"Capteur papillon"
- jordan83
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"Capteur papillon"
Bonsoir!
Ayant un voyant orange allumé sur mon tableau de bord, j'ai amené la voiture au garage pour une petite vérification.
En la passant avec la petite balise pour la lecture des défauts, il est écrit "capteur papillon".
D'après ce que j'ai compris c'est un truc qui laisse passer plus où moins d'air.
Du coup j'ai une moins bonne autonomie. Je ne fais plus que 480km avec un plein alors qu'avant j’avoisinais les 600...
Qui pourrait m'en dire un peu plus là dessus?
Des photos, des références pour le changer etc...?
Je vous en remercie d'avance et vous souhaite une bonne soirée.
Ayant un voyant orange allumé sur mon tableau de bord, j'ai amené la voiture au garage pour une petite vérification.
En la passant avec la petite balise pour la lecture des défauts, il est écrit "capteur papillon".
D'après ce que j'ai compris c'est un truc qui laisse passer plus où moins d'air.
Du coup j'ai une moins bonne autonomie. Je ne fais plus que 480km avec un plein alors qu'avant j’avoisinais les 600...
Qui pourrait m'en dire un peu plus là dessus?
Des photos, des références pour le changer etc...?
Je vous en remercie d'avance et vous souhaite une bonne soirée.
- michel
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Re: "Capteur papillon"
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... =63&t=1601jordan83 a écrit :Bonsoir!
Ayant un voyant orange allumé sur mon tableau de bord, j'ai amené la voiture au garage pour une petite vérification.
En la passant avec la petite balise pour la lecture des défauts, il est écrit "capteur papillon".
D'après ce que j'ai compris c'est un truc qui laisse passer plus où moins d'air.
Du coup j'ai une moins bonne autonomie. Je ne fais plus que 480km avec un plein alors qu'avant j’avoisinais les 600...
Qui pourrait m'en dire un peu plus là dessus?
Des photos, des références pour le changer etc...?
Je vous en remercie d'avance et vous souhaite une bonne soirée.
avec les photos
- jordan83
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Re: "Capteur papillon"
Merci Michel, très instructif.
Ca parait même super simple.
Mais si j'achéte ça par exemple:
http://www.ebay.co.uk/itm/Mgf-Mgtf-52-m ... 564829ea26
Il n'est pas dit que mon problème sera résolu...
Ceci ferait peut-être l'affaire:
http://www.ebay.co.uk/itm/MG-THROTTLE-P ... 3a6f07b403
Ca parait même super simple.
Mais si j'achéte ça par exemple:
http://www.ebay.co.uk/itm/Mgf-Mgtf-52-m ... 564829ea26
Il n'est pas dit que mon problème sera résolu...
Ceci ferait peut-être l'affaire:
http://www.ebay.co.uk/itm/MG-THROTTLE-P ... 3a6f07b403
Modifié en dernier par jordan83 le 22 janv. 2012, 19:56, modifié 1 fois.
Re: "Capteur papillon"
Bonjour, je viens de voir cette discussion donc je voudrais en savoir un peu plus.
J'ai vu que ta voiture consommais plus. Ma ZR 2.0 Td à certes un petit réservoir de 45l. mais je fais à peu près 600kms avec un plein. Ca me semble un peu élevé pour un diesel de 105chvx. Le souci peut-il venir de ce capteur papillon ?
Merci pour vos réponses
J'ai vu que ta voiture consommais plus. Ma ZR 2.0 Td à certes un petit réservoir de 45l. mais je fais à peu près 600kms avec un plein. Ca me semble un peu élevé pour un diesel de 105chvx. Le souci peut-il venir de ce capteur papillon ?
Merci pour vos réponses
- MaximeR
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Re: "Capteur papillon"
jordan :
moi, je vérifierais d'abord qu'il n'y a pas un fil coupé à la base du connecteur.
moi, je vérifierais d'abord qu'il n'y a pas un fil coupé à la base du connecteur.
Re: "Capteur papillon"
on ne le dira jamais assez ... un problème électrique sur une anglaise ancienne ou moderne ?
70-80% de chance que c'est soit un contact oxidé ou un fils cassé
70-80% de chance que c'est soit un contact oxidé ou un fils cassé
- jordan83
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Re: "Capteur papillon"
Merci à vous.
Je regarde ça dès que j'ai un peu de temps libre.
Je regarde ça dès que j'ai un peu de temps libre.
- jordan83
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Re: "Capteur papillon"
Voilà, comme conseillé, je suis allé jeter un œil du côté des connectiques de mon capteur papillon.
Ca me parait bon. Je n'ai pas trouvé de fils cassé ou même coupé. J'ai un peu gratté les contacts, au cas où...



Et j'ai découvert que j'ai un papillon en alu:

J'sais pas si c'est un 48mm ou 52 par contre.
Bref, mon reset d'ecu (position 2 puis 5 coup d'accélérateur puis retour position 0 ) ne fonctionne pas donc mon voyant est toujours orange. Si mon problème est résolu il devrait disparaitre en roulant n'est ce pas?
Deuxième question, si il ne disparait pas, je fais quoi?
Je change le capteur?
http://www.ebay.co.uk/itm/MG-THROTTLE-P ... 3a6f07b403
Ca me parait bon. Je n'ai pas trouvé de fils cassé ou même coupé. J'ai un peu gratté les contacts, au cas où...



Et j'ai découvert que j'ai un papillon en alu:

J'sais pas si c'est un 48mm ou 52 par contre.
Bref, mon reset d'ecu (position 2 puis 5 coup d'accélérateur puis retour position 0 ) ne fonctionne pas donc mon voyant est toujours orange. Si mon problème est résolu il devrait disparaitre en roulant n'est ce pas?
Deuxième question, si il ne disparait pas, je fais quoi?
Je change le capteur?
http://www.ebay.co.uk/itm/MG-THROTTLE-P ... 3a6f07b403
Re: "Capteur papillon"
t'as suivit le câble ? le mien était entamé vers un passage de tôle ...
ben oui, étape suivante, nouveau capteur ...
le prix n'est pas pohibitif !
ben oui, étape suivante, nouveau capteur ...
le prix n'est pas pohibitif !
- MaximeR
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Re: "Capteur papillon"
nononononoon... étape suivante : si tu as un multimètre :
Le capteur est en fait un potentiomètre de 5kOhm .. donc mesurer le capteur.
Si capteur OK => suivre les fils pour voir où c'est coupé
Si capteur pas OK => changer le capteur
Le capteur est alimenté en 5V par l'ECU, donc on devrait pouvoir mesurer ça au niveau du faisceau... le seul hic, c'est que je ne connais pas le câblage, il vaut donc mieux commencer par repérer le brochage au niveau du capteur (pour éviter de griller l'ECU à mesurer n'importe quoi n'importe comment).
Le capteur est en fait un potentiomètre de 5kOhm .. donc mesurer le capteur.
Si capteur OK => suivre les fils pour voir où c'est coupé
Si capteur pas OK => changer le capteur
Le capteur est alimenté en 5V par l'ECU, donc on devrait pouvoir mesurer ça au niveau du faisceau... le seul hic, c'est que je ne connais pas le câblage, il vaut donc mieux commencer par repérer le brochage au niveau du capteur (pour éviter de griller l'ECU à mesurer n'importe quoi n'importe comment).
Re: "Capteur papillon"
et tu compares avec quoi ?
tu verras si tu n'as pas de tension d'alim ... mais un mauvais contact ? pas facile ! en plus avec les vibrations ?
si tu 4.7 volt c'est bon ? ou pas ?
je sais ... j'ai des pièces d'occas à dispo , ça fausse mon jugement
tu verras si tu n'as pas de tension d'alim ... mais un mauvais contact ? pas facile ! en plus avec les vibrations ?
si tu 4.7 volt c'est bon ? ou pas ?
je sais ... j'ai des pièces d'occas à dispo , ça fausse mon jugement
- jordan83
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Re: "Capteur papillon"
Sur ma deuxième photo, on voit bien que les fils du capteur rejoignent une grosse gaine pleine d'autre fils donc pas facile de suivre tout cela.
J'vais faire quelques kilomètres histoire de voir si mon voyant disparait (sait-on jamais) et si ce n'est pas le cas je change le capteur. J'en ai pour quoi... 50 euros, ça ira.
J'vais faire quelques kilomètres histoire de voir si mon voyant disparait (sait-on jamais) et si ce n'est pas le cas je change le capteur. J'en ai pour quoi... 50 euros, ça ira.
- flutch27 (trophy)
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Re: "Capteur papillon"
salut , moi elle faisais plein de raté et elle tourné trop haut au ralenti ... et c'était un fil coupé !!
Album MG

- jordan83
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Re: "Capteur papillon"
Ah ouais carrement. Je n'ai pas du tout pense' a' regarder la' dedans. J'ai juste suivi un peu les fils.
En tout cas, je n'ai pas du tout les mêmes sympthomes que toi. Tout ce que j'ai, c'est une grosse surconsommation. Au lieu de faire 600km avec un plein, j'en fais maintenant plus que 480
En tout cas, je n'ai pas du tout les mêmes sympthomes que toi. Tout ce que j'ai, c'est une grosse surconsommation. Au lieu de faire 600km avec un plein, j'en fais maintenant plus que 480
- flutch27 (trophy)
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Re: "Capteur papillon"
ha ... ben tiens nous au courant alors stp ! au fait 600km avec un plein , moi j'ai jamais réussi a passer les 500km .
- jordan83
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Re: "Capteur papillon"
Pas de problème. Je cherche juste un capteur pour remplacer celui ci.
Manque de chance, sur ebay, je ne trouve que la version pour vvc. Il faut être patient.
Et pourtant, pour les 600km, je ne roule pas toujours cool.
La semaine je roule tranquille pour aller au travail (ville + autoroute) et les week end, on va parfois s'amuser avec sur les routes de montagne (conduite sportive donc).
Tu dois avoir le pied super lourd
Manque de chance, sur ebay, je ne trouve que la version pour vvc. Il faut être patient.
Et pourtant, pour les 600km, je ne roule pas toujours cool.
La semaine je roule tranquille pour aller au travail (ville + autoroute) et les week end, on va parfois s'amuser avec sur les routes de montagne (conduite sportive donc).
Tu dois avoir le pied super lourd

- flutch27 (trophy)
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Re: "Capteur papillon"
bé écoute pas temps que ça !! j'ai mes moments de folie lol mais en temps normal suis assez sage ! enfin j'ai appris a le devenir ..... pour ce qui es de ta pièce , dans le sujet que j'avais posté (ralenti instable) maxime r déclaré que cette pièce c'était le régulateur de ralenti ?
- MaximeR
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Re: "Capteur papillon"
Bah oui, surtout, il faut attendre la bonne réponse, car ... le capteur de position de papillon est le même sur tous les modèles, quelle que soit l'année, et la déclinaison du moteurjordan83 a écrit :Pas de problème. Je cherche juste un capteur pour remplacer celui ci.
Manque de chance, sur ebay, je ne trouve que la version pour vvc.

- jordan83
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Re: "Capteur papillon"
Bin ce qui me perturbait, c'est que sur ebay, ils te mettent dans la description "throttle sensor for 160vvc" et dans d'autres "throttle sensor for 1.8i stepspeed" (etc...) alors qu'ils se ressemblent tous.
Donc MaximeR, peux-tu me confirmer que si je prends ça:
http://www.ebay.co.uk/itm/Rover-K-serie ... 564844417d
ça:
http://www.ebay.com/itm/MG-THROTTLE-POS ... 3a6f07b403
ou ça:
http://www.ebay.co.uk/itm/1999-MGF-MG-T ... 4ab3700550
Ce sera la même chose?
Donc MaximeR, peux-tu me confirmer que si je prends ça:
http://www.ebay.co.uk/itm/Rover-K-serie ... 564844417d
ça:
http://www.ebay.com/itm/MG-THROTTLE-POS ... 3a6f07b403
ou ça:
http://www.ebay.co.uk/itm/1999-MGF-MG-T ... 4ab3700550
Ce sera la même chose?
- MaximeR
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Re: "Capteur papillon"
Énoncée du problème :
un vendeur propose le capteur référence MHB101440 pour MGF 120ch
un vendeur propose le capteur référence MHB101440 pour MGF VVC 145ch
un vendeur propose le capteur référence MHB101440 pour MGF Trophy
un vendeur propose le capteur référence MHB101440 pour MGTF 135
un vendeur propose le capteur référence MHB101440 pour MGF VVC 160ch...
lequel je prends ?
bon achat !
un vendeur propose le capteur référence MHB101440 pour MGF 120ch
un vendeur propose le capteur référence MHB101440 pour MGF VVC 145ch
un vendeur propose le capteur référence MHB101440 pour MGF Trophy
un vendeur propose le capteur référence MHB101440 pour MGTF 135
un vendeur propose le capteur référence MHB101440 pour MGF VVC 160ch...
lequel je prends ?

- K-T
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Re: "Capteur papillon"
Pour la conso, je suis à 570/600 km avec un plein en tapant dedans parfois (plutôt sur le 570^^) j'ai un F 120 mk1, ce qui me rapproche de jordan (tf135 si je ne m'abuse).
Peut être que tu tappes pas assez dans ton VVC... enfait et que déclenche pas assez le calage variable
Peut être que tu tappes pas assez dans ton VVC... enfait et que déclenche pas assez le calage variable

Modifié en dernier par K-T le 30 janv. 2012, 09:12, modifié 1 fois.
- flutch27 (trophy)
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Re: "Capteur papillon"
salut , sincèrement je ne pense pas qu'en restant constament au dessus de 4000tr/min ça va m'aider à consommer moins lol ! tu dois confondre un petit peu le principe ...
- jordan83
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Re: "Capteur papillon"
Merci MaximeR. J'avais un doute quand même. Bref...
K-T, oui TF135.
Bon, je vais en commander un alors. Le moins cher.
K-T, oui TF135.
Bon, je vais en commander un alors. Le moins cher.
- K-T
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Re: "Capteur papillon"
Désolé j'avais oublié le smiley, je plaisantais pour cette histoire de régime moteur/consommation
- jordan83
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Re: "Capteur papillon"
Bonsoir!
Est ce qu'un problème sur le capteur papillon peut engendrer un ralenti instable?
Depuis ce soir, au point mort, l'aiguille vacille entre 1000 et 1800 tr/min.
Alors qu'avant elle restait figée sur 1000tr/min à froid et 800tr/min à chaud.
Est ce qu'un problème sur le capteur papillon peut engendrer un ralenti instable?
Depuis ce soir, au point mort, l'aiguille vacille entre 1000 et 1800 tr/min.
Alors qu'avant elle restait figée sur 1000tr/min à froid et 800tr/min à chaud.
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