Arrivee de clem_ ride

Créez "votre sujet" présentant votre MG, vous, votre animal préféré, etc.
clem_ride
Région : France - TOM
Type : B
année : 1972

Re: Arrivee de clem_ ride

Message par clem_ride »

Par rapport à l'usure des cylindres en faite. Je vérifierai mais çà commence à faire des sacrés détail.

L'outil pour les segments c'est un peu comme l'outil pour centrer l'embrayage pas cher ou encore l'outil pour les ressorts de soupapes ou encore....etc etc.

Donc si je peux économiser ce genre de chose par le prêt...En tout cas merci, je prends tout
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

Ben oui, la ceinture c'est le genre de truc qui va pas te servir souvent, autant l'emprunter.

Pour les détails comme tu dis, il y en a certains qu'il n'est pas inutile de connaître, on ne sait jamais...c'est tellement plus vite fait de se garantir plutôt que de redémonter et ça vaut le coup de se pencher dessus même si c'est pour rien.

C'est facile d'imaginer que cylindres et segments précédents se sont usés ensemble en douceur, ils ont imprimé chacun leur marque par rapport à l'empreinte de l'autre, à tous les régimes, comme les coussinets et tout le reste.
Cet épaulement dû à l'usure n'est pas forcément compatible à l'arête de segment neuf qui risque de taper dedans.
Autrefois ça arrivait, mais à la vitesse de rotation il arrivait aussi de retrouver le segment cassé, le moteur mort avec tout ce qui a été arraché au passage...d'oû un minuscule chanfrein.
Tout ça n'est peut être pas vrai sur une B, j'en sais rien...je suggère, après tu vois.
Voili voilou
clem_ride

Message par clem_ride »

Ouais ca fait aussi de l'expérience, quant on commence à connaître ce genre détail, minuscule et précis soit-il, c'est qu'on à déjà passé pas mal de chose en revue.

j'ai beaucoup de chance avec ce moteur et cette voiture, elle est en bon état pour son âge et le moteur n'a jamais roulé. Vous savez où elle était pendant près de 20 ans.
temp42
.
.

Message par temp42 »

Oui apparemment elle semble dans un état que ne laissait pas augurer une immobilisation de 20 ans...comme quoi la réussite sourit aux audacieux... :)
clem_ride

Message par clem_ride »

Une soupape est plus grosse que l'autre, laquelle des deux est destinée à l'échappement ou l'admission?
temp42
.
.

Message par temp42 »

En principe l'admission a plus de surface que l'échappement.

Si t'aimes la lecture:

http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... artie1.pdf
clem_ride

Message par clem_ride »

Logique et c'est bon j'ai trouvé la confirmation. Avec tout ce que je lis, je vois pas trop ce qui va pouvoir m'échapper mais j'en apprends tous les jours. De c'est truc à controler.

Il me reste à comprendre la pompe à huile, encore l'allumage parce que je vois pas du tout les détails et ne saurait pas vraiment réparer.
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

clem_ride

Message par clem_ride »

Excellent merci!!

Je ne savais même pas que la batterie alimentée directement la bobine. Vraiment des notions flou que j'ai tiré de ce que je vu, un peu des cours en faisant les liens et puis s'est tout.
Je vais lire tout ca!

Aujourd'hui, dix jours que la commande a était passée. Elle ne risque pas d'arrivée puisqu'elle n'est tout simplement pas partie.
Sans commentaire. J'ai de quoi m'occuper pendant les vacances. Simplement un constat.
clem_ride

Message par clem_ride »

Quand il y a l'étincelle cela veut dire qu'on a une ouverture au niveau des linguets?

Et la came qui donne le mouvement au rupteur est directement en contact avec l'arbre à came latéral?
Donc en faite il y a le doigt, la came pour le rupteur et le vilo qui sont synchronisés pour que le piston soit au P.M.H, que les vis soient ouvertes et que le doigt soit en face du bon fil.

C'est bon?
temp42
.
.

Message par temp42 »

:b:
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

enfin un peu avant le point mort haut l'ouverture des rupteurs et donc l'étincelle. C'est l'avance. Dépend du moteur, mais en gros 10° avant PMH en statique si je me souviens bien.
temp42
.
.

Message par temp42 »

Oui, sur la mienne c'était comme ça pour du 98...
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

clem_ride

Message par clem_ride »

J'ai lu aussi qu'il y avait les deux systèmes d'avances présent sur l'allumeur 25D. Comment se règle la vis de la dépression? Faut-il régler quelque chose avec les masselottes ou est-ce que le système fonctionne automatique par force centrifuge?
Jidé de Grasse
.
.

les masselotes sont là pour faire varier l'avance en fonction du régime. On ne les règle pas.
La molette permet de faire varier l'avance de quelques degrés si nécessaire (changement de carburant par ex). Il me semble que 15 "clics" font 1°.
Je n'ai pas ressorti le mien pour controler (en réserve depuis mise en place de l'allumeur électronique), mais il me semble qu'on a environ +/- 2.5° de débattement avec la molette.
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

55 clic font 1° ;)

Sinon lorsque l'allumeur est déposé, tu repères le mini maxi de la molette et tu la règle au centre.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Pour les masselottes il n'y a rien à régler. Prendre bien soins qu'elles soient parfaitement libres de tout mouvement.

Une petite goutte d'huile fine sur les axes.

Contrôler aussi que l'axe mobile sur l'arbre principal du rotor de l'allumeur puisse aussi tourner librement. C'est ce qui permet de modifier l'avance centrifuge.

Une fois tout ça bien huiler, une goutte d'huile sur le feutre sous le doigt d'allumeur, ou il faudra penser de temps en temps, à remettre une goutte d'huile.

ATTENTION: si tu déposes les ressorts de masselottes pour nettoyer les parties mobiles, repère les bien ce ne sont pas les mêmes.

Bon bricolage.
Jidé de Grasse
.
.

anneauxdin a écrit :55 clic font 1° ;)

Sinon lorsque l'allumeur est déposé, tu repères le mini maxi de la molette et tu la règle au centre.
je me disais bien qu'il y avait un "5" :lol:

Et sinon tu mets un allumeur électronique 123, et tu touches plus à rien :) mais tu n'en est pas là !
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

C'est ce que je suis en train de me poser comme question.

Par contre, vu le peu de kilomètres que je fais avec cette voiture, me demande si l'investissement vaut le coup.
Jidé de Grasse
.
.

ben tu te l'offres pour Noël, et pour l'amortir tu viens à Cortina d'Ampezzo avec nous :)
clem_ride

Message par clem_ride »

Je pense aussi que l'allumeur électronique est la cerise sur le gâteau au niveau fiabilité pour cette voiture.
Si dans un an tout va bien ou si j'ai des sous avant je n'hésiterais pas trop. Plus rien à craindre de rouler en ancienne. Je vois pas qu'est ce qui peux tomber en panne par rapport au voiture de maintenant. voir même peut être encore plus simple. Je n'ai quasiment pas vu de fil électrique sur ce moteur.

Merci pour la précision de la molette, donc s'est censé fonctionner même avec la molette en position intermédiaire. Doit falloir être un bon expérimenté pour régler ca comme çà.

Sinon pour l'allumeur, je commence à comprendre de plus en plus.....c'est pas si compliqué que çà.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Rien est très compliqué avec de la méthode et du bon sens.

Jidé, ma B a déjà du mal à traverser la route, alors les Alpes :D
Jidé de Grasse
.
.

c'est parce qu'elle ne roule pas assez, elle s'encrasse !
rien de tel qu'un peu de sur-régime dans les ascensions de cols pour chasser la calamine :)
clem_ride

Message par clem_ride »

Je prévois d'enlever les volets d'admission dans les carbus pour résoudre ce problème.
C'est le nouveau système IP pour injection permanente. Ca permet de toujours être à fond.
Par contre je suis en train de développer un système complémentaire qui permet de laisser le pistolet de carburant dans le réservoir....
Répondre