Moteur d'essuie glace
Moteur d'essuie glace
Bonjour
Le moteur d'essuie glace est neuf, le mécanisme (tringles) ne force pas et pourtant il chauffe au point d'être brulant au bout d'une demi heure de fonctionnement. (la mise à la masse est bonne)
A part une malfaçon de la pièce neuve, avez vous une idée?
Merci à vous!
Le moteur d'essuie glace est neuf, le mécanisme (tringles) ne force pas et pourtant il chauffe au point d'être brulant au bout d'une demi heure de fonctionnement. (la mise à la masse est bonne)
A part une malfaçon de la pièce neuve, avez vous une idée?
Merci à vous!
Re: Moteur d'essuie glace
Personne n'a de suggestions?
- sherlock
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Re: Moteur d'essuie glace
Sidany B a écrit :Personne n'a de suggestions?
Et ce n'est pas de l'humour, mais un vrai conseil : le RaineX est une petite merveille qui dispense d'avoir des essuis glaces (Ah, si j'avais eu ça quand j'étais étudiant et que je roulait en Ford T, dans les années 70 )
Re: Moteur d'essuie glace
Merci Sherlock, c'est effectivement la solution avec ou sans moteur d'essuie glace qui chauffe!
Il y a longtemps que j'ai adopté, mais là je n'en avais pas!
Il y a longtemps que j'ai adopté, mais là je n'en avais pas!
- vicka45
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Re: Moteur d'essuie glace
Bonjour,
Je relance ce vieux post car mon moteur d'essui glace peine, les essuies glaces arrivent juste au milieu du pare-brise et y restent, le moteur chauffe!.....et rien ne se passe, si j'aide les essuies glaces ils refont péniblement un cycle et c'est tout.
J'ai vérifié les connexions, j'ai les bonnes tension partout.
Le moteur est-il tout simplement mort ou ai-je un souci électrique ailleurs ?
Bonne année à tous
Je relance ce vieux post car mon moteur d'essui glace peine, les essuies glaces arrivent juste au milieu du pare-brise et y restent, le moteur chauffe!.....et rien ne se passe, si j'aide les essuies glaces ils refont péniblement un cycle et c'est tout.
J'ai vérifié les connexions, j'ai les bonnes tension partout.
Le moteur est-il tout simplement mort ou ai-je un souci électrique ailleurs ?
Bonne année à tous
Re: Moteur d'essuie glace
ça peut être les axes des supports de bras d’essuie glace (wheelbox) qui sont grippé. l’étanchéité des axes se fait par un joint torique qui en général est mort. également le «câble» d’entraînement coulisse dans des tubes gui doivent être bien graissé. si la graisse a durcie le câble ne coulisse plus très bien
https://www.moss-europe.co.uk/windscree ... 098cc.html
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Re: Moteur d'essuie glace
mon moteur d'essuie-glaces peine
Vous pouvez également tester le moteur à vide, en déconnectant le câble d' entraînement sur le plateau.
- JMAU
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Re: Moteur d'essuie glace
Si tu insistes, ça ne va pas tarder...Le moteur est-il tout simplement mort ou ai-je un souci électrique ailleurs ?
Il est aussi possible qu'il y ait une dent cassée... d'où ce blocage.
- soit une dent sur le pignon entrainé par la vis sans fin du moteur
- soit une dent du pignon solidaire d'un des axes sur lesquels se fixent les bras d'essuie-glace, dans une des Wheelbox.
Cassée, usée, ou plus vraisemblablement, bien rouillée.
Je pense aussi à cassure provoquée par la rouille d'une partie la spire d'entrainement au niveau d'une wheelbox.
PS : j'ai tout le matos en stock et au détail...
Usure des dents du pignon d'entrainement : forcément... ça coince...
Album MG
https://www.pistonheads.com/gassing/topic.asp?t=1314338
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Re: Moteur d'essuie glace
D'accord avec les analyses précédentes, je verrais plutôt un problème mécanique. Surtout, ne pas insister le risque est de griller le moteur.
Le mieux est de démonter le moteur (pour le désolidariser de la tringlerie, il faut d'abord démonter la plaque métallique fixée par quelques vis et la grosse cis moletée). Ensuite, tester le moteur sur établi puis contrôler chaque élément de la chaine cinématique: pignons, coulisseau, câbles et axes des essuie-glace.
Le mieux est de démonter le moteur (pour le désolidariser de la tringlerie, il faut d'abord démonter la plaque métallique fixée par quelques vis et la grosse cis moletée). Ensuite, tester le moteur sur établi puis contrôler chaque élément de la chaine cinématique: pignons, coulisseau, câbles et axes des essuie-glace.
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Re: Moteur d'essuie glace
Bonsoir,
Souvent dans ce genre de mécanisme la graisse est tellement vieille qu'elle devient dure et fait une sorte de mélasse collante. J'ai eu ce souci sur ma TD.
Un nettoyage de l'ensemble du mécanisme avec de l'essence et du dégraissant et le moteur s'est remis à fonctionner normalement.
autre piste, as tu essayé de désolidariser le moteur du mécanisme qui entraine les essuie glaces, ce n'est peut être pas le moteur qui coince mais le mécanisme en lui même
Souvent dans ce genre de mécanisme la graisse est tellement vieille qu'elle devient dure et fait une sorte de mélasse collante. J'ai eu ce souci sur ma TD.
Un nettoyage de l'ensemble du mécanisme avec de l'essence et du dégraissant et le moteur s'est remis à fonctionner normalement.
autre piste, as tu essayé de désolidariser le moteur du mécanisme qui entraine les essuie glaces, ce n'est peut être pas le moteur qui coince mais le mécanisme en lui même
- vicka45
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Re: Moteur d'essuie glace
Merci à tous, je vais essayer toutes ces pistes et vous tiens au courant.
- vicka45
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Re: Moteur d'essuie glace
Bonsoir
Bon, j'ai bien tout nettoyé à l'essence...et mis de la belle graisse, fait un essai avant remontage et nickel, il fonctionnait bien, ensuite moment difficile pour refaire tout passer sous le tableau de bord mais cela fut fait.
Nouvel essai : les essuie glaces fonctionnent bien, 1er et 2nd vitesse mais ils ne reviennent pas en position initiale lorsque je les arrête.
Il pleut donc un essai en extérieur s'impose, cela tombe bien mon épouse avait une liste de course.
Quelques kilomètres, la nuit tombe, je mets donc les phares, certainement les pleins phares aussi et tout à coup une fumée importante s'échappe du tdb, je stop, coupe batterie. J'ouvre la trappe "autoradio" et constate qu'un fil rouge arrivant à l'interrupteur des phares et à nu...tout à brûlé.
Demi tour et remisage à l'atelier.
1er constat, le fil rouge est celui qui va au rhéostat des lampes d'instrument et un fil rouge et blanc et lui aussi grillé.
En remontant les essuies glaces j'ai du avoir une mauvaise intervention....
C'est pénible mon faisceau est neuf et c'est le beau modèle "tissus" zut.
(Je sens que la B ne va pas rouler pendant quelques temps)
Sinon pourquoi les essuies glaces ne revenaient pas en position de départ ?
Bon, j'ai bien tout nettoyé à l'essence...et mis de la belle graisse, fait un essai avant remontage et nickel, il fonctionnait bien, ensuite moment difficile pour refaire tout passer sous le tableau de bord mais cela fut fait.
Nouvel essai : les essuie glaces fonctionnent bien, 1er et 2nd vitesse mais ils ne reviennent pas en position initiale lorsque je les arrête.
Il pleut donc un essai en extérieur s'impose, cela tombe bien mon épouse avait une liste de course.
Quelques kilomètres, la nuit tombe, je mets donc les phares, certainement les pleins phares aussi et tout à coup une fumée importante s'échappe du tdb, je stop, coupe batterie. J'ouvre la trappe "autoradio" et constate qu'un fil rouge arrivant à l'interrupteur des phares et à nu...tout à brûlé.
Demi tour et remisage à l'atelier.
1er constat, le fil rouge est celui qui va au rhéostat des lampes d'instrument et un fil rouge et blanc et lui aussi grillé.
En remontant les essuies glaces j'ai du avoir une mauvaise intervention....
C'est pénible mon faisceau est neuf et c'est le beau modèle "tissus" zut.
(Je sens que la B ne va pas rouler pendant quelques temps)
Sinon pourquoi les essuies glaces ne revenaient pas en position de départ ?
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Re: Moteur d'essuie glace
1er constat, le fil rouge est celui qui va au rhéostat des lampes d'instrument et un fil rouge et blanc et lui aussi grillé.
En remontant les essuies glaces j'ai du avoir une mauvaise intervention....
C'est pénible mon faisceau est neuf et c'est le beau modèle "tissus" zut.
(Je sens que la B ne va pas rouler pendant quelques temps)
Sinon pourquoi les essuies glaces ne revenaient pas en position de départ ?
S' arrêtaient ils toujours au même endroit?, Si oui, réglage du point mort ou wiper parking switch.
Il shunte la commande TdB pour s' ouvrir en fin de course et couper les EG si la commande a été ouverte.
Sur une 69, le réglage se fait par rotation du couvercle sur le moteur d' EG à droite en bas sur la photo.
Pour le faisceau, doubler les conducteurs abîmés par l' extérieur et par derrière?
En remontant les essuies glaces j'ai du avoir une mauvaise intervention....
C'est pénible mon faisceau est neuf et c'est le beau modèle "tissus" zut.
(Je sens que la B ne va pas rouler pendant quelques temps)
Sinon pourquoi les essuies glaces ne revenaient pas en position de départ ?
S' arrêtaient ils toujours au même endroit?, Si oui, réglage du point mort ou wiper parking switch.
Il shunte la commande TdB pour s' ouvrir en fin de course et couper les EG si la commande a été ouverte.
Sur une 69, le réglage se fait par rotation du couvercle sur le moteur d' EG à droite en bas sur la photo.
Pour le faisceau, doubler les conducteurs abîmés par l' extérieur et par derrière?
- JMAU
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Re: Moteur d'essuie glace
J'ai du mal à suivre avec les couleurs de tes fils : de quelle année est a voiture ?
- par de retour des essais-glace à la position repos : mauvais branchement sur le moteur ou défaut du coté du "park switch contact".
- pour les court-circuit : tu as dû déranger des connecteurs en faisant tout repasser sous le tableau de bord...En remontant les essuies glaces j'ai du avoir une mauvaise intervention....
- par de retour des essais-glace à la position repos : mauvais branchement sur le moteur ou défaut du coté du "park switch contact".
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Re: Moteur d'essuie glace
Ca peut arriver à tout un chacun, soyez en excusés.J'ai du mal à suivre
1969.
http://www.advanceautowire.com/mgb.pdf page# 5/34!
- vicka45
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Re: Moteur d'essuie glace
Oui, avant ils revenaient en position 0, mais maintenant ils s’arrêtent simplement au moment où j'actionne l'interrupteur. Il n'y a pas de mouvement ensuite, ne serait-ce donc pas électrique ?
MG 01, je n'ai pas compris "rotation du couvercle" peux tu mettre une flèche ?
Merci à tous,
Maintenant je vais chercher d'où provient ce court circuit
MG 01, je n'ai pas compris "rotation du couvercle" peux tu mettre une flèche ?
Merci à tous,
Maintenant je vais chercher d'où provient ce court circuit
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Re: Moteur d'essuie glace
Votre remarque est intéressante.Qu' avez vous modifié/changé qui soit en relation avec ce "nouveau" probléme?Oui, avant ils revenaient en position 0, mais maintenant ils s’arrêtent simplement au moment où j'actionne l'interrupteur.
Est ce que sur votre GT 69 vos Essuie-glaces sont commandés au Tableau de Bord par toggle switch ou au commodo commun OD/essuie-glaces/lave-glace sur votre GT 69 sur colonne de direction ?
Le nouveau kit d' E/G à 2 vitesses + lave glaces sur commodo aurait (?) installé à partir de 1970 ( fin 69 ?)
Ces installation présentent qq. particularités et soucis de régages; tout est là.
http://www.mgexp.com/article/servicing- ... witch.html
Schéma des essuie-glaces/od ( 1970> )
Quels fils sont fondus SVP?Maintenant je vais chercher d'où provient ce court circuit
Bon courage.
- JMAU
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Re: Moteur d'essuie glace
Pas que...ne serait-ce donc pas électrique ?
Quand on bascule l'interrupteur sur arrêt (au tableau de bord), cet interrupteur est shunté, et donc le moteur tourne toujours,
par un circuit jusqu'à ce que la rampe, au dos de la roue dentée, correspondant à la position repos des essuie-glace, appuie sur l'interrupteur dans le boitier connecteur (Park switch) et coupe le courant d'alimentation du moteur.
Si ce "shunt" est défaillant, pas de "Park position" mais arrêt des essuie-glace n'importe où... là où ils sont...
Album MG
Album MG
un +12v (du shunt des essuie-glace?) qui touche le tableau de bord...?Maintenant je vais chercher d'où provient ce court circuit
Re: Moteur d'essuie glace
le fil rouge est celui qui va au rhéostat des lampes d'instrument et un fil rouge et blanc et lui aussi grillé.
le fil rouge d'alimentation vient de l'interrupteur des feux mais il alimente également une lampe de courtoisie ou un plafonnier. le fil blanc/rouge alimente toutes les ampoules d'éclairage des instruments
le fil rouge d'alimentation vient de l'interrupteur des feux mais il alimente également une lampe de courtoisie ou un plafonnier. le fil blanc/rouge alimente toutes les ampoules d'éclairage des instruments
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Re: Moteur d'essuie glace
détails moteur E/G à 2 vitesses....
Les seuls éléments #10 & #11 réfèrent à un "limit switch", anciennement park switch?
Le Court-circuit:
Il est dû au contact innoppiné entre la masse et le fil rouge "volant" du rhéostat, à l' instant précis où les phares ont été mis en fonction. ( CC + <=> masse ), pas étonnant qu' il ait chauffé!
Les seuls éléments #10 & #11 réfèrent à un "limit switch", anciennement park switch?
Oui électrique ou plus exactement électro-mécanique, un contact actionné au travers de la rotation du plateau d' entraînement de la crémaillère des essuie-glaces, se coupe en position "fin de course" du plateau qui doit coïncider avec la position "0" des balais. Ce "limit switch" vient en // du switch du TdB/commodo, et assure la rotation complète de fin de tour si le SW du TdB est coupé, un auto-maintien en qq. sorte.ne serait-ce donc pas électrique ?
Sur MK1, les vraies ( humour # humeur ), le couvercle renflé sert à régler le park switch des essuie glaces, ce qui n' est plus le cas sur les moteurs 2 vitesses.MG 01, je n'ai pas compris "rotation du couvercle" peux tu mettre une flèche ?
Le Court-circuit:
Il est dû au contact innoppiné entre la masse et le fil rouge "volant" du rhéostat, à l' instant précis où les phares ont été mis en fonction. ( CC + <=> masse ), pas étonnant qu' il ait chauffé!
- vicka45
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Re: Moteur d'essuie glace
Merci pour toutes ces réponses.
Pour le retour des essuies glaces j'ai du trop mettre de graisse....
Pour le court circuit, cette piste était aussi celle de mes pensées et constats.
Je vérifierai ce week-end.
Pour le retour des essuies glaces j'ai du trop mettre de graisse....
Pour le court circuit, cette piste était aussi celle de mes pensées et constats.
Je vérifierai ce week-end.
Re: Moteur d'essuie glace
C'est une maladie sur les BMW Z4 E85..La graisse du réducteur se fout partout sur la piste de position de repos et rend les essuies-glaces fousvicka45 a écrit :Pour le retour des essuies glaces j'ai du trop mettre de graisse...
- oliv_austin
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Re: Moteur d'essuie glace
Merci pour ce post et ces schémas.
Sur un sujet différent j'ai besoin d'effectuer l'inversion du sens de mes essuie glaces, suite passage LHD. D'ailleurs si l'un d'entre vous a des conseils sur la manip à effectuer je suis preneur ! J'ai déjà acheté les bras d'essuie glace LHD, je dois à présent inverser la park position et (du même coup) le sens de marche.
Sur un sujet différent j'ai besoin d'effectuer l'inversion du sens de mes essuie glaces, suite passage LHD. D'ailleurs si l'un d'entre vous a des conseils sur la manip à effectuer je suis preneur ! J'ai déjà acheté les bras d'essuie glace LHD, je dois à présent inverser la park position et (du même coup) le sens de marche.
- oliv_austin
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Re: Moteur d'essuie glace
Salut MGO1->B69MG O1->B69 a écrit : Sur une 69, le réglage se fait par rotation du couvercle sur le moteur d' EG à droite en bas sur la photo.
Pour le faisceau, doubler les conducteurs abîmés par l' extérieur et par derrière?
sais-tu me dire quelle pièce faut-il pivoter précisément ?
Re: Moteur d'essuie glace
ce sujet a déjà été traité sur ce forum, il faudrait faire une recherche, en gros il faut inverser d'un demi tour le grand pignon qui doit posséder deux positions à 180° pour le pion d'entrainement de la biellette du câble
mais il existe plusieurs modèle de moteur d'essuie-glace ...
viewtopic.php?f=13&t=23869&hilit=inverser+essuie+glace
mais il existe plusieurs modèle de moteur d'essuie-glace ...
viewtopic.php?f=13&t=23869&hilit=inverser+essuie+glace
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