Rallye cartographique.
- korrignu
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Re: Rallye cartographique.
Salut,
je déterre ce post car j'ai participé lundi à un petit rallye local, et j'ai adoré. Il faisait gris, mais pas de pluie donc on a pu rouler cheveux aux vents, ce qui était plutôt pratique vu que mon copilote d'1m90 avait déjà du mal à rentrer dans la voiture...
Nous avions à notre disposition une carte IGN avec des indications pour les différents points de contrôle/jeux. Malheureusement, les indications étaient en m et/ou km ce qui n'était pas très pratique à saisir avec mon compteur en miles...
Je serai preneur des mêmes infos que Loulou cherchait plus haut.
D'autre part, j'ai vu un participant (en Midget lui aussi ) qui s'était fabriqué un trip-master (?) à partir de compteur vélos. Quelqu'un a déjà fait ce genre de choses ? Si oui, vous avez de l'info là dessus ?
Merci
je déterre ce post car j'ai participé lundi à un petit rallye local, et j'ai adoré. Il faisait gris, mais pas de pluie donc on a pu rouler cheveux aux vents, ce qui était plutôt pratique vu que mon copilote d'1m90 avait déjà du mal à rentrer dans la voiture...
Nous avions à notre disposition une carte IGN avec des indications pour les différents points de contrôle/jeux. Malheureusement, les indications étaient en m et/ou km ce qui n'était pas très pratique à saisir avec mon compteur en miles...
Je serai preneur des mêmes infos que Loulou cherchait plus haut.
D'autre part, j'ai vu un participant (en Midget lui aussi ) qui s'était fabriqué un trip-master (?) à partir de compteur vélos. Quelqu'un a déjà fait ce genre de choses ? Si oui, vous avez de l'info là dessus ?
Merci
- jeanpierre
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Re: Rallye cartographique.
Compteur de vélo, cela a été fait et expliqué dans le forum
Cherche cela vaut l'effort.
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Re: Rallye cartographique.
Aller un indice c'est Patou (mgb42) qui a bricoler le truc ...
- michel
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Re: Rallye cartographique.
une source mais pas tout à toi de chercher
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 22&t=10413
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 22&t=10413
- korrignu
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Re: Rallye cartographique.
Merci!
J'avais déjà commencé à jeter un oeil
À tout hasard Loulou, tu ne te serais pas tapé un délire avec de l'arduino par hasard ? Quitte à avoir des trucs éléctroniques dans la voiture...
J'avais déjà commencé à jeter un oeil
À tout hasard Loulou, tu ne te serais pas tapé un délire avec de l'arduino par hasard ? Quitte à avoir des trucs éléctroniques dans la voiture...
- michel
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Re: Rallye cartographique.
ca existe ailleurs avec un compteur de vélo en 4X4 c'est pareil
http://www.patrol-gr.fr/Patrol/viewtopi ... =34&t=1097
en bas a gauche de ce post
cout 20 euros
http://www.patrol-gr.fr/Patrol/viewtopi ... =34&t=1097
en bas a gauche de ce post
cout 20 euros
Modifié en dernier par michel le 11 avr. 2012, 14:13, modifié 1 fois.
Re: Rallye cartographique.
dommage que ce genre de chose n'existait pas quand j'étais d'jeun's korrignu ...
j'suis encore de l'école analogique ampli op LM-741, LM-357, capa, résistance, transistor pnp et relais
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- michel
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Re: Rallye cartographique.
a cheval on se sert de ca
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=t ... Ynk0qyx_9w
et d'ue ficelle et d'un feutre pour marquer tous les 100 metres sur la carte IGN, afin de calculer notre allure, sur les rallyes, archaique mais efficace et d'un chronometre et une boussole
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=t ... Ynk0qyx_9w
et d'ue ficelle et d'un feutre pour marquer tous les 100 metres sur la carte IGN, afin de calculer notre allure, sur les rallyes, archaique mais efficace et d'un chronometre et une boussole
- temp42
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Re: Rallye cartographique.
C'est plutôt Lionel qui en avait un, j'ai fait pareil...hyper efficace.LouLou a écrit :Aller un indice c'est Patou (mgb42) qui a bricoler le truc ...
Pour le calibrer je n'ai pas fait sur 1 tour de roue mais sur 10, ça diabolise la précision et divisé par 10 t'es sûr d'avoir la précision à bien moins du mm.
- korrignu
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Re: Rallye cartographique.
Je continue de regarder diverses solutions do-it-yourself...
J'ai cru comprendre que certains allaient crier au scandale, mais :
aujourd'hui tous les smartphones sont équipés d'une puce gps qui peut donc fournir la vitesse, la vitesse moyenne, et le kilometrage parcouru en total et en partiel depuis le dernier point de contrôle.
d'autre part, on peut facilement faire un cadenceur avec ces téléphones, à partir de la moyenne souhaitée et la distance qui nous sépare du prochain point de contrôle...
L'intéret serait juste dans le :
* ça coute *vraiment* rien,
* ça nécessite encore moins de modifs que le compteur vélo (juste une prise allume cigare pour brancher le téléphone)
*ça me ferait me mettre un coup de pied au cul pour jetter un oeil aux applications android
deux questions :
1- si certains crient au scandale, c'est parce que c'est de l'appareillage électronique et c'est pas très catholique voire interdit dans certains rallyes ?
2- quid de la précision d'une vitesse donnée par gps ?
J'ai cru comprendre que certains allaient crier au scandale, mais :
aujourd'hui tous les smartphones sont équipés d'une puce gps qui peut donc fournir la vitesse, la vitesse moyenne, et le kilometrage parcouru en total et en partiel depuis le dernier point de contrôle.
d'autre part, on peut facilement faire un cadenceur avec ces téléphones, à partir de la moyenne souhaitée et la distance qui nous sépare du prochain point de contrôle...
L'intéret serait juste dans le :
* ça coute *vraiment* rien,
* ça nécessite encore moins de modifs que le compteur vélo (juste une prise allume cigare pour brancher le téléphone)
*ça me ferait me mettre un coup de pied au cul pour jetter un oeil aux applications android
deux questions :
1- si certains crient au scandale, c'est parce que c'est de l'appareillage électronique et c'est pas très catholique voire interdit dans certains rallyes ?
2- quid de la précision d'une vitesse donnée par gps ?
- michel
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Re: Rallye cartographique.
pour la précision d'un gps c'est fiable à2 ou 3 km /h , mais attention à la récepion dans les forets et autres endroits insolites..... C'est la le piège à c.....
- temp42
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Re: Rallye cartographique.
Ce qui est important c'est de pouvoir paramétrer avec les secondes d'avance ou de retard.
Dans les rallyes ils ne pourront plus empêcher l'utilisation de matériel moderne de toutes façons.
Certaines autos du RMCH ont de vrais tableaux de bord d'Airbus.
Dans les rallyes ils ne pourront plus empêcher l'utilisation de matériel moderne de toutes façons.
Certaines autos du RMCH ont de vrais tableaux de bord d'Airbus.
- michel
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Re: Rallye cartographique.
surtout que sur les anciennes les tableaux de bord sont archaiques, et les données peu fiables en plus en miles
Re: Rallye cartographique.
Certaines autos du RMCH ont de vrais tableaux de bord d'Airbus.
- michel
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Re: Rallye cartographique.
ils ont pas le droit de modifier je crois au monte carlo historique
règlement ci joint
http://www.acm.mc/documents/5/Reglement_RMCH2012.pdf
règlement ci joint
http://www.acm.mc/documents/5/Reglement_RMCH2012.pdf
- temp42
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Re: Rallye cartographique.
Ben voyons...va voir sur place.
- michel
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Re: Rallye cartographique.
Je te crois sur parole
- ERIC78
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Re: Rallye cartographique.
Bonjour,
pour certains rallyes, certains challenges VHC il est interdit tout appareil de mesure électronique. Même le compteur de vélo... Dans d'autres c'est autorisé, mais pas les GPS ... Aujourd'hui ces règles doivent être dur à faire respecter car quand on voit des téléphones très petits qui calculent tout à partir du système GPS ... Ca va être dur de trouver les "infractions" pour les organisateurs ... mais moi, je pense qu'il faut respecter les règlements des ralllyes qu'on fait car si non, ça ne sert à rien de faire un rallye de navigation. Si non, on prend un tomtom et hop on y va tout simplement ...
Pour les smartphones, il y a des applis comme G-LOB ou Mes parcours (my tracks) qui donnent des vitesses instantanées, moyennes, distances parcourues de façon gratuite.
Perso, j'utilise G-LOB dans ma B avec la position affichage en position Motard qui me donne une vitesse précise (car mon compteur est complètement à coté de la plaque pour la vitesse...) mais hors rallye ! La précision est très bonne, mais attention il n'y a pas de marge comme un compteur de voiture => devant les radars, il vaut mieux lever un peu le pied car les tolérances sont de +ou - 3Km/h... comme indiquait Michel plus haut. C'est très bien une fois que le téléphone est attaché, et très amusant de voir sa moyenne avec une ancienne, et la distance de son parcours...
A+ ERIC78
pour certains rallyes, certains challenges VHC il est interdit tout appareil de mesure électronique. Même le compteur de vélo... Dans d'autres c'est autorisé, mais pas les GPS ... Aujourd'hui ces règles doivent être dur à faire respecter car quand on voit des téléphones très petits qui calculent tout à partir du système GPS ... Ca va être dur de trouver les "infractions" pour les organisateurs ... mais moi, je pense qu'il faut respecter les règlements des ralllyes qu'on fait car si non, ça ne sert à rien de faire un rallye de navigation. Si non, on prend un tomtom et hop on y va tout simplement ...
Pour les smartphones, il y a des applis comme G-LOB ou Mes parcours (my tracks) qui donnent des vitesses instantanées, moyennes, distances parcourues de façon gratuite.
Perso, j'utilise G-LOB dans ma B avec la position affichage en position Motard qui me donne une vitesse précise (car mon compteur est complètement à coté de la plaque pour la vitesse...) mais hors rallye ! La précision est très bonne, mais attention il n'y a pas de marge comme un compteur de voiture => devant les radars, il vaut mieux lever un peu le pied car les tolérances sont de +ou - 3Km/h... comme indiquait Michel plus haut. C'est très bien une fois que le téléphone est attaché, et très amusant de voir sa moyenne avec une ancienne, et la distance de son parcours...
A+ ERIC78
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Re: Rallye cartographique.
Les 2 applis les plus utilisées en rallye de régul sont :TSD rally et Classic Rally Timing.
- ERIC78
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Re: Rallye cartographique.
ah oui ! ces applis sont pour iphone seulement je crois, non ?
moi, les applis que je parlais sont pour android, il y a aussi Rallymeter qui est proche d'un tripmaster.
pour ceux qui ont un TomTom il semble qu'on peut transformer en un tripmaster complet :
http://www.gps-tomtom.fr/dossiers/tripm ... -fait-tout
A+ ERIC78
moi, les applis que je parlais sont pour android, il y a aussi Rallymeter qui est proche d'un tripmaster.
pour ceux qui ont un TomTom il semble qu'on peut transformer en un tripmaster complet :
http://www.gps-tomtom.fr/dossiers/tripm ... -fait-tout
A+ ERIC78
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Re: Rallye cartographique.
Je pense que les appareils modernes ne nuisent pas du tout à la compétition dans la mesure ou beaucoup plus précis ils exigent des résultats plus précis...les écarts en secondes deviendront des 10 emes de seconde, la compétition restera largement aussi dure voire plus.
Reste le côté esthétique, ok c'est pas top dans une vieille auto.
De toutes façons sauf à fouiller tout et tout le monde ...et encore...ce n'est plus possible d'interdire et contrôler ça.
D'ici quelques années on ne trouvera même plus d'anciens trips ou à prix d'or.
C'est comme pour tout, faut vivre avec son temps.
Reste le côté esthétique, ok c'est pas top dans une vieille auto.
De toutes façons sauf à fouiller tout et tout le monde ...et encore...ce n'est plus possible d'interdire et contrôler ça.
D'ici quelques années on ne trouvera même plus d'anciens trips ou à prix d'or.
C'est comme pour tout, faut vivre avec son temps.
- korrignu
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Re: Rallye cartographique.
J'avais vu ces applis effectivement (Rallymeter & TSD Rally).
Cependant, elles posent quelques soucis d'après ce que j'ai compris :
* autonomie : il faut pouvoir brancher le téléphone sur la voiture pour être sur que ça va tenir, parce que le GPS c'est quand même gourmand
* la couverture : on a pas du GPS partout
* la précision : on ne peut pas calibrer
* la luminosité : je ne sais pas vous, mais mon tel en plein soleil c'est pas super lisible ^^
Je pense peut être me pencher sur de l'arduino, juste pour rire
Cependant, elles posent quelques soucis d'après ce que j'ai compris :
* autonomie : il faut pouvoir brancher le téléphone sur la voiture pour être sur que ça va tenir, parce que le GPS c'est quand même gourmand
* la couverture : on a pas du GPS partout
* la précision : on ne peut pas calibrer
* la luminosité : je ne sais pas vous, mais mon tel en plein soleil c'est pas super lisible ^^
Je pense peut être me pencher sur de l'arduino, juste pour rire
- michel
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Re: Rallye cartographique.
bonne idée
- Philippe38
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Re: Rallye cartographique.
Bonjour !
Quelques petites infos sur le sujet :
Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur les rallyes dits historiques (régularité notamment), il y a ce site qui donne pas mal d'infos intéressantes :
http://www.classiccarpassion.com/fr/lif ... llyes.aspx
Pour ce qui est du Monte-Carlo Historique, ils ont compris qu'ils ne pouvaient pas tout interdire, vue les évolutions technologiques. Ils imposent simplement que chaque soir, tout appareil électronique soit démonté pour que les tableau de bord retrouve leur .... "état d'origine". Et croyez moi, ils surveillent ... Cette année, j'ai vu Bob Neyret (et c'est pas un néophyte !) se faire rappeler à l'ordre car à Monaco, il avait laissé son chronomètre sur le tableau de bord.
Tout ça oblige ceux qui ont des pseudos tableau de bord d'Airbus, de les concevoir entièrement démontable sans difficulté.
Pour le tripmaster, effectivement, pour ceux qui font ça occasionnellement, le compteur à vélo est la solution qui a le meilleur rapport qualité/prix. Demandez des onfos à Lionel (Bcab34), cette solution n'a aucun secret pour lui !
Pour ceux qui ont un Iphone, il y a un tripmaster en application sur Itunes (Twinmaster Classic). Aucune installation de sonde nécessaire. Il n'est certes pas d'une extrème précision, mais très bien pour commencer sans avoir a faire une installation spécifique sur sa voiture. Et si le vrai tripmaster tombe eb rade, c'est très utile (j'en ai fait l'expérience !)
Pour les application (Iphone/Ipad) en matière de régularité, j'utilisais jusqu'à présent TSD Rally. Simple, efficace et pas chère. Mais depuis le dernier RMCH, j'ai opté pour la nouvelle appli Rally Timer (www.classic-rally-timing.fr)
Et là, j'avoue que c'est le top. On gère les heures de pointage, les ZR avec un cadenseur, des tables de moyennes, des calculs de retards ou avances horaires, ...
Et je viens de le tester sur un rallye avec 3 à 4 changements de moyennes dans une même ZR. C'était top !
Pour l'autonomie, effectivement, c'est le problème majeur. Soit il faut une prise allume-cigare, soit une batterie supplémentaire pour le téléphone.
Concernant la couverture GPS, TSD Rally et Rally Timer n'utilisent pas de fonction GPS. Ils sont faits pour donner les temps et les distances théoriques en fonction des moyennes rentrées? Il faut aprés comparer ces données avec le chrono ou le tripmaster pour voir comment on se situe au fur et à mesure de la ZR.
La précision, c'est donc uniquement pour le tripmaster qu'il faut donc l'avoir
Voilà ! Mais finalement, y a des solutions pour tout le monde suivant ses besoins, ses objectifs, ses finances ....
Quelques petites infos sur le sujet :
Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur les rallyes dits historiques (régularité notamment), il y a ce site qui donne pas mal d'infos intéressantes :
http://www.classiccarpassion.com/fr/lif ... llyes.aspx
Pour ce qui est du Monte-Carlo Historique, ils ont compris qu'ils ne pouvaient pas tout interdire, vue les évolutions technologiques. Ils imposent simplement que chaque soir, tout appareil électronique soit démonté pour que les tableau de bord retrouve leur .... "état d'origine". Et croyez moi, ils surveillent ... Cette année, j'ai vu Bob Neyret (et c'est pas un néophyte !) se faire rappeler à l'ordre car à Monaco, il avait laissé son chronomètre sur le tableau de bord.
Tout ça oblige ceux qui ont des pseudos tableau de bord d'Airbus, de les concevoir entièrement démontable sans difficulté.
Pour le tripmaster, effectivement, pour ceux qui font ça occasionnellement, le compteur à vélo est la solution qui a le meilleur rapport qualité/prix. Demandez des onfos à Lionel (Bcab34), cette solution n'a aucun secret pour lui !
Pour ceux qui ont un Iphone, il y a un tripmaster en application sur Itunes (Twinmaster Classic). Aucune installation de sonde nécessaire. Il n'est certes pas d'une extrème précision, mais très bien pour commencer sans avoir a faire une installation spécifique sur sa voiture. Et si le vrai tripmaster tombe eb rade, c'est très utile (j'en ai fait l'expérience !)
Pour les application (Iphone/Ipad) en matière de régularité, j'utilisais jusqu'à présent TSD Rally. Simple, efficace et pas chère. Mais depuis le dernier RMCH, j'ai opté pour la nouvelle appli Rally Timer (www.classic-rally-timing.fr)
Et là, j'avoue que c'est le top. On gère les heures de pointage, les ZR avec un cadenseur, des tables de moyennes, des calculs de retards ou avances horaires, ...
Et je viens de le tester sur un rallye avec 3 à 4 changements de moyennes dans une même ZR. C'était top !
Pour l'autonomie, effectivement, c'est le problème majeur. Soit il faut une prise allume-cigare, soit une batterie supplémentaire pour le téléphone.
Concernant la couverture GPS, TSD Rally et Rally Timer n'utilisent pas de fonction GPS. Ils sont faits pour donner les temps et les distances théoriques en fonction des moyennes rentrées? Il faut aprés comparer ces données avec le chrono ou le tripmaster pour voir comment on se situe au fur et à mesure de la ZR.
La précision, c'est donc uniquement pour le tripmaster qu'il faut donc l'avoir
Voilà ! Mais finalement, y a des solutions pour tout le monde suivant ses besoins, ses objectifs, ses finances ....
- temp42
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Re: Rallye cartographique.
J'en ai vu qui donnaient en permanence l'avance ou le retard en secondes en affichage numérique sur écran plus grand qu'un Iphone et très visible, plutôt genre tablet.
Comme le GPS est imprécis et aléatoire en réception je suppose qu'ils étaient pontés sur Trip électronique ce qui n'est jamais que la fonction "compteur de vélo" en plus grand avec chrono-timing en plus.
De toutes façons c'est en principe tout monté sur une plaque amovible facile à enlever le soir et plutôt qu'un allume cigare qui déconne facilement autant mettre des prises Jack.
Comme le GPS est imprécis et aléatoire en réception je suppose qu'ils étaient pontés sur Trip électronique ce qui n'est jamais que la fonction "compteur de vélo" en plus grand avec chrono-timing en plus.
De toutes façons c'est en principe tout monté sur une plaque amovible facile à enlever le soir et plutôt qu'un allume cigare qui déconne facilement autant mettre des prises Jack.
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