Urgent Réparation circuit de refroidissement
- ijcompetition
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : TF
- année : 2002
Urgent Réparation circuit de refroidissement
Bonjour à tous,
ma TF fait encore des siennes, hier soir j'ai perdu tout mon liquide de refroidissement sur la route, évidemment je me suis tout de suite arrêté, en face d'un garage peugeot que je connais assez bien. Verdict, ils n'ont pas réussi à accéder à la fuite, mais d'après eux cela viendrait de l'échangeur eau/huile, qui serait situé en haut (?)
Bref, ma question, est-ce que je peux le réparer moi-même, c'est à dire accéder facilement à l'échangeur et aux durits concernées?
Sinon il faut que je trouve un garage compétant, est-ce que quelqu'un en connait un en haute-savoie, aux alentours d'Annecy ou de Geneve?
Je suis coincé, on ne peut pas démarrer la voiture, elle est "dehors" à 10km de chez moi, je ne sais pas non plus comment la faire remorquer, bref..
ma TF fait encore des siennes, hier soir j'ai perdu tout mon liquide de refroidissement sur la route, évidemment je me suis tout de suite arrêté, en face d'un garage peugeot que je connais assez bien. Verdict, ils n'ont pas réussi à accéder à la fuite, mais d'après eux cela viendrait de l'échangeur eau/huile, qui serait situé en haut (?)
Bref, ma question, est-ce que je peux le réparer moi-même, c'est à dire accéder facilement à l'échangeur et aux durits concernées?
Sinon il faut que je trouve un garage compétant, est-ce que quelqu'un en connait un en haute-savoie, aux alentours d'Annecy ou de Geneve?
Je suis coincé, on ne peut pas démarrer la voiture, elle est "dehors" à 10km de chez moi, je ne sais pas non plus comment la faire remorquer, bref..
- michel
- .
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 1999
Re: Urgent Réparation circuit de refroidissement
tu as Europe assistance avec ta carte bleue, ton assurance voiture ou maison? je t'ai laissé un MP
Michel,
Michel,
- michel
- .
- année : 1999
tel 0800757575michel a écrit :tu as Europe assistance avec ta carte bleue, ton assurance voiture ou maison? je t'ai laissé un MP
Michel,
- MaximeR
- .
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Hello ij
échangeur eau/huile ? hmmmm... certaines 160 en sont équipées, mais c'est rare... S'il y en a un, il est en bas, à l'arrière du moteur.
La seule zone d'"échange eau/huile" située en haut, c'est la culasse, mais la voiture ne se viderait pas comme ça.
tout le circuit de refroidissement est accessible sauf peut-être le thermostat qui demande à démonter le plenum (et bien évidement la pompe, qui demande à refaire une distri)
échangeur eau/huile ? hmmmm... certaines 160 en sont équipées, mais c'est rare... S'il y en a un, il est en bas, à l'arrière du moteur.
La seule zone d'"échange eau/huile" située en haut, c'est la culasse, mais la voiture ne se viderait pas comme ça.
tout le circuit de refroidissement est accessible sauf peut-être le thermostat qui demande à démonter le plenum (et bien évidement la pompe, qui demande à refaire une distri)
- ijcompetition
D'accord, merci, je sais pas d'où cela fuit alors.. D'après eux, en haut du moteur, il faudrait que je puisse la ramener chez moi pour démonter, encore faut-il pouvoir mettre le circuit sous pression..
Ou trouver un garage compétent, ici il n'y a que des "bricoleurs"..
Ou trouver un garage compétent, ici il n'y a que des "bricoleurs"..
- ijcompetition
D'après toi, est ce que je peux démarrer le moteur, pour faire 1km, ou cela risque de casser la pompe à eau?
si la fuite est modéré, vous remplissez le circuit de refroidissement, cela tiendra bien un kilomètre
- ijcompetition
Malheureusement elle n'est pas modérée, ça coule comme un robinet ouvert même moteur éteint..
- MaximeR
- .
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Eh bien il doit être facile de trouver la fuite ... un petit mirroir, une lampe de poche, et on remplit le vase ...
- ijcompetition
Oui c'est ce que je vais essayer de faire, mais la voiture est dans la rue, j'aurais aimé la ramener avant, je verrais bien, merci.
C'est la coui... ça!! euh NON ne démarre pas même pour 1 km, enfin moi je ne le ferais pas..
Bon courage
Max
Bon courage
Max
- ijcompetition
Du coup j'ai été obligé.. 500m moteur en marche, puis 10km moteur éteint, puis à nouveau 500m.. Il n'a pas chauffé.. J'attaque le démontage ce soir, je vous dirais ce qu'il en est.
- JMarc
- .
- Région : France - PACA
- Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!
Il me semble que Fuji du forum a eu le même problème en allant au meeting de bandol...
C'etait une simple Durit fendue, rien de grave.
C'etait une simple Durit fendue, rien de grave.
- fuji
- Région : France - PACA
+1 jean marc
Effectivement la durite en Y fendu et plus de liquide
Adieu le meeting de Bandol .
Rien de bien grave, seulement apres retour d'expérience c'etait trop de pression de gaz dans le circuit d'eau et 2000km plus tard j'ai fait un joint de culasse.
surveille bien si ta durite apres remplacement et bonne purge du circuit "en 3 points" devient pas très dure.si oui risque de JDC.
@+
Effectivement la durite en Y fendu et plus de liquide

Adieu le meeting de Bandol .
Rien de bien grave, seulement apres retour d'expérience c'etait trop de pression de gaz dans le circuit d'eau et 2000km plus tard j'ai fait un joint de culasse.
surveille bien si ta durite apres remplacement et bonne purge du circuit "en 3 points" devient pas très dure.si oui risque de JDC.
@+
- ijcompetition
Malheureusement cela ne vient pas d'une durit.. Cela coule à l'arrière du moteur, entre la durit et le bloc lui-même, peut-être que cela vient du thermostat? Je n'arrive pas à y accéder, dur de trouver la panne.. :/
- ijcompetition
En plus maintenant cela ne fuit plus, j'ai remis du liquide et le vase d'expansion reste plein, le circuit doit être rempli d'air.. Je ne sais pas quoi faire.
- MaximeR
- .
On va te trouver une photo du thermostat et des points à vérifier (je pense au retour de l'auto-purge qui se situe dans le même coin).
En attendant, une purge radiateur + chauffage pour ramener ta voiture chez toi.
En attendant, une purge radiateur + chauffage pour ramener ta voiture chez toi.
- ijcompetition
J'ai ramené la voiture chez moi, elle est au chaud dans le garage 
Mais je n'arrive pas à accéder à l'endroit où cela fuit, j'ai entendu parler de démonter le passage de roue?

Mais je n'arrive pas à accéder à l'endroit où cela fuit, j'ai entendu parler de démonter le passage de roue?