AVIS des experts,tjrs prob perte liquide de refroidissement

Echappement, carburant, ...
Répondre
stb
Messages : 36
Enregistré le : 29 janv. 2006, 22:33

AVIS des experts,tjrs prob perte liquide de refroidissement

Message par stb »

j'ai toujours une perte de liquide de refroidissement, environ 10 cl au 100 Kms,
pas de fumée blanche...un léger dépôt "calcaire" sec en sortie de pots...pas humidité
en sortie moteur en marche ( test main en sortie échappements)
pas de perte de puissance, pas de fuite visible, une légère odeur dans l'habitacle
mais pas de fuite d'eau sur les tapis. Les températures très stable
eau à un peu moins que 90° est huile 120°, le ventilateur fonctionne à chaud.
Autres infos, apparition d'un peu de mayo dans huile, plus ou moins visible ( apparition et disparition...égale condensation ?)
vase expansion sale, eau au niveau de la sonde, un tout petit peu éléments gras...et un fois le moteur chaud
le niveau dans le vase expansion est supérieur de 1.5cm du niveau de contrôle (soudure vase)
Pour info ma F tourne 1 à 2 fois par semaine.
Avis aux experts, je sèche un peu....
Avatar du membre
WI-WI
Messages : 801
Enregistré le : 30 déc. 2005, 21:31

Message par WI-WI »

Attention, mayo = JDC par contre si le JDC est percé "vers l'exterieur", tu peux avoir une perte de liquide sans mayo!!!

Verifie la tuyauterie qui passe sous la voiture entre le moteur et le radiateur, il peut y avoir une fuite par la aussi..... Le radiateur peut fuire aussi ( perce a cause d'un choc ou du a de la corrosion)....

Tu dis que ton vase d'expansion est sale, perso je ferai une purge du liquide et j'en profiterai pour nettoyer ce vase d'expansion... Si des nouvelles traces apparaissent, il y a un PB de malange eau-huile....

D'ailleurs, n'oubliez pas que l'on doit faire une purge de liquide tout les ans...le produit perdant ces facultés caloporteuse au fil du temps...

Voila, j'ai pas trouvé la solution mais ça peux aider...

Will
Avatar du membre
Angel
Messages : 337
Enregistré le : 27 déc. 2005, 19:06

Message par Angel »

mayo = JDC
Pas forcément, la condensation dans le carter ou dans le tube de la sonde à huile peut former un peu de "mayonnaise". J'en avais cet hiver (ma voiture dormant dehors) et à la vidange printannière toute l'huile était bien noire.
une purge de liquide tout les ans
C'est bien la première fois que j'entends ca... et pourtant j'ai eut pas mal de voitures. Surtout dans un système à moteur central arrière (à ne pas confondre avec la position athmosphérique dont un grand spécialiste nous as recement appris l'éxistence :P ), vu la difficulté à purger/remplir completement de façon optimale, si on devait le changer tous les ans ca serait invivable...

Pour la perte de liquide, oui ca "peut" être le joint de culasse. Mais ca peut être aussi une durite poreuse, une durite Y avec un leger trou, le joint du vase d'expansion qui laisse passer un peu de liquide, tubes le long de la voiture porreux, radiateur ayant une légère fuite et enfin les purges qui ne soient plus étanche.
Dans le cas contraire, le niveau de ton huile monte t'il ? si il y a ajout d'eau dans l'huile pour former la mayonnaise, ton niveau d'huile doit monter sensiblement.
lulu
Messages : 92
Enregistré le : 20 févr. 2006, 17:10

Message par lulu »

Fais gaffe quand même, car moi aussi j'avais juste un peu de perte de liquide de refroidissement, un peu d'apparition de mayo sur le bouchon, pas d'odeur, pas de surchauffe, pas de perte de puissance(soi disant, voir plus bas)... et de l'avis des chefs d'ateliers, Citroën (ou j'ai acheté l'auto) et landrover(d'ou elle sortait) il n'y avait aucun soucis il fallait rouler et voir sortir la fumée blanche des pots!
J'ai fait plus de 10000 kms et un beau jour tout d'un coup sur voie rapide je me suis arrété net et j'ai appelé citroën assistance car le moteur était plus qu'en T°, ça fumait blanc de partout sauf par l'échappement, et ça puait grave...
Pour conclure le jour ou j'ai récupérer mon auto après jdc je trouvais qu'elle fonctionnait beaucoup mieux au niveau du moteur que le jour ou je l'ai acheté, mon erreur aura été de ne pas être aller en essayer une, il faut dire que j'ai vu l'auto le Vendredi soir au garage citroën et je l'ai acheté le dimanche matin car il y avait une journée porte ouverte, je ne l'avais même pas essayé, j'ai craqué...
stb.

Message par stb. »

le probleme c'est que je ne vois pas de fuite visible,sur l'auto et sur le sol de mon garage, si il y avait une fuite il y aurait une aureole au sol ! une trace....et là non.
De plus le niveau de mon vase d'expansion (eau au niveau de la sonde et un fois le moteur chaud
le niveau dans le vase expansion est supérieur de 1.5cm du niveau de contrôle (soudure vase))soit une différence de 4 ou 5 cm entre le niveau à froid et à chaud...c'est courant sur ce type de voiture ?
Avatar du membre
Angel
Messages : 337
Enregistré le : 27 déc. 2005, 19:06

Message par Angel »

Moi quand la voiture est chaude j'ai de l'eau presque jusqu'au bouchon. Et la voiture à froid au niveau d'eau "normal". C'est normal. C'est d'ailleurs pour cela qu'il ne faut pas ouvrir un vase d'expansion à chaud : l'eau est sous pression, prends plus de place et risque de te sauter à la tête.
Avatar du membre
jurassic
.
.
Messages : 2831
Enregistré le : 12 oct. 2005, 18:54

Message par jurassic »

Moi quand mon jdc a rendu l'ame je n'ai pas eu non plus de surchauffe mais j'avais une tres légère consomation d'eau et puis j'ai fini par voir à l'arrière de la voiture apres des sorties, du depot gras sur le bas du bouclier arriere.
En fait la fuite était légère et en roulant ça a crée des projections qui ont fini par se voir avant la grosse surchauffe.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités