moss ou limora.
Peut être que l'état général (peinture) explique le bas prix, il faut bien compter au moins 3000 euros chez un pro pour la démonter et la repeindre, mais ça fait pas le compte et il y a peut être d'autres choses (freins, les miens étaient bloqués il a fallu changer les cylindres et refaire les tuyauteries arrières) moteur (l'essayer, voir l'état des bougies et fuites éventuelles état du radiateur de la courroie du ventilo) intérieur (plancher, moquette a changer, garnitures intérieures, tableau de bord boutons et fonctionnement des indicateurs, capote et sa fixation) amortisseurs ( en profiter quand elle sera dessossée pour vérifier/changer ceux a l'arrière difficilement accessibles).
Si cela vous est possible je vous conseille de démonter la carrosserie vous même mais pour cela il faut de la place et un moyen de la lever, faire faire tout cela par un pro coute cher d'autant plus que les vis et boulons sont tjrs rouillés prennent du temps et énervent quand on les démontent ...
Mais pro ou pas pro pour la refaire (pour la peinture c'est svt indispensable une cabine spéciale) à mon avis il faudra bien rajouter au moins 5000 euros (transformation roues, peinture etc...). Ceci dit si elle est en état "correct" pour le prix faut pas hésiter, une 1600 en bon état c'est aux alentours de 25 000 euros.
Désolé j'avais lu trop vite et je croyais que vous achetiez cette voiture en belgique. En fait si le proprio l'a depuis 2 ans il doit vous donner de indications sur ses "faiblesses" s'il est honnête. 14000 euros c'est pas cher pour une 1600 il doit donc en exister...
Pour mettre des roues à rayon il y a une transformation possible, voir chez Moss ou limora.
Peut être que l'état général (peinture) explique le bas prix, il faut bien compter au moins 3000 euros chez un pro pour la démonter et la repeindre, mais ça fait pas le compte et il y a peut être d'autres choses (freins, les miens étaient bloqués il a fallu changer les cylindres et refaire les tuyauteries arrières) moteur (l'essayer, voir l'état des bougies et fuites éventuelles état du radiateur de la courroie du ventilo) intérieur (plancher, moquette a changer, garnitures intérieures, tableau de bord boutons et fonctionnement des indicateurs, capote et sa fixation) amortisseurs ( en profiter quand elle sera dessossée pour vérifier/changer ceux a l'arrière difficilement accessibles).
Si cela vous est possible je vous conseille de démonter la carrosserie vous même mais pour cela il faut de la place et un moyen de la lever, faire faire tout cela par un pro coute cher d'autant plus que les vis et boulons sont tjrs rouillés prennent du temps et énervent quand on les démontent ...
Mais pro ou pas pro pour la refaire (pour la peinture c'est svt indispensable une cabine spéciale) à mon avis il faudra bien rajouter au moins 5000 euros (transformation roues, peinture etc...). Ceci dit si elle est en état "correct" pour le prix faut pas hésiter, une 1600 en bon état c'est aux alentours de 25 000 euros.
- Coucou71
- Messages : 260
- Enregistré le : 01 mars 2010, 10:41
- Région : France - Bourgogne
- Type : A
- année : 1959
Re: Help achat mga !!!!!
Ah j'oubliais il existe un truc intéressant chez Moss ou limora (ref. 489629) qui s'appelle le "microanalyser" qui permet en analysant une goutte d'huile moteur de connaitre grossièrement l' état du moteur, s'il y a de la suie dans l'huile, de l'eau ou de l'essence. C'est pas cher et ça peut rassurer. Je ne l'ai pas fait à l'achat et heureusement il est correct. A l'époque je n'avais qu'une vague idée des précautions à prendre...
Re: Help achat mga !!!!!
"Est-ce compliqué de mettre une fixation centrale ?"
ce n'est pas compliqué, il suffit de se procurer un kit
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... exID=15641
ce n'est pas compliqué, il suffit de se procurer un kit
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... exID=15641
Re: Help achat mga !!!!!
Merci à tous pour ces réponses.
Je prends une décision en fin de semaine, si je l'achète je vais sans doute avoir quelques conseils à vous demander.....
Je prends une décision en fin de semaine, si je l'achète je vais sans doute avoir quelques conseils à vous demander.....
Re: Help achat mga !!!!!
Bonjour,
Voici l'objet du délit, si vous tombez sur ce moteur, quels sont vos premiers commentaires pour une MK I 1600 de 1960 ?
Merci de vos réponses pour m'aider à avoir un oeil avisé (ou plusieurs)
Album MG
Voici l'objet du délit, si vous tombez sur ce moteur, quels sont vos premiers commentaires pour une MK I 1600 de 1960 ?
Merci de vos réponses pour m'aider à avoir un oeil avisé (ou plusieurs)
- GIGI79
- .
- Messages : 2803
- Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : A
- année : 1959
Re: Help achat mga !!!!!
a première vue je ne vois rien de spécial,mais le plus important ce n'est pas l'extérieur mais l'intérieur , pistons,bielles,vilbrequin,pompe a huile ETC...... 

-
- Messages : 230
- Enregistré le : 23 févr. 2011, 13:41
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1958
Re: Help achat mga !!!!!
Bonsoir,
Bouchon de radiateur un peu bizarre;
la peinture rouge du cache culbuteurs a été attaquée par qq chose? manque de soins lors des remplissages?
on dirait qu'il y a encore du matériau amianté derrière le pare-chaleur des carbus.
Est-ce que la pression d'huile est bonne?
A+
Bouchon de radiateur un peu bizarre;
la peinture rouge du cache culbuteurs a été attaquée par qq chose? manque de soins lors des remplissages?
on dirait qu'il y a encore du matériau amianté derrière le pare-chaleur des carbus.
Est-ce que la pression d'huile est bonne?
A+
Re: Help achat mga !!!!!
Bonsoir,
Je ne sais pas si la pression est bonne, en effet c'est à vérifier.
La température d'eau est bonne, elle ne chauffe pas.
Pour l'amiante il faut supprimer le cache mais le remplacer par quoi ?
Sinon pour tous ceux qui on désossé une MGA pour la refaire entièrement, combien faut-il compter pour le sablage châssis, carrosserie, Refaire la peinture en sachant que le démontage et remontage se fera par un ami et moi.
Et pour ceux qui ont goûté à se type d'aventure en combien de temps l'avez-vous fait,...... en sachant que j'ai un vrai métier à côté.
Merci
Je ne sais pas si la pression est bonne, en effet c'est à vérifier.
La température d'eau est bonne, elle ne chauffe pas.
Pour l'amiante il faut supprimer le cache mais le remplacer par quoi ?
Sinon pour tous ceux qui on désossé une MGA pour la refaire entièrement, combien faut-il compter pour le sablage châssis, carrosserie, Refaire la peinture en sachant que le démontage et remontage se fera par un ami et moi.
Et pour ceux qui ont goûté à se type d'aventure en combien de temps l'avez-vous fait,...... en sachant que j'ai un vrai métier à côté.
Merci
-
- .
- Messages : 10397
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Help achat mga !!!!!
Le budget je ne sais pas trop, mais nous avons passé environ 1800 h ( un an à deux, tous les soirs et les samedis) pour la restauration de ma MG B. Bon Ok, les cadences n'étaient pas non plus infernales, mais le travail a été minutieux.
Pour le sablage d'une caisse de B, j'ai lu quelques part, qu'il fallait compter environ 600€. La peinture c'est totalement variable, selon le degré de préparation de la carrosserie. Je dirai entre 2000 et jusqu’à beaucoup plus.
Pour le sablage d'une caisse de B, j'ai lu quelques part, qu'il fallait compter environ 600€. La peinture c'est totalement variable, selon le degré de préparation de la carrosserie. Je dirai entre 2000 et jusqu’à beaucoup plus.
Re: Help achat mga !!!!!
CA ressemble furieusement à un moteur de A avec ses deux H4 cet engin.
Sablage à proscrire, tout à la mimine, c' est mieux, pas de fragilisation des tôles
Laissez donc les roues tôles, elle tiendront tout le restant de la vie de l' auto.
14000€ c' est à peu près le prix d' une A anglaise roulante dans son jus à remettre en état.
Si cette voiture fonctionne bien qu' elle vous plaît et que la rouille ne soit pas omniprésente, ben, malgrés votre vrai métier, faîtes vous plaisir, mais sâchez que les A qui en valent la peine sont équipées d' un 1800 qui fait la différence, et donc boîte 5. Si je le dis c'est qu' un anglais me l' a confirmé
Un site pour voir ce qu' il convient de faire ou pas:
http://mgaguru.com/
Sablage à proscrire, tout à la mimine, c' est mieux, pas de fragilisation des tôles
Laissez donc les roues tôles, elle tiendront tout le restant de la vie de l' auto.
14000€ c' est à peu près le prix d' une A anglaise roulante dans son jus à remettre en état.
Si cette voiture fonctionne bien qu' elle vous plaît et que la rouille ne soit pas omniprésente, ben, malgrés votre vrai métier, faîtes vous plaisir, mais sâchez que les A qui en valent la peine sont équipées d' un 1800 qui fait la différence, et donc boîte 5. Si je le dis c'est qu' un anglais me l' a confirmé
Un site pour voir ce qu' il convient de faire ou pas:
http://mgaguru.com/
D' époque, le conserver ou le restaurer.Pour l'amiante il faut supprimer le cache mais le remplacer par quoi ?
- mga1957
- Messages : 846
- Enregistré le : 05 oct. 2009, 15:54
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
Re: Help achat mga !!!!!
pour moi ,une vrai restauration passe par le sablage , tu peux le faire toi même on trouve des sableuses pas trop chère , mais il faut de la place et bonjour les dégâts.
Re: Help achat mga !!!!!
Merci pour ces conseils, la voiture n'est toujours pas acheté et je me décide ce week-end, encore une question, elle a une cg collection, est-ce Moins intéressant á la revente, si revente, et concernant l'assurance s'il y a un sinistre quelle valeur sera pris en considération si elle a été restauré a la mano donc sans factures qui justifient sa valeur pour l'expertise ?
- Coucou71
- Messages : 260
- Enregistré le : 01 mars 2010, 10:41
- Région : France - Bourgogne
- Type : A
- année : 1959
Re: Help achat mga !!!!!
Bonjour
Pour le sablage (en fait microbillage) à faire faire par un spécialiste qui a l'expérience, pour ma mga j'en ai eu pour environ 1000 euros. La peinture ( chez qqu'un boen équipé avec cabine pressurisée avec préparation, protection corps creux, et éventuellement qques petites réparations) j'en ai eu pour environ 3000 euros. A mon avis il es difficile de compter moins de 5000 euros le tout et bien sûr en la remontant vous même.
Ceci dit pour 14 000 euros à l'achat, c'est encore une bonne affaire.
Pour le sablage (en fait microbillage) à faire faire par un spécialiste qui a l'expérience, pour ma mga j'en ai eu pour environ 1000 euros. La peinture ( chez qqu'un boen équipé avec cabine pressurisée avec préparation, protection corps creux, et éventuellement qques petites réparations) j'en ai eu pour environ 3000 euros. A mon avis il es difficile de compter moins de 5000 euros le tout et bien sûr en la remontant vous même.
Ceci dit pour 14 000 euros à l'achat, c'est encore une bonne affaire.
- Coucou71
- Messages : 260
- Enregistré le : 01 mars 2010, 10:41
- Région : France - Bourgogne
- Type : A
- année : 1959
Re: Help achat mga !!!!!
Pour la carte grise collection les avis divergent, je pense que les inconvénients sont moins importants qu'auparavant. Certains pensent qu'à terme ça peut être ennuyeux et entrer dans le cadre de l'isf comme une collection d'oeuvres d'art, mais ceci n'est valable que si vous avez une grosse flotte de voitures de collection et ... chères!
En général les assurances demandent une expertise pour l'évaluation. Certaines la proposent par correspondance sur photos et factures s'il y en a.
A mon avis ce sont moins les factures qui comptent que des preuves de restauration, donc ne pas oublier de prendre des photos des différentes étapes de la restauration.
En général les assurances demandent une expertise pour l'évaluation. Certaines la proposent par correspondance sur photos et factures s'il y en a.
A mon avis ce sont moins les factures qui comptent que des preuves de restauration, donc ne pas oublier de prendre des photos des différentes étapes de la restauration.
Re: Help achat mga !!!!!
d'accord,
Sinon je reviens sur le message du temps passé en restauration, et l'annonce de 1800 h m'effraie un peu. En effet j'imagine que le démontage, ne doit pas être trop long pour faire sabler et repeindre châssis et carrosserie, mais c'est ensuite le remontage des parties vitales et mécaniques qui doivent prendre plus de temps. Dans les 1800 h il doit y avoir la mise à nue du moteur, non ?
Sinon je reviens sur le message du temps passé en restauration, et l'annonce de 1800 h m'effraie un peu. En effet j'imagine que le démontage, ne doit pas être trop long pour faire sabler et repeindre châssis et carrosserie, mais c'est ensuite le remontage des parties vitales et mécaniques qui doivent prendre plus de temps. Dans les 1800 h il doit y avoir la mise à nue du moteur, non ?
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 9 invités