Bio éthanol
Bio éthanol
Bonjour
Vu le prix du carburant, on peut se poser la question d'acheter un kit pour que notre 4 cylindre préféré consomme de l'alcool sans pb (qui a dit comme leurs proprios ???)
Quelqu'un a tenté l'expérience ??
Thierry
Vu le prix du carburant, on peut se poser la question d'acheter un kit pour que notre 4 cylindre préféré consomme de l'alcool sans pb (qui a dit comme leurs proprios ???)
Quelqu'un a tenté l'expérience ??
Thierry
- michel
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Re: Bio éthanol
L'ethanol qui est corrosif n'est pas bon pour les joints et alliages non prévu.
Il faut se référé à se texte pour le SP95-E10 (10% d'ethanol), alors je ne te dis pas, pour le 85% d'éthanol, tu verras bien à la longue les effets sur tes bougies, joints, alliages moteur.
prévu d'origine comme les nouvelles mondéos flexfuel oui, qui consomment beaucoup, avec le bio ethanol ca consomme encore plus
mais pour ta voiture c'est un risque énorme pour péter ton moteur
une mgf ou tf c'est raisonnable en conso vu le rapport poids puissance
j'espere t'avoir éclairé sur ce point
Il faut se référé à se texte pour le SP95-E10 (10% d'ethanol), alors je ne te dis pas, pour le 85% d'éthanol, tu verras bien à la longue les effets sur tes bougies, joints, alliages moteur.
prévu d'origine comme les nouvelles mondéos flexfuel oui, qui consomment beaucoup, avec le bio ethanol ca consomme encore plus
mais pour ta voiture c'est un risque énorme pour péter ton moteur
une mgf ou tf c'est raisonnable en conso vu le rapport poids puissance
j'espere t'avoir éclairé sur ce point
- fuji
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Re: Bio éthanol
+1 michel.
De l'ethanol dans une F / TF
au bio carburant.
De l'ethanol dans une F / TF

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Re: Bio éthanol
Bonjour,
Je viens de m'inscrire pour répondre à ta question. Je possède une MGTF 135 80 ème anniversaire achetée neuve en 2004. Je roule à l' éthanol depuis environ 1 ans. Je n'ai pas installé de Kit le calculateur de la MG gère bien le carburant.
L'été, je roule au pur et l'hiver, je roule avec un mélange à 20% de 95 ce qui permet un démarrage correct à froid.
Je ne suis pas un spécialiste mais mon mécano m'a indiqué que toute les voitures récentes sont conçues pour gérer la corrosion de l'éthanol. Je consomme environ 15 à 20% de plus qu'avec du 95.
Depuis, je n'ai aucun souci ma voiture fonctionne très bien. Un ami roule avec une Xantia V6 depuis 2 ans dans les mêmes conditions sans aucun problème.
Au début , j'ai été prudent et j'ai commencé avec 30% d'éthanol puis 40% jusqu'à 100%. Je te conseille cette méthode et tu pourras observer le comportement de ta voiture.
A ta disposition pour répondre à tes questions
Cordialement
Je viens de m'inscrire pour répondre à ta question. Je possède une MGTF 135 80 ème anniversaire achetée neuve en 2004. Je roule à l' éthanol depuis environ 1 ans. Je n'ai pas installé de Kit le calculateur de la MG gère bien le carburant.
L'été, je roule au pur et l'hiver, je roule avec un mélange à 20% de 95 ce qui permet un démarrage correct à froid.
Je ne suis pas un spécialiste mais mon mécano m'a indiqué que toute les voitures récentes sont conçues pour gérer la corrosion de l'éthanol. Je consomme environ 15 à 20% de plus qu'avec du 95.
Depuis, je n'ai aucun souci ma voiture fonctionne très bien. Un ami roule avec une Xantia V6 depuis 2 ans dans les mêmes conditions sans aucun problème.
Au début , j'ai été prudent et j'ai commencé avec 30% d'éthanol puis 40% jusqu'à 100%. Je te conseille cette méthode et tu pourras observer le comportement de ta voiture.
A ta disposition pour répondre à tes questions
Cordialement
Re: Bio éthanol
on arrive à ammortir le prix du kit en roulant 4 à 5000 km par an ?ctv01 a écrit :Bonjour
Vu le prix du carburant, on peut se poser la question d'acheter un kit pour que notre 4 cylindre préféré consomme de l'alcool sans pb (qui a dit comme leurs proprios ???)
Quelqu'un a tenté l'expérience ??
Thierry
- temp42
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Re: Bio éthanol
Les kits qui valaient 4 à 500 € ne coûtent plus que 150 maintenant.
Un copain vient d'en monter un sur la 308 CC de sa femme
Perso je roule fréquemment avec 50% sans soucis chaque fois que j'en ai l'occasion, aucune différence et je vais probablement mettre ce kit sur ma Velsat.
J'ai vu un type qui roulait comme ça sans kit depuis longtemps avec 2 bagnoles fortement kilométrées, une 605 et une Twingo...la Twingo de 93 ou 94 avait 300.000 et ne semblait pas s'en porter mal.
Sur mon ex coupé Alfa 916 V6 Turbo à moteur préparé et cartographie améliorée je tournais à 50% tout le temps... y'avait même un petit surcroît de puissance très sensible.
L'explication m'avait été donnée par un préparateur et ce serait dû au fait que l'indice d'octane nettement plus élevé permettait aux Eproms d'aller bien plus loin en limite de cliquetis, et sur un Turbo essence ça fait tout...c'était d'ailleurs de la balle cette auto.
Un copain vient d'en monter un sur la 308 CC de sa femme
Perso je roule fréquemment avec 50% sans soucis chaque fois que j'en ai l'occasion, aucune différence et je vais probablement mettre ce kit sur ma Velsat.
J'ai vu un type qui roulait comme ça sans kit depuis longtemps avec 2 bagnoles fortement kilométrées, une 605 et une Twingo...la Twingo de 93 ou 94 avait 300.000 et ne semblait pas s'en porter mal.
Sur mon ex coupé Alfa 916 V6 Turbo à moteur préparé et cartographie améliorée je tournais à 50% tout le temps... y'avait même un petit surcroît de puissance très sensible.
L'explication m'avait été donnée par un préparateur et ce serait dû au fait que l'indice d'octane nettement plus élevé permettait aux Eproms d'aller bien plus loin en limite de cliquetis, et sur un Turbo essence ça fait tout...c'était d'ailleurs de la balle cette auto.
- michel
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Re: Bio éthanol
Bon pour résumer les 140 pages de littérature à ce sujet ...
1/ Indices Stoechiométriques késako ?
• SP95=E0 : indice=14.7 donc une bonne combustion réclame 14.7 grammes d'air pour 1g de carburant ;
• E85 : indice=9,765 ; une bonne combustion réclame donc 9.765g d'air pour 1g de carburant, soit 14.7g d'air pour 1.5g de carburant ; un enrichissement en masse de carburant de 50% est donc nécessaire. Le rapport carburant/air doit donc être augmenté en volume de l'ordre de 43% car l'éthanol est sensiblement plus dense que l'essence ;
• E70, le carburant E85 distribué en hiver : indice=10,6 donc 10.6 g d'air pour 1g de carburant, soit 14.7g d'air pour 1.38g de carburant donc un enrichissement en masse de 38% et en volume de 33%.
On voit que de toutes façons, qu'il s'agisse d'un véhicule à Injection ou à carburateur, il faut d'une manière ou d'une autre enrichir significativement le mélange, en fait d'environ 30%, pour pouvoir rouler correctement avec le carburant E85, faute de quoi la voiture sera peu agréable à conduire (broutage)
2/Long terme, court terme...
La correction à long terme de l'alimentation en carburant (LTFT - Long Term Fuel Trim) représente la capacité du PCM à s'adapter à une condition de combustion détectée à l'aide d'un ou de plusieurs capteurs ayant la capacité de mesurer le résultat de la combustion. Il s'agit d'une correction grossière qui se fait en conjonction avec la correction à court terme de l'alimentation en carburant (STFT - Short Term Fuel Trim).
Le STFT est une correction semblable au LTFT, mais à une échelle plus petite. Par analogie, on pourrait comparer le LTFT au syntonisateur principal d'une radio à ondes courtes, tandis que le STFT pourrait être comparé au syntonisateur de précision. Le STFT ne peut donc pas effectuer de grandes corrections et le LTFT, quant à lui, ne peut effectuer de petites corrections.
Lorsque l'on visualise le STFT et le LTFT sur un appareil de balayage (Scanner OBD2 par exemple), on remarque qu'il s'agit de données en pourcentage par rapport à un dosage idéal (0%). Donc, si le PCM voit un mélange riche (excès de carburant), les corrections de l'alimentation en carburant (FT - Fuel Trims) seront négatives (par exemple, -7%) pour illustrer la volonté du PCM de réduire l'alimentation en carburant. Si toutefois le PCM voit un mélange pauvre (déficit de carburant), les FT seront positifs (par exemple, +7%) pour illustrer la volonté du PCM d'accroître l'alimentation en carburant.
De plus, chaque rangée de cylindres (Bank) est numérotée. La rangée 1 (Bank 1) représente celle où se situe le cylindre numéro 1 du moteur, tandis que la rangée 2 (Bank 2) représente l'autre rangée de cylindres. Pour désigner un LTFT de la rangée 2, on dira donc: LTFT Bank 2.
Les codes P0170 à P0175 supposent donc que les LTFT ont atteint leur limite et que le PCM a maintenant de la difficulté à ajuster l'alimentation correctement.
3/Alors un PCM qui détecte un mélange trop pauvre peut être néfaste pour le moteur ?
Certainement sur un moteur marchant au SP car le mélange pauvre entraine une surchauffe qui peut détruire la partie haute du moteur (soupapes, pistons)
Ce point est largement controversé pour les voitures marchant à l'éthanol car :
- d'une part la vaporisation de l'E85 absorbe 2,4 fois plus de chaleur que la vaporisation du SP95 ;
- d'autre part, une voiture roulant full E85 consomme environ 25-30% de plus d'E85 que de SP. Ce surplus de carburant contribue aussi à refroidir le haut moteur à tel point même que ceux qui roulent full E85 observent une température globale moteur sensiblement inférieure par rapport à un fonctionnement à l'essence … avec environ 50° de moins à l'échappement, ce qui d'ailleurs ne va pas sans risque pour le catalyseur vu q'uil ne se met à fonctionner que plus tard.
4/ Ce que je fais
ATTENTION ce n'est que mon expérience perso je ne suis pas responsable en cas de pb ...
Avec un bon lecteur ODB ou Torque sur PC ou Android je verifie que les valeurs de correction d'injection temps réel du carburant ne soit pas en butée STFT (Short Term Fuel Trim). Au SP95 elle est de 0 avec quelques variation de + ou - 5-10%. Au E85 elle grimpe à +25-30 % pour tenter de conserver un rapport stoechio de 14.7. Je résume mais c'est plus compliqué que ça (Cf. PCM - Powertrain Control Module management)
La correction à long terme le LTFT (Long Term Fuel Trim) se calle dans les meme proportion 23-24% mais n'est que la moyenne du STFT.
Si le STFT n'est pas en butée l'augementation d'injection se fait correctement avec tous les avantages en terme de refroidissement decris plus haut.
Si il est callé à une valeur sans en bouger ca veut dire que le PCM a des capacité de correction (x) trop faible (genre -15% < x > +15%)et ne peu augmenter le temps d'injection.
La par contre, il faut un kit qui va augmenter le temps d'ouverture des injecteurs
Remarque : l'augmentation du temps d'injection correspond grosso merdo à celle de la surconsomation.
Alors pourquoi le CES reste allumé alors que le rapport stoechio est correct ?
Parce qu'en cherchant bien dans les arcanes du logiciels et en particulier tous les codes sous jaccent ce que balance l'ODB en code c'est qu'une correction permanente en sur-injection est considérée comme anormale meme si *in fine* celle ci permet au moteur de fonctionner correctement.
Après on pourrait aborder les parametres tels que le pouvoir calorifique et surconsommation, de la chaleur latente de vaporisation, de la température moteur, du taux d'Octane, de l'avance à l'allumage, du point d'éclair & démarrage à froid, de l'influence de la température de l'air ou meme de l'nfluence de l'altitude ... Bref ...
J'ai arrêté les kits en ayant fait des mesures, tout fonctionne parfaitement, à part certain démarrages à froid en hiver.
La condensation est importante donc faire un petit trou de 2 mm au point bas du muffler pour laisser s’échapper l'eau.
Changer le filtre a essence au bout de 1000km.
Depuis le milieu des années 90, les véhicules essences commercialisés en France ont l'obligation de supporter les carburants essence ayant des teneurs en éthanol inférieures ou égales à 10%.
Je roule à présent sans kit sur TOUTES mes voitures sans pb en ayant pris le risque de faire confiance à mon PCM.
Légalement de l'utilsation du E85 dans un véhicule en energie ES je ne sais plus qu'en penser. J'ai lu tout et son contraire.
Tous mes véhicules sont passés "fingerz inze noze" au Controle techniques ... avec le réservoir plein d'E85
1/ Indices Stoechiométriques késako ?
• SP95=E0 : indice=14.7 donc une bonne combustion réclame 14.7 grammes d'air pour 1g de carburant ;
• E85 : indice=9,765 ; une bonne combustion réclame donc 9.765g d'air pour 1g de carburant, soit 14.7g d'air pour 1.5g de carburant ; un enrichissement en masse de carburant de 50% est donc nécessaire. Le rapport carburant/air doit donc être augmenté en volume de l'ordre de 43% car l'éthanol est sensiblement plus dense que l'essence ;
• E70, le carburant E85 distribué en hiver : indice=10,6 donc 10.6 g d'air pour 1g de carburant, soit 14.7g d'air pour 1.38g de carburant donc un enrichissement en masse de 38% et en volume de 33%.
On voit que de toutes façons, qu'il s'agisse d'un véhicule à Injection ou à carburateur, il faut d'une manière ou d'une autre enrichir significativement le mélange, en fait d'environ 30%, pour pouvoir rouler correctement avec le carburant E85, faute de quoi la voiture sera peu agréable à conduire (broutage)
2/Long terme, court terme...
La correction à long terme de l'alimentation en carburant (LTFT - Long Term Fuel Trim) représente la capacité du PCM à s'adapter à une condition de combustion détectée à l'aide d'un ou de plusieurs capteurs ayant la capacité de mesurer le résultat de la combustion. Il s'agit d'une correction grossière qui se fait en conjonction avec la correction à court terme de l'alimentation en carburant (STFT - Short Term Fuel Trim).
Le STFT est une correction semblable au LTFT, mais à une échelle plus petite. Par analogie, on pourrait comparer le LTFT au syntonisateur principal d'une radio à ondes courtes, tandis que le STFT pourrait être comparé au syntonisateur de précision. Le STFT ne peut donc pas effectuer de grandes corrections et le LTFT, quant à lui, ne peut effectuer de petites corrections.
Lorsque l'on visualise le STFT et le LTFT sur un appareil de balayage (Scanner OBD2 par exemple), on remarque qu'il s'agit de données en pourcentage par rapport à un dosage idéal (0%). Donc, si le PCM voit un mélange riche (excès de carburant), les corrections de l'alimentation en carburant (FT - Fuel Trims) seront négatives (par exemple, -7%) pour illustrer la volonté du PCM de réduire l'alimentation en carburant. Si toutefois le PCM voit un mélange pauvre (déficit de carburant), les FT seront positifs (par exemple, +7%) pour illustrer la volonté du PCM d'accroître l'alimentation en carburant.
De plus, chaque rangée de cylindres (Bank) est numérotée. La rangée 1 (Bank 1) représente celle où se situe le cylindre numéro 1 du moteur, tandis que la rangée 2 (Bank 2) représente l'autre rangée de cylindres. Pour désigner un LTFT de la rangée 2, on dira donc: LTFT Bank 2.
Les codes P0170 à P0175 supposent donc que les LTFT ont atteint leur limite et que le PCM a maintenant de la difficulté à ajuster l'alimentation correctement.
3/Alors un PCM qui détecte un mélange trop pauvre peut être néfaste pour le moteur ?
Certainement sur un moteur marchant au SP car le mélange pauvre entraine une surchauffe qui peut détruire la partie haute du moteur (soupapes, pistons)
Ce point est largement controversé pour les voitures marchant à l'éthanol car :
- d'une part la vaporisation de l'E85 absorbe 2,4 fois plus de chaleur que la vaporisation du SP95 ;
- d'autre part, une voiture roulant full E85 consomme environ 25-30% de plus d'E85 que de SP. Ce surplus de carburant contribue aussi à refroidir le haut moteur à tel point même que ceux qui roulent full E85 observent une température globale moteur sensiblement inférieure par rapport à un fonctionnement à l'essence … avec environ 50° de moins à l'échappement, ce qui d'ailleurs ne va pas sans risque pour le catalyseur vu q'uil ne se met à fonctionner que plus tard.
4/ Ce que je fais
ATTENTION ce n'est que mon expérience perso je ne suis pas responsable en cas de pb ...
Avec un bon lecteur ODB ou Torque sur PC ou Android je verifie que les valeurs de correction d'injection temps réel du carburant ne soit pas en butée STFT (Short Term Fuel Trim). Au SP95 elle est de 0 avec quelques variation de + ou - 5-10%. Au E85 elle grimpe à +25-30 % pour tenter de conserver un rapport stoechio de 14.7. Je résume mais c'est plus compliqué que ça (Cf. PCM - Powertrain Control Module management)
La correction à long terme le LTFT (Long Term Fuel Trim) se calle dans les meme proportion 23-24% mais n'est que la moyenne du STFT.
Si le STFT n'est pas en butée l'augementation d'injection se fait correctement avec tous les avantages en terme de refroidissement decris plus haut.
Si il est callé à une valeur sans en bouger ca veut dire que le PCM a des capacité de correction (x) trop faible (genre -15% < x > +15%)et ne peu augmenter le temps d'injection.
La par contre, il faut un kit qui va augmenter le temps d'ouverture des injecteurs
Remarque : l'augmentation du temps d'injection correspond grosso merdo à celle de la surconsomation.
Alors pourquoi le CES reste allumé alors que le rapport stoechio est correct ?
Parce qu'en cherchant bien dans les arcanes du logiciels et en particulier tous les codes sous jaccent ce que balance l'ODB en code c'est qu'une correction permanente en sur-injection est considérée comme anormale meme si *in fine* celle ci permet au moteur de fonctionner correctement.
Après on pourrait aborder les parametres tels que le pouvoir calorifique et surconsommation, de la chaleur latente de vaporisation, de la température moteur, du taux d'Octane, de l'avance à l'allumage, du point d'éclair & démarrage à froid, de l'influence de la température de l'air ou meme de l'nfluence de l'altitude ... Bref ...
J'ai arrêté les kits en ayant fait des mesures, tout fonctionne parfaitement, à part certain démarrages à froid en hiver.
La condensation est importante donc faire un petit trou de 2 mm au point bas du muffler pour laisser s’échapper l'eau.
Changer le filtre a essence au bout de 1000km.
Depuis le milieu des années 90, les véhicules essences commercialisés en France ont l'obligation de supporter les carburants essence ayant des teneurs en éthanol inférieures ou égales à 10%.
Je roule à présent sans kit sur TOUTES mes voitures sans pb en ayant pris le risque de faire confiance à mon PCM.
Légalement de l'utilsation du E85 dans un véhicule en energie ES je ne sais plus qu'en penser. J'ai lu tout et son contraire.
Tous mes véhicules sont passés "fingerz inze noze" au Controle techniques ... avec le réservoir plein d'E85
- caphorn
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Re: Bio éthanol
changer le filtre tous les 1000km??
c'est de toi ce retour d'expérience ??
c'est de toi ce retour d'expérience ??
- michel
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Re: Bio éthanol
ca n'engage personne
lis et tu en feras ce que tu voudras
pour moi c'est un risque à ne pas prendre, pour ce que l'on consomme on roule pas en HUMMER
lis et tu en feras ce que tu voudras
pour moi c'est un risque à ne pas prendre, pour ce que l'on consomme on roule pas en HUMMER

- caphorn
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Re: Bio éthanol
donc ce retour n'est pas de toi !
Mais j'ai lu ! Rhô tu crois tjrs que je survole mais c'est pas Vrai
Mais j'ai lu ! Rhô tu crois tjrs que je survole mais c'est pas Vrai
- michel
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Re: Bio éthanol
Pour moi ca ne sert à rien
sujet pioché sur un site sérieux
bien à toi
michel
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- MaximeR
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Re: Bio éthanol
Moi j'dis ...
Outre les question d'équilibre du mélange, reste que l'Ethanol n'est pas trop bon pour les moteurs ALU. Il faut repartir vers de bon vieux paliers en bronze pour être tranquille. les porte-arbre à cames de nos titines sont en alu, et l'étahnol n'arrange pas les états de ces paliers.
Enfin, le réservoir d'origine est en ABS vernis à l'intérieur. Ca tient très bien avec du 95 ou du 98, cependant, l'ethanol a tendance à décoller le vernis et avec l'âge, le réservoir devient poreux...
Outre les question d'équilibre du mélange, reste que l'Ethanol n'est pas trop bon pour les moteurs ALU. Il faut repartir vers de bon vieux paliers en bronze pour être tranquille. les porte-arbre à cames de nos titines sont en alu, et l'étahnol n'arrange pas les états de ces paliers.
Enfin, le réservoir d'origine est en ABS vernis à l'intérieur. Ca tient très bien avec du 95 ou du 98, cependant, l'ethanol a tendance à décoller le vernis et avec l'âge, le réservoir devient poreux...
Re: Bio éthanol
Cool, le post décolle enfin
J'ai l'impression que ceux qui ont essayé sont conquis et ceux qui n'osent pas franchir le pas trouvent plein de bonnes raisons pour ne pas pas le faire.
C'est un peu comme rouler à l'huile de friture dans les bons vieux mazout.
Merci pour le retour d'expérience en tout cas.
Thierry
J'ai l'impression que ceux qui ont essayé sont conquis et ceux qui n'osent pas franchir le pas trouvent plein de bonnes raisons pour ne pas pas le faire.
C'est un peu comme rouler à l'huile de friture dans les bons vieux mazout.
Merci pour le retour d'expérience en tout cas.
Thierry
Re: Bio éthanol
je ne veux pas franchir le pas nuance !!!ceux qui n'osent pas franchir le pas trouvent plein de bonnes raisons
- michel
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Re: Bio éthanol
IDEM
Re: Bio éthanol
ok ok desole pour la nuance 
c 'est plutot moi qui suit dans la categorie n'ose pas
Thierry

c 'est plutot moi qui suit dans la categorie n'ose pas
Thierry
Re: Bio éthanol
j'ai mis en gras, pas en majuscule ... en gras pour souligné (pas pour crier).
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Re: Bio éthanol
bonjour, je viens juste de m'inscrire et de me présenter.
il y a un mois je rentrer sur bordeaux en tf et sans faire exprés, je met 30 litres de 85 ethanol, et je m'en rends compte 3 jours en faisant mes tickets.
en attendant, je m'étais rendu compte d'irregularité dans l'accéleration et une perte de puissance.
je sais que j'ai fais l'idiot en la faisant passer directement à l'ethanol (surtout que d'habitude je mets que du 98) mais je déconseille fortement cette pseudo essence sur les K séries.
cela ne reste qu'un avis... à bientôt
il y a un mois je rentrer sur bordeaux en tf et sans faire exprés, je met 30 litres de 85 ethanol, et je m'en rends compte 3 jours en faisant mes tickets.
en attendant, je m'étais rendu compte d'irregularité dans l'accéleration et une perte de puissance.
je sais que j'ai fais l'idiot en la faisant passer directement à l'ethanol (surtout que d'habitude je mets que du 98) mais je déconseille fortement cette pseudo essence sur les K séries.
cela ne reste qu'un avis... à bientôt
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