Changement du joint de culasse (explication)
Aprés avoir lu ce topic je suis assez tenté de faire mon jdc moi même mais j'ai un gros doute sur la rectif culasse (chose que je ne pourrais faire moi même).
Juju l'avait t'il faite controler avant de la remonter.
Pour ma part je n'ai perdu que trés peu de liquide de refroidissement pour l'instant et le niveau n'est jamais descendu trés bas dans le vase d'expansion.
Je pense avoir l'outillage qui va bien à part le clé dynamométrique que je dois acheter et j'ai par le passé déjà changé un jdc sur une vieille bagnole.
Juju l'avait t'il faite controler avant de la remonter.
Pour ma part je n'ai perdu que trés peu de liquide de refroidissement pour l'instant et le niveau n'est jamais descendu trés bas dans le vase d'expansion.
Je pense avoir l'outillage qui va bien à part le clé dynamométrique que je dois acheter et j'ai par le passé déjà changé un jdc sur une vieille bagnole.
joint de culasse
je me trouve dans la même situation avec mon JDC j'ai deux questions pour juju as-tu changé les vis de fixation de la culasse? as-tu plané la culasse. Si tu peux répondre ça serai sympa
- Daniel Bélanger
- Messages : 82
- Enregistré le : 29 oct. 2005, 09:39
Bravo Juju
Au moins si ça ne va pas on connait le coupable...
Ca ce n'est que de l'humour, si on est un tant soit peu soigneux avec un aide qui n'ait pas deux mains gauches ça ne parait pas trop difficile.
Avez vous utilisé un pont ou une fosse ?
Ou seulement cric et chandelles ?
En tout cas bravo aussi pour la didactique, c'est mieux qu'une revue technique !!!
Daniel
Au moins si ça ne va pas on connait le coupable...
Ca ce n'est que de l'humour, si on est un tant soit peu soigneux avec un aide qui n'ait pas deux mains gauches ça ne parait pas trop difficile.
Avez vous utilisé un pont ou une fosse ?
Ou seulement cric et chandelles ?
En tout cas bravo aussi pour la didactique, c'est mieux qu'une revue technique !!!
Daniel
-
- Messages : 23
- Enregistré le : 08 févr. 2006, 00:46
- Contact :
Slt
Alors non je n avais pas de pont juste crick chandelle.
Concernant les vis je les ai garde car il n y avait aucune raison de les changer.
Concernant la culasse j ai eu la chance que l eau qui entrait dans le cylindre faisait tourner le moteur sur trois pattes et je m en suis rendu compte avant que le moteur ne chauffe. Donc je n ai pas fais rectifier la culasse.
Voila depuis j ai fais plus de 5000 bornes et aucun souci majeur. J ai du peu de temps apres changer la durite en Y car en la remuant dans tous les sens un petit trou de la taille d une tete d epingle et apparu.
Si tu as des questions n hesite pas mais je dois avouer que j ai trouve l operation facile a realiser compte tenu de la difficulte d acces
bon travail
Alors non je n avais pas de pont juste crick chandelle.
Concernant les vis je les ai garde car il n y avait aucune raison de les changer.
Concernant la culasse j ai eu la chance que l eau qui entrait dans le cylindre faisait tourner le moteur sur trois pattes et je m en suis rendu compte avant que le moteur ne chauffe. Donc je n ai pas fais rectifier la culasse.
Voila depuis j ai fais plus de 5000 bornes et aucun souci majeur. J ai du peu de temps apres changer la durite en Y car en la remuant dans tous les sens un petit trou de la taille d une tete d epingle et apparu.
Si tu as des questions n hesite pas mais je dois avouer que j ai trouve l operation facile a realiser compte tenu de la difficulte d acces
bon travail
Slt,
merci pour ta réponse.
Tu me diras que suis obstiné, mais qu'est-ce qui te fais dire que les vis sont en ordre ?
Est-ce que le constructeur donne une côte à respecter ?
Personnellement j'ai contrôlé les miennes elles sont toutes de la même longueur mais comme je n'ai aucune référence de Mg je me pose ces questions.
Merci d'avance pour ta réponse!
merci pour ta réponse.
Tu me diras que suis obstiné, mais qu'est-ce qui te fais dire que les vis sont en ordre ?
Est-ce que le constructeur donne une côte à respecter ?
Personnellement j'ai contrôlé les miennes elles sont toutes de la même longueur mais comme je n'ai aucune référence de Mg je me pose ces questions.
Merci d'avance pour ta réponse!
Quand j'ai fait mon joint de culasse, j'ai changé les "vis" de culasse.Pierre-Michel a écrit :Slt,
merci pour ta réponse.
Tu me diras que suis obstiné, mais qu'est-ce qui te fais dire que les vis sont en ordre ?
Est-ce que le constructeur donne une côte à respecter ?
Personnellement j'ai contrôlé les miennes elles sont toutes de la même longueur mais comme je n'ai aucune référence de Mg je me pose ces questions.
Merci d'avance pour ta réponse!
En demontant les anciennes, et en les comparant avec les neuves, on s'apercoit a vue d'oeil que les vieilles sont beaucoup plus longues, elles se sont etirées.
Pour moi, il ne faut pas changer le JDC sans changer ces vis, c'est un gros risque de repetage ulterieur..
Je tiens a signaler que mon moteur n'avait aps chauffé, vu que je m'en suis apercu tres vite...
Chose que la mise a l'epreuve de la culasse a d'ailleurs confirmé, vu qu'elle n'avait aps bougé....
Bonjour,
Le conseil de POB :
Pour moi, il ne faut pas changer le JDC sans changer ces vis, c'est un gros risque de repetage ulterieur..
Je fais comme toi , tout ce qui est vis de bielles , culasse , je change.
Effectivement, il y a pas mal de constructeurs conseillent ou obligent le changement de vis (après mesure d'allongement), car le serrage est au dessus de la limite elastique.
Néanmoins dans le manuel MG, cette opération n'est pas mentionnée, il faut tout simplement nettoyer et huiler les filets, comme l'a fait Juju. Si MG ne le mentionne pas , c'est que le risque n'existe pas normalement.
L'important est de bien respecter la méthode de serrage (20Nm et 2 fois 180°C)
Le conseil de POB :
Pour moi, il ne faut pas changer le JDC sans changer ces vis, c'est un gros risque de repetage ulterieur..
Je fais comme toi , tout ce qui est vis de bielles , culasse , je change.
Effectivement, il y a pas mal de constructeurs conseillent ou obligent le changement de vis (après mesure d'allongement), car le serrage est au dessus de la limite elastique.
Néanmoins dans le manuel MG, cette opération n'est pas mentionnée, il faut tout simplement nettoyer et huiler les filets, comme l'a fait Juju. Si MG ne le mentionne pas , c'est que le risque n'existe pas normalement.
L'important est de bien respecter la méthode de serrage (20Nm et 2 fois 180°C)
Effectivement, Rover ne le mentionne pas explicitement..Nteam a écrit :Bonjour,
Le conseil de POB :
Pour moi, il ne faut pas changer le JDC sans changer ces vis, c'est un gros risque de repetage ulterieur..
Je fais comme toi , tout ce qui est vis de bielles , culasse , je change.
Effectivement, il y a pas mal de constructeurs conseillent ou obligent le changement de vis (après mesure d'allongement), car le serrage est au dessus de la limite elastique.
Néanmoins dans le manuel MG, cette opération n'est pas mentionnée, il faut tout simplement nettoyer et huiler les filets, comme l'a fait Juju. Si MG ne le mentionne pas , c'est que le risque n'existe pas normalement.
L'important est de bien respecter la méthode de serrage (20Nm et 2 fois 180°C)
Cependant, je les avait changé sur les conseils de mon ex chef d'atelier, et vu la gueule des vieilles vis, je me suis dis que c'etait une bonne idée
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