Installation d'une admission dynamique PiperCross Viper

Généralités MGF/TF
temp100

Re: Installation d'une admission dynamique PiperCross Viper

Message par temp100 »

bonne remarque tf noire ... ne pas oublier le reset de l'ECU
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

t'as vu JMarc ??????
Loulou a installé un aspi sur roulettes.......pour ramasser les pièces qu'il perd en route....
:mdrx: :mdrx: :mdrx:
JMarc
.
.
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

Bah oui, et par précaution, j'ai change le texte de mon avatar :)
temp100

Message par temp100 »

pas les miennes Alan ... pas les miennes ...Marty le zèbre est devant :D
K-T
Région : France - Picardie
Type : F
année : 1999
Serie speciale : Green Racing

Message par K-T »

Bonjour,

Je suis le sujet, car j'aimerais bien modifier aussi mon admission d'air dans pas trop longtemps, (une fois réglé mes accessoires d'hiver et mon assainessement du cuir) l'air frais c'est mieux, plus de couple, moins de relance, moins de conso héhé... (même si ça ne doit pas être si significatif que ça)

Pourquoi un Reset de l'ECU? Il dérive avec le temps?
JMarc
.
.
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

non, mais vu que tu modifie les parametres d'entrée dair, il vaut mieux resetter l'ECU. ceci dit, il me semble qu'il corrige lui même ces parametres en temps reel.
K-T

Message par K-T »

Oui mais "reset" c'est remettre les parmètres par défaut... du coup je ne vois pas l'utilité :suspect: :?
pascandrea
Région : Suisse
année : 1998

Message par pascandrea »

bonsoir
quelqu'un d entre vous pourrais remettre la procédure du reset d'ecu ?
merci beaucoup
david95
.
.
année : 2002
Serie speciale : PACK 160

Message par david95 »

L'ECU reprend des mesures et recalibre l'ensemble
K-T

Message par K-T »

Merci David, ainsi ça me paraît plus logique.

Je me ferais cette modif' cette hiver...
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

david95 a écrit :L'ECU reprend des mesures et recalibre l'ensemble
L'écu fait toujours les mesures :) ou plutot il adapte suivant les mesures que lui fournissent les sondes
sinon il servirait a quoi?..... :)
Fab

Message par Fab »

Hello,

Sachant que j'ai deja un TT MK4 qui fait du bruit (mais j'aime bien :) ), l'ajout d'un pipercross viper fera encore plus de bruit? ou un bruit different?

Merci!
Fab
temp100

Message par temp100 »

a mon avis, un bruit différent
T trophy R
.
.
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Message par T trophy R »

Les deux ^^

La voiture fera un peu plus de bruit dans l'accélération et surtout sur les 3/4ièmes rapports, et un bruit un peu plus "ventilé".
Normal en soit vu que si tu rajoutes de l'air le fonctionnement est facilité, du coup ca envoie plus et donc en accélération plus de bruit aussi ;).

Perso j'ai le mk4 + admission ITG et c'est génial :)
K-T

Message par K-T »

Bonjour,

Suite à une discussion aujourd'hui avec un ancien du Technocentre, on m'a déconseillé cette admission d'air "forcée" ou du moins ultra directe dans mon cas.

Je m'explique, j'utilise ma F en daily driver, soit également l'hiver et bientôt l'hiver Allemand, et que je risquais de faire givrer dans les conduits (voir ma chambre) par temps trop froid...

Il m'a dit de plutôt privilégier des écopes optimisant la circulation de l'air dans le compartiment moteur pour y amener plus d'air et donc abaisser sa température. Et de là, d'y adjoindre, en effet, un filtre à air offrant en effet moins de résistance pour moins utiliser la descente du piston.

Ceci afin de trouver un meilleur compromis "toutes saison" et pas contraignant en montage démontage en fonction de la saison.

Quel est l'avis des amateurs de préparation mg F?

Quelles autres types de filtres moins résistants existe t il pour nos voitures? (K&N???)
temp100

Message par temp100 »

oui et non et inversément

je suis dans l'est et les températures négatives, je connais ... la voiture aussi

1° au démarrage fait froid aussi dans le compartiment moteur ...
2° pour une utilisation journalière sans soucis faut RIEN modifier , la prise d'air d'origine à une entrée qui prend de l'air à l'arrière du moteur.

une question de compromis
K-T

Message par K-T »

Merci,

C'est bien parce que tu connais le froid que je te posais la question ;)

Donc, j'ai même pas le droit de changer pour un petit filtre à air moins "chanmé" que le tien mais plus respirant (genre un direct sans être dynamique)? couplé avec ce petit truc là : http://www.moto-build.com/mainsite/mgf_sideinducer.html (pour l'été seulement avec un deuxieme jeux d'écope).

C'est déjà trop comme modification? (j'oublie donc définitivement l'idée d'un papillon 52mm pour gagner 5 nm :cry: )
temp100

Message par temp100 »

j'ai même pas le droit
loin de moi, même l'idée de t'interdire quoi que se soit :D en plus j'ai jamais dit ça

si tu as envie, essaye

1° à mon avis, mais cela n'engage que moi, les oreilles à ajouter sur les écopes ne doivent pas faire grand chose ... été comme hivers.
Pour moi, la grande partie de l'air vient depuis le bas, les écopes ne sont là que pour aérer un peu dans les bouchons, juste pour éviter de cuire le contenu du coffre. Comparons avec une voiture moteur à l'avant ... y vient d'ou l'air frais pour le moteur ? a travers le radiateur

2° changer le papillon pour un 52 mm ... tu n'as pas un 52 ?

3° Admission directe ? ... pas de soucis, l'air est pris dans le compartiment moteur comme sur l'original.
Admission Dynamique ? peut-être quelque soucis par TRES grand froid ... ralenti instable ... mais l'ECU devrait corriger.

CONCLUSION
si tu veux frimer un peu, avoir un joli son quand tu mets la patate et tant pis si ça ratatouille parfois ... vas-y ... en plus, tu peux toujours remettre le matos d'origine non ?
T trophy R
.
.
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Message par T trophy R »

@ KT: personnellement je suis en kit admission air ITG + filtre à air ITG et tout se passe poru le mieux dans le meilleur des mondes.

Pour les temps froids, et j'ai envie de dire que c'est un peu pareil pour toutes les voitures, il suffit de laisser tourner la belle et la faire se réchauffer toute seule. Si elle dort dehors, avec ou sans kit admission s'il fait -5 degrés ca ne changera pas grand chose au final (bah oui, le froid ca traverse le métal hein).

Comme pour tout, avec ou sans modification de la voiture, rien n'arrive à ceux qui en prennent soin. Je pense que LouLou en est un bon exemple ^^ La sienne doit plus souvent être à 5000 tours minutes qu'à 2000 comme la mienne, mais il n'a pas plus d'avarie que cela.

En laissant la voiture tourner 5minutes avant de partir l'hiver, rien n'arrivera ;)
K-T

Message par K-T »

@Loulou : -j'ai un "petit" moteur 120 de 1999, à vérifier en basculant la capote mais je dois donc avoir le papillon de 48 en plastique, donc passer en 52 avec un changement du filtre à air ne peut me faire que du bien (5nm sur d'après mgfultimate voir carrément 10ch si je change de filtre et utilise donc moins la descente du piston).

-Pour l'écope c'est surtout d'après moto build un effet dynamique qui marche en correlation avec l'admission dynamique, puisque les ecopes standards ne sont pas conçu pour aspirer quoique ce soit, seulement faire sortir l'air chaud.

après, oui je ne veux toucher que des choses facilement reversibles et pas trop onéreuse, pour un gain léger et n'entamment pas la résistance des composants d'origines (même si j'ai les boulons et le JDC renforcé faut pas trop leur en demander). De toute façon je n'ai pas les moyens ni l'envie de partir dans une préparation de haut vol avec levée de soupape et echappement.

Je vais lire les sujets que j'avais recherché sur le forum concernant les préparation pour essayer de voir ce que ça donne sur un petit moteur et ainsi faire mon choix entre du direct ou du dynamique
temp100

Message par temp100 »

standards ne sont pas conçu pour aspirer quoique ce soit, seulement faire sortir l'air chaud.

je suis pas de cet avis ... ya rien qui sort de là !!!
à l'arrêt, côté droit, il y a un ventilo qui aspire l'air extérieur vers l'interrieur
et en roulant la légère bosse suffit à créer une surpression
K-T

Message par K-T »

En effet ça parait logique expliqué ainsi...

De toute façon une écope créera une trainée Aero et un effet "parachute" donc bon à moins de taper sur circuit à haute vitesse et d'avoir vraiment besoin de refroidir le moteur, après reflexion, ce n'est pas indispensable (en plus de ne pas être forcément très élégant en noir sur vert)

On va finalement peut être se contenter d'un "simple" Piper Cross, d'après tout ce que j'ai pu lire sur ce site, ça semble être le plus efficace couplé à un Papillon de 52mm pour un "Stage 0.5" et une utilisation civile

D'ailleurs parlons papillon, les 52 de Sebzowa sont-ils différents de celui de Mike Satur?
temp100

Message par temp100 »

D'ailleurs parlons papillon, les 52 de Sebzowa sont-ils différents de celui de Mike Satur?

vouiiii ... ils sont préparé (avec amour) et ils ont de l'éducation ... ils sont poli :D

c'est un bon choix à mon avis, surtout si tu as encore le papillon plastique
K-T

Message par K-T »

Papillon commandé! On verra pour un Piper ou un ITG pour mon anniversaire...
MaximeR
.
.
Région : France - Ile-de-France
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

LouLou a écrit :1° à mon avis, mais cela n'engage que moi, les oreilles à ajouter sur les écopes ne doivent pas faire grand chose ... été comme hivers.
Pour moi, la grande partie de l'air vient depuis le bas, les écopes ne sont là que pour aérer un peu dans les bouchons, juste pour éviter de cuire le contenu du coffre. Comparons avec une voiture moteur à l'avant ... y vient d'ou l'air frais pour le moteur ? a travers le radiateur
détrompes-toi, mon cher Loulou.

j'ai pu tester avec admission dans l'ouie : la baie moteur chauffe vite et fort, en configuration normale ça chauffe moins, et avec écope, ça ne chauffe plus !
Répondre