Ou est passée mon étincelle?
Ou est passée mon étincelle?
Bonjour tout le monde.
Ma MGB GT de 1980 ne donne plus d'étincelle, et je suis a court d'idée pour identifier la panne.
Voici ce que j'ai déja fait :
- tester la batterie chez un pro . OK,
- tester le cablbge entre la batterie et le Neiman : OK,
- tester le Neiman . OK,
- tester le cablbge entre le Neiman et la bobine . OK,
- remplacer la bobine par une neuve,
- tester tous les cables HT . OK:
Et pourtant, il n'y a pas d'étincelle a la sortie de la bobine.
Quelqu'un a une piste?
Par ailleurs' le demarreur ne tourne pas non plus, alors qu'il est encore bon (testé).
Merci de votre aide', et bonne journée.
Pingouin
Ma MGB GT de 1980 ne donne plus d'étincelle, et je suis a court d'idée pour identifier la panne.
Voici ce que j'ai déja fait :
- tester la batterie chez un pro . OK,
- tester le cablbge entre la batterie et le Neiman : OK,
- tester le Neiman . OK,
- tester le cablbge entre le Neiman et la bobine . OK,
- remplacer la bobine par une neuve,
- tester tous les cables HT . OK:
Et pourtant, il n'y a pas d'étincelle a la sortie de la bobine.
Quelqu'un a une piste?
Par ailleurs' le demarreur ne tourne pas non plus, alors qu'il est encore bon (testé).
Merci de votre aide', et bonne journée.
Pingouin
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
Re: Ou est passée mon étincelle?
pour avoir une étincelle à la bougie (ne jamais tester le cable directement ça flingue la bobine), encore faut-il que la bobine soit alimentée un temps puis que l'alimentation du primaire de la bobine s'ouvre brutalement ce qui est le rôle des rupteurs du distributeur d'allumage. Vérifie donc l'écartement des rupteurs, donc l'usure des cames, et aussi que le condensateur ne soit pas en court-circuit. Il peut aussi y avoir une masse anormale dans le corps de l'allumeur si une rondelle isolante est défaillante.
J'oubliais aussi la tresse de masse qui met les rupteurs à la masse et qui peut se dessouder (j'en ai fait la douloureuse expérience en Corse avec une tresse qui touchait un peu mais pas tout le temps, la galère à dépister
)
J'oubliais aussi la tresse de masse qui met les rupteurs à la masse et qui peut se dessouder (j'en ai fait la douloureuse expérience en Corse avec une tresse qui touchait un peu mais pas tout le temps, la galère à dépister

les faisceaux électrique des mg de 1980 commence à devenir des "usine à gaz", pas de diagnostic facile, votre allumeur est il électronique (45DE ou 45DM), la bobine est ballasté, la bobine au démarrage est alimenté en 12V par le démarreur, si le démarreur ne fonctionne pas la bobine n'est pas alimenté en 12V, vous pouvez essayer de cour circuité le relais du démarreur en alimentant le solénoïde du démarreur, petite cosse plate, fil blanc/marron, directement avec un fil volant
Merci déjà pour vos réponses !
Je viens de faire un test : lorsque je branche le demarreur sur la batterie directement, je l'entend tourner, mais quand je connecte le solénoïde du démarreur sur la batterie, il ne se passe rien (meme en tentant de démarrer). Est-ce possible que ce soit la cause de mes soucis?
Pour l'allumeur, je n'ai pas vu son numéro, je vais essayer de le démonter (les boulons sont pas faciles d'accès) et quand j'y suis parvenu, je vous tiendrai au courrant.
Et comme ca, je pourrai aussi faire les vérifications proposées par Jidé de Grasse.
Pingouin
Je viens de faire un test : lorsque je branche le demarreur sur la batterie directement, je l'entend tourner, mais quand je connecte le solénoïde du démarreur sur la batterie, il ne se passe rien (meme en tentant de démarrer). Est-ce possible que ce soit la cause de mes soucis?
Pour l'allumeur, je n'ai pas vu son numéro, je vais essayer de le démonter (les boulons sont pas faciles d'accès) et quand j'y suis parvenu, je vous tiendrai au courrant.
Et comme ca, je pourrai aussi faire les vérifications proposées par Jidé de Grasse.
Pingouin
de ce que je comprend, lorsque vous connectez le courant directement sur le moteur du démarreur celui-ci fonctionne, lorsque vous essayez de faire fonctionner le moteur électrique du démarreur au travers du solénoïde, le démarreur ne fonctionne, cela voudrait dire que le solénïde du démarreur ne fonctionne plus.
vous démontez le couvercle de l'allumeur, si il y a des rupteurs (vis platiné) ce n'est pas un allumage électronique
vous démontez le couvercle de l'allumeur, si il y a des rupteurs (vis platiné) ce n'est pas un allumage électronique
C'est exact. Je vais donc démonter le solénoïde pour voir si je sais le sauver.
Sinon, vis platinée il y a. Ce n'est donc pas un allumage électronique.
Pingouin
Sinon, vis platinée il y a. Ce n'est donc pas un allumage électronique.
Pingouin
"Je vais donc démonter le solénoïde ..."
le corps du solénoïde est serti, si vous êtes bricoleur vous pouvez le dessertir et aprés avoir dessoudé les fils sortir l'électroaimant et les ressorts
le corps du solénoïde est serti, si vous êtes bricoleur vous pouvez le dessertir et aprés avoir dessoudé les fils sortir l'électroaimant et les ressorts
Bien, j'ai trouvé un démarreur et un solénoïde d'occase, mais je ne sais pas aller le chercher avant vendredi prochain. Pas de chance.
Suite de mes pérégrinations la semaine prochaine, donc.
Merci encore.
Bon week-end.
Pingouin
Suite de mes pérégrinations la semaine prochaine, donc.
Merci encore.
Bon week-end.
Pingouin
Voici la suite.
Hier, j'ai nettoyé et peint le démarreur d'occasion, avec son solénoïde. Ensuite, je l'ai placé, et... Rien !
Toujours pas d'étincelle, pas de reuheuheu ou de vrrr, ou un quelconque autre bruit : juste le terrible silence déprimant qui envahit celui qui ne parvient pas à faire démarrer sa voiture.
J'y retourne dès que j'ai un peu de temps. D'ici là, quelqu'un à une piste à explorer?
Merci, et bon dimanche.
Pingouin
Hier, j'ai nettoyé et peint le démarreur d'occasion, avec son solénoïde. Ensuite, je l'ai placé, et... Rien !
Toujours pas d'étincelle, pas de reuheuheu ou de vrrr, ou un quelconque autre bruit : juste le terrible silence déprimant qui envahit celui qui ne parvient pas à faire démarrer sa voiture.
J'y retourne dès que j'ai un peu de temps. D'ici là, quelqu'un à une piste à explorer?
Merci, et bon dimanche.
Pingouin
-
- .
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1966
Tu as testé le démarreur sur une batterie ?
Oui, il fonctionne parfaitement.
Pingouin
Pingouin
est ce qu'il y a une bonne mise à la masse du moteur, habituellement la tresse de mise à la masse se trouve au niveau de la fixation avant gauche du moteur
Oui, j'ai vérifié au début de mes soucis de démarrage : la tresse est en parfait état, et fait bien la connexion entre carrosserie et moteur. Et la tresse entre batterie et carrosserie est en aussi bonne condition.
Pingouin
Pingouin
bonjour,
avez-vous éssayé avec le démarreur à main dans le compartiment moteur ,si équipé !!! si ça marche ça voudrait dire que ça pourrait venir du neiman !!!
hypothése !!!!!!!!!!
bon courage
avez-vous éssayé avec le démarreur à main dans le compartiment moteur ,si équipé !!! si ça marche ça voudrait dire que ça pourrait venir du neiman !!!
hypothése !!!!!!!!!!
bon courage
Euh? Le démarreur à main? Cela, ce ne me dit rien du tout, par contre. Je vais voir si je trouve quelque chose là dessus, avec mon ami google.
Par contre, j'imagine que c'est quelque chose qu'on retrouve plus sur les plus anciennes, non? Parce que la mienne, elle date de 1980.
Pingouin
Par contre, j'imagine que c'est quelque chose qu'on retrouve plus sur les plus anciennes, non? Parce que la mienne, elle date de 1980.
Pingouin
c'est vrai que la mienne est de 1965 !!! donc peut-etre plus en vigueur sur les MK2 !! il est placé sur le coté de l'aile droite ,les fils de batterie sont branchés dessus !!
faites l'essai d'exciter le solénoïde du démarreur, petite cosse plate, avec un fil libre directement depuis le plus (+) de la batterie
.. et surtout ne pas se lancer dans le remplacement de pièces avant d'avoir localisé la panne. Le diagnostic c'est primordial !
Bonjour à tous,
J'ai tenté d'exciter le solénoïde du démarreur, avec succès : j'entends le démarreur tourner joyeusement... Mais c'est tout, il ne se passe rien d'autre.
Comment puis-je faire pour redémarrer?
Merci de votre soutien.
Pingouin
J'ai tenté d'exciter le solénoïde du démarreur, avec succès : j'entends le démarreur tourner joyeusement... Mais c'est tout, il ne se passe rien d'autre.
Comment puis-je faire pour redémarrer?
Merci de votre soutien.
Pingouin
si le moteur ne démarre pas, soit il n'y a pas d'essence, soit il n'y a pas d'allumage
Il y a de l'essence, hélas.
Pingouin
Pingouin
"Il y a de l'essence, hélas."
de l'essence dans le réservoir c'est nécessaire, je pense plutôt à de l'essence aspiré par le moteur, c'est à dire que tout le système d'alimentation en essence fonctionne, pompe, carburateur ...
si vous êtes certain que le moteur aspire de l'essence à travers ses carburateurs, il ne reste plus que l'allumage.
étape suivante, est ce qu'il y a des étincelles aux bougies ?
de l'essence dans le réservoir c'est nécessaire, je pense plutôt à de l'essence aspiré par le moteur, c'est à dire que tout le système d'alimentation en essence fonctionne, pompe, carburateur ...
si vous êtes certain que le moteur aspire de l'essence à travers ses carburateurs, il ne reste plus que l'allumage.
étape suivante, est ce qu'il y a des étincelles aux bougies ?
La pompe a essence fonctionne (heureusement, elle a moins d'un an), les carbus ont été refaits aussi (ils tournaient bien avant la panne).
Par contre, il n'y a pas d'étincelle aux bougies (elles ont aussi moins d'un an, tout comme les cables de bougie).
Pingouin
Par contre, il n'y a pas d'étincelle aux bougies (elles ont aussi moins d'un an, tout comme les cables de bougie).
Pingouin
depuis le mois d'août est ce que vous avez changez la bobine, le condensateur, les rupteurs
Oui, j'ai déjà changé la bobine.
Par contre, je n'ai pas touché aux rupteurs et condensateur.
Je vais étudier la question avant de me lancer, et je vous tiendrai au courant.
Merci bien.
Pingouin
Par contre, je n'ai pas touché aux rupteurs et condensateur.
Je vais étudier la question avant de me lancer, et je vous tiendrai au courant.
Merci bien.
Pingouin