PONT FUYARD!!!

Boîte de vitesse, arbre, ...
Répondre
GIGI79

PONT FUYARD!!!

Message par GIGI79 »

SALUT a tous ;en sortant ma MGA1500 ce matin j'ai apercu une superbe fuite d'huile sortant du nez de pont ;quel remede?? changer le joint spi ?? OUI mais comment??? MERCI pour vos reponses; :( :silly:
AXELLEB67
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1967

Message par AXELLEB67 »

bonsoir,j'ai trouvé ce lien en anglais,of course!!!
http://mgaguru.com/mgtech/rearaxle/ra1.htm
GIGI79

Message par GIGI79 »

:rale: MERCI axelleb,mais moi et l'anglais!!!sinon je voudrais savoir la methode a employee??Faut il enlever l'arbre de transmission et le nez de pont pour avoir acces a ce fichu roulement?? la reference de ce roulement!!faut il mettre un roulement etanche??? :(
AXELLEB67

Message par AXELLEB67 »

Voici une page du catalogue Moss:même si tu ne comprends pas l'anglais tu pourras au moins reconnaitre les pièces (occasion d'improve your english,en tant que proprio d'une anglaise,il faut s'y mettre):
http://www.moss-europe.co.uk/MossUK/Pro ... MGB_DS015B
;)
AXELLEB67

Message par AXELLEB67 »

OUUPS! Je me suis trompée de catalogue!!!
voici le lien:
http://www.moss-europe.co.uk/MossUK/Pro ... A_MGAS015B
Pierre

Message par Pierre »

Ce n'est pas le roulement qui est en cause mais le joint. Le problème c'est qu'il faut désaccoupler le "nez de pont" et qu'il doit être remonté avec une précontrainte déterminée lord du premier montage du pont pour écraser suffisamment ,mais pas trop une rondelle en étain.
Il faut un instrument spécial pour mesurer cette précontrainte.
Il y a eu un article dans gazoline sur ce sujet, c'était un pont de simca mais le principe était le même.
Avant de te lancer dans ce travail ardu regarde s'il y a sur ton pont un écrou la partie droite, en haut, du pont, cet écrou est percé pour laisser échapper l'air car il y a augmentation de pression quand on roule et cela peut provoquer des fuites d'huile an niveau de la tête de pont et des sortie d'arbre si le trou de mise à l'air est bouché.
Si tu doit malgré tout procéder à la réparation j'a' qq part dans mon ordi une astuce truvée par un anglais bien sur(promis situ en a besoin je fait une traduction
GIGI79

Message par GIGI79 »

SALUT PIERRE,je vais regarder au trou de mise a l'air libre,sa ne t'empeches pas de m' envoyer le truc de l'anglais!!!SA m'evitera dans suer!!!!
Pierre

Message par Pierre »

Je veux bien t'envoyer tout ce que tu veux MAIS je me traîne un putain de virus ,trojan ou autre qui me pourri les liaisons internet au bout de 20 mn de connection et qui m'empêche aussi quand il a fait son boulot d'ouvrir tout mes prog.
Donc en ce moment je n'envoie rien.
Je peu essayer de le mettre dans l'album si qq m'explique comment faire
Pierre

Message par Pierre »

c'est un fichier htm avec image
GIGI79

Message par GIGI79 »

CA ne fait rien mais peut tu me dire comment proceder?? faut il enlever les arbres de roues pour "sortir" le nez de pont et faut il enlever la transmission.MERCI POUR LES REPONSES
michel

Message par michel »

Je t'explique comment je fais, moi, ce n'est pas la méthode préconisée, mais je n'ai jamais eu de problèmes, tu démontes les quatres boulons de l'arbre de transmission, tu desserre l'écrou qui est au fond de la tulipe (flange) du pont,sur les mga il y a peut être une goupille, j'utilise une clé à choc, donc je n'ai pas de problème, ça doit être un peu galère de desserrer cet écrou, tu sort la tulipe, le joint spi, tu remontes le nouveau joint spi, si possible néoprène , double lèvres, tu graisse la lèvre du joint spi, tu remonte la tulipe, l'écrou et tu serre, un peu, pas trop, le but est que le boulon soit serré mais qu'il ne fasse pas forcer les roulements Timken, tu remonte l'arbre de transmission. Terminé.
Salut
GIGI79

Message par GIGI79 »

OK MICHEL,j'ai tout compris;il y a peut etre un couple de serrage pour l'ecrou? si oui de combien? A+
Pierre

Message par Pierre »

Il y a un "couple de serrage" mais spécifique à chaque pont c'est ce qui s'appelle la précontrainte.
La méthode de démontage est celle décrite par Michel, mais au remontage il faut respecter la précontrainte.
Ce que préconise l'anglais cité plus haut, c'est de faire une marque repère sur l'écrou et la sortie filetée de dif et de compter les tours au démontage et l'inverse pour le remontage comme dit dans les manuels
michel

Message par michel »

Le but est d'obtenir une rotation libre mais sans jeu dans les roulements coniques, je serre au feeling.
Lorsque on remonte un pont avec des pièces neuves il y a entre les deux roulements une entretoise "collapsable", (déformable?), la précontrainte a pour but d'écraser l'entretoise tout en conservant une rotation libre.
salut
Répondre