dany B a écrit :.A son corps défendant, l'appauvrissement intellectuel général fait que cela passe inaperçu dans une suffisance apprécié du "vaste public"....
Perso pour moi c'est faux, je ne dirais pas comme ça.
C'est plutôt la culture générale qui nécessite aujourd'hui 1000 fois plus de connaissances qu'il y a 50 ans.
A notre époque la "culture générale" était à peine une notion restreinte, aujourd'hui elle est vaste et multiple et seuls les ordinateurs et internet peuvent vraiment la stocker...c'est une culture mondiale.
Nos gosses ne sont donc pas plus cons que nous, loin de là si on se rappelle bien.
Ils n'ont ni les mêmes notions, ni les mêmes formations, ni les mêmes certitudes, ni les mêmes préoccupations.
Ce que nous savons aujourd'hui à 60 ans on ne peut pas leur faire grief de ne pas le savoir à 20 ou 30...mais à 60 ils en sauront 100 fois plus que nous qui n'avons connu les ouvertures et le multimédia que sur le tard...important: ils savent où aller chercher l'information
On savait la table de multiplication par coeur, on apprenait à bien calligraphier l'écriture, c'est vrai, on apprenait que la Beauce et la Brie produisaient du blé, c'est sûr...mais ça s'arrêtait là.
Nos esprits étaient forcément plus bridés, notre avenir règlé comme du papier à musique...
Mais on était bridés en imagination, à tel point que passer en classe de seconde et aborder ce qu'on appelait les maths modernes c'était un cauchemar...le 3D, la notion d'espace, les ensembles, on avait du mal.
Pas eux, ils jonglent inconsciemment avec, savent utiliser et se repérer sur un ordinateur à 4 ans, avant même de savoir lire.
Le vrai gros problème c'est le respect de notre langue, ça malheureusement j'ai bien peur qu'à terme de 50 ans elle ne soit plus qu'un patois de toutes façons.
C'était mieux avant ?
Ouais...pour moi, mais faut pas le dire j'ai pas envie d'être un vieux con
Désolé pour ce HS, je ne résiste pas
