Au secours probleme montage JDC
- michel
- .
- Messages : 4033
- Enregistré le : 28 août 2011, 07:45
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 1999
Re: Au secours probleme montage JDC
a ce rythme un moteur d'occase à 400 ou 500 euros fera l'affaire, il y en a plétors sur les annonces que j'ai fourni, il garde l'autre pour les pièces et peut revendre injection etc
- michel
- .
- Messages : 4033
- Enregistré le : 28 août 2011, 07:45
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 1999
Re: Au secours probleme montage JDC
j'ai trouvé ca si ca peut aider
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... =29&t=4130
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... =29&t=4130
- temp42
- .
- Messages : 12069
- Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Re: Au secours probleme montage JDC
J'ai comme l'impression que ça part dans tous les sens, le fameux syndrôme d'Occam encore une fois.
Au lieu d'aller chercher 10.000 explications faut au moins s'assurer que ce qui a été fait l'a été correctement:
- Fais contrôler et resserrer par un pro habitué aux serrages angulaires avec ses outils.
A mon avis ici y'a potentiellement un soucis d'amateurisme..."elle perd toujours mais pas au même endroit"
Au lieu d'aller chercher 10.000 explications faut au moins s'assurer que ce qui a été fait l'a été correctement:
- Fais contrôler et resserrer par un pro habitué aux serrages angulaires avec ses outils.
A mon avis ici y'a potentiellement un soucis d'amateurisme..."elle perd toujours mais pas au même endroit"
- michel
- .
- Messages : 4033
- Enregistré le : 28 août 2011, 07:45
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 1999
Re: Au secours probleme montage JDC
[A mon avis ici y'a potentiellement un soucis d'amateurisme..."elle perd toujours mais pas au même endroit"[/quote]
les jeunes n'ont pas une cagnotte énorme, c'est bien d'avoir essayé, mais ca risque de revenir plus cher....
les jeunes n'ont pas une cagnotte énorme, c'est bien d'avoir essayé, mais ca risque de revenir plus cher....
Re: Au secours probleme montage JDC
+1 mgb42
"elle perd toujours mais pas au même endroit"
- temp42
- .
- Messages : 12069
- Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Re: Au secours probleme montage JDC
C'est inhérent au type d'auto, t'es censé savoir d'avance que ce n'est pas une 4L, y'a pas que le prix d'achat d'important dans une voiture.michel a écrit :les jeunes n'ont pas une cagnotte énorme, c'est bien d'avoir essayé, mais ca risque de revenir plus cher....
Et puis ça reviendra toujours moins cher qu'une auto bricolée qui ne marche pas.
Re: Au secours probleme montage JDC
je reviens sur le "produit miracle"
effectivement ça n'existe pas
sinon ça se saurait ...
mais dire que ça bouche tout ,non .Certains produits sont efficaces......expérience personnelle...mais pour une légère fuite décelée sur le radiateur de refroidissement
Pour une fissure de bloc c'est définitif et c'est bien souvent trop grave pôur être traité efficacement (ce n'est que mon avis)
Sinon ta culasse a t elle été vérifiée en pression?
Vérifier la planéîté c'est une chose......t'as vérifié les cotes ? elles sont dans les tolérances?
Le joint de culasse C'est le bon? t'es sur?.
Ah oui ....un serrage excessif ,c'est pas bon du tout ,mais ça c'est déja dit plus haut.
effectivement ça n'existe pas

mais dire que ça bouche tout ,non .Certains produits sont efficaces......expérience personnelle...mais pour une légère fuite décelée sur le radiateur de refroidissement
Pour une fissure de bloc c'est définitif et c'est bien souvent trop grave pôur être traité efficacement (ce n'est que mon avis)
Sinon ta culasse a t elle été vérifiée en pression?
Vérifier la planéîté c'est une chose......t'as vérifié les cotes ? elles sont dans les tolérances?
Le joint de culasse C'est le bon? t'es sur?.
Ah oui ....un serrage excessif ,c'est pas bon du tout ,mais ça c'est déja dit plus haut.
- michel
- .
- Messages : 4033
- Enregistré le : 28 août 2011, 07:45
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 1999
Re: Au secours probleme montage JDC
elles ne sont pas assez cheres d'occase nos MG, c'est vraimgb42 a écrit :C'est inhérent au type d'auto, t'es censé savoir d'avance que ce n'est pas une 4L, y'a pas que le prix d'achat d'important dans une voiture.michel a écrit :les jeunes n'ont pas une cagnotte énorme, c'est bien d'avoir essayé, mais ca risque de revenir plus cher....
Et puis ça reviendra toujours moins cher qu'une auto bricolée qui ne marche pas.





merci l'UK
On pourrait faire un post la dessus, quelque part c'est un piège à con pour les jeunes, et moins, qui n'assurent plus derriere, des futurs MEHARI? je déconne la deudeuche est moins onéreuse.
on les trouve entre 2000pour les UK
et 4000 pour les frenchies
le vendeur devrait avertir:"attention à l'entetien c'est pas une 4L, non c'est cher, une twingo, c'est mieux"
Re: Au secours probleme montage JDC
ben tu sais c'est pas spécifique aux F ou TF.....
Les grosses berlines anciennes aussi sont "données"
Les grosses berlines anciennes aussi sont "données"

- michel
- .
- Messages : 4033
- Enregistré le : 28 août 2011, 07:45
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 1999
Re: Au secours probleme montage JDC
j'ai fait un post la dessus tu peux répondre sur le PUBalan a écrit :ben tu sais c'est pas spécifique aux F ou TF.....
Les grosses berlines anciennes aussi sont "données"
amitiés michel
- fuji
- Messages : 519
- Enregistré le : 02 nov. 2008, 19:12
- Région : France - PACA
- Type : TF
- année : 2002
Re: Au secours probleme montage JDC
La fuite est au niveau des sorties pipes échappement, ça goutte à un endroit bien précis...
photos SVP ....du lieu de la fuite
Si ça fuit à froid c'est que c'est mal monté ou alors une grosse fissure.
de plus c'est pas au même endroit.
fissure de la culasse ? elle a été controlée.
serrage 20N plus deux fois 180° EFFECTIVEMENT être sûr que cela a été bien fait et avec une bonne clé dynamomètrique .
il y a aussi a savoir si les filetages de l'echelle rail d'huile ne sont pas foutus, du coup au serrage il n'y aurrait pas une répartition homogène du couple.
mais comment vérifier ?? lors des serrages angulaires, il faut appliquer pas mal de force sur les vis et les efforts doivent être les mêmes sur chaque vis."c'est à chacun d'évaluer la force".
c'est peut etre une piste.
les vis sont telle neuves ?
le plan de joint du bloc est il bien nettoyé et sans rayures?
as-tu changé le joint de culasse entre les deux démontages?
localise bien la fuite et dis-nous.
photos SVP ....du lieu de la fuite
Si ça fuit à froid c'est que c'est mal monté ou alors une grosse fissure.
de plus c'est pas au même endroit.
fissure de la culasse ? elle a été controlée.

serrage 20N plus deux fois 180° EFFECTIVEMENT être sûr que cela a été bien fait et avec une bonne clé dynamomètrique .
il y a aussi a savoir si les filetages de l'echelle rail d'huile ne sont pas foutus, du coup au serrage il n'y aurrait pas une répartition homogène du couple.
mais comment vérifier ?? lors des serrages angulaires, il faut appliquer pas mal de force sur les vis et les efforts doivent être les mêmes sur chaque vis."c'est à chacun d'évaluer la force".
c'est peut etre une piste.
les vis sont telle neuves ?
le plan de joint du bloc est il bien nettoyé et sans rayures?
as-tu changé le joint de culasse entre les deux démontages?
localise bien la fuite et dis-nous.
Re: Au secours probleme montage JDC
Salut a tous et merci de vous pencher sur mon problème.
Petit recapitulatif des faits:
A l'origine joint de culasse qui fuit vers l'exterieur.
Puisque cela fait la deuxieme fois sur ma MF, je decide d'acheter un kit neuf jdc renforcé a un particulier sur le bon coin >>> 150 €
(goujons, divers joints ... le tout est emballé avec references MG TF)
On démonte, on constate que la fuite viens du joint (sorte de polymer decollé), sur le coté gauche.
Epreuve et surfacage de la culasse >>> elle n'a rien.
Demande a un garagiste de nous regler la cle dynamometrique à 20 NM
Serrage de la culasse apres verification que le bloc et la culasse sont nickel.
Respect de l'ordre de serrage indiqué 20NM + 2 passages à 180 °c.
Aprés remontage >>> fuite du JDC coté gauche (suitements) et passage de l'eau dans l'huile.
Apres redemontage, le joint à l'air nickel, ni fendue ni quoi que ce soit !
>>> RE Epreuve et resurfacage de la culasse qui n'a toujours rien.
repose d'un nouveau jdc envoyé gratuitement par ce meme particulier (qui ne comprend pas pourquoi je rencontre ce probleme et qui me confirme fermement qu'il en a deja monter plusieurs et qu'il n'a jamais eu de probleme ! )
En espérant que cela venait du JDC mal conçu, on monte tres méticuleusement en respectant toute la procédure et en utilisant meme les outils de calage des chemise de piston que Fuji a bien voulu me prété (Merci beaucoup) >>> au debut, beaucoup de fuméé sort du pot (ancienne mayo) puis plus rien ...je commence a prendre confiance ...
C'est alors que je me penche alors sous la voiture et là je constate avec stupéfaction des gouttes de LDR qui sortent au niveau du Joint prés des sorties de pipes d'echappement ! >>> DEGOUTE
-Petits rappels:
Mon paternel avec qui nous avons fait les travaux n'en ai pas a son premier JDC posé et connais plutot bien la mecanique sans etre un Professionnel)
- je n'ai pas posé le rail d'huile optionel.
Aujourd'hui je suis en train de me tater pour mettre ce fameux produit qui bouche les fuites de JDC...
Petit recapitulatif des faits:
A l'origine joint de culasse qui fuit vers l'exterieur.
Puisque cela fait la deuxieme fois sur ma MF, je decide d'acheter un kit neuf jdc renforcé a un particulier sur le bon coin >>> 150 €
(goujons, divers joints ... le tout est emballé avec references MG TF)
On démonte, on constate que la fuite viens du joint (sorte de polymer decollé), sur le coté gauche.
Epreuve et surfacage de la culasse >>> elle n'a rien.
Demande a un garagiste de nous regler la cle dynamometrique à 20 NM
Serrage de la culasse apres verification que le bloc et la culasse sont nickel.
Respect de l'ordre de serrage indiqué 20NM + 2 passages à 180 °c.
Aprés remontage >>> fuite du JDC coté gauche (suitements) et passage de l'eau dans l'huile.
Apres redemontage, le joint à l'air nickel, ni fendue ni quoi que ce soit !
>>> RE Epreuve et resurfacage de la culasse qui n'a toujours rien.
repose d'un nouveau jdc envoyé gratuitement par ce meme particulier (qui ne comprend pas pourquoi je rencontre ce probleme et qui me confirme fermement qu'il en a deja monter plusieurs et qu'il n'a jamais eu de probleme ! )
En espérant que cela venait du JDC mal conçu, on monte tres méticuleusement en respectant toute la procédure et en utilisant meme les outils de calage des chemise de piston que Fuji a bien voulu me prété (Merci beaucoup) >>> au debut, beaucoup de fuméé sort du pot (ancienne mayo) puis plus rien ...je commence a prendre confiance ...
C'est alors que je me penche alors sous la voiture et là je constate avec stupéfaction des gouttes de LDR qui sortent au niveau du Joint prés des sorties de pipes d'echappement ! >>> DEGOUTE
-Petits rappels:
Mon paternel avec qui nous avons fait les travaux n'en ai pas a son premier JDC posé et connais plutot bien la mecanique sans etre un Professionnel)
- je n'ai pas posé le rail d'huile optionel.
Aujourd'hui je suis en train de me tater pour mettre ce fameux produit qui bouche les fuites de JDC...
Re: Au secours probleme montage JDC
Aujourd'hui je suis en train de me tater pour mettre ce fameux produit qui bouche les fuites de JDC...
perso j'éviterai .....
sinon et si la culasse n'a rien et a été vraiment bien inspectée ,faut evidemment se pencher sur le bloc.
un dégraissage bien complet d'abord permet de bien voir l'origine de la fuite,ou tout au moins son cheminement.
As tu bien regardé ,au démontage ,les traces de fuites sur le bloc?Je parle de la surface en contact avec le JDC
J'magine que les joints collecteur admission et échappement sont les bons modèles.
T'es sur que les chemises n'ont pas bougé?Pas de bruit suspect?
Ce ne sont que des pistes mais bon ...on va y arriver......
nous avons quelque spécialistes hein
perso j'éviterai .....
sinon et si la culasse n'a rien et a été vraiment bien inspectée ,faut evidemment se pencher sur le bloc.
un dégraissage bien complet d'abord permet de bien voir l'origine de la fuite,ou tout au moins son cheminement.
As tu bien regardé ,au démontage ,les traces de fuites sur le bloc?Je parle de la surface en contact avec le JDC
J'magine que les joints collecteur admission et échappement sont les bons modèles.
T'es sur que les chemises n'ont pas bougé?Pas de bruit suspect?
Ce ne sont que des pistes mais bon ...on va y arriver......
nous avons quelque spécialistes hein

- fuji
- Messages : 519
- Enregistré le : 02 nov. 2008, 19:12
- Région : France - PACA
- Type : TF
- année : 2002
Re: Au secours probleme montage JDC
Demande a un garagiste de nous regler la cle dynamometrique à 20 NM
quel est le modelle de la clé? as tu confiance au reglage du mécano?
EN GENERAL : c' est facile a regler une clé dynamometrique il faut juste positionner les inscriptions sur le repère.
premièrement va faire vérifier ta clé cher un autre mecano sans rien toucher au reglage actuel. afin d'etre sur a 100% de clé.
comme dit Alan:un dégraissage bien complet d'abord permet de bien voir l'origine de la fuite,ou tout au moins son cheminement
la localisation de la fuite peu nous en dire plus.
quel est le modelle de la clé? as tu confiance au reglage du mécano?
EN GENERAL : c' est facile a regler une clé dynamometrique il faut juste positionner les inscriptions sur le repère.
premièrement va faire vérifier ta clé cher un autre mecano sans rien toucher au reglage actuel. afin d'etre sur a 100% de clé.
comme dit Alan:un dégraissage bien complet d'abord permet de bien voir l'origine de la fuite,ou tout au moins son cheminement
la localisation de la fuite peu nous en dire plus.
- temp42
- .
- Messages : 12069
- Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Re: Au secours probleme montage JDC
Fais comme tu veux mais si tu ne veux pas y passer 3 mois à tourner en rond et finir dans des diagnostics de plus en plus délirants fais passer un pro avec ses outils, y'a 90% de chances pour que ça vienne de là.
D'oû sort ta clé dynamo ?
Tu l'as achetée oû...combien ? ...quelle marque ?...parce que des merdes à 30 € sur le marché y'en a beaucoup plus que des bonnes.
Tu dis qu'il l'a étalonnée, comment ? j'aimerai bien savoir de quoi on parle.
Mets du produit dedans si ça te fait plaisir mais un bon conseil: ne sors plus jamais du quartier avec cette bagnole sans abonnement SNCF.
D'oû sort ta clé dynamo ?
Tu l'as achetée oû...combien ? ...quelle marque ?...parce que des merdes à 30 € sur le marché y'en a beaucoup plus que des bonnes.
Tu dis qu'il l'a étalonnée, comment ? j'aimerai bien savoir de quoi on parle.
Mets du produit dedans si ça te fait plaisir mais un bon conseil: ne sors plus jamais du quartier avec cette bagnole sans abonnement SNCF.
Re: Au secours probleme montage JDC
dis moi camarade mgb42
ils sont où les diags délirants.... 


Re: Au secours probleme montage JDC
Jai trouvé la solution: je viens de m'acheter une SUPER 5 !
Enfin , faut que je repare la MG maintenant.
J'ai pris quelques photos que je vais mettre en ligne dans un moment...
Enfin , faut que je repare la MG maintenant.
J'ai pris quelques photos que je vais mettre en ligne dans un moment...
- MaximeR
- .
- Messages : 6718
- Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Re: Au secours probleme montage JDC
mouais, bof ... la queston de la clef à 20nm qui ne serait pas bonne.. je reste TRES dubitatif. les tours à 20nm, c'est pour être sur que la culasse est bien en place. Si on serre à 15 ou à 35 nm, le résultat sera tout aussi valable.
Ceux qui ont déjà changé le JDC savent que lors des tours à 180°, on doit pas être loin de 100nm (j'dis ça, mais c'est sûrement plus, je compare avec la force qu'il faut pour serrer les boulons de jantes).
Ceux qui ont déjà changé le JDC savent que lors des tours à 180°, on doit pas être loin de 100nm (j'dis ça, mais c'est sûrement plus, je compare avec la force qu'il faut pour serrer les boulons de jantes).
- temp42
- .
- Messages : 12069
- Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Re: Au secours probleme montage JDC
Ben c'est simple camarade syndiquéalan a écrit :dis moi camarade mgb42ils sont où les diags délirants....

- culasse déformée alors qu'elle a été contrôlée surfacée donc éprouvée.
- Moteur, chemises etc...
- Préconisation d'échange du moteur
- Anti fuite etc...
Tout ça sans contrôle ni certitude que le travail a été fait parfaitement éxécuté dans les règles de l'art avec un outillage dont on ne sait d'oû il sort...et comme je l'ai dit: surtout avec une clé dynamométrique dont on ne sait d'oû elle sort connaissant le nombre effarant de "merdes" pour bricoleurs sur le marché...spécialement ça censé être précis et totalement inutilisable...j'ai vu ça X fois qui conduit toujours au même résultat: celui là.
- si la culasse perd un coup d'un côté, un coup de l'autre pour moi y'a un doute évident sur la qualité du serrage.
Si les chemises avaient bougé il me semble qu'on retrouverait de l'eau dans l'huile sans pour autant avoir de fuite à la culasse
Suggestion de LOULOU à prendre en compte également: les goujons.
Sont ils neufs ou pas ? généralement c'est indispensable à cause de l'élasticité induite ou la casse.
Re: Au secours probleme montage JDC
pas vraiment d'accord avec la totalité de ce que tu dis ....
échange moteur ...oui ...mais non mais bon
Pour les chemises et tout ça ....ben plus malin que nous ont eu le tour .....je viens encore d'en avoir l'exemple
éprouver une culasse.....on sait ce que ça veut dire dans certains garages .....tout juste équipés pour faire un embrayage
T'en connais beaucoup des garages équipés comme des rectifieurs?Moi pas.
ah oui........j'ai jamais été syndiqué
ah si.......avec mon portefeuilles 
échange moteur ...oui ...mais non mais bon

Pour les chemises et tout ça ....ben plus malin que nous ont eu le tour .....je viens encore d'en avoir l'exemple

éprouver une culasse.....on sait ce que ça veut dire dans certains garages .....tout juste équipés pour faire un embrayage
T'en connais beaucoup des garages équipés comme des rectifieurs?Moi pas.
ah oui........j'ai jamais été syndiqué





Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités