Calage distribution???

Tous les sujets sur d'autres modèles MG.
Avatar du membre
Miniseb
Messages : 54
Enregistré le : 10 oct. 2010, 20:30
Région : France - Centre

Calage distribution???

Message par Miniseb »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour de nouveaux conseils... je cherche toujours à résoudre mes problèmes de fonctionnement moteur (mécanique poussive, rechigne à prendre ses tours et hésitation de fonctionnement vers 3000 tours) sur ma Mgb de 1973, moteur échange standard Ivor Searle (sans identification moteur...).

J'ai tout d'abord cru à un classique problème d'allumage, après contrôle et ou remplacement des différents éléments d'allumage, tout me semble correct.
Puis hier j'ai repris mes investigations, j'ai placé mon cylindre n°1 au pmh culbuteurs du cylindre n°4 en bascule, j'en profite pour vérifier que mon doigt d'allumeur est bien orienté vers le plot n°1 de la tête d'allumeur jusque là tout va bien c'est bon (j'avais envisagé un mauvais calage de l'entrainement de mon allumeur mais visiblement c'est pas ça)

Puis je baisse la tête pour vérifier que le repère de ma poulie de vilebrequin est en alignement avec la grande dent de mon repère de carter de distribution indiquant le pmh et la surprise personne....
En fait mon repère de poulie de vilebrequin se retrouve visible sur le haut de mon carter de distribution à peu près sous l'alternateur... aligné avec un repère non d'origine peint sur le carter de distribution???
Donc j'en déduis que mon calage de distribution n'est pas correct, j'ai bon ou pas?

Mon moteur peut il quand même fonctionner avec une distribution mal calée?
Cela expliquerai mes symptômes?
J'aimerai bien votre avis avant d'aller plus loin dans cette voie et envisager l'ouverture du carter de distribution.
Si je dois refaire un calage de distribution, est ce envisageable par un amateur ou pas?
Quels sont les pièges à éviter?

Merci pour vos réponses,

@+
Sébastien.
temp7

Re: Calage distribution???

Message par temp7 »

donc le moteur possèderait un carter de distribution avec les repères de calage de l'avance à l'allumage en position supérieure et une poulie de vilebrequin avec un repère non d'origine, il peut s'agir d'une poulie pour un moteur avec les repères de calage sur le bas du carter de distribution, il existe plusieurs modèle de poulie de vilebrequin.
avec une distribution décalé de une dent le moteur devrait encore fonctionner, le calage standard de la distribution est une opération simple, il suffit d'aligner les repères qui se trouvent sur les pignons de la chaîne de distribution
il n'y a pas de problèmes particulier, il faut avoir la bonne dimension de clé pour démonter l'écrou de l'arbre à cames
Avatar du membre
Miniseb
Messages : 54
Enregistré le : 10 oct. 2010, 20:30
Région : France - Centre

Calage distribution???

Message par Miniseb »

Merci Dupon pour votre réponse, en fait mon carter de distribution est bien un carter avec les repères en bas avec une grande dent et deux petites, je précise bien que le repère qui se trouve au dessus est un repère fait maison avec un simple petit coup de peinture blanche, je prendrai des photos demain ça sera plus parlant. Donc ça n'est pas un problème d'association de pièces...
Avatar du membre
Miniseb
Messages : 54
Enregistré le : 10 oct. 2010, 20:30
Région : France - Centre

Calage distribution???

Message par Miniseb »

Comme promis voici une photo en situation, la flèche indiquant le repère sur le carter de de distribution....
ImageAlbum MG

J'ai également tenté une expérience, si je fais un réglage de mon allumeur à la lampe stroboscopique, impossible de s'aligner sur les repères se trouvant sous le carter de distribution, le moteur fonctionne très difficilement, par contre si on s'aligne sur le repère peint sur la partie supérieure du carter de distribution comme sur la photo ça fonctionne comme avant...

Pouvez vous me confirmer que ma distribution est bien mal calée avant de tout démonter, je préfère confirmer le diagnostique, merci.

De plus pouvez vous m'indiquer quelle est la dimension de l'écrou de poulie de vilebrequin.

Sur ma culasse j'ai une référence 12H2709AF4H qu'indique cette référence?
temp7

Re: Calage distribution???

Message par temp7 »

à mon avis, votre moteur n'est pas équipé soit du bon carter de chaîne de distribution, soit de la bonne poulie de vilebrequin.
essayer d'augmenter progressivement l'avance à l'allumage, pour voir si le moteur devient plus "nerveux"
l'écrou de l'arbre à cames mesure 1-5/16" (33mm)
la culasse 12H2709 A, est une culasse qui équipait les moteurs 18V de 1972 à 1974, "grosse" soupape d'admission (1-5/8"), bonne culasse
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1844
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Re: Calage distribution???

Message par Arthur »

Bonjour,

Peut-être une autre piste :

En préambule, sur les types de poulies, la marque du timing et située par rapport à la rainure de la cale du vilebrequin
soit à 6 h (en dessous de la la rainure),
soit à 12 heures (au dessus de la rainure)
.... parfois à 11 h; la situation de la marque a changé en 1974.
Et j'aime les poulies ou il n'y a pas de marque, celle-ci étant alors alignée et sciée lors de la détermination du vrai PMH.

Cela dit, pour la poulie "damper" d'origine, il arrive parfois que le caoutchouc de la dite damper ait bougé / séché / craqué / cassé et le résultat est un glissement angulaire entre le corps de poulie (rainure) et la couronne (marque timing) autour du sandwich caoutchouc.

La belle solution est de remplacer la poulie damper.
Le provisoire consiste à mesurer plus ou moins correctement le PMH par un puits de bougie et faire une nouvelle marque sur le carter. C'est provisoire dans le sens ou le caoutchouc ayant bougé, il ne faut pas s'imaginer qu'il s'est fixé et à la mesure suivante au stroboscope, le marque sera de nouveau fausse.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11173
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Calage distribution???

Message par yvre »

... Toujours aussi bon notre Arthur qui se fait très rare ???
Avatar du membre
Miniseb
Messages : 54
Enregistré le : 10 oct. 2010, 20:30
Région : France - Centre

Calage distribution???

Message par Miniseb »

Merci à tous pour votre aide et vos infos toujours aussi pointues :)

Pour répondre à Dupon, j'ai augmenté progressivement l'avance à l'allumage et le moteur fonctionne un peu mieux c'est vrai mais passé un certain niveau d'avance elle fait de l'auto allumage... la plage de réglage me semble réduite, maintenant j'y suis peut être allé un peu fort au début depuis j'affine...

Pour Arthur, je croyais que la poulie damper étais positionnée à l'aide d'une clavette, je me trompe ou pas? dans ce cas comment peut il y avoir un glissement angulaire de cette poulie?
temp7

Re: Calage distribution???

Message par temp7 »

la poulie de vilebrequin, qui pour certain modèle fait également "damper" ou amortisseur de vibrations, est constituée de deux parties, le moyeu et le cercle extérieur, ces deux parties sont assemblé par une vulcanisation en caoutchouc, c'est cette vulcanisation qui pourrait poser problème

ImageAlbum MG
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Calage distribution???

Message par temp42 »

Bonjour Miniseb.

Pour répondre à ton 1er soucis;
- Oui, la distribution décallée d'une dent pourrait donner tes symptômes, moteur qui "meugle" et refuse de prendre des tours.

Auparavant t'as tout intérêt à vraiment contrôler comme tu le fais.
Sans t'occuper des repères si t'as un doute sur leur validité.

Peut être une solution simple pour approcher les réglages quitte à affiner ensuite:
- dévisses les bougies ou sors les pour ne plus avoir de compressions
- sors la bougie du cylindre n°1 (celle qui est en avant côté radiateur)
- introduits une paille ou une tige souple dans le puit de bougie n°1
- tournes le moteur à la main (sans compression c'est plus facile :) ), en observant la "paille" tu arriveras à déterminer le PMH...enlève la paille et laisses comme ça.
- Vérifies que dans cette position le doigt de delco est bien en face du plot du cylindre n°1
- Remets la tête de delco et branches la bougie "pendante" qui correspond au cylindre n°1
- Mets le contact (sans démarrer hein !!!)
- Fais tourner le delco à la main doucement autour de sa position jusqu'à ce que l'étincelle se produise sur ta bougie n°1.
Quand t'as localisé à peu près, bloques tout, remets les bougies, les fils 1/3/4/2 en tournant à gauche sur la tête de delco, et démarres.

Même si c'est loin d'être parfait elle devrait tourner même en ratatouillant ou en cliquetant mais devrait accepter de prendre des tours...tu pourras affiner ensuite.

Si rien de changé, elle refuse toujours, ben ouais, t'as peut être un problème de distrib.
Avatar du membre
Miniseb
Messages : 54
Enregistré le : 10 oct. 2010, 20:30
Région : France - Centre

Calage distribution???

Message par Miniseb »

Bonsoir,

Merci Dupon pour votre explication sur la poulie de sortie de vilebrequin "damper" me voici un peu moins ignorant, je comprends mieux l'hypothèse avancée par Arthur.
Bon si je veux contrôler cette poulie comment procéder? dois je obligatoirement l'extraire? ou une dépose de la courroie d'alternateur suffit elle? on doit pouvoir sentir à la main si le cercle extérieur est mobile sur l'amortisseur de vibration non?

Pouvez vous me le confirmer?

Sinon pour répondre à Mgb42, j'avais pensé repartir de mon pmh définit au mieux pas facile à trouver avec précision me semble t-il... si l'on utilise le puit de bougie n°1 et la bascule des culbuteurs cylindre n°4... et repartir sur un repère pmh valide puis réglage de l'allumeur et essai sur route pour voir... bon tout ça pas avant la semaine prochaine pas dispo avant :(

Je vous tiens au courant.

@+ Sébastien.
temp7

Re: Calage distribution???

Message par temp7 »

"on doit pouvoir sentir à la main"

je dois dire que je n'ai jamais vu de poulie de vilebrequin "dévulcanisé", je suppose que cela devrait se sentir à la main, mais dans ce cas cela devient une poulie inutilisable
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1844
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Re: Calage distribution???

Message par Arthur »

pour Yvre, je suis de plus en plus en lecture ...., et c'est parfois balzacien ....
cela dit
il y a plusieurs types de poulies, les plus anciennes étaient sans damper, ensuite il y a eu deux ou trois types avec damper.
Moss distribue depuis quelques années une poulie australienne avec damper quasi universelle, cette dernière est munie en plus d'une cale qui empêche le glissement éventuel de la couronne. Cette couronne devant simplement vibrer en faibles amplitudes pour casser certaines harmoniques du moteur.
Cambrige en distribue une en alu mais là, c'est plus orienté compétition.
Bref, si la couronne a bougé ou que les griffes du carter ne sont pas fiables, il existe toujours le moyen de caler l'avance à environ (...) - 10° avec un manomètre à dépression positionné sur le collecteur d'admission (pas sur le carburateur).
/ au ralenti, donner de l'avance en tournant (visser) doucement l'allumeur jusqu'au moment ou la dépression atteint un maximum (avant un plateau) ensuite revenir un petit poil en arrière: là, c'est bon. reste à peaufiner pour ne pas rentrer en cliquetis.
Avatar du membre
Old Série
Messages : 877
Enregistré le : 30 oct. 2008, 11:50
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974

Re: Calage distribution???

Message par Old Série »

Salut,

Bon je profite du post de Sébastien pour poser une question, je patauge un poil pour recaler mon allumeur neuf !!

J'ai bien compris le coup de mettre le cylindre #1 en PMH et qu'il fallait regarder les soupapes sur le cylindre #4 !! mais dans quelle position doivent être les soupapes ?

Dans le bouquin Haynes page 50, il est écrit : "The valves on n°1 cylinder have clearance and those on n° 4 cylinder are rocking" et plus loin page 103, il est écrit :"...or by removing the rocker cover and noting when both valves on n°4 are open and both valves on n° 1 are closed..."

Du coup, je suis perdu :party: vous auriez une explication plus clair ?

la position du doigt d'allumeur pour le cylindre #1 est bien à 13h/14h si tout est bien calé ?

Merci pour vos conseils.

@+ Olivier
Avatar du membre
michel
.
.
Messages : 4033
Enregistré le : 28 août 2011, 07:45
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999

Re: Calage distribution???

Message par michel »

Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Calage distribution???

Message par dodo35 »

Bonjour, le cylindre N°1 au PMH, soupapes fermées, le doigt d'allumeur doit être en effet vers 14heures. Les soupapes de ce cylindre doivent être fermées (début de la phase d'explosion). Les soupapes du cylindre N°4 qui est en début de phase d'admission doivent être: admission ouverte et celle d'échappement fermée.
Avatar du membre
Old Série
Messages : 877
Enregistré le : 30 oct. 2008, 11:50
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974

Re: Calage distribution???

Message par Old Série »

Hello,

Merci pour vos infos et au coup de fil de Sébastien !!
On a trouvé le problème !! en fait il y a une différrence entre l'ancien allumeur et le neuf !!
Si je place l'embase de l'allumeur dans la même position sur les 2x allumeurs, et bien la position du doigt est décalé de 90° entre les deux... voilà pourquoi on ne retrouvait pas nos "petits". Du coup, je vais me repencher dessus sans chercher à vouloir remettre tout ca comme c'était avant !!

Une cosse du faisceau de fils HT a laché j'en ai profité au salon de Reims ce week end pour en trouver un neuf :) fait sur mesure avec du cable HT qui va bien !!

Je vous tiens au jus d'ici peu...

@+ Olivier
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Calage distribution???

Message par sherlock »

Old Série a écrit :On a trouvé le problème !! en fait il y a une différrence entre l'ancien allumeur et le neuf !!
C'est bizarre, ça, A quoi est-ce dû ? :suspect:
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Calage distribution???

Message par dany B »

sherlock a écrit :
Old Série a écrit :On a trouvé le problème !! en fait il y a une différrence entre l'ancien allumeur et le neuf !!
C'est bizarre, ça, A quoi est-ce dû ? :suspect:
L'entraineur sur l'allumeur est monté avec une goupille mécanindus...il a dû être positionné à l'envers...mais comme tu dis bizarre il me semble qu'il y a un détrompeur.

ImageAlbum MG
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Calage distribution???

Message par sherlock »

dany B a écrit :L'entraineur sur l'allumeur est monté avec une goupille mécanindus...il a dû être positionné à l'envers...mais comme tu dis bizarre il me semble qu'il y a un détrompeur.
Il me semble aussi, je ne pige pas trop cette inversion. C'est trompeur, ce genre de truc :suspect:
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Calage distribution???

Message par dany B »

sherlock a écrit :
dany B a écrit :L'entraineur sur l'allumeur est monté avec une goupille mécanindus...il a dû être positionné à l'envers...mais comme tu dis bizarre il me semble qu'il y a un détrompeur.
Il me semble aussi, je ne pige pas trop cette inversion. C'est trompeur, ce genre de truc :suspect:
Détrompe toi! suffit de le savoir! :D
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Calage distribution???

Message par dodo35 »

Même monté à l'envers, on aurait 180° d'erreur mais pas 90°. Me "trompje"?
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: Calage distribution???

Message par BLAIREAU »

Il me semble que vous prenez le probleme a l'envers, ou plus simplement, il n'y a aucun probleme.
Quelle importance qu'un allumeur soit décalé de 90, 180 ou 270 degres ?
cela n'a aucune importance, pour le calage on met le fil de bougie du cylindre n° 1 en face du doigt, et pas l'inverse
c'est le doigt qui détermine la position des fils, ce ne sont pas les fils HT qui déterminent la position de l'allumeur.
Le seul probleme qui peut éventuellement apparaitre, c'est le positionnement des accessoires (capsule de dépression...)qui selon leur emplacement peuvent rendre l'acces plus délicat sur certains moteurs
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Calage distribution???

Message par sherlock »

BLAIREAU a écrit :Il me semble que vous prenez le probleme a l'envers, ou plus simplement, il n'y a aucun probleme.
Oui et non

Oui, car l'important est de respecter l'ordre d'allumage.

Non, car si l'allumeur est monté à l'envers, l'étincelle se produit alors que le piston est au point mort bas. C'est ce que je comprenais dans ce qui était écrit plus haut.

Sinon, j'aime bien ta réflexion pleine de bon sens, qui me fait penser à ce proverbe shadock : "Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" :D
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Calage distribution???

Message par dany B »

BLAIREAU a écrit :Il me semble que vous prenez le probleme a l'envers, ou plus simplement, il n'y a aucun probleme.
Quelle importance qu'un allumeur soit décalé de 90, 180 ou 270 degres ?
cela n'a aucune importance, pour le calage on met le fil de bougie du cylindre n° 1 en face du doigt, et pas l'inverse
c'est le doigt qui détermine la position des fils, ce ne sont pas les fils HT qui déterminent la position de l'allumeur.
Le seul probleme qui peut éventuellement apparaitre, c'est le positionnement des accessoires (capsule de dépression...)qui selon leur emplacement peuvent rendre l'acces plus délicat sur certains moteurs
Bonjour,

Soit effectivement tu allumes sur le 1er cylindre côté pompe à eau ou sur le 4 côté boite de vitesse.
Cela n'a aucune importance sauf ce que tu décris pour les accessoires.
pour un autre calage, faut qu'on m'explique...sans toucher à la distribution et sans repères...
Cela dit, je n'y connais rien! :)

http://www.agric-old.fr/Dagricold/Html- ... rry025.php
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité