problème électrique
Re: problème électrique
salut cable fondu ! surement un court circuit! voir le regulateur qui peut se mettre a la masse !
Non, pas certain, surcharge OUI, à détreminer et sur quel câble précisément SVP?salut cable fondu ! surement un court circuit! voir le regulateur qui peut se mettre a la masse !
Connectique ou qualité des contacts.Quand j'enlève le câble qui va à l'entrée du démarreur et que je retente le branchement avec les câbles (bougies démontées pour éviter la compression), le démarreur tourne (quelques étincèles et fumées aux connections du plus - à priori mauvaises connections lors du test).
Merci de votre réponse !
Connectique ou qualité des contacts.
La connectique est faite avec de gros câbles crocodiles. Et sur la vis d'entrée du démarreur c'est plutôt approximatif comme contact. Donc je pense plus à la qualité du contact.
La connectique est faite avec de gros câbles crocodiles. Et sur la vis d'entrée du démarreur c'est plutôt approximatif comme contact. Donc je pense plus à la qualité du contact.
Ce que tu pourrais mesurer :
/ la mesure de la tension de la batterie chargée déconnectée : dans les 14 V;
/ batterie (chargée) dans la voiture, tout étant normalement câblé : mesurer la tension de la batterie : toujours typiquement dans les 14 V;
/ tourner la clef en "contact" (sans démarrer) et re mesurer la tension aux bornes de la batterie : en principe toujours dans les 14 V mesurés;
/ si la dernière mesure dégringole, ôter le connecteur de l'alternateur ou du régulateur, remettre le contact simple et re mesurer la tension aux bornes de la batterie.
/ la mesure de la tension de la batterie chargée déconnectée : dans les 14 V;
/ batterie (chargée) dans la voiture, tout étant normalement câblé : mesurer la tension de la batterie : toujours typiquement dans les 14 V;
/ tourner la clef en "contact" (sans démarrer) et re mesurer la tension aux bornes de la batterie : en principe toujours dans les 14 V mesurés;
/ si la dernière mesure dégringole, ôter le connecteur de l'alternateur ou du régulateur, remettre le contact simple et re mesurer la tension aux bornes de la batterie.
Les pinces crocos sont elles celles utilisées en secours pour monter une seconde batterie en // ?Connectique ou qualité des contacts.
Alors oui, la fumée est normale, les surfaces de transfert de l' intensité du courant d' appel sont insuffisantes et il y a risque d' incendie.
Si le gros câble qui vient de la batterie jusqu'au solénoïde de démarrage n' est pas abimé, débrancher sa borne sur la batterie, shunter le solénoïde en déplaçant ce câble sur l' autre borne et remettre le jus côté batterie, ça doit tourner. Le problème viendrait alors du solénoïde lui-même
Attention, ne pas laisser dans cet état.
Sur le solénoïde, il y a ou il devrait y avoir la possibilité de démarrer la voiture par appui sur une zone déformable, avez vous testé cette possibilité? Si oui, il est facile de contrôler le bon état du contact de puissance avec un ohm mètre.
- temp42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Je crains bien que tu perdes un temps fou si tu ne vérifies pas rapidement que le moteur est en état de tourner normalement.
Et oui, 2 démarreurs nazes en même temps ça arrive, y'a des coincidences extraordinaires dans la vie.
Allez, je me sens en verve, je t'en raconte une qui nous était arrivée y'a très longtemps sur une Ford Fiesta:
- Elle tournait sur 3 pattes.
- Le cylindre qui merde est facilement identifié.
- le mécano change les 4 bougies, toujours 3 pattes, toujours le même cylindre et y'a de l'étincelle normale.
Sans perdre de temps le mécano déculasse rapidement, sûr de lui, plutôt que de prendre les compressions.
Surprise, c'était bien un simple problème de bougies.
Juste 2 coincidences invraisemblables:
1/ Y avait une bougie qui ne fonctionnait pas dans le blister neuf ( c'est déjà très rare)
2/ Cette bougie neuve déficiente avait simplement pris la place par le hasard le plus complet sur le même cylindre dont l 'ancienne bougie était morte.
Y'a à peu près autant de chances que ça se produise que de gagner l'Euromillion...et pourtant.
Donc je confirme, puisque le moteur n'est pas bloqué, débrouilles toi pour la sortir et tenter la poussette...elle tournera ou pas et le problème sera peut être ailleurs
Avant, vérifies au moins les culbuteurs l'ordre d'allumage et le callage statique par précaution.
Et oui, 2 démarreurs nazes en même temps ça arrive, y'a des coincidences extraordinaires dans la vie.
Allez, je me sens en verve, je t'en raconte une qui nous était arrivée y'a très longtemps sur une Ford Fiesta:
- Elle tournait sur 3 pattes.
- Le cylindre qui merde est facilement identifié.
- le mécano change les 4 bougies, toujours 3 pattes, toujours le même cylindre et y'a de l'étincelle normale.
Sans perdre de temps le mécano déculasse rapidement, sûr de lui, plutôt que de prendre les compressions.
Surprise, c'était bien un simple problème de bougies.
Juste 2 coincidences invraisemblables:
1/ Y avait une bougie qui ne fonctionnait pas dans le blister neuf ( c'est déjà très rare)
2/ Cette bougie neuve déficiente avait simplement pris la place par le hasard le plus complet sur le même cylindre dont l 'ancienne bougie était morte.
Y'a à peu près autant de chances que ça se produise que de gagner l'Euromillion...et pourtant.
Donc je confirme, puisque le moteur n'est pas bloqué, débrouilles toi pour la sortir et tenter la poussette...elle tournera ou pas et le problème sera peut être ailleurs
Avant, vérifies au moins les culbuteurs l'ordre d'allumage et le callage statique par précaution.
-
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1958
Bonjour,
Question bête: t'aurais pas la manivelle de ta midget? A moins qu'il n'y ait pas de trou prévu dans le pare-chocs. Je me suis déjà dépanné comme çà sur la A, mais attention au radiateur en moulinant.
A+
Question bête: t'aurais pas la manivelle de ta midget? A moins qu'il n'y ait pas de trou prévu dans le pare-chocs. Je me suis déjà dépanné comme çà sur la A, mais attention au radiateur en moulinant.
A+
Voici un circuit de démarrage de MGB premier modèle. Il doit s' approcher de celui de la Midget aux couleurs de fil près. Ce circuit est simple: batterie, solénoïde, démarreur et contact.
Il est possible de déconnecter le fil marron du solénoïde, vers le régulateur pour faire un test, mais le problème ne réside pas là à priori.
Eliminer toutes les mauvaises connections batterie, solénoïde, démarreur avec un ohm mètre pour lever tout défaut
Ensuite avec un voltmètre, sous contact, sans démarrer,
tension batterie- entrée solénoïde =0V
batterie- sortie solénoïde =12V
En actionnant le démarreur
tension batterie - sortie solénoïde =0V
batterie moteur = 0V ou très faible < 1V.

Il est possible de déconnecter le fil marron du solénoïde, vers le régulateur pour faire un test, mais le problème ne réside pas là à priori.
Eliminer toutes les mauvaises connections batterie, solénoïde, démarreur avec un ohm mètre pour lever tout défaut
Ensuite avec un voltmètre, sous contact, sans démarrer,
tension batterie- entrée solénoïde =0V
batterie- sortie solénoïde =12V
En actionnant le démarreur
tension batterie - sortie solénoïde =0V
batterie moteur = 0V ou très faible < 1V.

Au risque de dire une ânerie...après re-lecture du topic...
Etes vous certain que cette voiture a le - à la masse?
Et cet échange de fils sur la bobine? pourquoi?
a+Dan
Etes vous certain que cette voiture a le - à la masse?
Et cet échange de fils sur la bobine? pourquoi?
a+Dan
Etant fatigué de perdre mon temps avec:
- démarreurs HS?
- alternateur bruyant
- faisceau d'oigine modifé 1000 et 1 fois et en piteux état
- pleins d'accssoires sup (feux de brouillard, pompe à essence électrique, allume cigare....)
Le mal (ou le bien synonyme de sagesse) m'en a pris.
J'ai donc reçu un démarreur neuf, une batterie neuve, un solénoïde neuf et un faisceau neuf pour Midget MKI avec alternateur et compte tours à impulsion.
Tout est quasi remonté, mais je me pose une question bête: le branchement de la bobine et du compte tours.
Dans le faisceau, j'ai deux fils blanc/noir qui à priori sont la sortie de la bobine et l'entrée du condensateur du DM2. A l'homètre, j'ai une résistance faible entre les deux bornes de ces fils, et ça correspond au schéma.
Ensuite un fil blanc pour l'arrivée de la bobine. Ce fil courre le long du faisceau et ressort avec une grande longueur au tableau de bord. Ce fil blanc est un fil seul car testé avec les autres fils blancs il n'y a pas de connexion.
Les schémas disent de connecter le blanc au compte tours et qu'un autre fil blanc doit ressortir de ce dernier. Or ce n'est la cas chez moi.
Mon compte-tours a deux fiches, une ronde et une plate.
Au niveau du faisceau vers le compte tours, j'ai un fil vert qui doit aller sur la plate , un noir pour la masse et rien d'autre.
Donc je me demande si il ne faudrait pas brancher ce blanc qui part du + de la bobine vers les autres blancs de la boite à fusible our avoir l'arrivée du courant et ensuite faire un pont entre la cosse ronde du compte tours vers le - de la bobine.
En démontant, j'ai retrouver un fil qui faisait exactement ce pont.
Qu'en pensez-vous?
Maintenant si avec tout ça ça ne marche pas, je la vends pour pièces la Bridget......et j'achète une clio.....
Si tout marche, alors j'installe un accuspark dans le DM2. MAis une chose à la fois.
Merci
- démarreurs HS?
- alternateur bruyant
- faisceau d'oigine modifé 1000 et 1 fois et en piteux état
- pleins d'accssoires sup (feux de brouillard, pompe à essence électrique, allume cigare....)
Le mal (ou le bien synonyme de sagesse) m'en a pris.
J'ai donc reçu un démarreur neuf, une batterie neuve, un solénoïde neuf et un faisceau neuf pour Midget MKI avec alternateur et compte tours à impulsion.
Tout est quasi remonté, mais je me pose une question bête: le branchement de la bobine et du compte tours.
Dans le faisceau, j'ai deux fils blanc/noir qui à priori sont la sortie de la bobine et l'entrée du condensateur du DM2. A l'homètre, j'ai une résistance faible entre les deux bornes de ces fils, et ça correspond au schéma.
Ensuite un fil blanc pour l'arrivée de la bobine. Ce fil courre le long du faisceau et ressort avec une grande longueur au tableau de bord. Ce fil blanc est un fil seul car testé avec les autres fils blancs il n'y a pas de connexion.
Les schémas disent de connecter le blanc au compte tours et qu'un autre fil blanc doit ressortir de ce dernier. Or ce n'est la cas chez moi.
Mon compte-tours a deux fiches, une ronde et une plate.
Au niveau du faisceau vers le compte tours, j'ai un fil vert qui doit aller sur la plate , un noir pour la masse et rien d'autre.
Donc je me demande si il ne faudrait pas brancher ce blanc qui part du + de la bobine vers les autres blancs de la boite à fusible our avoir l'arrivée du courant et ensuite faire un pont entre la cosse ronde du compte tours vers le - de la bobine.
En démontant, j'ai retrouver un fil qui faisait exactement ce pont.
Qu'en pensez-vous?
Maintenant si avec tout ça ça ne marche pas, je la vends pour pièces la Bridget......et j'achète une clio.....
Si tout marche, alors j'installe un accuspark dans le DM2. MAis une chose à la fois.
Merci
il existe deux types de compte-tours Smiths, les RVI et les RVC, un compte les impulsions de l'allumage il est branché sur le fil blanc d'alimentation de la bobine (+), il doit donc y avoir une entrée et une sortie sur le compte-tours, l'autre compte le voltage de l'allumage il est connecté sur le moins (-) de la bobine, c'est un fil blanc et noir et il n'y a que une connection sur le compte-tours, la fiche ronde étant la connection du fil blanc/noir, la cosse plate étant l'alimention, fil vert, il y a parfois une cosse plate pour la masse.
Le mien est noté RVC 2415/OO
Donc, un Blanc/Noir vers le - de la bobine. Un blanc/Noir vers le condensateur.
Ensuite le blanc du + bobine, de l'autre côté je le branche sur le fusible pour amener le courant?
au niveau du tacho, le fil vert sur la cosse plate. Le fil noir sur une vis de maintient de la carcasse.
enfin, je tire un fil de la cosse ronde du tacho vers le - de la bobine.
Est-ce bien cela Dupon?
Donc, un Blanc/Noir vers le - de la bobine. Un blanc/Noir vers le condensateur.
Ensuite le blanc du + bobine, de l'autre côté je le branche sur le fusible pour amener le courant?
au niveau du tacho, le fil vert sur la cosse plate. Le fil noir sur une vis de maintient de la carcasse.
enfin, je tire un fil de la cosse ronde du tacho vers le - de la bobine.
Est-ce bien cela Dupon?
Merci beaucoup Dupon.
Bonjour Dupon,
Derniers détails de dernière minute.
Seuls les phares marchent.
en regardant de plus près, j'ai un fil marron et bleu non branché au niveau du tableau de bord.
Visiblement il doit se brancher au contacteur à clé.
ne trouvant toujours pas la méthode pour mettre des photos, j'explique:
mon contacteur a clé a quatre branchements:
AAC: j'y ai branché le fil de la pompe à essence
Ignition: j'y ai mis deux fils blancs qui doivent venir du fusible (je doute)
Batterie: j'y ai mis un fil blanc et rouge qui part vers le solénoide. (je doute)
SST: rien mis: peut être faut il mettre le marron et bleu?
Au niveau d solenoïde:
gros pas de vis inférieur: le démarreur
gros pas de vis supérieur:deux fils marron de l'alternateur
le câble + de la batterie
un marron qui semble être connecté à deux fils marron et bleu un peu plus loin dans le faisceau (en vérifiant le vieux que j'avais modifié, après suppression du régulateur, j'avais relié un gros marron à un marron bleu)
sur la petite cosse de côté: le fil blanc et rouge que j'ai branché sur la borne batterie du contacteur à clé.
Dupon, j'ai donc des doutes sur les branchements du solénoïde et du contacteur à clé.
Quels branchements dois-je faire exactement?
merci
laurent
Derniers détails de dernière minute.
Seuls les phares marchent.
en regardant de plus près, j'ai un fil marron et bleu non branché au niveau du tableau de bord.
Visiblement il doit se brancher au contacteur à clé.
ne trouvant toujours pas la méthode pour mettre des photos, j'explique:
mon contacteur a clé a quatre branchements:
AAC: j'y ai branché le fil de la pompe à essence
Ignition: j'y ai mis deux fils blancs qui doivent venir du fusible (je doute)
Batterie: j'y ai mis un fil blanc et rouge qui part vers le solénoide. (je doute)
SST: rien mis: peut être faut il mettre le marron et bleu?
Au niveau d solenoïde:
gros pas de vis inférieur: le démarreur
gros pas de vis supérieur:deux fils marron de l'alternateur
le câble + de la batterie
un marron qui semble être connecté à deux fils marron et bleu un peu plus loin dans le faisceau (en vérifiant le vieux que j'avais modifié, après suppression du régulateur, j'avais relié un gros marron à un marron bleu)
sur la petite cosse de côté: le fil blanc et rouge que j'ai branché sur la borne batterie du contacteur à clé.
Dupon, j'ai donc des doutes sur les branchements du solénoïde et du contacteur à clé.
Quels branchements dois-je faire exactement?
merci
laurent
le branchement sur le contacteur à clé serait
1- démarreur blanc/rouge
2- alimentation (+) marron
3- plus (+) aprés contact (pompe à essence, bobine, alimentation du boitier fusibles) blanc
5- auxilliaire blanc/vert
le fil marron qui est branché sur le solénoïde est qui se dédoublerait en deux fils marron/bleu indiquerais un faisceau électrique pour un régulateur, avec un régulateur le fil marron est le fil de charge, les fils marron/bleu alimente le contacteur à clé et le contacteur général des phares.
avec ce faisceau le fil marron/bleu, au niveau du contacteur à clé, serait l'alimentation (+)
1- démarreur blanc/rouge
2- alimentation (+) marron
3- plus (+) aprés contact (pompe à essence, bobine, alimentation du boitier fusibles) blanc
5- auxilliaire blanc/vert
le fil marron qui est branché sur le solénoïde est qui se dédoublerait en deux fils marron/bleu indiquerais un faisceau électrique pour un régulateur, avec un régulateur le fil marron est le fil de charge, les fils marron/bleu alimente le contacteur à clé et le contacteur général des phares.
avec ce faisceau le fil marron/bleu, au niveau du contacteur à clé, serait l'alimentation (+)
Merci Dupon, mais il faut que je sois sûr d'avoir compris. Sur le contacteur à clé:
1 = Ignition? fil blanc rouge
2 = Batterie? fil marron-bleu
3= AAC? pompe à essence et fil blanc
5= SST? je n'ai pas de fil pour ça
Pour le solénoïde, c'est tout bon?
merci.
laurent
1 = Ignition? fil blanc rouge
2 = Batterie? fil marron-bleu
3= AAC? pompe à essence et fil blanc
5= SST? je n'ai pas de fil pour ça
Pour le solénoïde, c'est tout bon?
merci.
laurent
1- démarreur blanc/rouge
2- alimentation marron/bleu
3- plus aprés contact (ignition, fuel pump) blanc
pour le démarreur, vérifiez que un des fil marron va bien à l'alternateur, et que l'autre fil marron alimente les fils marron/bleu
2- alimentation marron/bleu
3- plus aprés contact (ignition, fuel pump) blanc
pour le démarreur, vérifiez que un des fil marron va bien à l'alternateur, et que l'autre fil marron alimente les fils marron/bleu
"pour le démarreur, vérifiez que un des fil marron va bien à l'alternateur, et que l'autre fil marron alimente les fils marron/bleu"
A priori ça c'est OK, mesure à l'ohmètre.
Je remonte le tout ce soir et je vous tiens au courant.
merci
laurent
A priori ça c'est OK, mesure à l'ohmètre.
Je remonte le tout ce soir et je vous tiens au courant.
merci
laurent
Bon, j'ai tout remonté comme écrit ci dessus, et maintenant, dès que je tourne la clé (premier cran), le démarreur se met en route et je n'entends pas d'étincelle.
Donc encore un soucis
pour mon contacteur à clé:
démarreur = IGN?
alimentation = BAT?
plus après contact = AAC?
que veut dire ST?
au niveau du solénoïde:
le rouge et blanc doit il être avec le câble de batterie et les fils de l'alternateur ou sur une autre cosse?
actuellement, tous les marrons sont ensemble avec la batterie et le rouge et blanc est sur une autre cosse.
laurent
Donc encore un soucis
pour mon contacteur à clé:
démarreur = IGN?
alimentation = BAT?
plus après contact = AAC?
que veut dire ST?
au niveau du solénoïde:
le rouge et blanc doit il être avec le câble de batterie et les fils de l'alternateur ou sur une autre cosse?
actuellement, tous les marrons sont ensemble avec la batterie et le rouge et blanc est sur une autre cosse.
laurent
le fil blanc/rouge c'est l'excitation du solénoïde du démarreur, normalement ce fil déclenche un relais, il ne devrais pas être connecté directement sur le démarreur, mais admettons ...
les abréviations IGN, BAT, ect...se trouve sur le contacteur à clé ? habituellement il y a des numéros
avec un testeur il faudrait trouver sur le contacteur à clé la cosse de l'alimentation, puis la clé au premier cran la cosse qui est alimenté, ce serait le contact (allumage, pompe à essence) puis la clé au deuxième cran la cosse qui est alimenté pour l'excitation du démarreur (sachant que au deuxième cran de la clé, la cosse du contact doit toujours être alimenté)
peut être
IGN ce serait les fils blanc
BAT le fil marron bleu
AAC le fil blanc et rouge
les abréviations IGN, BAT, ect...se trouve sur le contacteur à clé ? habituellement il y a des numéros
avec un testeur il faudrait trouver sur le contacteur à clé la cosse de l'alimentation, puis la clé au premier cran la cosse qui est alimenté, ce serait le contact (allumage, pompe à essence) puis la clé au deuxième cran la cosse qui est alimenté pour l'excitation du démarreur (sachant que au deuxième cran de la clé, la cosse du contact doit toujours être alimenté)
peut être
IGN ce serait les fils blanc
BAT le fil marron bleu
AAC le fil blanc et rouge
Modifié en dernier par temp7 le 05 août 2011, 22:28, modifié 1 fois.
Pour le contacteur, il y a 3 branchements en périphérie
BAT, IGN et AAC
Au centre, un branchement ST.
Il n'y a pas d'autre indication.
j'essaierai les branchements demain.
ce soir, j'avais mis le marron sur ST.
ET.....
la voiture à démarré à la seconde de position de la clé.Mais impossible de gérer le rythme moteur et impossible d'arrêter le moteur qui s'emballait sauf en débranchant le fil qui va de la bobine au condensateur.
BAT, IGN et AAC
Au centre, un branchement ST.
Il n'y a pas d'autre indication.
j'essaierai les branchements demain.
ce soir, j'avais mis le marron sur ST.
ET.....
la voiture à démarré à la seconde de position de la clé.Mais impossible de gérer le rythme moteur et impossible d'arrêter le moteur qui s'emballait sauf en débranchant le fil qui va de la bobine au condensateur.
la gestion du régime et l'emballement du moteur c'est sans doute autre chose, ce n'est sûrement pas à cause des problèmes électrique, la il faut regarder les carburateurs
même en coupant le contact et en enlevant la clé?
que le moteur continue de tourner aprés avoir coupé le contact, cela vient bien d'une inversion de fils sur le contacteur à clé, mais j"avais cru comprendre emballement du moteur