cliquetis moteur
- cdu37
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cliquetis moteur
Bonsoir à tous,
Lorsque le moteur est bien chaud (après 30 à 40 km ), je perçois toujours du cliquetis en particulier en 4eme lorsque la voiture monte une côte aux alentours de de 2500/3000 trs/mn.
J'ai vérifié à nouveau le réglage de l'allumage:j'ai 12° à 600 trs/mn.La voiture est équipée d'un moteur 18GG mais je ne sais pas si c'est un haute ou basse compression. Le jeu aux soupapes a été réglé il y a 2000 km.
La voiture ne chauffe pas.
Alors je me pose les questions suivantes :
- y a t'il un cliquetis acceptable ou bien ne doit il pas y en avoir du tout?
-pour faire le réglage en dynamique,je me fie à la lecture du compte tours:pas fiable?
-mauvais réglage des soupapes : dans quel sens cela peut jouer?
- mauvais réglage de carburation (trop pauvre)?mais en principe,on règle l'allumage avant la carburation...J'ai vérifié la couleur des bougies:gris devant,café au lait derrière.J'ai remis un plat de richesse devant mais pas de changement.
- en actionnant le starter,le phénomène semble diminuer...
- prise d'air au niveau des carburateurs?comment la détecter?
Autre piste messieurs les experts?
Merci d'avance pour vos lumières!
NB:les aiguilles de carburateur (SU HS4) sont des biaised ABA.
Lorsque le moteur est bien chaud (après 30 à 40 km ), je perçois toujours du cliquetis en particulier en 4eme lorsque la voiture monte une côte aux alentours de de 2500/3000 trs/mn.
J'ai vérifié à nouveau le réglage de l'allumage:j'ai 12° à 600 trs/mn.La voiture est équipée d'un moteur 18GG mais je ne sais pas si c'est un haute ou basse compression. Le jeu aux soupapes a été réglé il y a 2000 km.
La voiture ne chauffe pas.
Alors je me pose les questions suivantes :
- y a t'il un cliquetis acceptable ou bien ne doit il pas y en avoir du tout?
-pour faire le réglage en dynamique,je me fie à la lecture du compte tours:pas fiable?
-mauvais réglage des soupapes : dans quel sens cela peut jouer?
- mauvais réglage de carburation (trop pauvre)?mais en principe,on règle l'allumage avant la carburation...J'ai vérifié la couleur des bougies:gris devant,café au lait derrière.J'ai remis un plat de richesse devant mais pas de changement.
- en actionnant le starter,le phénomène semble diminuer...
- prise d'air au niveau des carburateurs?comment la détecter?
Autre piste messieurs les experts?
Merci d'avance pour vos lumières!
NB:les aiguilles de carburateur (SU HS4) sont des biaised ABA.
Re: cliquetis moteur
Sans être spécialiste, si le jeu aux culbuteurs est correct, je crois qu'il peut s'agir d'un problème d'avance à l'allumage.
En ce qui concerne les culbuteurs, il vaut mieux avoir un peu trop de jeu que pas assez, pour ne pas surchauffer et éventuellement griller les soupapes.
Un mélange trop pauvre peut aussi causer un cliquetis.
A ta place, je testerais l'une ou l'autre solution et procéderais d'une façon systématique, essai-erreur, et j'éviterais de toucher à plusieurs réglages en même temps de manière à mieux isoler le problème.
Bonne recherche.
En ce qui concerne les culbuteurs, il vaut mieux avoir un peu trop de jeu que pas assez, pour ne pas surchauffer et éventuellement griller les soupapes.
Un mélange trop pauvre peut aussi causer un cliquetis.
A ta place, je testerais l'une ou l'autre solution et procéderais d'une façon systématique, essai-erreur, et j'éviterais de toucher à plusieurs réglages en même temps de manière à mieux isoler le problème.
Bonne recherche.
Re: cliquetis moteur
Avant de modifier l'avance enrichi les carbus de manière à obtenir des bougies "chocolat au lait", visiblement ton réglage est trop pauvre.
Si malgré cela le problème persiste (ce que je pense) essai avec 10° d'avance.
Un cliquetis n'est pas bon pour le moteur....
Si malgré cela le problème persiste (ce que je pense) essai avec 10° d'avance.
Un cliquetis n'est pas bon pour le moteur....
- temp42
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Re: cliquetis moteur
Non, le cliquetis n'est pas supportable, c'est un dysfonctionnement.
Avant de toucher quoi que ce soit je mettrais du 98, c'était mon cas...les réglages d'avances sont différents avec le 95 plus détonnant.
Sinon pour rester au 95 faut enlever 3°.
Avant de toucher quoi que ce soit je mettrais du 98, c'était mon cas...les réglages d'avances sont différents avec le 95 plus détonnant.
Sinon pour rester au 95 faut enlever 3°.
- cdu37
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Re: cliquetis moteur
Bonsoir et merci à tous pour vos avis.
je roule déjà au SP98+additif castrol valvemasterplus sensé augmenter l'indice d'octane....je sais,l'efficacité est loin d'être prouvée mais ce n'est pas une ruine et comme on dit,ça ne peut pas faire de mal
Bon je crois que je vais repartir à 0 ,depuis le réglage culbuteurs puis allumage puis carburation...
le pb est que je ne sais pas si le moteur est un HC ou BC .J'ai vu cependant que l'allumeur 25 D4 est différent pour ces 2 versions (site teglerizer:N°40916 pour le LC et 40897 pour le HC).Je vais le déposer , ça va peut être me donner une première indication.
Pour le réglage à la lampe,quel compte tours utilisez vous:celui de la voiture ou externe?
Peut être aussi que mon distributeur a besoin d'une maintenance:au stroboscope,le repère n'est pas super stable.Ressorts détendus?J'ai un jeu neuf:est ce difficile à changer?Bon bref,j'ai du boulot...
bonne soirée
je roule déjà au SP98+additif castrol valvemasterplus sensé augmenter l'indice d'octane....je sais,l'efficacité est loin d'être prouvée mais ce n'est pas une ruine et comme on dit,ça ne peut pas faire de mal
Bon je crois que je vais repartir à 0 ,depuis le réglage culbuteurs puis allumage puis carburation...
le pb est que je ne sais pas si le moteur est un HC ou BC .J'ai vu cependant que l'allumeur 25 D4 est différent pour ces 2 versions (site teglerizer:N°40916 pour le LC et 40897 pour le HC).Je vais le déposer , ça va peut être me donner une première indication.
Pour le réglage à la lampe,quel compte tours utilisez vous:celui de la voiture ou externe?
Peut être aussi que mon distributeur a besoin d'une maintenance:au stroboscope,le repère n'est pas super stable.Ressorts détendus?J'ai un jeu neuf:est ce difficile à changer?Bon bref,j'ai du boulot...
bonne soirée
Re: cliquetis moteur
Tout a été dit, ou presque.
Vérifie que les références de tes bougies sont bien les bonnes, essaies éventuellement des bougies avec un indice thermique plus froid.
Vérifie que les références de tes bougies sont bien les bonnes, essaies éventuellement des bougies avec un indice thermique plus froid.
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Re: cliquetis moteur
La mauvaise stabilité de l'avance dynamique tient surtout du fait d'une distribution usée. Chaine détendue et sans doute le tendeur en bout de course.
En principe pour un basse compression, il y a un L dans le numéro de série.
Pour l'avance, faire comme Arthur me l'avait préconisé il y a quelques temps. Partir sur la valeur maxi de l'avance automatique (de mémoire 32° maxi°, donc moteur dans les tours, et mesurer ensuite la valeur en dynamique sur le régime de ralenti préconisé. Si plus de cliquetis et que le moteur fonctionne bien à tous les régimes, c'est tout bon.
En principe pour un basse compression, il y a un L dans le numéro de série.
Pour l'avance, faire comme Arthur me l'avait préconisé il y a quelques temps. Partir sur la valeur maxi de l'avance automatique (de mémoire 32° maxi°, donc moteur dans les tours, et mesurer ensuite la valeur en dynamique sur le régime de ralenti préconisé. Si plus de cliquetis et que le moteur fonctionne bien à tous les régimes, c'est tout bon.
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Re: cliquetis moteur
Pour connaitre l'avance maxi que l'allumeur donne, il faut le déposer et contrôler sur une des cames la valeur frappée sur celle ci. A multiplier par deux pour avoir l'avance moteur.
Si par exemple l'avance de l'allumeur est de 10°. L'avance moteur sera donc de 20°, toujours en avance automatique, en partant de 32° maxi, cela donne 32-20= 10° de calage moteur au ralenti dépression débranché.
Si par exemple l'avance de l'allumeur est de 10°. L'avance moteur sera donc de 20°, toujours en avance automatique, en partant de 32° maxi, cela donne 32-20= 10° de calage moteur au ralenti dépression débranché.
- cdu37
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Re: cliquetis moteur
bonjour à tous,
cette valeur de 32° max est elle spécifique à un type d'allumeur ou un type de moteur ?savez vous où on peut trouver cette info?si je comprends bien,cette valeur maxi doit être atteinte sans le système de dépression?
Excusez moi,mais je suis loin de tout maitriser dans le domaine,alors je pose des questions.....
Pour répondre à d'autres questions précédentes,mes bougies sont déjà des BP7ES
Je n'ai pas de plaque rivetée sur le bloc,seulement une indication gravée dans la fonte à la place de la plaque:18 GG ET 6...
.Donc je ne sais pas si c'est HC ou BC.
Belle journée à tous
cette valeur de 32° max est elle spécifique à un type d'allumeur ou un type de moteur ?savez vous où on peut trouver cette info?si je comprends bien,cette valeur maxi doit être atteinte sans le système de dépression?
Excusez moi,mais je suis loin de tout maitriser dans le domaine,alors je pose des questions.....
Pour répondre à d'autres questions précédentes,mes bougies sont déjà des BP7ES
Je n'ai pas de plaque rivetée sur le bloc,seulement une indication gravée dans la fonte à la place de la plaque:18 GG ET 6...

Belle journée à tous
- Hugo
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Re: cliquetis moteur
Elle se change souvent la chaine de distri?anneauxdin a écrit :La mauvaise stabilité de l'avance dynamique tient surtout du fait d'une distribution usée. Chaine détendue et sans doute le tendeur en bout de course.
En principe pour un basse compression, il y a un L dans le numéro de série.
Pour l'avance, faire comme Arthur me l'avait préconisé il y a quelques temps. Partir sur la valeur maxi de l'avance automatique (de mémoire 32° maxi°, donc moteur dans les tours, et mesurer ensuite la valeur en dynamique sur le régime de ralenti préconisé. Si plus de cliquetis et que le moteur fonctionne bien à tous les régimes, c'est tout bon.
Re: cliquetis moteur
cela donne 32-20= 10° de calage moteur au ralenti dépression débranché.
.......................................................................................................................................
Tu veux dire 12° je pense?
.......................................................................................................................................
Tu veux dire 12° je pense?
Re: cliquetis moteur
32° à 3000 tours/m, c'est l'avance maxi pour pratiquement tous les moteurs même les V8. (dépression débranchée)
C'est plus logique que d'essayer de régler le moteur à 650 tours vu que l'indication sur le compte tours passe de 500 à 1000 tours...et au moins tu es certain que le moteur fonctionne dans les tours.
Il me semble (à moins d'un problème particulier) que ce moteur peut être réglé sans inconvénients au PMH sur le cylindre 1 à son avance préconisée. C'est à dire entre 11 et 13°.(dépression débranchée)
essai avec 10°, le cliquetis doit disparaitre si cela vient de l'avance.
C'est plus logique que d'essayer de régler le moteur à 650 tours vu que l'indication sur le compte tours passe de 500 à 1000 tours...et au moins tu es certain que le moteur fonctionne dans les tours.
Il me semble (à moins d'un problème particulier) que ce moteur peut être réglé sans inconvénients au PMH sur le cylindre 1 à son avance préconisée. C'est à dire entre 11 et 13°.(dépression débranchée)
essai avec 10°, le cliquetis doit disparaitre si cela vient de l'avance.
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Re: cliquetis moteur
Pour Hugo, si l'avance fait le yoyo au ralenti, beaucoup de chance que ce soit la mauvaise tension de la chaine. La fréquence du remplacement (idéalement, chaine, tendeur et pignons), je dirait 100mkm maxi, mais je n'ai pas d'info précise à ce sujet. J'ai remplacé la mienne il y a deux ans, et l'allumage est stable depuis à la lampe.
Dany, tu as trouvé le piège
cdu37. Comme Dany le précise c'est l'avance max en principe de ces moteurs. C'est l'avance max moteur en configuration de fonctionnement, dépression branchée.
Le système d'avance à dépression fonctionne seulement lors d'une faible ouverture des papillons ou de ralenti. Cela permet de diminuer quelque peu les consommations et de donner des reprises plus franches. Je n'ai pas l'avance à dépression sur la mienne, et c'est bien comme cela.
En gros, si l'on sait que 32° au maxi, que l'allumeur donne une avance centrifuge maxi de 10° (gravé sur l'une des masselottes) donc 20° vilebrequin, cela donne bien 12° d'avance statique (bien vu dany
).
Un essai en charge révèle assez vite un cliquetis ou non. Si pas de cliquetis, et que le moteur est nerveux sur toutes les plages de régime, laisser comme ça.
Si non, baisser d'un degré par un degré jusqu'à la disparition du cliquetis.
J'ai procédé de la sorte pour le calage de la mienne, et je ne m'en plaint pas du tout.
Dany, tu as trouvé le piège

cdu37. Comme Dany le précise c'est l'avance max en principe de ces moteurs. C'est l'avance max moteur en configuration de fonctionnement, dépression branchée.
Le système d'avance à dépression fonctionne seulement lors d'une faible ouverture des papillons ou de ralenti. Cela permet de diminuer quelque peu les consommations et de donner des reprises plus franches. Je n'ai pas l'avance à dépression sur la mienne, et c'est bien comme cela.
En gros, si l'on sait que 32° au maxi, que l'allumeur donne une avance centrifuge maxi de 10° (gravé sur l'une des masselottes) donc 20° vilebrequin, cela donne bien 12° d'avance statique (bien vu dany

Un essai en charge révèle assez vite un cliquetis ou non. Si pas de cliquetis, et que le moteur est nerveux sur toutes les plages de régime, laisser comme ça.
Si non, baisser d'un degré par un degré jusqu'à la disparition du cliquetis.
J'ai procédé de la sorte pour le calage de la mienne, et je ne m'en plaint pas du tout.
- cdu37
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Re: cliquetis moteur
merci à tous pour vos avis expérimentés,
vivement ce we que je m'y colle...!je vous tiendrai informés.
pour confirmation ,5°= 55 clicks sur la molette de l'allumeur?
vivement ce we que je m'y colle...!je vous tiendrai informés.
pour confirmation ,5°= 55 clicks sur la molette de l'allumeur?
Re: cliquetis moteur
De mémoire , c'est à peu près cela.cdu37 a écrit :merci à tous pour vos avis expérimentés,
vivement ce we que je m'y colle...!je vous tiendrai informés.
pour confirmation ,5°= 55 clicks sur la molette de l'allumeur?
Ce système permettait aussi de faire varier l' avance en fonction du carburant choisi. (super ou ordinaire....)
Un peu de lecture t'aidera à mieux comprendre ...le comment du pourquoi!

http://mecaretro.free.fr/?Avance-a-depression
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Re: cliquetis moteur
Merci Dany B,
Je prends au vol cet échange et j'en ai profité pour aller jeter un oeil sur ce site mecaretro.
Je ne le connaissais pas, il est très instructif et pédagogique pour un "profane" comme moi. Bonne journée et encore merci.
Bernard
Je prends au vol cet échange et j'en ai profité pour aller jeter un oeil sur ce site mecaretro.
Je ne le connaissais pas, il est très instructif et pédagogique pour un "profane" comme moi. Bonne journée et encore merci.


Bernard
- Hugo
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Re: cliquetis moteur
Merci Anneauxdin!
Effectivement, mon allumage n'est pas stable à la lampe... Je pense que l'heure est venue de changer cette chaîne!
Effectivement, mon allumage n'est pas stable à la lampe... Je pense que l'heure est venue de changer cette chaîne!
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Re: cliquetis moteur
J'ai eu le même problème il y a quelques années. Après avoir dépensé une fortune chez des spécialistes en réglages d'avance, des culbuteurs, bougies neuves et autres, je me suis aperçu tout seul que cela venait de mon bouchon de réservoir, qui ne laissait plus passer d'air. Cela créait une dépression à mesure que le réservoir se vidait, la pompe à essence ne donnait plus suffisament et ça cliquetait, toujours à chaud bien sûr et après 10-20 km, suivant le niveau d'essence dans le réservoir. J'oubliais : ça m'a aussi coûté par la suite et assez rapidement un problème de soupape (cliquetis) et une grosse réparation...Bonne chance !
- cdu37
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Re: cliquetis moteur
bonsoir à tous,
J'ai donc réglé à 32° à 3000 trs/mn dépression débranchée puis j'ai repris le réglage des carbus à zéro : plus de cliquetis ! Certes, il faisait moins chaud aujourd'hui,mais au bout de 25 ou 30 km, le moteur était bien chaud et je pense que je l'aurai entendu.
J'ai toujours une hésitation entre 3500 et 4000 trs/mn à régime stabilisé:pas assez riche peut être?Sinon,le moteur tourne bien rond et la voiture est nerveuse.
Merci pour vos conseils
J'ai donc réglé à 32° à 3000 trs/mn dépression débranchée puis j'ai repris le réglage des carbus à zéro : plus de cliquetis ! Certes, il faisait moins chaud aujourd'hui,mais au bout de 25 ou 30 km, le moteur était bien chaud et je pense que je l'aurai entendu.
J'ai toujours une hésitation entre 3500 et 4000 trs/mn à régime stabilisé:pas assez riche peut être?Sinon,le moteur tourne bien rond et la voiture est nerveuse.
Merci pour vos conseils
- temp42
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Re: cliquetis moteur
Tire très progressivement le starter par petites touches dans cette zône de régime...en dépassant bien entendu le point de simple ralenti accéléré. (début de tirette)
Si à un moment tu sens que ça va mieux c'est qu'il y a effectivement inadéquation entre richesse et dépression.
Si à un moment tu sens que ça va mieux c'est qu'il y a effectivement inadéquation entre richesse et dépression.
- cdu37
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Re: cliquetis moteur
ok,merci j'essaierai ça !
Re: cliquetis moteur
Bonjour, au niveau des aiguilles :
cdu : ABA : trop pauvre
Dany : AAM : trop riche;
je suggèrerais les aiguilles AAU ou éventuellement 6.
Best
cdu : ABA : trop pauvre
Dany : AAM : trop riche;
je suggèrerais les aiguilles AAU ou éventuellement 6.
Best
- cdu37
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Re: cliquetis moteur
OK merci pour cette info,je vais les acheter.
j'ai remarqué aussi une autre anomalie en réglant les carbus hier.
Sans le bouchon du dash pot (damper),les pistons montent avec la même résistance et retombent avec le même bruit.Donc à priori,bon réglage de centrage du jet.
Quand je mets les damper,l'un des 2 pistons est sensiblement plus dur à la montée.Si j'inverse les damper,c'est l'autre piston.Je ne vois pas de différence à l'oeil sur ces damper:il faudrait peut être changer les 2?Est ce que ceci peut être à l'origine du problème d'hésitation que je rencontre?
merci et bonne journée à tous
j'ai remarqué aussi une autre anomalie en réglant les carbus hier.
Sans le bouchon du dash pot (damper),les pistons montent avec la même résistance et retombent avec le même bruit.Donc à priori,bon réglage de centrage du jet.
Quand je mets les damper,l'un des 2 pistons est sensiblement plus dur à la montée.Si j'inverse les damper,c'est l'autre piston.Je ne vois pas de différence à l'oeil sur ces damper:il faudrait peut être changer les 2?Est ce que ceci peut être à l'origine du problème d'hésitation que je rencontre?
merci et bonne journée à tous
- temp42
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Re: cliquetis moteur
La quantité d'huile probablement, si c'est ça le niveau se stabilisera tout seul, peut être les ressorts si l'un est plus dur que l'autre, mais dans ce cas inverser ne modifierait rien.
Sans les filtres à air tu dois pouvoir vérifier moteur en marche que les 2 montent en cadence et se maintiennent au même niveau en régime stabilisé.
Si l'un des 2 retombe tu as peut être aussi une prise d'air à l'admission au niveau du joint de collecteur ou des semelles.
Je suppose évidemment que tes axes papillons n'ont pas de jeu.
Sans les filtres à air tu dois pouvoir vérifier moteur en marche que les 2 montent en cadence et se maintiennent au même niveau en régime stabilisé.
Si l'un des 2 retombe tu as peut être aussi une prise d'air à l'admission au niveau du joint de collecteur ou des semelles.
Je suppose évidemment que tes axes papillons n'ont pas de jeu.
- cdu37
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Re: cliquetis moteur
le probleme change de carbu si j'intervertis les damper:c'est donc bien lié à l'un des 2 damper non? 

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