Roue qui touche la carrosserie
Re: Roue qui touche la carrosserie
sur une chrome bumper, une barre stabilisatrice à l'arrière tue le bel équilibre de la mgb.
pour transfigurer la tenue de route de la mgb, des Nylatron à l'arrière, des silent-blocs type V8 ou des polyuréthanes à l'avant et une barre stabilisatrice 3/4 de pouce, pour éviter à la caisse de se vautrer dans les virage.
@ anneauxdin, merci. (je n'ai pas l'autorisation d'envoyer des MP)
pour transfigurer la tenue de route de la mgb, des Nylatron à l'arrière, des silent-blocs type V8 ou des polyuréthanes à l'avant et une barre stabilisatrice 3/4 de pouce, pour éviter à la caisse de se vautrer dans les virage.
@ anneauxdin, merci. (je n'ai pas l'autorisation d'envoyer des MP)
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Re: Roue qui touche la carrosserie
sur une de mes B, j'ai Une barre de 3/4 à l'avant et une de diam inférieur à l'arrière.Elle vire nettement plus à plat, tenue de route incroyablement efficace!
tout est monté en polyuréthane et nylatron.
tout est monté en polyuréthane et nylatron.
Re: Roue qui touche la carrosserie
[quote="saby"]
il existe un autre système de positionnement du pont arrière, le parallélograme de Watt, un kit est disponible aux Etats-Unis
Album MG
Bonjour,
Saby, pourrais tu nous indiquer les références de ce kit? Par avance merci.
il existe un autre système de positionnement du pont arrière, le parallélograme de Watt, un kit est disponible aux Etats-Unis
Album MG
Bonjour,
Saby, pourrais tu nous indiquer les références de ce kit? Par avance merci.
Re: Roue qui touche la carrosserie
la photographie était destiné a illustrer un autre système de positionnement du pont arrière avec un parallélogramme de Watt, le kit est fabriqué par Lakewood et est destiné à une Ford Mustang
http://www.lakewoodindustries.com/News/ ... -Link.aspx
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Re: Roue qui touche la carrosserie
Bonjour à tous,
Pour avancer dans le traitement de mon pb de frottement sur l'aile AR gauche, et bénéficier de vos conseils, voici quelques vues pour illustrer.
Vue de l'aile AR gauche, la voiture en montée => report de charge sur l'arrière (il reste 1 à 2mm d'espace entre l'aile et le pneu).
Album MG
Vues de la suspension AR gauche :
Album MG
Album MG
Album MG
Vue de l'aile AR droite qui a plus de marge :
Album MG
Vues de la suspension AR droite :
Album MG
Album MG
Album MG
Le constat visuel donne l'impression de suspensions qui sont affaissées et qui ont diminué la hauteur de caisse, amenant notamment ce pb d'espace très réduit entre l'aile gauche et le pneu.
S'il fallait remplacer les suspensions arrières, j'ai vu chez MGOC que le couple suspensions paraboliques (PSK03 ou PSK05 ?) avec un amortisseur à gaz (modèle SPAX) pourrait être la solution de remplacement. A priori, il n'y aurait en plus pas besoin de percer le châssis ?
http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... ml#topanch
http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... 2.html#l32
Merci d'avance pour vos avis.
Pour avancer dans le traitement de mon pb de frottement sur l'aile AR gauche, et bénéficier de vos conseils, voici quelques vues pour illustrer.
Vue de l'aile AR gauche, la voiture en montée => report de charge sur l'arrière (il reste 1 à 2mm d'espace entre l'aile et le pneu).
Album MG
Vues de la suspension AR gauche :
Album MG
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Album MG
Vue de l'aile AR droite qui a plus de marge :
Album MG
Vues de la suspension AR droite :
Album MG
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Le constat visuel donne l'impression de suspensions qui sont affaissées et qui ont diminué la hauteur de caisse, amenant notamment ce pb d'espace très réduit entre l'aile gauche et le pneu.
S'il fallait remplacer les suspensions arrières, j'ai vu chez MGOC que le couple suspensions paraboliques (PSK03 ou PSK05 ?) avec un amortisseur à gaz (modèle SPAX) pourrait être la solution de remplacement. A priori, il n'y aurait en plus pas besoin de percer le châssis ?
http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... ml#topanch
http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... 2.html#l32
Merci d'avance pour vos avis.
Re: Roue qui touche la carrosserie
est ce que votre voiture est équipé d'un pont pour roues à rayon, ou avez vous des adaptateurs sur un pont pour jantes en tôle, le pont pour jantes à rayons est plus étroit (1.5",38 mm de moins) et ainsi il évite aux pneumatiques de frotter dans les passages de roue.
les ressorts à lames parabolique sont super pour le "confort" et pour la motricité, mais leur maintient latéral est inférieur aux ressorts à lame multiple, en courbe les pneumatiques risquent de frotter de la même manière
les ressorts à lames parabolique sont super pour le "confort" et pour la motricité, mais leur maintient latéral est inférieur aux ressorts à lame multiple, en courbe les pneumatiques risquent de frotter de la même manière
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Re: Roue qui touche la carrosserie
saby a écrit :est ce que votre voiture est équipé d'un pont pour roues à rayon, ou avez vous des adaptateurs sur un pont pour jantes en tôle, le pont pour jantes à rayons est plus étroit (1.5",38 mm de moins) et ainsi il évite aux pneumatiques de frotter dans les passages de roue.
les ressorts à lames parabolique sont super pour le "confort" et pour la motricité, mais leur maintient latéral est inférieur aux ressorts à lame multiple, en courbe les pneumatiques risquent de frotter de la même manière
Bonjour Saby et merci pour votre réponse,est ce que votre voiture est équipé d'un pont pour roues à rayon, ou avez vous des adaptateurs sur un pont pour jantes en tôle, le pont pour jantes à rayons est plus étroit (1.5",38 mm de moins) et ainsi il évite aux pneumatiques de frotter dans les passages de roue.
Les jantes d'origine étaient en tôle, j'ai demandé au garage pro qui m'a vendu le véhicule (spécialisé dans la vente des MG, Triumph, Austin, ...) de me mettre des roues à fils. Je suppose donc que le pont est pour jantes à tôle.
Quelles sont alors les solutions, sachant que le pb est surtout pour la roue AR gauche, à droite je passe sans difficulté la main entre l'aile et le pneu.
Re: Roue qui touche la carrosserie
c'est le problème de l'utilisation d'adaptateurs pour roues à rayons sur un pont large, si le pont n'est pas bien centré, ce qui est assez courant, les pneumatiques frottent.
la première solution est de rigidifier le positionnement latéral du pont en utilisant des Nylatron
la deuxième solution est d'installer une barre Panhard
la première solution est de rigidifier le positionnement latéral du pont en utilisant des Nylatron
la deuxième solution est d'installer une barre Panhard
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Re: Roue qui touche la carrosserie
Merci à Saby pour ses conseils.
Pour compléter, j'ai mesuré la hauteur de caisse des 2 ailes arrières sur un sol quasiment plat. L'aile arrière gauche est 2cm plus basse.
Suivant vos conseils, je pense :
- rigidifier le positionnement du pont avec le kit Nylatron,
- changer les ressorts à lames, en restant sur des lames multiples (chez MOSS : réf. TMG40721 SPRING, Rear, 1" Lowered MGB GT (Chrome Bumper,Road).
Qu'en pensez-vous ?
J'ai retenu que la solution ressorts à lames paraboliques n'allait pas arranger le déplacement latéral.
Pour compléter, j'ai mesuré la hauteur de caisse des 2 ailes arrières sur un sol quasiment plat. L'aile arrière gauche est 2cm plus basse.
Suivant vos conseils, je pense :
- rigidifier le positionnement du pont avec le kit Nylatron,
- changer les ressorts à lames, en restant sur des lames multiples (chez MOSS : réf. TMG40721 SPRING, Rear, 1" Lowered MGB GT (Chrome Bumper,Road).
Qu'en pensez-vous ?
J'ai retenu que la solution ressorts à lames paraboliques n'allait pas arranger le déplacement latéral.
Re: Roue qui touche la carrosserie
"Qu'en pensez-vous ?"
si vous installez des lames TMG40721, qui sont destiné à abaisser la caisse, l'arrière de la voiture va être 25 mm plus bas que l'avant
si vous installez des lames TMG40721, qui sont destiné à abaisser la caisse, l'arrière de la voiture va être 25 mm plus bas que l'avant
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Re: Roue qui touche la carrosserie
OK, je croyais que ce modèle était celui d'orgine étant donné qu'un autre abaisse de 2,5".
Si on part du principe que l'abaissement de la hauteur de caisse à l'AR gauche est à l'origine d'une bonne partie du pb, et a certainement pour origine l'affaissement des ressorts à lames multiples, quels sont les ressorts à choisir ?
Ceux d'origine seraient alors la réf. MOSS : AHC31 ROAD SPRING (7 LEAF), OE spec. w/interleaf. GT, '65-'74 Chrome bumper.
Pour ceux qui ont déjà changé leurs suspensions arrières, quel a été votre choix (hormis le kit de conversion prohibitif à 2000€) et jusqu'où avez-vous remplacé les différentes pièces ?
Si on part du principe que l'abaissement de la hauteur de caisse à l'AR gauche est à l'origine d'une bonne partie du pb, et a certainement pour origine l'affaissement des ressorts à lames multiples, quels sont les ressorts à choisir ?
Ceux d'origine seraient alors la réf. MOSS : AHC31 ROAD SPRING (7 LEAF), OE spec. w/interleaf. GT, '65-'74 Chrome bumper.
Pour ceux qui ont déjà changé leurs suspensions arrières, quel a été votre choix (hormis le kit de conversion prohibitif à 2000€) et jusqu'où avez-vous remplacé les différentes pièces ?
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Re: Roue qui touche la carrosserie
A chaque passage de vitesse j'avais des à-coups synonymes de jeu du pont.
Pour remédier au frottement de la caisse sur les pneus, sur les conseils de Saby, j'ai monté le kit TMG30768.
Je viens de faire un essai sur route et, immédiatement je me suis rendu compte
que le jeu du pont se répercutait avec violence (bruit,claquement, choc,etc..)
QQ peut-il me suggérer une solution pour remédier à ce problème et, le fait d'avoir monté ce kit, cela est-il dommageable.
Merci
Pour remédier au frottement de la caisse sur les pneus, sur les conseils de Saby, j'ai monté le kit TMG30768.
Je viens de faire un essai sur route et, immédiatement je me suis rendu compte
que le jeu du pont se répercutait avec violence (bruit,claquement, choc,etc..)
QQ peut-il me suggérer une solution pour remédier à ce problème et, le fait d'avoir monté ce kit, cela est-il dommageable.
Merci
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Re: Roue qui touche la carrosserie
Étant donné que les fixations de ponts sont plus rigides, les chocs sont obligatoirement remontés dans l'habitacle.
Qu’appelles tu "jeu de pont"? Car si le pont est correctement maintenu, seul les irrégularités de la route doivent "cogner" dans la voiture.
Dommageable? Je ne pense pas. Il vaut mieux une pièce correctement maintenue, qu'une qui va se "balader" et pour le coup occasionner une usure prématurée.
En revanche, si jeu il y a dans le pont, il serait sans doute bon, de vérifier et corriger ces jeux. (Différentiel, jeu dans les cannelures des moyeux, roulements etc...)
Qu’appelles tu "jeu de pont"? Car si le pont est correctement maintenu, seul les irrégularités de la route doivent "cogner" dans la voiture.
Dommageable? Je ne pense pas. Il vaut mieux une pièce correctement maintenue, qu'une qui va se "balader" et pour le coup occasionner une usure prématurée.
En revanche, si jeu il y a dans le pont, il serait sans doute bon, de vérifier et corriger ces jeux. (Différentiel, jeu dans les cannelures des moyeux, roulements etc...)
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Re: Roue qui touche la carrosserie
Effectivement, le jeu est interne au pont.
Comment vérifier, et corriger ce problème. Je ne suis pas mécanicien, et cela est-il envisageable que je le fasse moi mème.
Comment vérifier, et corriger ce problème. Je ne suis pas mécanicien, et cela est-il envisageable que je le fasse moi mème.
Re: Roue qui touche la carrosserie
il y a plusieurs source de jeux dans le pont arrière, le jeu entre la couronne et son pignon d'attaque, souvent du à l'usure, le jeu dans les pignons, planétaires et satellites, du différentiel, le jeu dans les cannelures des arbres de roue.
rattraper le jeu d'usure entre la couronne et son pignon d'attaque est une opération délicate qui réclame le démontage complet du pont et le recalage des deux pignons avec des rondelles d'épaisseur, souvent changer la position de fonctionnement de ces deux pignon (usé) entre eux fait plus de mal que autre chose.
le jeu dans les pignons du différentiel, outre le jeu d'usure entre les pignons, est souvent du à l'usure ou à la disparition des cales en fibre qui se trouvent derrière les pignons planétaire et à l'usure des rondelles sphérique en cuivre qui se trouvent derrière les pignons satellite, l'axe des pignons satellite est parfois également usé, le changement de ces pièces est assez facilement réalisable, l'opération a été plusieurs fois expliqué sur ce forum.
je jeu dans les cannelures entre les demi arbre de roue et les pignons planétaire impose le changement des pièces
http://www.youtube.com/watch?v=yZ4EiMcaFM0
rattraper le jeu d'usure entre la couronne et son pignon d'attaque est une opération délicate qui réclame le démontage complet du pont et le recalage des deux pignons avec des rondelles d'épaisseur, souvent changer la position de fonctionnement de ces deux pignon (usé) entre eux fait plus de mal que autre chose.
le jeu dans les pignons du différentiel, outre le jeu d'usure entre les pignons, est souvent du à l'usure ou à la disparition des cales en fibre qui se trouvent derrière les pignons planétaire et à l'usure des rondelles sphérique en cuivre qui se trouvent derrière les pignons satellite, l'axe des pignons satellite est parfois également usé, le changement de ces pièces est assez facilement réalisable, l'opération a été plusieurs fois expliqué sur ce forum.
je jeu dans les cannelures entre les demi arbre de roue et les pignons planétaire impose le changement des pièces
http://www.youtube.com/watch?v=yZ4EiMcaFM0
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Re: Roue qui touche la carrosserie
Je reviens sur le montage du kit TMG 30768 que j'ai monté, pensant une amélioration de la caisse qui touche les pneus.
1iere: Amélioration, OUI puisque plus de rigidité.
2ime: Inconvénients,répercussion des bruits occasionnés par le bridage des éléments, qui me laisse supposer qu'il y a des jeux un peu de partout ( pont,arbre,etc...).Sans compter sur les secousses violentes au passage des vitesses.
Question: Comment vérifier,dois-je changer un certain nombre de pièces, et lesquelles.
Autre solution, dois-je faire un montage mixte, bagues d'origines sur le pont et, cales nylon sur les lames???.
1iere: Amélioration, OUI puisque plus de rigidité.
2ime: Inconvénients,répercussion des bruits occasionnés par le bridage des éléments, qui me laisse supposer qu'il y a des jeux un peu de partout ( pont,arbre,etc...).Sans compter sur les secousses violentes au passage des vitesses.
Question: Comment vérifier,dois-je changer un certain nombre de pièces, et lesquelles.
Autre solution, dois-je faire un montage mixte, bagues d'origines sur le pont et, cales nylon sur les lames???.
Re: Roue qui touche la carrosserie
Bonjour,
As tu vérifié le jeu aux croisillons et au roulement du nez de pont?
As tu vérifié le jeu aux croisillons et au roulement du nez de pont?
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Re: Roue qui touche la carrosserie
Merci Dany.
Non, mais je suis prêt à changer ces pièces.
Peu-tu me communiquer les références, et où les acheter.
Non, mais je suis prêt à changer ces pièces.
Peu-tu me communiquer les références, et où les acheter.
Re: Roue qui touche la carrosserie
Je ne connais pas les REF mais je suis certain que d'autres amateurs vont te les donner.renefranck a écrit :Merci Dany.
Non, mais je suis prêt à changer ces pièces.
Peu-tu me communiquer les références, et où les acheter.
J'achète ce genre de pièces en France (à côté de chez moi)
Adresse par MP si tu le désires.
Avant de les changer assures toi quand même que c'est bien l'origine de tes bruits....
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Re: Roue qui touche la carrosserie
Faire un panachage des deux va, à mon avis, faire perdre une partie du bénéfice des nylatron. Mais pourquoi pas.renefranck a écrit : Autre solution, dois-je faire un montage mixte, bagues d'origines sur le pont et, cales nylon sur les lames???.
Re: Roue qui touche la carrosserie
"...répercussion des bruits occasionnés par le bridage..."
si il y a "des bruits", la solution n'est pas de dégrader des liaisons mécanique efficace, mais plutôt de chercher l'origine de ces bruits et de les supprimer
si il y a "des bruits", la solution n'est pas de dégrader des liaisons mécanique efficace, mais plutôt de chercher l'origine de ces bruits et de les supprimer
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Re: Roue qui touche la carrosserie
Bonsoir,
J'avais un fort bruit à faire peur (de choc métal sur métal) lorsque je démarrais ou bien lors du passage des vitesses. Dans mon cas, c'était les deux silentblocs en extrémité arrière de boîte de vitesses qui étaient arrachés et cognaient métal sur métal se transmettant à toute la caisse.
Est-ce la même chose dans ton cas.
Jean-Pascal
J'avais un fort bruit à faire peur (de choc métal sur métal) lorsque je démarrais ou bien lors du passage des vitesses. Dans mon cas, c'était les deux silentblocs en extrémité arrière de boîte de vitesses qui étaient arrachés et cognaient métal sur métal se transmettant à toute la caisse.
Est-ce la même chose dans ton cas.
Jean-Pascal
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Re: Roue qui touche la carrosserie
J'ai fait changer mes pneus et monté des 185x70x14 Uniroyal Rain expert. En même temps, le pont a été recentré, l'aile arrière gauche ébarbée, mon problème a été règlé. Lors d'une prochaine opération, j'envisage d'intervertir les lames de ressort, donc de monter à droite celle de gauche, qui est un peu affaissée. Les Uniroyal sont très confortables et devraient effectivement être bons sous la puie. Je regrette seulement que leur dessin ne soit pas plus "vintage", mais plutôt moderne avec les deux profondes rainures centrales. Sinon, on peut à nouveau "tirer" sans modération !
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Re: Roue qui touche la carrosserie
Bonjour Bernard.
Pouvez-vous m'éxpliquer, comment recentrer le pont.
Merci
Pouvez-vous m'éxpliquer, comment recentrer le pont.
Merci
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