Moteur qui ratatouille, retour d'expérience

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
Coucou71
Région : France - Bourgogne
Type : A
année : 1959

Moteur qui ratatouille, retour d'expérience

Message par Coucou71 »

Bonjour à tous!
Tout allait bien jusque là sur ma mga 1500...
Puis (bien sur à la veille de faire une virée tout étant prêt et le temps au soleil, oui oui...) des ratées dans le moteur qui s'amplifient au point de ne plus démarrer au retour. Panique, quoi l'allumage ?(mais j'avais changé il y a peu de temps la bobine, la tête de delco, le condensateur, vis platinées, faisceau etc...) le carbu.? (j'ai 2 bougies noires et le réglage de richesse sur le carbu concerné est au minimum et je ne peux pas le serrer plus, mais bon ça n'a m'a pas empêché de faire 3000km ainsi...) une soupape?
Analysant point par point les causes je commence par l'allumage. Étincelles erratiques a la sortie de bobine qui se font rares au bout de qques tours de démarreur, vis platinées correctes je décide quand même de changer et vérifier le condensateur, j'en ai un neuf par précaution, je mesure les 2; résultat à peu près les mêmes valeurs sur les 2 (170 pour le vieux et 190ùF sur le neuf). Après changement VROUMMMM ça repart au 1/4 de tour...
Morale de l'histoire ne pas se fier aux pièces neuves et pour le condensateur ne pas se fier a sa valeur mais a sa capacité à tenir la charge (l'étincelle aux bornes du rupteur était de plus en plus discrète en écartant les vis platinées).
Quelqu'un sait il où se procurer des condo. fiables?
Le fait d'avoir mis une bobine Lucas sport à la place d'une ordinaire a t'il pu endommager les condo?
Enfin je vais finir par venir à l'électronique, ignitor est il une bonne solution?
Merci pour les réponses.
temp7

Re: Moteur qui ratatouille, retour d'expérience

Message par temp7 »

ces gens la, http://www.distributordoctor.com/distri ... ensers.htm prétendent proposer des condensateurs de haute qualité
la solution du capteur à effet de Hall est une solution, il n'y a pas de condensateur et le fonctionnement du moteur est malgré tout plus agréable
Coucou71

Message par Coucou71 »

Quelle marque d'allumage électronique (positif à la masse) vous semble le plus approprié?
Coucou71

Message par Coucou71 »

( pour allumeur DM2)
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

Je pensais qu'un condensateur marchait ou ne marchait pas.
Merci pour l'info, j'ai un problème un peu comme ça sur ma Silver Shadow, étincelle anémique alors que tout est neuf, des bougies à la tête, vis, condensateur et doigt etc...
Modifié en dernier par temp42 le 09 août 2011, 13:46, modifié 1 fois.
Coucou71

Message par Coucou71 »

Merci Dupon, mais pensez vous que la bobine Lucas soit responsable de la détérioration du condo ou est-ce une panne fréquente ?
MIDget
.
.
Région : Belgique
année : 1953

Message par MIDget »

comment vous faites pour mesurer la valeur d'un condensateur ?
Coucou71

Message par Coucou71 »

Il faut un capacimètre ou un multimètre avec la fonction capacités
temp7

Message par temp7 »

"pensez vous que la bobine Lucas..."

sur ma voiture j'ai toujours utilisé la même bobine Lucas Sport avec l'allumeur 25D (rupteurs/condensateur) qu'elle possédait au début, puis un allumeur Aldon (45D) avec un Ignitor puis un Lumenition Optronic, sans jamais avoir de problème.
le problème doit surtout venir des condensateurs qui sont de mauvaise qualité
Coucou71

Message par Coucou71 »

Vous n'avez pas gardé l'ignitor, Dupon, pourquoi, pas fiable?
temp7

Message par temp7 »

il y a longtemps, le premier Ignitor "fourni" par Aldon a eu un problème avec l'enrobage silicone des deux fils qui c'est désagrégé, remplacé par un autre en garantie qui a fonctionné vaillamment, comme il m'arrive d'avoir des lubies j'ai changé pour un Lumenition avec capteur optique et module séparé qui a trés bien fonctionné également. je n'ai jamais eu de problèmes avec ces systèmes d'allumage
Répondre