steptronic bien ou pas ?

Boîte de vitesse, arbre, ...
Répondre
olivier.r

steptronic bien ou pas ?

Message par olivier.r »

bonsoir.

tjs dans ma recherche de MGF d'occasion je voulais savoir ce que vous pensez de la STEPTRONIC ?

c'est quoi exactement ?

et est ce que c'est plutot un signe de fiabilité ou l'inverse ?

cordialement
Avatar du membre
Rom
.
.
Messages : 1832
Enregistré le : 07 juil. 2005, 13:06

Message par Rom »

Je n'ai jamais essayé sur la F... Ce que j'ai pu en lire c'est que le principe est généralement sympa mais reste à ameliorer...

Le gros problème c'est le temps de passage d'un rapport à l'autre qui bien souvent casse le plaisir pour une conduite sportive... Seul quelques contructeurs sont arrivés à des résultats convainquants aprés plusieurs années d'évolution (Ferrari avec la boîte F1 et VW/Audi avec la SMGII).

Donc en fait tout dépend de l'utilisation que tu veux faire de ta F...

Aprés niveau fiabilité je sais pas trop... Quelqu'un sur ce forum à eu des problèmes avec il me semble, mais ça ne veut pas dire grand chose... :saispas:

Par contre, bossant dans l'informatique, je te dirai que je suis plutôt partisant du : moins il y a d'électronique dans une voiture, mieux c'est... :D
Pob
Messages : 752
Enregistré le : 25 févr. 2005, 01:52

Message par Pob »

Rom a écrit :Je n'ai jamais essayé sur la F... Ce que j'ai pu en lire c'est que le principe est généralement sympa mais reste à ameliorer...

Le gros problème c'est le temps de passage d'un rapport à l'autre qui bien souvent casse le plaisir pour une conduite sportive... Seul quelques contructeurs sont arrivés à des résultats convainquants aprés plusieurs années d'évolution (Ferrari avec la boîte F1 et VW/Audi avec la SMGII).

Donc en fait tout dépend de l'utilisation que tu veux faire de ta F...

Aprés niveau fiabilité je sais pas trop... Quelqu'un sur ce forum à eu des problèmes avec il me semble, mais ça ne veut pas dire grand chose... :saispas:

Par contre, bossant dans l'informatique, je te dirai que je suis plutôt partisant du : moins il y a d'électronique dans une voiture, mieux c'est... :D
Le steptronic est une boite dite CVT, donc a variation continue, en mode tout automatique, il n'y a donc pas de passage de rapport, c'est un peu comme un scooter.
C'est pas du tout comme une boite robotisée, ou la, les rapports passent automatiquement.
Pob
Messages : 752
Enregistré le : 25 févr. 2005, 01:52

Message par Pob »

Je rajouterai que theoriquement, le CVT, c'est l'ideal, puisque le moteur peut rester pendant toute la phase d'acceleration a sa valeure de puissance max.
Donc theoriquement acceleration plus constante, et on est toujours dasn la bonne plage de regime.
J'espere que c'est comprehensible :P
Avatar du membre
Rom
.
.
Messages : 1832
Enregistré le : 07 juil. 2005, 13:06

Message par Rom »

Pob a écrit :
Rom a écrit :Je n'ai jamais essayé sur la F... Ce que j'ai pu en lire c'est que le principe est généralement sympa mais reste à ameliorer...

Le gros problème c'est le temps de passage d'un rapport à l'autre qui bien souvent casse le plaisir pour une conduite sportive... Seul quelques contructeurs sont arrivés à des résultats convainquants aprés plusieurs années d'évolution (Ferrari avec la boîte F1 et VW/Audi avec la SMGII).

Donc en fait tout dépend de l'utilisation que tu veux faire de ta F...

Aprés niveau fiabilité je sais pas trop... Quelqu'un sur ce forum à eu des problèmes avec il me semble, mais ça ne veut pas dire grand chose... :saispas:

Par contre, bossant dans l'informatique, je te dirai que je suis plutôt partisant du : moins il y a d'électronique dans une voiture, mieux c'est... :D
Le steptronic est une boite dite CVT, donc a variation continue, en mode tout automatique, il n'y a donc pas de passage de rapport, c'est un peu comme un scooter.
C'est pas du tout comme une boite robotisée, ou la, les rapports passent automatiquement.
:gne:

lol t'es sur de ton coup là ? Je sais qu'il existe 2 type de boites séquentielles : les mécaniques robotisés et les automatiques avec sélecteur... de là à dire qu'il n'y a pas de rapports... alors à quoi servent les selecteurs (volant ou pommeau) ???
Avatar du membre
Rom
.
.
Messages : 1832
Enregistré le : 07 juil. 2005, 13:06

Message par Rom »

Je ne connaissais pas ce système CVT... et encore moins qu'il pouvait être sur nos MG... (je pensais plutôt à une boite auto séquentialisée pour les F/TF) :sorry:

Je viens de voir un peu sur ce truc :

http://automobile.nouvelobs.com/mag/Dos ... ession.asp

Mais je ne comprend toujours pas comment il peut y avoir des sélecteurs de changement de rapport puisque c'est un variateur comme sur les mobs... :voyons:
Avatar du membre
FANO
.
.
Messages : 7677
Enregistré le : 26 oct. 2005, 00:11

Message par FANO »

Il me semblait que ça marchait avec des palettes au volant...comme sur les alfa etc...
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Message par Nordiste »

C'est pas le principe Variomatic, qui équipait les DAF 33 et un grand nombre de mobylettes ?
:mdr: :mdr: :woo: :mdr: :mdr:
Avatar du membre
FANO
.
.
Messages : 7677
Enregistré le : 26 oct. 2005, 00:11

Message par FANO »

Il me semble que j'avais quelque chose comme ça sur mon scooter...vespa 50 A.
Avatar du membre
Rom
.
.
Messages : 1832
Enregistré le : 07 juil. 2005, 13:06

Message par Rom »

Pareil sur mon MTX 50 ! kit 75cc, carbu 18.6 et galets de variateur allégés pour plus de patate au départ...la classe ! :fume: lol
Avatar du membre
FANO
.
.
Messages : 7677
Enregistré le : 26 oct. 2005, 00:11

Message par FANO »

Mon frere en voulait une de MTX!!! mais finalement il a eu un lead 50...80km/h sans kit ni rien du tout.
stb.

Message par stb. »

J'ai une steptronic et c'est très proche d'une boite de vitesses manuelle, il y a un mode drive sport rapports poussent jusqu'à 6000 trm (sinon 2000 trm)
séquentiel au volant ou auto, les rapports passent presque sans temps de réponse de la 1ere au 6eme rapport avec du frein moteur quand on rétrograde...bleufant ! Un mode auto cool (sympa pour les ballades) et séquentiel pour faire joujou...
C'est une voiture très plaisante....
Pob
Messages : 752
Enregistré le : 25 févr. 2005, 01:52

Message par Pob »

Rom a écrit :Je ne connaissais pas ce système CVT... et encore moins qu'il pouvait être sur nos MG... (je pensais plutôt à une boite auto séquentialisée pour les F/TF) :sorry:

Je viens de voir un peu sur ce truc :

http://automobile.nouvelobs.com/mag/Dos ... ession.asp

Mais je ne comprend toujours pas comment il peut y avoir des sélecteurs de changement de rapport puisque c'est un variateur comme sur les mobs... :voyons:
Ben, les rapports sont comme "pré mémorisés" a tel ou tel endroit du variateur, on créé artificiellement des rapports la ou ils n'existent pas vraiment.
C'est un peu complexe a expliquer :D
Pob
Messages : 752
Enregistré le : 25 févr. 2005, 01:52

Message par Pob »

stb. a écrit :J'ai une steptronic et c'est très proche d'une boite de vitesses manuelle, il y a un mode drive sport rapports poussent jusqu'à 6000 trm (sinon 2000 trm)
séquentiel au volant ou auto, les rapports passent presque sans temps de réponse de la 1ere au 6eme rapport avec du frein moteur quand on rétrograde...bleufant ! Un mode auto cool (sympa pour les ballades) et séquentiel pour faire joujou...
C'est une voiture très plaisante....
Je ne sais pas si c'est la meme, mais j'ai conduis ca sur une rover 25, c'est tres deroutant au debut :D
stb.

Message par stb. »

Non c'est assez intuitif et plus sport que l'on ne pense, on se croit, toute proportion gardée, sur petite F1, un jeu vidéo etc. et c'est loin être une chèvre... 6 rapport à 6000 trm !
stb.

Message par stb. »

extrait d'un test auto mgf :
Elle se montre plus convaincante que son extrapolation VVC (Very Very Compliquée...), dont la distribution variable n'apporte rien. Plus efficace est la transmission Steptronic : continue avec commande séquentielle à 6 rapports
La steptronic n'a (à ma connaissance) pas été critiquée par les essayeurs (la presse spécialisée) qui l'ont conduite.
Avatar du membre
Nel
Messages : 72
Enregistré le : 30 janv. 2006, 19:29

Message par Nel »

pour résumé le tout ... *SMS* une boite de scoot sur une mg.... nimporte quoi ses english... :suspect: :puni: :suspect:
Pob
Messages : 752
Enregistré le : 25 févr. 2005, 01:52

Message par Pob »

Nel a écrit :pour résumé le tout ... *SMS* une boite de scoot sur une mg.... nimporte quoi ses english... :suspect: :puni: :suspect:
Je vais pas en quoi c'est n'importe quoi, mais bon :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités