Boite FORD T9
-
- Messages : 34
- Enregistré le : 01 avr. 2011, 21:05
- Région : Belgique
- Type : B
- année : 1967
Boite FORD T9
Bonsoir à tous,
Je suis enfin occupé au montage du kit HI-GEAR mais rencontre un problème: la sortie de compteur sur ma boite est électrique ! Je devrais donc adapter cette sortie pour brancher le cable fourni par HI-GEAR. Mais je m'inquiète : existe -t-il une sortie mécanique pouvant remplacer l'électrique? Merci encore pour vos lumières si précieuses.
Album MG
Album MG
Album MG
Je suis enfin occupé au montage du kit HI-GEAR mais rencontre un problème: la sortie de compteur sur ma boite est électrique ! Je devrais donc adapter cette sortie pour brancher le cable fourni par HI-GEAR. Mais je m'inquiète : existe -t-il une sortie mécanique pouvant remplacer l'électrique? Merci encore pour vos lumières si précieuses.
Album MG
Album MG
Album MG
-
- Messages : 34
- Enregistré le : 01 avr. 2011, 21:05
- Région : Belgique
- Type : B
- année : 1967
Re: Boite FORD T9
Oups,2 fois la meme photo...en voici une autre !
Album MG
Album MG
- yvre
- .
- Messages : 11173
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
Re: Boite FORD T9
... Je ne comprends pas bien ??? sur la T9 sur tribord arrière tu as une sortie de compteur " mécanique " sur laquelle tu peux adapter un renvoi d' angle avec adaptateur Ford d' un coté et sortie mâle pour l' embout vissé de ta MG ...
- yvre
- .
- Messages : 11173
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
Re: Boite FORD T9
... Ne confonds-tu pas avec les fils prévus pour les feux de recul ???
Re: Boite FORD T9
vous allez chez Ford et vous achetez un speedo drive mécanique, le corps et le pignon (qui fait également entraînement du cable) (le pignon avec le bon nombre de dents), si toutefois cela existe pour le modèle de votre boîte de vitesse.
habituellement la sortie pour le cable de compteur se trouve sur la droite du carter
habituellement la sortie pour le cable de compteur se trouve sur la droite du carter
-
- .
- Messages : 2490
- Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Midget
- année : 1968
Re: Boite FORD T9
Je confirme, j'ai cette boite, et ce que tu vois d'electrique c'est le branchement des feux de reculs ...
- yvre
- .
- Messages : 11173
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
Re: Boite FORD T9
...D' ou l' avantage de s' exprimer en " termes " de marine : tribord = Toujours à droite en regardant l' avant ... alors que " à droite " est imprécis si on ne sait auparavant : " à droite dans quel sens " !!!dupon a écrit : habituellement la sortie pour le cable de compteur se trouve sur la droite du carter
Re: Boite FORD T9
j'ai le mal de mer, rien que de dire, tribord, j'ai envi de dégobiller.
il semble également que le plan de joint du logement du levier de vitesse soit incliné sur le carter de cette boîte de vitesse, habituellent il est horizontal ?
Album MG
il semble également que le plan de joint du logement du levier de vitesse soit incliné sur le carter de cette boîte de vitesse, habituellent il est horizontal ?
Album MG
-
- Messages : 34
- Enregistré le : 01 avr. 2011, 21:05
- Région : Belgique
- Type : B
- année : 1967
Re: Boite FORD T9
Sur ma boîte qui est bien une T9, le contacteur de marche arrière est à droite (ou tribord !)quand on considère le sens de la marche et la sortie compteur kilométrique à gauche (babord)juste derrière le support.Le pignon avec les fils électriques (voir photo)qui s'y loge comporte 13 dents .Le plan du levier de vitesse est bien horizontal. A quoi ressemble un renvoi d'angle et pourrais-je l'insérer directement à la place de la sortie électrique ?
Re: Boite FORD T9
l'entraînement du renvoi d'angle s'emboîte à la place du carré du cable du compteur et le renvoi d'angle est maintenu en place par le circlips qui normalement maintient le cable du compteur
il faut vous renseigner chez Ford, pour savoir si sur cette boîte de vitesse, vous pouvez changer le capteur électrique par un entraînement mécanique
renvoi d'angle ford
Album MG
il faut vous renseigner chez Ford, pour savoir si sur cette boîte de vitesse, vous pouvez changer le capteur électrique par un entraînement mécanique
renvoi d'angle ford
Album MG
-
- Messages : 34
- Enregistré le : 01 avr. 2011, 21:05
- Région : Belgique
- Type : B
- année : 1967
Re: Boite FORD T9
Apparemment les concessionnaires FORD ne disposent plus de ces pièces trop anciennes (et encore ne sont-ils pas certains de leur existance !) D'ou ma question :existe-t-il en UK ou ailleurs des spécialistes pouvant m'aider car je me trouve apparement dans une impasse :(En tout cas pour votre promptitude à répondre,on se sent aidé !
Re: Boite FORD T9
je ne connais pas la boîte Ford, d'aprés les photographies, sur les boîte T9 qui ont l'entraînement du compteur à droite (tribord), le pignon d'entrainement du cable se compteur se trouverais dans un logement dans le carter arrière de la boîte de vitesse, ce pignon ne serais pas démontable par l'extérieur.
dans le cas de votre boîte de vitesse, est ce que vous connaissez la provenance de cette boîte de vitesse, le pignon d'entraînement, du capteur en l'occurence, se trouve dans un support emboîté dans le carter arrière de la boîte de vitesse et il est démontable.
la question est de savoir si il existe le même montage, mais pour un entraînement mécanique d'un cable
dans le cas de votre boîte de vitesse, est ce que vous connaissez la provenance de cette boîte de vitesse, le pignon d'entraînement, du capteur en l'occurence, se trouve dans un support emboîté dans le carter arrière de la boîte de vitesse et il est démontable.
la question est de savoir si il existe le même montage, mais pour un entraînement mécanique d'un cable
-
- .
- Messages : 2490
- Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Midget
- année : 1968
Re: Boite FORD T9
Hello Thierry,
Alors tu es ou avec ce montage ?
Florent
Alors tu es ou avec ce montage ?
Florent
-
- Messages : 34
- Enregistré le : 01 avr. 2011, 21:05
- Région : Belgique
- Type : B
- année : 1967
Re: Boite FORD T9
Ca avance....très lentement ! Ma boîte était bien une T9 mais de Ford Scorpio et donc sans prise mécanique pour cable de compteur. J'ai donc cherché et trouvé une boîte Sierra que j'ai enfin pu monter dans ma B ( une adaptation n'existait pas pour ma bte , mais soyons positif,j'ai à présent une bte pour pièces en cas de casse !). J'en suis donc toujours au remontage et coincé par un échappement qui ne veux pas arriver...mais j'ai une patience à toute épreuve Elle finira bien par rouler cette de bagnole ! Je ne manquerais as de vous informer de la suite des évènements !
-
- .
- Messages : 2490
- Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Midget
- année : 1968
Re: Boite FORD T9
Well, si tu en es a l'échappement, c'est que la boite est montée, c'est déjà une bonne nouvelle !
Ce serait cool si tu avais quelque photos du montage dans la B
Ce serait cool si tu avais quelque photos du montage dans la B
-
- Messages : 34
- Enregistré le : 01 avr. 2011, 21:05
- Région : Belgique
- Type : B
- année : 1967
Re: Boite FORD T9
Et voici Florent !MAlbum Ghttp://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/normal_036%7E0.JPG[/img][url=http://www2.mgcontact.eu/pictures/displayimage.php?pos=-28509]Album MGsplayimage.php?pos=-28510]Album MG[/url]img]http://www2.mgcontact.eu/pictures/album ... al_042.JPG[/img]http://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/normal_039.JPG[/img][url=http://www2.mgcontact.eu/pictures/displayimage.php?pos=-28514]Album MGttp:/Album MG/www2.mgcontact.eu/pictures/displayimage.php?pos=-28515]Album MG[/url]Album MG
-
- Messages : 34
- Enregistré le : 01 avr. 2011, 21:05
- Région : Belgique
- Type : B
- année : 1967
Re: Boite FORD T9
Et encore une ! C'et pAlbum MGresque plus difficile de joindre des photos que de faire le travail
- erenaud304
- Messages : 408
- Enregistré le : 31 août 2006, 15:17
- Région : France - Aquitaine
- Type : B
- année : 1974
- Serie speciale : MGB avec boite Ford T9, roues fils, ligne inox, AAC BBP 270, double HS6 + K&N, allumage 123, culasse stage III, train AV et train AR optimisés (kit "Bilstein" + amortisseurs GAZ à l'avant et des SPAX à l'arrière)
Re: Boite FORD T9
Bonjour,
Aujourd'hui, auriez-vous un retour d'expérience sur l'utilisation de votre MGB équipée de la boite Ford T9 ?
Dans l'attente de vous lire
Bien cordialement
Eric RENAUD
Aujourd'hui, auriez-vous un retour d'expérience sur l'utilisation de votre MGB équipée de la boite Ford T9 ?
Dans l'attente de vous lire
Bien cordialement
Eric RENAUD
Re: Boite FORD T9
Propre de chez propre la présentation!
- yvre
- .
- Messages : 11173
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
Re: Boite FORD T9
Cela n' a plus rien de comparable d' avec la boîte d' origine même si équipée de l' overdrive ... Boîte Ford = un étagement synchronisé au petit poil qui me permettait de rouler à 130 Kmh à 3.300 t/m sur ma MGA et un couple d' enfer avec mon 18V 1950 CC ... que du bonheur et c' est mon seul regret sur la Porsche de ne pas avoir cette boîte 5 à la place de la 915 assez merdique à utiliser ...erenaud304 a écrit :Bonjour,
Aujourd'hui, auriez-vous un retour d'expérience sur l'utilisation de votre MGB équipée de la boite Ford T9 ?
Dans l'attente de vous lire
Bien cordialement
Eric RENAUD
Re: Boite FORD T9
à n'en pas douter la boîte de vitesse ford de type T9 est sûrement une merveilleuse boîte de vitesse, avec l'admirable moteur 1950 centimètres cube que j'avais installé dans ma mgbgt j'ai utilisé une boîte de vitesse d'origine à quatre vitesses synchronisée, certes équipé d'un set de pignons close ratio et à taille droite, je n'ai jamais eu à me plaindre de ses six vitesses.
je ne me souviens pas avoir lu un jour ce qui était vraiment reproché à la boîte à quatre vitesses synchronisée et overdrive de la mgb.
je ne me souviens pas avoir lu un jour ce qui était vraiment reproché à la boîte à quatre vitesses synchronisée et overdrive de la mgb.
-
- Messages : 894
- Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1969
Re: Boite FORD T9
Bonjour,
Ce sujet tombe bien car j'ai une boite 4 un peu usée sans overdrive sur ma MGB.
Je me pose la question de racheter d'occasion une boîte 4 avec overdrive ou bien d'acheter un kit avec la boîte 5 rapports de ford sierra.
- Le coût d'une boîte 4 avec overdrive (d'occasion) est bien moindre que le kit d'adaptation de la boîte T5 (kit +boite). Ce point me fait pencher pour la'chat de la boîte d'origine avec l'overdrive.
- Par contre, et là est ma question, le rendement de la boîte de ford sierra n'est-il pas franchement meilleur que la boite d'origine avec overdrive? Si c'est le cas, il est peut être possible de moins consommer d'essence avec la boîte de ford sierra (-0,5 à 1 litre ?). Dans ce cas, en laissant de coté le surcoût d'achat du kit de la boîte T5, il devient interessant de rouler avec cette seconde solution.
Quels sont vos avis afin de m'aider à choisir ?
Merci
Jean-Pascal
Ce sujet tombe bien car j'ai une boite 4 un peu usée sans overdrive sur ma MGB.
Je me pose la question de racheter d'occasion une boîte 4 avec overdrive ou bien d'acheter un kit avec la boîte 5 rapports de ford sierra.
- Le coût d'une boîte 4 avec overdrive (d'occasion) est bien moindre que le kit d'adaptation de la boîte T5 (kit +boite). Ce point me fait pencher pour la'chat de la boîte d'origine avec l'overdrive.
- Par contre, et là est ma question, le rendement de la boîte de ford sierra n'est-il pas franchement meilleur que la boite d'origine avec overdrive? Si c'est le cas, il est peut être possible de moins consommer d'essence avec la boîte de ford sierra (-0,5 à 1 litre ?). Dans ce cas, en laissant de coté le surcoût d'achat du kit de la boîte T5, il devient interessant de rouler avec cette seconde solution.
Quels sont vos avis afin de m'aider à choisir ?
Merci
Jean-Pascal
Re: Boite FORD T9
le rapport final du quatrième rapport/overdrive de la boîte de vitesse de la mgb et le cinquième rapport de la boîte de vitesse ford sont identique, 0.82.
il n'y a rien à gagner de ce côté là.
il faut rappeller que, en france, votre automobile une fois équipé de cette boîte de vitesse ford, elle n'est plus homologuée
http://hi-gearengineering.co.uk/content/view/15/30/
il n'y a rien à gagner de ce côté là.
il faut rappeller que, en france, votre automobile une fois équipé de cette boîte de vitesse ford, elle n'est plus homologuée
http://hi-gearengineering.co.uk/content/view/15/30/
- temp42
- .
- Messages : 12069
- Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Re: Boite FORD T9
Pas mieux.
A part les premières "3 synchros" les boîtes 4 d'origine sont solides et l'overdrive s'avère très fiable convenablement entretenu.
Dans le temps l'overdrive me faisait aussi un peu peur, sans raison finalement puisque ça marche 40 ans après.
Et en montagne 3eme courte + 3eme longue sur un moteur qui aime bien les bas régimes c'est un sacré +.
A part les premières "3 synchros" les boîtes 4 d'origine sont solides et l'overdrive s'avère très fiable convenablement entretenu.
Dans le temps l'overdrive me faisait aussi un peu peur, sans raison finalement puisque ça marche 40 ans après.
Et en montagne 3eme courte + 3eme longue sur un moteur qui aime bien les bas régimes c'est un sacré +.
-
- Messages : 894
- Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1969
Re: Boite FORD T9
Bonjour
Je vous remercie pour vos réponses.
Une autre partie de mon questionnement était de savoir si la boite de vitesse à 4 rapports + la pignonnerie complexe de l'overdrive consomme plus de puisssance que la boîte 5 rapports ford ?
Cette différence est-elle, à votre avis, significative sur la consommation de carburant ?
Si la différence de consommation n'est pas significative, je préfère me tourner vers une boîte avec overdrive. Dans ce cas, avez vous des adresses pour acheter un ensemble boîte de vitesses avec overdrive révisés ?
Je vous remercie
Jean-Pascal
Je vous remercie pour vos réponses.
Une autre partie de mon questionnement était de savoir si la boite de vitesse à 4 rapports + la pignonnerie complexe de l'overdrive consomme plus de puisssance que la boîte 5 rapports ford ?
Cette différence est-elle, à votre avis, significative sur la consommation de carburant ?
Si la différence de consommation n'est pas significative, je préfère me tourner vers une boîte avec overdrive. Dans ce cas, avez vous des adresses pour acheter un ensemble boîte de vitesses avec overdrive révisés ?
Je vous remercie
Jean-Pascal
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité