fuite d'huile moteur

Echappement, carburant, ...
Répondre
JeanW

fuite d'huile moteur

Message par JeanW »

Je viens d'acquérir une MGB GT de 72. Dans mon budget, donc pas mal.
Je la bichonne .
J'ai une petite fuite d'huile Au début je pensais que cela venait du filtre à huile mais cela persiste.
Les traces apparaissent au joint niveau du moteur et boite de vitesse. C'est de l'huile moteur.
Quelqu'un a une idée?
SI oui, comment réparer?

Merci Jean
michel

Message par michel »

Il est toujours très difficile de dire si, au niveau de la cloche d'embrayage, la fuite provient du moteur ou de la boîte de vitesse, dans la boîte de vitesse il y a également de l'huile moteur (si le travail a été bien fait), en général c'est le joint spi du volant moteur qui fuit, en général ce n'est pas grave, sous la cloche d'embrayage il y a un petit trou avec une goupille fendu au travers, la goupille c'est pour que le trou ne se bouche pas et que l'huile puisse s'écouler librement. Une réparation consisterait à sortir le moteur, à démonter le vilebrequin, à faire rectifier la portée du joint spi, à mon humble avis le jeu n'en vaut pas la chandelle.
salut
mgbgt 1972
Malachite-Gold
Région : Belgique
Type : B
année : 1979

Message par Malachite-Gold »

Toutes les MGB fuient par là. Il n'y a que comme cela qu'on peut les suivre... à la trace !
Blague à part, Michel à raison. Pour te rassurer, tu peux vérifier le serrage du boulon de vidange du carter moteur et des écrous de vidange et de remplissage de la boîte (tous du 3/4 pouce), et bien sûr véfirier ta jauge régulièrement. Il y a des pâtes à joint dans le commerce (ex. Esay Seal de Innotec) mais dans ce cas, c'est une emplâtre sur une jambe de bois...
JP
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Bonjour, pour complèter, la respiration du bas moteur est-elle bien assurée ; quelle huile utilises-tu ?
jeanw

Message par jeanw »

Merci pour les infos,
Effectivement l'huile sort par la petite goupille au niveau de la boite? reste à déterminer s'il s'agit d'huile moteur ou de la boite.
Je viens d'acheter le Haynes mais je n'ai pas encore tout lu.
Ou se trouve le regard pour le niveau d'huile, comment en remet on?
Le précedent propriétaire utilisait de l'huile Penrite, il a pris soin de m'en laisser un bidon! mauvais présage???
Je suis content d'avoir trouver des gens super sympas et réactifs, Mercide vos conseils, pardonnez ma maiconnaissance, mais je débute

Jean
COCO

Message par COCO »

Félicitation pour votre acquisition, l'MGB est la voiture anglaise la plus fiable.Afin de cerner au mieux le problème, il faut d'abord nettoyer toute trace d'huile, puis faire tourner et voir d'où ça vient exactement. Il faut utiliser TOUJOURS une huile de bonne qualité (de marque) de viscosité 20w X 50. La niveau d'huile se vérifie par la jauge, toutes les anglaises anciennes étaient vendues neuves avec une tolérance d'1L au 1000km.
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
année : 1972

Message par Nordiste »

Salut Jean et félicitation pour ton acquisition.
Pour le contrôle du niveau de la boîte, la jauge n'est pas très accessible : elle est planquée derrière la console centrale (sous le tableau de bord) et se contôle par le côté passager.
Bon courage.
PS : De quelle région es-tu ?
michel

Message par michel »

Comme dit le Nordiste, derrière la console du haut-parleur, sous la moquette, il y a un gros bouchon en caoutchouc qui bouche le trou qui se trouve dans le tunnel de boîte, par là avec des doigts de fée tu a accès à la jauge d?huile de la boite de vitesse, façon jauge d?huile moteur, attention, souvent le carter de la boîte est sale, ne pas faire tomber de saletés à l?intérieur de la boîte, le remplissage se fait également par là.Dans la boîte de vitesse si tu as un overdrive il faut mettre de l'huile moteur. Dixit coco,une consommation d?huile moteur de un litre au mille kilomètre n?est pas rédhibitoire.
Salut.
jeanw

Message par jeanw »

Ok, je vérifie, cela fait drole si on compare à une voiture moderne (beurk)
pour info je suis du Nord également.
Nordiste
.
.

Message par Nordiste »

Encore un nordiste de plus !!!
Viens vite t'inscrire comme membre et à bientôt je l'espère. :pote:
Jean-Christophe B GT

Message par Jean-Christophe B GT »

Bonjour Jean
Bravo pour le choix de la GT car c'est une très jolie voiture.
Les fuites sont classiques à cet endroit,je vis la même chose avec ma GT depuis que je l'ai.
Au moins comme le disent les anglais "si tu vois des traces de fuite d'huile,cela prouve qu'il y a encore de l'huile" ;)
A+

JC
Nordiste
.
.

Message par Nordiste »

Jean-Christophe B GT a écrit :Bonjour Jean
Bravo pour le choix de la GT car c'est une très jolie voiture.
Les fuites sont classiques à cet endroit,je vis la même chose avec ma GT depuis que je l'ai.
Au moins comme le disent les anglais "si tu vois des traces de fuite d'huile,cela prouve qu'il y a encore de l'huile" ;)
A+

JC
Ou que tu en avais jusqu'à maintenant !!! :mdr:
jeanw

Message par jeanw »

puisque l'on est dans l'huile, est ce que quelqu'un a déjà essayé les additifs du type metal5 ou tri dan.
pour le moteur ou pour la transmission.
jeanw

Message par jeanw »

puisque l'on est dans l'huile, est ce que quelqu'un a déjà essayé les additifs du type metal5 ou tri dan.
Renou

Message par Renou »

Metal 5...?
1981 une R5 alpine turbo avec des fuites aux compressions. Un coup de métal 5 sensé revigorer le tout de façon magique: moteur serré dans une petite côte. A la même époque la question a été posée dans
LVA. verdict: un moteur usé ou fatigué necesite des
solutions appropriées. Et je serai de ceux qui pensent qu'il n'y a point de magie ..., hélas.
KAJEJE

Message par KAJEJE »

jeanw a écrit :puisque l'on est dans l'huile, est ce que quelqu'un a déjà essayé les additifs du type metal5 ou tri dan.
à éviter...ça n'apporte rien de bon dans le temps !

érosion accélérée des coussinets, segments, chemises, etc.

c'est abrasif comme produit, il y a des micros particules de métals qui sont censées se mettre là où il manque du métal !
"et comment qu'elles font les petites particules pour ne choisir que les endroits usés sans aller se mettre ailleurs ?"
benoit
Région : France - PACA
année : 1963

Message par benoit »

salut,

C'est comme la lessive qui lave plus blanc que blanc...

c'est beau le marketing !

a+

ben.
Laurent MGB 77

Message par Laurent MGB 77 »

pour ma part le moteur fuyait au niveau du distributeur. Le joint était HS

A+
Claude BASSARD

Message par Claude BASSARD »

bonjour,
1) En ce qui concerne les remétallisant moteurs pour redonner de la compression,
Ce type de produit fonctionne et même trop bien. Expérience d'il y a de nombreuses années sur la 5 Alpine d'un copain :
Ca redonne de la compression indiscutablement ;
mais sur un bas moteur qui est fatigué habitué à fonctionner avec un haut moteur fatigué, si on redonne de la compression, ça ne suit plus en bas !
Le bas moteur a dégagé en un temps record.

2) Anti fuite de radiateur, j'ai testé sur un J5 de 130000km, j'étais en vacances, fuite d'eau importante --> un berlingot d'antifuite dans le radiateur et un dans le vase , j'ai emmené le camion à 350000 km sans en entendre parler !

Alors sur une caisse de tous les jours en cas d'urgence on s'en fout complètement ça peut dépanner,
mais sur nos préférées, il vaut mieux attendre un peu et faire (ou faire faire) le boulot correctement, et donc changer les joints ou les durits, et refaire correctement le moteur si nécessaire !

Amicalement

Claude
Répondre