Arrivee de clem_ ride

Créez "votre sujet" présentant votre MG, vous, votre animal préféré, etc.
clem_ride
Région : France - TOM
Type : B
année : 1972

Re: Arrivee de clem_ ride

Message par clem_ride »

dany B a écrit : Si son vilo est en bon état et seulement dans ce cas... ,il n'y a aucune raison pour qu'il ne puisse pas monter des coussinets neufs à la bonne cote... et effectuer un rodage à l'ancienne, indispensable pour ne pas risquer de casser le moteur. :)

Au remontage t'auras intérêt à avoir une clé dynamométrique de qualité, pas une merde à 30 €.

C'est vrai, mais ce n'est pas non plus une Ferrari...ni des bielles en alu!
Pour la clé pas de soucis.
Je suis d'accord avec dany B, je ne vois pas en quoi il est dangereux de remettre des coussinets standard sur un vilo standard, avec les côtes d'origine. Je les change pour repartir sur du neuf mais les anciens été niquel et le moteur n'est pas énormément de kilomètres.

Je voulais faire ma commande en groupir pour éviter tous ces frais de port. Je vais quand même jeter un coup d'oeil pour le freinage mais sinon je peux m'arreter sur çà donc.
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Si ton moteur a peu de km tu peux rester sur ta commande.
Cela je crois à déjà été dit à propos des segments: bien veillez au jeu à la coupe et au tierçage...
Un très bon blog ou est décrit tout le travail que tu as entrepris...
http://www.retro-meca.com/restaurations/mgb/mgb.htm

http://alfa-romeo-classique.forumactif. ... s-segments
dany B
.
.

Message par dany B »

dany B a écrit :Si ton moteur a peu de km tu peux rester sur ta commande.
Cela je crois à déjà été dit à propos des segments: bien veillez au jeu à la coupe et au tierçage...
Un très bon blog ou est décrit tout le travail que tu as entrepris...
http://www.retro-meca.com/restaurations/mgb/mgb.htm

http://alfa-romeo-classique.forumactif. ... s-segments
clem_ride

Message par clem_ride »

Merci pour les conseils je pense que je pars sur çà

Coussinets de bielle 8G2664
Segments BHM1183
8 ressorts de soupapes 12H3352
Kit embrayage bek146
Kit carburateurs HIF 4 WZX1850
Flexible de freins avant GBH158
Supports moteur BHH1351 BHH1351
Doit d'allumeur 25D GRA2101
Kit durites de radiateur BEK111B
kit réparation MC GRK1004 puisque que j'ai un double qui traine au lieu d'un simple d'origine....
Rupteur 25D GCS2101

Pochette joints de boite 4 synchro OV BGK104
Pochette haut moteur AJM1163
Pochette bas moteur AJM273
Joint inférieur de boitier de pédalier AHH7052
Joint de vis de fixation cache culbu 12A1358
Tendeur de chaine 12H3292
Condensateur 25D GSC2111
Support latéraux de boite GEX7453
Thermostat 82 °c GTS104

Je pense que j'ai rien oublié, au moins je pourrais tout faire avec une seul commande si rien ne casse.
Merci pour les sites, en français en plus.
clem_ride

Message par clem_ride »

J'ai parcouru un peu les deux sites...c'est impressionnant. je crois que j'ai tout appris.

Après c'est sûr qu'il y a du matériel de pro derrière pour que tout soit à la perfection. Même si l'on ne peut pas toujours faire aussi bien, j'espère pouvoir bien rouler avec.
Je ne connaissais même pas le tierce. Le truc que j'aurais jamais imaginé une seule seconde!! je suis resté bête.

Et tout les problème de vibration qu'on le ne pense pas sur le moment. C'est sur que tout à intérêt à être dans l'axe et bien serré sinon bonjour les merdouilles.

Faut que je vérifie le maximum à chaque étape. J'espère que je n'aurais pas de problème de ce genre.
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

Y'a pas de raison si t'es méticuleux et pas à la va vite...vu que tu nous a déjà étonné, ça va le faire.

Petit précision concernant la qualité:

Le joint de culasse AJM1163...je suppose que c'est le "standard" qui fuit tout le temps.
Mieux vaut le "Payen" dont je ne connais pas la référence mais dont l'étanchéité est parfaite selon les connaisseurs.

Moi j'ai pas voulu écouter ce judicieux conseil et comme prévu, il suintait...j'ai dû biller 2kgs de plus pour stopper ça, avec tous les risques induits.
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

La pochette de joint référence AJM1163 possède le joint Payen avec les insert et une face composite. Ce joint est bon et ne fuit pas.
temp42
.
.

Message par temp42 »

Tant mieux alors, c'est le bon choix :)
clem_ride

Message par clem_ride »

AJM1163 c'est le joint Payen. Alors tout va bien. Je savais bien qu'il fallait que je vous laisse méditer ma petite liste quelque heure.... :)

Allez y, faites tourner vos méninges à fond.

A part çà, je m'aperçois que, certes c'est une voiture rustique avec sa bonne mécanique de base, mais que c'est pas le plus simple non plus avec cette transmission conséquente. Vu le nombre d'éléments en jeux pour transmettre l'effort jusqu'aux roues, tous les problèmes d'axe, d'équilibre etc...

Mais bon après, faut pas non plus trop réfléchir sinon j'avance plus. Que je sache à chaque étape à quoi je dois faire attention, comme la pose des segments, et puis c'est bon.
temp42
.
.

Message par temp42 »

Tu parles de transmission, bonne idée, à l'occasion profites pour regarder l'état des croisillons Av Ar du tube, si y'a du jeu ou pas...ça se change plusieurs fois dans la vie de la voiture...mais t'en es peut être pas encore là.

( le tube entre boîte et pont )
clem_ride

Message par clem_ride »

mgb42 a écrit :( le tube entre boîte et pont )
Merci pour la précision. J'essaye de faire une commande complète mais pas certain qu'il y aura tout...
clem_ride

Message par clem_ride »

Je me suis aperçu que j'avais la revue tech des moteur MGB 18G/ 18GA en pdf.
Ce sont les indications seulement pour les cabriolets? Moteur 3 paliers et tout le barda.
dany B
.
.

Message par dany B »

Encore une "redite" mais si tu déposes les croisillons , n'oublies pas de faire des repères avant afin de conserver l'équilibrage d'origine...
clem_ride

Message par clem_ride »

Ouais problème d'équilibre, je comprends mieux pourquoi il vaut mieux tout remettre à sa place suivant que çà s'est usé différemment tige culbu, piston. Et je suis bien content de ne pas avoir déposé le vilo, bonjour les problèmes.
dany B
.
.

Message par dany B »

clem_ride a écrit :Ouais problème d'équilibre, je comprends mieux pourquoi il vaut mieux tout remettre à sa place suivant que çà s'est usé différemment tige culbu, piston. Et je suis bien content de ne pas avoir déposé le vilo, bonjour les problèmes.
Un sujet à propos de l'arbre de transmission:
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 11&t=16554
clem_ride

Message par clem_ride »

Je suis en galère jusqu'au bout pour l'instant, je regarde çà après.
clem_ride

Message par clem_ride »

J'ai vu l'article sur la B dans auto retro, donc la même année que celle que j'ai apparemment. Et effectivement elle est équipée des HS4, volant et pommeau de vitesse style bois.
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

Alors, où en es-tu de tes travaux, l'ami ?
clem_ride

Message par clem_ride »

Travaux que çà va faire un mois que je fais rien. Le temps sera rattrapé pendant les vacances de noyel.
En attendant les pièces je lis la revue et j'apprends. J'en suis tierce des segments à 90°. Je mets celui du dessus à l'opposé de la soupape d'échappement?
sherlock
.
.

Message par sherlock »

clem_ride a écrit :Travaux que çà va faire un mois que je fais rien. Le temps sera rattrapé pendant les vacances de noyel.
Ah, le temps... toujours le temps qui manque :(
clem_ride a écrit :En attendant les pièces je lis la revue et j'apprends. J'en suis tierce des segments à 90°. Je mets celui du dessus à l'opposé de la soupape d'échappement?
Ca, je n'en sais rien. Quelqu'un de plus savant que moi a-t-il une réponse ?

A chaque fois que j'ai refais un moteur (j'en suis à trois seulement dans ma vie), j'ai tiercé les segments mais sans prendre garde à leur orientation par rapport à l'échappement...
clem_ride

Message par clem_ride »

Ok, j'essaye de lire un peu pour éviter les conneries mais bon il y a pas mal de chose et c'est super chiant de tout lire.

Si vous avez quelques souvenirs sur ce moteur. Comme tous ce qui est contrôle de dimensions pour la pompe à huile, le tendeur, la calamine sur les pistons mais pas toucher autour etc.....

C'est de l'expérience tout ca.
temp42
.
.

Message par temp42 »

Tiercer les segments c'est 120° s'il y en a 3, 90° s'il y en a quatre.

Ben oui: 360°/3 .......ou......... 360°/4

Jamais entendu qu'il fallait spécialement opposer celui du dessus à la soupape d'échappement.
Pourtant, à y réfléchir ce n'est pas idiot.
Il arrive en effet qu'avec le temps le jeu et l'usure les segments se mettent à battre un peu dans leur gorge.
Dès lors ils auront tendance à se détiercer tout seuls, forcés par les flux de compression et d'échappement qui font tout pour passer par le chemin le plus court.
On peut imaginer que si le segment du haut est opposé le désordre aura plus de mal à s'installer.

là je n'ai aucune certitude, mais ça ne parait pas illogique non plus.

Munis toi d'un collier (ou ceinture) à segments, pour remettre les pistons montés dans leurs chemises

Un peu de lecture simple :)

http://www.tract-old-engines.com/rev_moteur.html
clem_ride

Message par clem_ride »

A oui c'est vrai que la RTA que j'ai en Français n'est adaptée, j'avais lu 90° pour les 4 segments mais les conseils sont bons.
Le collier à segments ca sera du fait maison :)
sherlock
.
.

Message par sherlock »

clem_ride a écrit :Le collier à segments ca sera du fait maison :)
Bof, si tu ne prends pas du facom, ce n'est pas un outil cher, tu risques de t'enquiquinner inutilement...
temp42
.
.

Message par temp42 »

En relisant il m'est revenu 2 ou 3 trucs en mémoire...ça fait bien 30 ans que j'ai pas fait un moteur, je sais j'ai honte :(

Tes cylindres ont ils une collerette en haut, signe d'une certaine usure normale en dessous plus ou moins prononcée. ?
Si oui, il existe un danger pour les segments coupe-feu neufs qu'ils viennent taper dessus au risque de se détruire d'emblée.
Dans le temps il existait (pour les Françaises au moins) des segments "coups de fouet" légèrement chanfreinés sur l' arête haute pour palier à ça.

Je dis ça peut être pour rien, j'ignore comment seront les segments neufs qui te seront livrés.
Peut être sont ils adaptés à ça d'office avec arête supérieure légèrement arrondie, mais ça vaut quand même le coup de vérifier.
Répondre