J'étais silencieux depuis 10 jours car je boudais (en fait, je réfléchissais :-)
Depuis que je participe à ce forum, je ressens un malaise lors de l'intervention des modérateurs. Je l'ai ressenti à nouveau à l'occasion de la modération dont Dany a été l'objet récemment.
Attention, il ne s'agit pas pour moi de remettre en cause tel ou tel, je suis persuadé qu'ils font ce qu'ils peuvent, et ça ne doit pas être facile vu le nombre de forts en gueule qui trainent dans les parages

Mon propos est autre. Je trouve la modération peu lisible et inéquitable.
Modérant moi même des mailing lists professionnelles (universitaires et praticiens), dont certaines depuis plus de 20 ans, j'ai fini par tenter de respecter ces deux principes :
Toute décision de modération doit être connue de tous
Ca évite les doutes, et ça a aussi un double intérêt "pédagogique" : pour le modérateur lui même, qui sait que sa décision sera connue et commentée, et pour les membres, qui auront sa décision à l'esprit lors de leur participation
La modération doit être équitable
Le modérateur ne doit pas traiter différemment tel ou tel, au risque de discréditer la fonction même de modération. Lorsque deux membres s'écharpent, la décision à leur encontre doit être la même, (evidemment, lorsqu'un membre est l'agresseur et l'autre l'agressé, il en va différemment)
J'ai souhaité m'exprimer sur ce point, car ce forum particulièrement utile fonctionne de façon très ouverte (c'est bien, et il est souhaitable que ça reste ainsi) mais souffre régulièrement des effets indésirables de cette ouverture, d'où la nécessite d'une modération irréprochable.
Et puisque ça n'est pas si grave que ça, un petit truc rigolo en rapport avec la modération, histoire de vous faire sourir