Transformations et Assurance

Toutes les dernières news !
Répondre
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Transformations et Assurance

Message par temp42 »

Sur l'idée de Dany, pour avoir les avis de tous...et pour ne pas polluer les autres posts.
Pour moi il ne fait aucun doute:
- aucune transformation visant à améliorer la puissance modifier le freinage et autres n'est tolérée sur la voie publique.
Même les simples boîtiers additionnels sont interdits, comme toute amélioration cartographique, c'est bien précisé sur les chartes de vente.
Partant de là, c'est absolument impossible d'assurer un tel véhicule, ce qui revient à dire qu'avoir malgré tout une quittance d'assurance n'est rien d'autre qu'un trompe l'oeil pour les contrôles policiers.
Aucune Cie ne l'accepte, ce n'est pas un courtier ou autre assureur "physique" qui peut prendre une telle décision.
En cas de crash grave, on paie l'intégralité de la casse et ça peut être définitivement ruineux s'il y a blessés ou morts.
Perso ça m'est arrivé avec une 2cv améliorée (x fois raconté), plusieurs blessés hospitalisés etc...ce qui m'a coûté la somme rondelette de + de 300.000 frs en avril 88 que le fond commun s'est dépêché de me réclamer en remboursement de tous les débours.
Si je n'indemnisais pas j'étais bon pour la tôle.
Plus récemment un type a pulvérisé sa XK 140 à tambours (de mémoire) améliorée avec des disques adaptés de XK 150...il s'est assis sur la note, l'assureur à dénoncé le contrat et n'a pas payé...imparable, c'est "contractuel"
On aurait pu croire qu'il s'agissait au contraire d'une amélioration...ben non, c'est pas comme ça que ça marche...faut faire une réception à titre isolé avant.
Sachant que les contrats d'assurance sont établis sous le mode "déclaratif" donc sous la seule responsabilité de l'assuré, c'est mort:
- fausse déclaration !...l'assureur n'est pas engagé.

On peut toujours croire à la réception à titre isolé, mais ce ne sera pas possible dans le cadre de l'augmentation de puissance de toutes façons, vaut mieux le savoir.

http://vosdroits.service-public.fr/F1478.xhtml
Marbles
.
.
Messages : 1747
Enregistré le : 20 août 2008, 18:39
Région : France - Ile-de-France
année : 2006
Serie speciale : F430

Re: Transformations et Assurance

Message par Marbles »

Très bonne question :)

La on parle de modifications qui touchent à la puissance ou autres améliorations comme le freinage par exemple, mais qu'en est il de tout ce qui concerne les véhicules RHD reconverties en LHD ???
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Transformations et Assurance

Message par alan »

vide juridique?
de mémoire même toute transformation carosserie ,aussi minime soit elle ,est interdite.
les film sur les vitres,autorisés? :)
Certaines lois sont tellement stupides que je me demande si le changement d'un bouchon de réservoir ne serait pas soumis à déclaration......j'éxagère?.....oui ,peut être
Les flexibles style aviation?
Certains se sont vu renvoyés dans leur garage "pour remettre tout ça en ordre" :suspect:
Je crois que ce fil est promis à un bel avenir :party:
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2798
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Re: Transformations et Assurance

Message par GIGI79 »

et alors quid des tuning ????
Avatar du membre
titain
.
.
Messages : 1194
Enregistré le : 15 déc. 2011, 11:41
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: Transformations et Assurance

Message par titain »

en théorie interdit sauf passage à la drire et donc dans leurs cas à l'utac. à 1500€ le passage à l'utac plus la nouvelle carte grise, ça fait cher la modif
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Transformations et Assurance

Message par temp42 »

Marbles a écrit :Très bonne question :)

La on parle de modifications qui touchent à la puissance ou autres améliorations comme le freinage par exemple, mais qu'en est il de tout ce qui concerne les véhicules RHD reconverties en LHD ???
C'est toléré parce que:
- lors de la construction le choix de la monte droite ou gauche n'est qu'une question de montage qui n'influe pas sur les qualités intrinsèques du modèle déposé
A condition:
- que le véhicule existe bien dans les 2 configurations
- que la transformation ne nécessite que du démontage remontage de pièces existantes homologuées.

Transformation interdite si elle nécessite soudures et/ou découpages de tôle.

Pour le tuning c'est surement une question de dimensions qui pose problème, plus large plus longue = plus conforme...même pas besoin d'aller jusqu'aux suspensions pneumatiques électriques ou hydrauliques qui montent et descendent...c'est verbotten !
Les freins même plus gros plus puissants: interdits, contrairement à ce qu'on croit.


Pour les films sur les vitres normalement les vitres avant ne doivent pas être occultées, le chauffeur doit pouvoir être vu voire identifié...surtout en train de téléphoner ou sans ceinture :D
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Transformations et Assurance

Message par T trophy R »

Pour les modifications et l'assurance, il faut quand même limiter les précédents propos, même s'ils sont justes dans 99% des cas:
- Toute modification d'apparence (kit carrosserie) ou performances (moteur etc, même allègement du véhicule) sont interdits et en cas de détérioration ou dommage à autrui il n'y aura pas couverture de l'assurance.
- Toute modification de la sécurité visant à augmenter cette dernière, peut, sous condition de modification du contrat, exister et être couvert par l'assureur SI et seulement SI: 1/ vous apportez la preuve à l'assureur que le véhicule a été amélioré niveau sécurité 2/ que vous modifiez le contrat d'assurance. C'est le cas plus communément des retours constructeurs finalement, où on change une pièce qui modifie substantiellement le véhicule. Mais pour apporter la preuve, il faut... Une réception à titre isolé. Ou si votre assureur est super cool, une attestation d'un centre professionnel spécial (genre si vous mettez un arceau cage, je pense que s'il est conforme aux normes circuit et que vous allez faire changer votre contrat d'assurance ca passe... Mais faut-il déjà que votre assureur accepte, ce qu'il n'est pas obligé de faire).


Bref, dans l'idéal faut rien toucher:
- Esthétique: ca transforme les conséquences d'un crash (peut être plus dangereux pour autrui ou pour vous)
- Performances: ca modifie évidemment la donne.

Pour ce qui est du remplacement de pièces d'origine par des pièces inox, je me demande ce qu'il en est dans la pratique et non sur la théorie. Sur la théorie je dirais que c'est bon, sur la pratique j'en doute. Nos kits admission air par contre, on s'assoit dessus. Notre seule chance, c'est que les MG étant tellement peu connues que cela m'étonnerait que quelqu'un s'en aperçoive (et encore).

Je vais même aller plus loin, un sticker peut être interdit (si si, moi ca m'est arrivé en moto ca!), car c'est une incitation à la vitesse excessive et/ou encore une fois que cela va altérer l'éclatement de la carrosserie en cas d'accident et donc nuit au "crash" étudié par les ingénieurs.


Edit: je n'avais pas lu la fin pour le quid du tuning: tuning interdit dans tous les cas car la matière utilisée pour les pare choc etc n'est pas la même que celle d'origine, tout comme la forme, ce qui peut impliquer des modifications importantes en cas de dommage... Imaginez un instant le pare choc avant tuning qui explose à un impact sur piéton et dont le pare choc, au lieu de "prendre la forme" va se casser en miettes (en général c'est ce qui se passe en plus) et venir percer le piéton et le tuer... Non, aucun tuning n'est suivi par l'assurance théoriquement. Une fois de plus, tout dépendra de l'assureur, des dommages occasionnés etc (statistique entre perte du client ou dédommagement complet... Si perdre le client coute moins cher, Bye Bye)
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Transformations et Assurance

Message par temp42 »

Ben oui, théoriquement faut toujours passer par une réception à titre isolé, dans la pratique ce n'est pas si simple et vraiment pas gagné d'avance.

Ensuite ce n'est pas l'assureur qui compte ou qui décide quoi que ce soit, il n'en n'a pas l'autonomie, c'est la compagnie qui commande.
Même si t'es pote avec ton assureur et qu'il accepte de te "couvrir", encore faut il qu'il le stipule par écrit ce qui m'étonnerait fort puisque sa responsabilité personnelle et professionnelle serait engagée au titre de son devoir d'information.
D'ailleurs en principe c'est même l'inverse qui doit se passer:
- Les contrats d'assurance étant établis sous responsabilité déclarative, c'est donc au client de "déclarer" de la manière la plus précise et officielle ce qu'il veut assurer, la compagnie accepte ou pas, vaut mieux avoir un écrit.

Les contrats d'assurances sont très typés, suffit de cocher des cases d'options, y'a pas la place pour les bricolages.
Ensuite j'aimerai bien qu'on m'explique comment une compagnie pourrait décider d'elle même de couvrir un véhicule non conforme à la règlementation, en particulier au code de la route.
Sur un circuit peut être et sous couvert d'une licence probablement, sur la route pour moi c'est impossible
Mais rien n'empêche de se raconter des histoires et d'y croire, suffit de ne pas avoir d'accident, et comme ça n'arrive qu'aux autres.

Je suis d'ailleurs en pleine procédure savoureuse avec une assurance en ce moment.
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: Transformations et Assurance

Message par fantaBGT »

Une question encore plus bête ,pourquoi vouloir modifier?
Si on trouve une b4 cylindres pas assez puissante il y a la C ou le V8 idem avec les f et tf 160.
Si on trouve le look d'une F pas assez agressif il y a la trophy ou la freestyle etc alors pourquoi aller modifier des voitures qui fonctionnent très bien d'origine au risque de les fragiliser ?
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Transformations et Assurance

Message par temp42 »

Absolument de ton avis...glaner quelques chevaux par ci par là si ça ne se voit pas admettons, dans le meilleur des cas ça permettra plutôt de retrouver la vraie puissance d'origine supposée sans en rajouter vraiment.
Mettre un 1800 à la place d'un 1600 ou installer un compresseur c'est prendre le risque de bouffer la baraque et laisser un héritage pénible.

Quitte à vouloir gagner en restant dans les clous, autant alléger c'est plus efficace.
Je ne vois pas pourquoi une auto allégée ne serait plus conforme si on ne touche pas à la structure ou à la résistance des matériaux par des remplacements de capots par exemple, PVC ou autres.
Avatar du membre
titain
.
.
Messages : 1194
Enregistré le : 15 déc. 2011, 11:41
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: Transformations et Assurance

Message par titain »

mgb42 a écrit :Quitte à vouloir gagner en restant dans les clous, autant alléger c'est plus efficace.
Colin Chapman, sors de ce corps :humour:

et encore fais attention à ce que tu vires car si tu vire le moteur pour bien réduire le poid, tu risque d'y perdre plus que ce que tu gagneras :humour:
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Transformations et Assurance

Message par T trophy R »

Personnellement ma ligne inox et mon kit admission air ne servent qu'à épargner le moteur... Ceux qui me connaissent savent que les performances et moi, ca fait 36000... J'ai plus de chances de caler parce que je suis en sous-régime que pour une zone rouge ^^.

@mgb42: va à la maïf ^^ C'est un peu papa maman là bas... Pour te dire, ils m'ont même dit un jour de brûler ma mondéo pour avoir une meilleure indemnisation. La nana me fait "Monsieur X, vous savez... vous êtes tous risques sur ce véhicule depuis 4 ans alors qu'il n'a pas roulé depuis...4ans. Avec la Maïf vous avez un bonus de garantie de reprise en cas de vol/incendie. Personne ne vous en donnera autant que ce bonus... Autant la brûler vous même et aller porter plainte ensuite".
Véridique, j'étais avec un ami qui peut confirmer^^. On en pleurait de rire (il est aujourd'hui juriste en transport aérien, donc lui aussi dans le domaine juridique)...
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Transformations et Assurance

Message par temp42 »

:D Oui, mais c'est pas la Maïf qui dit ça, juste une employée en rigolant, tout au moins j'espère pour elle.
Brûler une bagnole c'est plus si simple...y'a facilement des enquêteurs ex-flics dans ces cas souvent douteux.
C'est un peu comme les bagnoles soit disant volées retrouvées au fond de l'eau avec les clés dessus :) quand elles sont pas retrouvées fermées à clef au point mort frein desserré.
Toujours le risque de passer au tourniquet.

Ou alors, pour être plus facilement crédible faut qu'elle brûle sur l'autoroute avec les bagages de départ en vacances, mais comme généralement c'est dans un petit chemin que ça se passe comme par hasard, là le doute existe.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Transformations et Assurance

Message par alan »

Bah......certains quartiers dans les grandes villes sont spécialisés ,non? :party:
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Transformations et Assurance

Message par T trophy R »

Ouai faut attendre une émeute ^^.

Tu vas aux pyramides à Paris et tu dis "Sarko a décidé de razer les pyramides pour y construire à la place un musée d'automates" et si tu dis "je trouve ca bien" c'est bon, c'est même plus du faux :D
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Transformations et Assurance

Message par temp42 »

Noêl à Strasbourg :) ...c'est une tradition !
temp100

Re: Transformations et Assurance

Message par temp100 »

Noêl à Strasbourg ...c'est une tradition !
et c'est moi la langue de vipère ... fait longtemps qu'ils ne brûlent plus rien ... les assurances ne remboursaient pas :mdr: z'ont arrêtés
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Transformations et Assurance

Message par temp42 »

Ben non, pourquoi langue de vipère...tu sais bien qu'on a de la famille là bas, d'ailleurs faut qu'on s'y rende un de ces 4...en faisant un arrêt à Audincourt, savate de soie :)

A voir les résultats chaque année je pense même qu'il y a comme un concours au Guiness book.
temp100

Re: Transformations et Assurance

Message par temp100 »

on vous attend ... ARRET OBLIGATOIRE ... et hooop, plein de chose à nous raconter
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité