les miens sont à vis et je n'ai eu aucun mal comme le décrit dodo à les inclure, je suppose que Dominique doit pouvoir y adapter une led...? Sinon tu serait pour inter-changer les douilles pour des culot à vis?Dis moi Guitou, tes portes ampoules ( à part le compte tours qui a été changé sur ta voiture ) ils sont à vis ou à baïonnette?
Les ampoules à vis "nagent" dans les miens à baïonnette!
Merci
Eclairage tableau faiblard.
- Guitou
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : B
- année : 1978
- Serie speciale : B Gt rouge c'est évident!
Re: Eclairage tableau faiblard.
- Guitou
ALAN...
j'avoue... 

- crazyrat
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- année : 1973
je te fais un message privédodo35 a écrit :
C'est parfaitement réversible et le changement se fait en dévissant l'ancienne ampoule et en revissant la nouvelle modifiée. Il faut se glisser sous le tableau et c'est tout![]()
Tu remontes ce post et tu verras la Led terminée.
- Coucou71
- Région : France - Bourgogne
- Type : A
- année : 1959
Bonjour à tous
Des LEDS au tableau de bord pourquoi pas ça consomme rien mais attention les LEDS sont polarisées et il faut modifier le branchement si votre véhicule est positif à la masse. J'ai pas fait gaffe à ça en achetant des LEDS pour les feux arrières et sur la "À" par exemple pas évident avec une seule ampoule ( a 2 filaments) pour freins, clignottant et feux de position. (d'ailleurs ça éclairé pas mieux qu'une ampoule classique...)
Des LEDS au tableau de bord pourquoi pas ça consomme rien mais attention les LEDS sont polarisées et il faut modifier le branchement si votre véhicule est positif à la masse. J'ai pas fait gaffe à ça en achetant des LEDS pour les feux arrières et sur la "À" par exemple pas évident avec une seule ampoule ( a 2 filaments) pour freins, clignottant et feux de position. (d'ailleurs ça éclairé pas mieux qu'une ampoule classique...)
- dodo35
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1964
En effet c'est polarisé, il suffit de me dire si le véhicule est positif ou négatif à la masse. J'ai déja fait des ampoules leds pour des + à la masse.Coucou71 a écrit :Bonjour à tous
- Babthi
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1968
Les leds que je montent font 14 lumens, c'est les plus puissantes que j'ai trouvé et elles ont un angle de diffusion de 360° alors qu'une led normale c'est 30° et là ça n'éclaire pas ieux que l'ampoule d'origine, alors 3 lumens
[/quote]
Merci DODO un éclairage aussi nickel çà fait baver, je crois que je vais passer à la LED DODO dès que je le peux

Merci DODO un éclairage aussi nickel çà fait baver, je crois que je vais passer à la LED DODO dès que je le peux
-
Bonjour les lumieres !!!!
j'ai aussi effectué la modif l'année derniere merci DODO pour les fournitures ,et je dois dire que je suis satisfait !!! je conseille .
cordialement
j'ai aussi effectué la modif l'année derniere merci DODO pour les fournitures ,et je dois dire que je suis satisfait !!! je conseille .
cordialement
En resserrant les portes ampoules j'ai réussi à faire prendre le pas de vis des ampoules led!
D'origine ,je pense que c'était a vis , mais j'ignore pourquoi cela a été modifié....
Donc pour les tableaux de bord 1980 d'origine c'est bien à vis et pas à baïonnette!
Super les "Dodoled's"
D'origine ,je pense que c'était a vis , mais j'ignore pourquoi cela a été modifié....
Donc pour les tableaux de bord 1980 d'origine c'est bien à vis et pas à baïonnette!
Super les "Dodoled's"

Guitou, encore une question...
vu que sur ton horloge de bord la peinture est partie, le support peut se polir ou c'est mieux peint?
Merci.
vu que sur ton horloge de bord la peinture est partie, le support peut se polir ou c'est mieux peint?
Merci.
- Guitou
salut dany...là dans le cas de l'horloge de bord de notre modèle, c'est de l'alu il me semble, et je vérifie pour toi demain si c'est bien ça, ça se poli...MAIS, en raison de l'endroit ou c'est situé, je te conseille, soit:
-de tout démonter et de faire la finition que tu souhaite,
-de mesurer précisément la largeur du chantourné intérieur et de découper du vynil autocolant,
-de peindre à l'aide d'une toute petite brosse à aquarelle souple avec de la peinture à maquette pour alu!
ma science s'arrête là,....bonsoir à tous
-de mesurer précisément la largeur du chantourné intérieur et de découper du vynil autocolant,
-de peindre à l'aide d'une toute petite brosse à aquarelle souple avec de la peinture à maquette pour alu!

- dodo35
- .
Les cerclages des instruments peints sont en alu, sauf sur les 1° modèles de B où ils sont chromés. Sur ma BGT de 1977, la peinture était usée sur la montre et tous les cadrans, j'ai enlevé ce qui restait avec un petit peinceau grattoir avec les poils en fibre de verre, le résultat me plait bien.
Guitou a écrit :salut dany...là dans le cas de l'horloge de bord de notre modèle, c'est de l'alu il me semble, et je vérifie pour toi demain si c'est bien ça, ça se poli...MAIS, en raison de l'endroit ou c'est situé, je te conseille, soit:

La mienne avait la même usure et j'ai fait une retouche ...a main levée!!
avant
Je ferais une photo du résultat.
Modifié en dernier par dany B le 11 avr. 2012, 23:39, modifié 1 fois.
J'ai faillit faire le même chose... tu as une photo?dodo35 a écrit :Les cerclages des instruments peints sont en alu, sauf sur les 1° modèles de B où ils sont chromés. Sur ma BGT de 1977, la peinture était usée sur la montre et tous les cadrans, j'ai enlevé ce qui restait avec un petit peinceau grattoir avec les poils en fibre de verre, le résultat me plait bien.
Merci!
Finalement, ce n'est pas mal du tout.
Avec un coup de Belgom, cela doit pouvoir briller.
Finalement, ce n'est pas mal du tout.
Avec un coup de Belgom, cela doit pouvoir briller.
- dodo35
- .
C'esr sûr, mais je préfere l'aspect mat.
Si la peinture s'écaille à nouveau, je sais ce qu'il me reste à faire!!!dodo35 a écrit :C'esr sûr, mais je préfere l'aspect mat.

-
- .
- Région : France - Centre
- année : 1965
Bon, ça y est, j'ai reçu les ampoules made in France by Dodo35 (que je remercie au passage...).
J'ai changé les ampoules du compte-tours et de la temp d'eau, mais impossible d'accéder aux autres compteurs sans me couper la main en 2 ou me todre le bras en S.
Quant à la montre, il faut que je démonte la console centrale....
Ayant fait ça à 00h15 hier, je vais essayer de m'y remettre cet apèm.
J'ai changé les ampoules du compte-tours et de la temp d'eau, mais impossible d'accéder aux autres compteurs sans me couper la main en 2 ou me todre le bras en S.
Quant à la montre, il faut que je démonte la console centrale....
Ayant fait ça à 00h15 hier, je vais essayer de m'y remettre cet apèm.
- dodo35
- .
Pour la console, il te faut juste enlever les 4 vis et la mettre un peu de côté et tu peux changer l'ampoule. Pour les autres cadrans normalement le changement des ampoules se fait en se glissant sous le tdb et en faisant l'opération à l'aveugle, au toucher, en 2 mn c'est fait. Il vaut mieux shunter le rhéostat d'éclairage car il est souvent plein de faux contacts.
avec une retouche a main levée... sur la montre de bord!
Cela s'écaille un peu à nouveau....
-
- .
Bon, je me suis tellement pris la tête !!!!
... que j'ai enlevé les 2 leds que j'avais réussi à monter et remis les anciennes ampoules.
Impossible d'accéder à ces foutues douilles pour changer les ampoules.
Idem la console centrale pour la montre, pourtant j'avais dévissé les 4 vis l'avais légèrement déboitée. Rien à faire.
N'étant pas contorsionniste, ni yogi, ni chanceux au point de démonter avec succès la douille au pifomètre à l'aveugle.
Bref ça m'a gavé.
Pourtant je me suis donné toutes les chances :
j'avais reculé le siège au max, mis mes pieds de chaque côté de l'appuie tête, calé mon ventre contre le volant, mis un coussin sur le pédalier pour y poser en douceur la tête, m'était équipé d'une lampe frontale. POUR RIEN !!!
... c'est vous dire si j'étais énérvé.
Pour la peine j'ai ciré mes pare-chocs, brossé, essuyé avec un chiffon doux, lustré et passé un impérméabilisant, tout comme sur mes paraboots (que j'ai fait en même temps.... Ce sont les insectes qui vont être contents.... ils vont surfer dessus au lieu de s'écraser comme des m..des.

... que j'ai enlevé les 2 leds que j'avais réussi à monter et remis les anciennes ampoules.
Impossible d'accéder à ces foutues douilles pour changer les ampoules.
Idem la console centrale pour la montre, pourtant j'avais dévissé les 4 vis l'avais légèrement déboitée. Rien à faire.
N'étant pas contorsionniste, ni yogi, ni chanceux au point de démonter avec succès la douille au pifomètre à l'aveugle.
Bref ça m'a gavé.
Pourtant je me suis donné toutes les chances :
j'avais reculé le siège au max, mis mes pieds de chaque côté de l'appuie tête, calé mon ventre contre le volant, mis un coussin sur le pédalier pour y poser en douceur la tête, m'était équipé d'une lampe frontale. POUR RIEN !!!

Pour la peine j'ai ciré mes pare-chocs, brossé, essuyé avec un chiffon doux, lustré et passé un impérméabilisant, tout comme sur mes paraboots (que j'ai fait en même temps.... Ce sont les insectes qui vont être contents.... ils vont surfer dessus au lieu de s'écraser comme des m..des.
Faut dix minutes montre en main pour changer les ampoules du tableau de bord...à condition d'être ambidextre....
et sans mettre la tête sous le tableau de bord.
Pour changer l'ampoule de la montre , il faut déposer la console avec l'accoudoir pour déplacer celle ou il y a la montre... C'est pour cela que j'ai laissé l'ampoule d'origine et ça ne jure pas du tout.

Pour changer l'ampoule de la montre , il faut déposer la console avec l'accoudoir pour déplacer celle ou il y a la montre... C'est pour cela que j'ai laissé l'ampoule d'origine et ça ne jure pas du tout.
-
- .
Ben oui, mais moi je m'énerve vite....
Dès qu'on se revoit Dany, j'aurais les leds pas loin !!!
- sherlock
- .
- année : 1974
Il vaut mieux lui demander à lui qu'à moi, car avec mon dos de centenaire, si je me plie, je ne suis pas ur de me déplier...BLUESY MINDS a écrit :Ben oui, mais moi je m'énerve vite....
Mais la technique dite "à l'aveugle" est moins fatigante que la tienne... tu tatonnes un pue, tu finis par trouver ce qui ressemble à un culot d'ampoule, et hop !
- dodo35
- .
Pour t'aider les fils d'alimentation d'éclairage du tdb sont blanc/rouge.