Oui c'est de notre faute d'avoir élu pendant 30 ans des gens parce qu'ils promettaient tout et achetaient la paix sociale financée à crédit, surtout sur le dos des entreprises qui l'ont payé au prix fort pour arriver aujourd'hui à un tissus industriel miteux...12% du PIB.
Des entreprises qu'on était obligé de saigner à blanc en taxant même les investissements pour payer les dépenses tous azimuts, pure folie qui conduisait les entreprises à ne pas investir.
30 ans qu'on crache sur les investisseurs, les inventeurs, les "gros", les pseudos nantis.
30 ans qu'on se tire une balle dans le pied en décourageant l'esprit d'entreprise.
30 ans que le mot "patron" est une insulte.
30 ans qu'on nous explique qu'on peut gagner autant en travaillant moins.
30 ans qu'on masque tout par l'embauche massive de fonctionnaires qu'on ne peut plus payer.
30 ans qu'on se gargarise d'être les meilleurs et d'avoir le meilleur niveau social.
30 ans qu'on a la fiscalité la plus lourde du monde.
30 ans que les gros contribuables foutent le camp, artistes, sportifs, chefs d'entreprises...tous ces gens à qui on prend 0 faute d'avoir voulu tout.
Malgré ça, puisque ça ne suffit pas pour payer la gabegie: 30 ans qu'on s'endette et qu'on dépense plus qu'on ne produit, et ça s'aggrave.
Il y a 10 ans l'Allemagne avait encore du mal à sortir de l'ornière à cause de l'ex RDA.
Aujourd'hui l'Allemagne est largement devant.
Que s'est t'il passé ?
Rien d'autre que des réformes dures quand il fallait, en pleine croissance forte mondiale pendant que nous on distribuait, qu'on inventait les 35h, qu'on accueillait à bras ouverts la misère du monde ingérable aujourd'hui mais à nos frais.
Faut surtout pas rêver, y'aura pas de guerre mondiale dans 10 ans, juste un bouleversement d'équilibres et de richesses parce que le reste du monde lui, il continue d'avancer pendant que nous on a les pieds dans le béton.
Le reste du monde est en pleine croissance, pas nous.
Les rares entreprises qui subsistent encore sont la proie des fonds de pension qu'elles sont réduites à devoir subir avant d'être saignées et revendues en pièces ailleurs.
Elles n'ont plus de trésorerie et sont à la mercie du 1er pépin.
Mes fils sont commerçants, oui, avec depuis des années une seule idée en tête: surtout ne pas grossir, embaucher le moins possible, travailler beaucoup pour économiser doucement et se mettre à l'abri...ils y arrivent, économisent, arriveront probablement à s'en sortir longtemps comme ça puisqu'ils sont très prévoyants...mais ça ne fait pas une génération d'entrepreneurs pour autant, pas d'embauche.
Moi j'ai toujours eu l'esprit d'entreprendre, , dans les conditions des 10 dernières années je ne recommencerai pas si c'était à refaire.
Heureusement mon tour est passé.
J'avais 30 salariés quand il y a eu la folie des 35 h, ingérable, l'art et la manière de saccager ce qui marchait bien. J'ai préféré arrêter, le suivant a tenu un an.
On peut toujours continuer à se gargariser, c'est la faute des autres etc...ben non, va simplement falloir revenir les pieds sur terre, mais va falloir 20 ans pour ça.
Va falloir se retrousser les manches, perdre des avantages, sortir de la civilisation des loisirs et du tout nous est dû...simplement redevenir compétitifs, re-générer des envies pour avoir des patrons et de l'emploi.
Mais là, ce n'est certainement pas en leur promettant de les plumer que ça pourra marcher, plutôt en les couvrant d'or...fin du beau rêve, le serpent se mord la queue.
Heureusement que la Qatar investit chez nous, grâce à Beckham on a de temps en temps un gros contribuable pour un an ou 2.

...faut essayer de la garder lui au moins avec ses 800.000 € par mois, et lui dire merci.