réglage carbu MG B 1976 (CO2)

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
MGR
Messages : 233
Enregistré le : 26 nov. 2007, 17:44
Région : Suisse
Type : B
année : 1976

réglage carbu MG B 1976 (CO2)

Message par MGR »

Bonjour à tous,

c'est étrange, on a réglé le moteur de l'MG B de MIDget (ancien carbu et en Belgique), impécable pour le CO2, et ici sur mon 18V je n'y arrive pas, ils m'ont rejeté au contrôle (en Suisse)

je ne sais plus trop quoi faire, peut-être essayer de mettre moins d'avance?

si vous avez une petite idée?
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: réglage carbu MG B 1976 (CO2)

Message par anneauxdin »

Première chose à voir c'est: est-ce que les valeur de CO2 sont les mêmes en Belgique qu'en Suisse?

Deuxième chose, vos carbus sont sans doute vieux et nécessitent peut être une remise en état. il suffit que les pointeaux ne ferment pas correctement pour gaver le moteur au ralenti.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15119
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: réglage carbu MG B 1976 (CO2)

Message par Jidé de Grasse »

on peut aussi régler super-pauvre juste pour l'occasion et ré-ouvrir après :fume: ça dépend combien il faut gagner ?
Avatar du membre
MGR
Messages : 233
Enregistré le : 26 nov. 2007, 17:44
Région : Suisse
Type : B
année : 1976

Re: réglage carbu MG B 1976 (CO2)

Message par MGR »

merci, j'ai vérifié les données :

avance 10°
ralenti 750
CO devrait être compris entre 2 et 4,5 % , j'ai 2,98 à 2000 t/min mais > à 4,5 à 750 t/min
HC devrait être inférieur à 1800 PPM, j'ai 808 à 2000 t/min
CO2 devrait être supérieur à 10,5 %, j'ai 12,9 à 2000 t/min mais < à 10,5 à 750 t/min

mon problème est vraiment au ralenti, alors que le moteur tourne vraiment bien, je peux même le descendre sous 500 t/min
Avatar du membre
MGR
Messages : 233
Enregistré le : 26 nov. 2007, 17:44
Région : Suisse
Type : B
année : 1976

Re: réglage carbu MG B 1976 (CO2)

Message par MGR »

Jidé de Grasse a écrit :on peut aussi régler super-pauvre juste pour l'occasion et ré-ouvrir après :fume: ça dépend combien il faut gagner ?
je n'y arrive pas
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: réglage carbu MG B 1976 (CO2)

Message par anneauxdin »

Appauvrir d'un huitième de tour les vis de richesse des carburateurs et virer les filtres à air le jour du contrôle. Éventuellement augmenter un peu le ralenti juste avant le CT.

4,5 ce n'est pas beaucoup.
Entre parenthèse, votre contrôleur n'est vraiment pas sympa, car si cela doit être entre 2 et 4,5, vous y etes aux 4,5.
B1977
Messages : 166
Enregistré le : 11 juil. 2011, 18:55
année : 1923

Re: réglage carbu MG B 1976 (CO2)

Message par B1977 »

br il reste les aditifs anti fumée noire a mettre dans le carburant! changer le filtre a huile ,l huile moteur et les bougies et décrasser le moteur en poussant un peu la bete avant le controle
je l'ai fait ça marche !!!!
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: réglage carbu MG B 1976 (CO2)

Message par temp42 »

Je monterai également le ralenti, juste pour le contrôle.
Peut être une solution ponctuelle: additiver avec de l'ethanol s'il y a.
temp7

Re: réglage carbu MG B 1976 (CO2)

Message par temp7 »

"si vous avez une petite idée?"

il faut expliquer au monsieur de votre contrôle suisse que la voiture est une voiture ancienne, an-ci-enne!
Avatar du membre
MGR
Messages : 233
Enregistré le : 26 nov. 2007, 17:44
Région : Suisse
Type : B
année : 1976

Re: réglage carbu MG B 1976 (CO2)

Message par MGR »

Si je l'immatricule en voiture ancienne, ils seront plus tolérants.
Ce n'est pas mon cas, je l'utilise tous les jours.

j'ai remarqué que la modification de l'avance influence les valeurs pour un même réglage de carbu.

je dirais que si j'appauvris je dois mettre plus d'avance et que si j'enrichis je dois en mettre moins. J'aimerais voir ce que cela donne en neutralisant l'avance à dépression.

Je vais essayer de trouver à 800 t/min, un décalage d'avance qui me permettrait d'obtenir les bonnes valeurs, passer comme ça et remettre les bons réglages après.

Je suppose que le contrôleur ne joue pas le jeu, il doit bien se douter que je vais utiliser une combine juste pour passer et tout remettre normal après

S'il contrôle mon avance, alors il me reste juste à me pendre!

Je vais peut-être être obligé d'acheter qq pièces neuves pour ces carbus?
alain 72
Messages : 608
Enregistré le : 24 avr. 2010, 20:14
Région : France - Pays de la Loire

Re: réglage carbu MG B 1976 (CO2)

Message par alain 72 »

Bonjour MGR ,
lorsque l'on dit appauvrir c 'est diminuer l'arrivée d'essence au carburateur en revissant le puit sur l 'aiguille, afin que les bougies soient plus blanches :donc moins polluantes . Ce n'est pas tricher par rapport au CT , mais s'adapter pour rouler ensuite tranquillement et aprés ré-enchérir pour que la voiture tourne mieux.Je l'avais fait sur ma B et n'est même pas eu à la re-régler ensuite,elle était juste à la tolérance.................donc nickel !!
Avatar du membre
MGR
Messages : 233
Enregistré le : 26 nov. 2007, 17:44
Région : Suisse
Type : B
année : 1976

Re: réglage carbu MG B 1976 (CO2)

Message par MGR »

bonjour à tous,

finalement j'ai descendu l'avance à +/- 7.5° au lieu de 10°

réglage co ok

mais on aurait dit un moteur vidé

je suis passé au contrôle et je viens de tout remettre correctement
entre 9° et 10° et réenrichir un peu, là le moteur va vraiment bien et plus du tout de cliquetis comme quand j'étais à 10°+

merci pour vos réponses
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2800
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Re: réglage carbu MG B 1976 (CO2)

Message par GIGI79 »

nous en FRANCE on est pas embèté avec le CO° au ct ,il mette "incontrolable"
il le controle a partir de 1970 je crois
Avatar du membre
bgt29
.
.
Messages : 2864
Enregistré le : 12 mai 2009, 15:41
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1973

Re: réglage carbu MG B 1976 (CO2)

Message par bgt29 »

Quand j'ai passé mon contrôle au début de l'année (BGT 73), mon moteur au ralenti n'était pas dans les clous, le contrôleur m'a simplement dit d'accélérer un peu et de rester à environ 1500 tours pendant 30 secondes et là, j'étais largement dans la norme.

Comme le dit Dupon, nos voitures sont anciennes et en plus avec carburateurs, donc un contrôle au ralenti a très peu de chance de passer, mon contrôleur a parfaitement joué le jeu.

Il y a environ 3 ans j'avais passé au contrôle pour la vendre (pas dans le même centre), une Talbot Sunbeam 1600, et au test pollution, rejeté avec brio, évidemment avec 2 carbu Weber DCOE 40 c'était pas gagné d'avance, là cette andouille de contrôleur n'a rien voulu savoir, je suis donc passé voir mon collègue garagiste, il a apprauvi au maxi les 2 carbus et je suis retourné au contrôle ou plus exactement à la contre visite passée cette fois-ci avec succés. Par contre sur le chemin du retour, un petit crochet au garage pour tout remettre en ordre, car l'auto était OK au contrôle, mais sur la route j'avais perdu pas mal de chevaux que j'ai retrouvé par la suite.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités