Goujons aluminium culasse MGF + questions sur JDC?
Goujons aluminium culasse MGF + questions sur JDC?
Bonjour tout le monde,
Je me posais une question: ma nouvelle F est de janvier 2002. Elle possède son JDC d'origine (a priori en tout cas).
Je me demandais si sur ces dernières F les goujons plastique ont été remplacé par des goujons aluminium en usine, ou si c'est toujours en plastique sur toutes les F? Est-ce que quelqu'un a la réponse?
Cette question parce que je suis un peu inquiet: j'ai retrouvé des traces peu ragoutantes en surface dans mon vase d'expansion. Or, je m'inquiète surtout parce que début joint j'ai prévu de faire environ 3000km (Alpes de Haute Provence ), et que j'aimerais ne pas tomber en rade.
Mon mécano, spécialiste des F/TF, me dit que c'est à surveiller, mais a priori, il n'est pas plus inquiet que cela. J'ai eu l'occasion également de faire mettre en pression le circuit via une pompe sur le bouchon du vase: visiblement, ça tient très bien, ça ne laisse rien transparaitre, la pression ne descend pas.
Par ailleurs:
- la voiture ne chauffe pas (eau légèrement sous la moitié, huile à moins de 120° au maximum)
- j'ai déjà changé le bouchon du vase
- pas de mayo sur l'huile
- la voiture ne fume pas et se comporte parfaitement bien
Bref, mon inquiétude vient seulement de ce petit dépôt que je n'avais pas remarqué précédemment. Pour compléter les info, la distrib + pompe à eau a été faite il y a deux mois, et le circuit vidangé à l'occasion (mais pas nettoyé particulièrement).
Qu'en pensez vous? y a t'il une technique appropriée pour que je vire le dépôt du vase et afin de voir si ça revient?
Merci d'avance pour vos réponses, bonne journée
Je me posais une question: ma nouvelle F est de janvier 2002. Elle possède son JDC d'origine (a priori en tout cas).
Je me demandais si sur ces dernières F les goujons plastique ont été remplacé par des goujons aluminium en usine, ou si c'est toujours en plastique sur toutes les F? Est-ce que quelqu'un a la réponse?
Cette question parce que je suis un peu inquiet: j'ai retrouvé des traces peu ragoutantes en surface dans mon vase d'expansion. Or, je m'inquiète surtout parce que début joint j'ai prévu de faire environ 3000km (Alpes de Haute Provence ), et que j'aimerais ne pas tomber en rade.
Mon mécano, spécialiste des F/TF, me dit que c'est à surveiller, mais a priori, il n'est pas plus inquiet que cela. J'ai eu l'occasion également de faire mettre en pression le circuit via une pompe sur le bouchon du vase: visiblement, ça tient très bien, ça ne laisse rien transparaitre, la pression ne descend pas.
Par ailleurs:
- la voiture ne chauffe pas (eau légèrement sous la moitié, huile à moins de 120° au maximum)
- j'ai déjà changé le bouchon du vase
- pas de mayo sur l'huile
- la voiture ne fume pas et se comporte parfaitement bien
Bref, mon inquiétude vient seulement de ce petit dépôt que je n'avais pas remarqué précédemment. Pour compléter les info, la distrib + pompe à eau a été faite il y a deux mois, et le circuit vidangé à l'occasion (mais pas nettoyé particulièrement).
Qu'en pensez vous? y a t'il une technique appropriée pour que je vire le dépôt du vase et afin de voir si ça revient?
Merci d'avance pour vos réponses, bonne journée
Re: Goujons aluminium culasse MGF + questions sur JDC?
les plots (dowel) de centrage, en plastique, de la culasse sur le bloc moteur ont été changé par des plots en acier en 2000.
pour dégraisser le circuit de refroidissement, il faut utiliser un produit adéquat (genre Bardhal) suivi d'un bon rinçage, ensuite il faut utiliser le liquide de refroidissement préconisé par le constructeur, et effectuer une purge du circuit méticuleuse (trois points de purge)
http://bardahlfrance.fr/produits/auto/p ... index.html
pour dégraisser le circuit de refroidissement, il faut utiliser un produit adéquat (genre Bardhal) suivi d'un bon rinçage, ensuite il faut utiliser le liquide de refroidissement préconisé par le constructeur, et effectuer une purge du circuit méticuleuse (trois points de purge)
http://bardahlfrance.fr/produits/auto/p ... index.html
Re: Goujons aluminium culasse MGF + questions sur JDC?
Merci pour les infos!
Vu que la vidange est tout récente (et même, si je ne me gourre pas, y en a eu deux en un mois intervalle, à cause du thermostat qui merdait), est-ce qu'il m'est possible de récupérer une partie du liquide du vase d'expansion (seringue ou autre, je ne sais pas) pour virer ce qu'il y a dedans, puis de recompléter avec du liquide? Ca me permettrait de voir s'il y a d'autres remonté de merde non?
Par ailleurs, le test de mise en pression, quelle est sa fiabilité? Il doit vraiment me rassurer, ou c'est un peu pipeau (perso, j'aurais tendance à penser que si ça tient la pression, c'est que tout va bien, ça semble logique, mais d'un autre coté, y a peut-être une subtilité sur la F/TF :W :W :W ) ?
Merci!
Vu que la vidange est tout récente (et même, si je ne me gourre pas, y en a eu deux en un mois intervalle, à cause du thermostat qui merdait), est-ce qu'il m'est possible de récupérer une partie du liquide du vase d'expansion (seringue ou autre, je ne sais pas) pour virer ce qu'il y a dedans, puis de recompléter avec du liquide? Ca me permettrait de voir s'il y a d'autres remonté de merde non?
Par ailleurs, le test de mise en pression, quelle est sa fiabilité? Il doit vraiment me rassurer, ou c'est un peu pipeau (perso, j'aurais tendance à penser que si ça tient la pression, c'est que tout va bien, ça semble logique, mais d'un autre coté, y a peut-être une subtilité sur la F/TF :W :W :W ) ?
Merci!
- flutch27 (trophy)
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Re: Goujons aluminium culasse MGF + questions sur JDC?
salut combien de km ta F ??
Re: Goujons aluminium culasse MGF + questions sur JDC?
75000km, mais bon, ça n'avance pas beaucoup: ma précédente avait 115 000km avant sa rencontre malencontreuse et celle de mon frangin à 130 000, les deux avec JDC d'origine.
Perso, je respecte à mort la mécanique, mais je ne sais pas comment elle a été conduite avant (je ne l'ai que depuis 2000km).
Perso, je respecte à mort la mécanique, mais je ne sais pas comment elle a été conduite avant (je ne l'ai que depuis 2000km).
- flutch27 (trophy)
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Re: Goujons aluminium culasse MGF + questions sur JDC?
impossible de connaitre l'avenir lol !! tant qu'il n'y auras pas plus de symptomes on ne sera pas t'aider ... c'est très difficile a dire comme ça ! pfff croise les doigts et tente ton voyage !
Re: Goujons aluminium culasse MGF + questions sur JDC?
Tu n'as pas historique de ta f ? Parce ce que tu décris, ressemble à des restes suite à un jdc déjà changé par un garagiste un peu faignant qui n'as pas pris le temps de rincer correctement le circuit.Mais au bout de 2000 km tu devrais voir si les traces sont plus imporantes ou pas.
Re: Goujons aluminium culasse MGF + questions sur JDC?
J'ai rien concernant un joint de culasse. Ca a été effectivement suggéré par mon mécano, de possibles restes d'une réparation précédente.
Depuis que j'ai constaté ça, j'ai roulé 200 bornes, rien n'a changé, pas plus de merde (et pas moins ). Mais 200 bornes, c'est peu en même temps...
Vous pensez quoi du test de pression qui a été effectué? C'est fiable comme test?
Depuis que j'ai constaté ça, j'ai roulé 200 bornes, rien n'a changé, pas plus de merde (et pas moins ). Mais 200 bornes, c'est peu en même temps...
Vous pensez quoi du test de pression qui a été effectué? C'est fiable comme test?
Re: Goujons aluminium culasse MGF + questions sur JDC?
Rien de bon . Mais je pense ( attention je suis pas garagiste ) que si tu avais un début de jdc en 2000 km de début il serait devenu un jdc hs et qu 'indépendament toujours en 2000 si l'huile et le ldf se mélangaient la quantité de traces augmenteraient avec les killomettres. Surtout si tu n'as aucun signe de chauffe . Par contre je ne prendrais pas le risque de faire entrer de l'air dans le circuit de refroidissement en essayant de "chasser" quelque traces .
Ma phiolosophie avec les f et tf est de dire tant que ça marche pourquoi toucher?
Ma phiolosophie avec les f et tf est de dire tant que ça marche pourquoi toucher?
Re: Goujons aluminium culasse MGF + questions sur JDC?
L'idée n'est pas de vider le vase d’expansion, juste d'en virer le dessus (avec les dépôts donc). A priori, aucun risque que de l'air rentre lors de cette opération?
Maintenant, clairement, la voiture se comporte parfaitement pour l'instant.
Maintenant, clairement, la voiture se comporte parfaitement pour l'instant.
Re: Goujons aluminium culasse MGF + questions sur JDC?
Non il suffit d'en laisser un peu au fond
Re: Goujons aluminium culasse MGF + questions sur JDC?
En rentrant du taf, j'ai fais un tour.
Me suis retrouvé dans un bouchon., ça avançait au pas pendant 20mn.
La température moteur n'a quasi pas bougé, et l'huile est restée autour de 110°. Evidemment, le ventilo de radiateur ainsi que le ventilo arrière se sont déclenchés régulièrement, mais bon, c'est normal à priori.
Bref, à la conduite, rien de bien particulier... Ça me saoul, je ne sais quoi penser!
Me suis retrouvé dans un bouchon., ça avançait au pas pendant 20mn.
La température moteur n'a quasi pas bougé, et l'huile est restée autour de 110°. Evidemment, le ventilo de radiateur ainsi que le ventilo arrière se sont déclenchés régulièrement, mais bon, c'est normal à priori.
Bref, à la conduite, rien de bien particulier... Ça me saoul, je ne sais quoi penser!
Re: Goujons aluminium culasse MGF + questions sur JDC?
Un jdc défectueux n'aurait pas trop supporté ce genre d'épreuve , ne te prends pas le tête.
Re: Goujons aluminium culasse MGF + questions sur JDC?
J'espère que tu as raison! Si on était en hiver je m'en foutrais, j'attendrais de voir, mais là, c'est la période où je vais beaucoup rouler, loin de chez moi en général. C'est là que se situe ma peur!
Re: Goujons aluminium culasse MGF + questions sur JDC?
RouleS le plus souvent possible pour te rassurer .
Tes traces tu les avaient déja avant les 2000 km?
Tes traces tu les avaient déja avant les 2000 km?
Re: Goujons aluminium culasse MGF + questions sur JDC?
Non, ça ne me dit rien, car quand j'ai acheté la voiture, c'est un truc auquel j'ai fait particulièrement attention.
C'est ce qui me surprend. D'un autre côté, la voiture marche très bien, le test de pression n'a rien révélé, elle ne chauffe pas, et y'a pas de mayo au niveau de l'huile. Juste des traces en surface dans le bocal.
Pour me rassurer (ou pas?) me suis commandé un test chimique. Ça:
http://www.restom.net/radiateurs-restom ... 40-201.htm
C'est pas très cher, donc si ça peut me rassurer...
Sinon, oui, j'essaye de rouler un max d'ici mon départ début juin... Mais j'aurais du mal à faire plus de 300 bornes d'ici là!
Depuis que j'ai remarquê les traces, j'ai fait 250km environ, sans la ménager particulièrement une fois chaude.
C'est ce qui me surprend. D'un autre côté, la voiture marche très bien, le test de pression n'a rien révélé, elle ne chauffe pas, et y'a pas de mayo au niveau de l'huile. Juste des traces en surface dans le bocal.
Pour me rassurer (ou pas?) me suis commandé un test chimique. Ça:
http://www.restom.net/radiateurs-restom ... 40-201.htm
C'est pas très cher, donc si ça peut me rassurer...
Sinon, oui, j'essaye de rouler un max d'ici mon départ début juin... Mais j'aurais du mal à faire plus de 300 bornes d'ici là!
Depuis que j'ai remarquê les traces, j'ai fait 250km environ, sans la ménager particulièrement une fois chaude.
Re: Goujons aluminium culasse MGF + questions sur JDC?
Pour moi un joint douteux ne tient pas cette distance en plus pas de perte de ldr , pas de chauffe , pas de fumée blanche , un test de pression ok quoi demender de plus ?
Re: Goujons aluminium culasse MGF + questions sur JDC?
Je suis bien d'accord avec toi! Le seul truc ce sont ces traces qui n'etaient pas là avant a priori. Forcément, connaissant la propension de la MGF à faire des misères, je pensais à un début de JDC. Et comme je n'ai aucune idée de combien de temps il faut pour que ça claque réellement après le commencement...
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Re: Goujons aluminium culasse MGF + questions sur JDC?
Petite question sur le produit que tu as montré mayorkam.
Est ce que ça peut valoir le coup de baisser la température de fonctionnement du moteur ? (en supposant bien-sûr que le produit marche efficacement !).
Je veux dire notre moteur peut avoir tendance à chauffer dans certaines situations. Est-ce dangereux de le faire fonctionner plus bas que ca température nominale de fonctionnement ?
Et en fonctionnant ainsi, le choc thermique tant redouté de tous avec ses conséquences, ne serait-il pas un peu moins violent ?
C'est juste une question ouverte aux experts en mécanique. Je suis curieux de savoir, hors de tout principe d'attrape-nigauds, si cela peut avoir un intérêt.
Bonne fin de journée à tous
PS : Je ne m'inquièterai pas non plus à ta place
Est ce que ça peut valoir le coup de baisser la température de fonctionnement du moteur ? (en supposant bien-sûr que le produit marche efficacement !).
Je veux dire notre moteur peut avoir tendance à chauffer dans certaines situations. Est-ce dangereux de le faire fonctionner plus bas que ca température nominale de fonctionnement ?
Et en fonctionnant ainsi, le choc thermique tant redouté de tous avec ses conséquences, ne serait-il pas un peu moins violent ?
C'est juste une question ouverte aux experts en mécanique. Je suis curieux de savoir, hors de tout principe d'attrape-nigauds, si cela peut avoir un intérêt.
Bonne fin de journée à tous
PS : Je ne m'inquièterai pas non plus à ta place
Modifié en dernier par Aymeric le 11 mai 2012, 17:28, modifié 1 fois.
- flutch27 (trophy)
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Re: Goujons aluminium culasse MGF + questions sur JDC?
moi à ta place je ne m'inquièterai pas plus que ça ! à priori tout est normal , donc ....
Re: Goujons aluminium culasse MGF + questions sur JDC?
Le produit, c'est juste pour tester si des gaz remontent dans le liquide. C'est pas fait pour mettre dans le vase, surtout pas, c'est juste pour tester
Sinon, toujours dans l'expectative, j'ai filé du taf plus tôt pour aller me promener vu le temps, dans les cols près de Saint-Etienne. Bilan, une balade géniale de 140km
Et je ne l'ai pas ménagée spécialement une fois chaude, le tout sous une température ambiante assez élevée (j'ai vu 36° devant une pharmacie, mais les 30° sont plus plausibles )
Ce que je peux dire:
- la voiture tourne comme une horloge, RAS
- Eau un peu en dessous de la moitié, et ultra stable
- Huile à 120° la plupart du temps, 125° environ quand j'attaquais un peu plus: ça semble être normal pour une MKII, à ce que j'ai compris (si je compare à la MK1 que j'ai eu avant, l'huile n'a jamais dépassé les 120, et elle les a même atteint rarement, mais c'est surement un calibrage différent?)
Bref, elle marche à merveille... Je surveillerais le niveau de LDR quand la voiture aura refroidi (là, je ne me sens pas d'ouvrir lol ).
Me demande quand même toujours pourquoi cette merde est apparue comme ça... Mais si ça ne fait rien de plus, ça me va...
PS/HS: c'est fou ce que j'aime la F... Je regardais les Z4 pour le moteur (en 6 en ligne, évidemment ), mais finalement, la F est vraiment un super compromis. J'aimerais juste une sonorité plus expressive (pas plus forte, juste plus jolie), parce que la Stilo 1,8 des parents (une rareté en France ) fait un plus joli bruit, c'est bien dommage!
Sinon, toujours dans l'expectative, j'ai filé du taf plus tôt pour aller me promener vu le temps, dans les cols près de Saint-Etienne. Bilan, une balade géniale de 140km
Et je ne l'ai pas ménagée spécialement une fois chaude, le tout sous une température ambiante assez élevée (j'ai vu 36° devant une pharmacie, mais les 30° sont plus plausibles )
Ce que je peux dire:
- la voiture tourne comme une horloge, RAS
- Eau un peu en dessous de la moitié, et ultra stable
- Huile à 120° la plupart du temps, 125° environ quand j'attaquais un peu plus: ça semble être normal pour une MKII, à ce que j'ai compris (si je compare à la MK1 que j'ai eu avant, l'huile n'a jamais dépassé les 120, et elle les a même atteint rarement, mais c'est surement un calibrage différent?)
Bref, elle marche à merveille... Je surveillerais le niveau de LDR quand la voiture aura refroidi (là, je ne me sens pas d'ouvrir lol ).
Me demande quand même toujours pourquoi cette merde est apparue comme ça... Mais si ça ne fait rien de plus, ça me va...
PS/HS: c'est fou ce que j'aime la F... Je regardais les Z4 pour le moteur (en 6 en ligne, évidemment ), mais finalement, la F est vraiment un super compromis. J'aimerais juste une sonorité plus expressive (pas plus forte, juste plus jolie), parce que la Stilo 1,8 des parents (une rareté en France ) fait un plus joli bruit, c'est bien dommage!
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Re: Goujons aluminium culasse MGF + questions sur JDC?
Oui désolé, j'ai fait un raccourci un peu énormément trop rapide !!
En fait à partir du produit que tu as mis en lien, j'ai vu qu'ils vendaient un produit pour faire diminuer la température moteur.
Voila le lien http://www.restom.net/radiateurs-restom ... ur-199.htm
D'ou ma question que je réitère du coup : Est ce qu'un produit comme ca ( à supposer qu'il marche) peut être utile pour nos belles. En évitant la chauffe et/ ou en diminuant le choc thermique tant redouté ?
N'est-il pas dangereux/gênant de faire fonctionner un moteur en deçà de sa température nominale de fonctionnement ?
C'est juste de la curiosité qui s'adresse aux experts en mécanique.
PS : Les valeurs de fonctionnement que tu as ce sont celles que j'ai toujours eu pour ma voiture, et ce depuis que je l'ai (bon ok, ca fait des années non plus). Mais rien d'alarmant à mon avis, tu peux dormir sur tes deux oreilles
En fait à partir du produit que tu as mis en lien, j'ai vu qu'ils vendaient un produit pour faire diminuer la température moteur.
Voila le lien http://www.restom.net/radiateurs-restom ... ur-199.htm
D'ou ma question que je réitère du coup : Est ce qu'un produit comme ca ( à supposer qu'il marche) peut être utile pour nos belles. En évitant la chauffe et/ ou en diminuant le choc thermique tant redouté ?
N'est-il pas dangereux/gênant de faire fonctionner un moteur en deçà de sa température nominale de fonctionnement ?
C'est juste de la curiosité qui s'adresse aux experts en mécanique.
PS : Les valeurs de fonctionnement que tu as ce sont celles que j'ai toujours eu pour ma voiture, et ce depuis que je l'ai (bon ok, ca fait des années non plus). Mais rien d'alarmant à mon avis, tu peux dormir sur tes deux oreilles
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Re: Goujons aluminium culasse MGF + questions sur JDC?
Hello,Aymeric a écrit :http://www.restom.net/radiateurs-restom ... ur-199.htm
Est ce qu'un produit comme ca ( à supposer qu'il marche) peut être utile pour nos belles. En évitant la chauffe et/ ou en diminuant le choc thermique tant redouté ?
oui et non ...
un tel produit peut être utile à nos belles :
Il s'agit d'un agent mouillant. Le principe est d'améliorer le transfert thermique entre les parois du circuit de refroidissement et le LDR lui-même. Donc, oui, ça aide, entre-autre, ça diminue grandement les points chauds (s'il y en a), et la conduction thermique lorsque le circuit est un peu "huileux".
Par contre, il ne fait pas grand chose contre le choc thermique. Au pire des cas (mais ça reste quand même très limité) il augmenterait le choc thermique, puisqu'il permet un meilleur échange métal/LDR : le LDR froid arrivant dans le moteur chaud, le refroidirait "encore plus vite" ...
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Re: Goujons aluminium culasse MGF + questions sur JDC?
Bonjour à tous
je viens de faire un petit périple de 3000km, uniquement sur des petites routes sinueuses du sud de la france, cevennes, aubrac, périgord......parfois en attaquant un peu.
Les valeurs, température d'huile entre 90 et 110°, température eau sous la moitié
Salutations
Alain
je viens de faire un petit périple de 3000km, uniquement sur des petites routes sinueuses du sud de la france, cevennes, aubrac, périgord......parfois en attaquant un peu.
Les valeurs, température d'huile entre 90 et 110°, température eau sous la moitié
Salutations
Alain
Re: Goujons aluminium culasse MGF + questions sur JDC?
Tu as une 75th apparemment? C'est une MK1 non?
Je dis ça parce qu'avant ma F de 2002 (MK2), j'avais (paix à son âme ) une Abington de 99, MK1 donc. Et j'ai remarqué que le cadran pour l'huile ne se comporte pas de la même façon.
Sur mon ancienne, j'étais comme toi: entre 90 et 110°. Mais sur mon actuelle, je suis plutôt à 115-120° en roulant correctement (sans tirer comme un porc, mais en avançant bien). J'avais lu à l'époque de mon ancienne F que c'était une différence "connue", donc a priori normal pour l'écart entre la tienne et la mienne niveau temp d'huile?
Sinon, hier, j'ai refais le même parcours que vendredi (mais accompagné ), soit à nouveau environ 140km. J'ai un peu moins tiré dessus (le limitateur de régime étant sur le siège droit), et il faisait plus frais que vendredi. La voiture n'a, à nouveau, pas bronché, elle marche parfaitement.
Je dis ça parce qu'avant ma F de 2002 (MK2), j'avais (paix à son âme ) une Abington de 99, MK1 donc. Et j'ai remarqué que le cadran pour l'huile ne se comporte pas de la même façon.
Sur mon ancienne, j'étais comme toi: entre 90 et 110°. Mais sur mon actuelle, je suis plutôt à 115-120° en roulant correctement (sans tirer comme un porc, mais en avançant bien). J'avais lu à l'époque de mon ancienne F que c'était une différence "connue", donc a priori normal pour l'écart entre la tienne et la mienne niveau temp d'huile?
Sinon, hier, j'ai refais le même parcours que vendredi (mais accompagné ), soit à nouveau environ 140km. J'ai un peu moins tiré dessus (le limitateur de régime étant sur le siège droit), et il faisait plus frais que vendredi. La voiture n'a, à nouveau, pas bronché, elle marche parfaitement.
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