Jidé de Grasse a écrit :remonter loin sur des registres c'est sympa, mais sans l'histoire, ça sert qu'à remplir des cases. Il faut faire parler les vieux avant qu'ils se souviennent plus... ou soient plus là.
Voilà exactement le début de la généalogie. Il faut recueillir auprès des anciens de votre famille tout ce qui pourrait être intéressant pour comprendre. Et après progresser.
Une blague entre généalogistes amateurs c'est de dire que nous sommes tous cousins!!!!
Bien sûr, l'ordonnance de Villers Cotterêts(1539) est bien trop récente pour le prouver. Mais l'analyse est surprenante. Pour ceux qui aiment les maths, il y a une formule pour calculer le nombre d'ascendants que nous avons. 2 à la puissance N-1. N étant le nombre de générations. je vous laisse calculer le nombre de cousins que vous êtes susceptibles d'avoir au bout de quinze générations!!!
Et Jidé a encore raison. La généalogie, ce n'est pas de remplir des cases. Même sur Généanet, premier site francophone au monde, trop de gens l'ont oublié. Dommage.
Il est une évidence, faire de la généalogie ne rend pas plus intelligent. Peut-être(et là, laissez-moi rêver) un tout petit peu plus humain.