Une bonne pression ?

Echappement, carburant, ...
Répondre
Maxomatik
Région : France - PACA

Une bonne pression ?

Message par Maxomatik »

Salut,

Désolé par avance pour cette question à laquelle les forumeurs auront sans doute répondu une bonne centaine de fois…
Ma MGB Gt de 1970 marche super bien, mais une petite question me turlupine (de cheval, Ok…). La pression d'huile affichée au cadran ne dépasse jamais la graduation 40 (psi ?), quelle que soit la vitesse et le rapport engagé, y compris sous Overdrive. Est-ce normal, ou faut-il que je m'inquiète de la santé de la pompe à huile ?
Merci pour vos réponses avisées…
Pierre Marc

ImageAlbum MG
bgt29
.
.
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1973

Re: Une bonne pression ?

Message par bgt29 »

La pression doit varier selon le régime moteur.

Sur la mienne elle est à chaud de 30/40 au ralenti et de 60/70 en roulant
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

Maxomatik a écrit :Ma MGB Gt de 1970 marche super bien, mais une petite question me turlupine (de cheval, Ok…).
Merci pour ce jeu de mots hilarant (de la Baltique) :)
Maxomatik a écrit :La pression d'huile affichée au cadran ne dépasse jamais la graduation 40 (psi ?), quelle que soit la vitesse et le rapport engagé, y compris sous Overdrive. Est-ce normal, ou faut-il que je m'inquiète de la santé de la pompe à huile ?
Les capteurs de pression ne sont pas d'une fiabilité à toute épreuve, ils donnent plutôt une indication par rapport à la valeur moyenne indiquée. Elle varie selon le régime moteur, c'est ce qui compte.

Ce n'est donc pas le meilleur indicateur, mieux vaut vérifier la compression. Sinon, la pression n'est pas faite par la pompe à huile, qui sert plutôt à remonter l'huile dans le haut du moteur pour le lubrifier.
JMAU
.
.
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

La pression d'huile affichée au cadran ne dépasse jamais la graduation 40 (psi ?)
Il se met bien à zéro moteur stoppé?
Le niveau de l'huile est correct?
Le moteur ne chauffe pas?

Peut être une huile trop fluide? ou manomêtre peu précis...
BLUESY MINDS
.
.
année : 1965

Message par BLUESY MINDS »

Ceci me semble être une bonne pression.... :) :)

ImageAlbum MG

:jesors:
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Ce n'est donc pas le meilleur indicateur, mieux vaut vérifier la compression. Sinon, la pression n'est pas faite par la pompe à huile, qui sert plutôt à remonter l'huile dans le haut du moteur pour le lubrifier.

..................................................................................................................................

Sherlock, es tu certain de ce que tu as écrit???? :)

@ Maxomatic,

Il convient de vérifier l'état du clapet de décharge et la longueur du ressort avant d'incriminer la pompe à huile ou l'état d'usure des coussinets de bielles et paliers.
40 PSi, c'est un peu faible (à 3500 tours) mais pas alarmant non plus, cause à rechercher...

Je cite:

Le moteur : la pression d'huile doit indiquer au moins 60 PSI à 3000 tours, et 70/75 PSI à froid.
Modifié en dernier par dany B le 18 mai 2012, 13:25, modifié 2 fois.
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

Le plus simple:
- Compressions bonnes ?
- Consommation d'huile faible ou nulle ?
Dans ce cas, oui la pression n'est pas au top...encore que tout ça n'augure pas de l'état des coussinets.

Si les compressions sont moyennes et la conso d'huile un peu élevée ce sera normal, sauf qu'à froid elle devrait monter plus haut quand même.
BLAIREAU

Message par BLAIREAU »

Si quelqu'un est capable de m'expliquer le rapport entre les compressions et la pression d'huile je suis preneur,

C'est bien la pompe a huile qui génére la pression d'huile, pression qui est régulée par le clapet de décharge, comme l'a dit Dany

Il faudrait savoir comment évolue la pression d'huile, au ralenti a froid, accéléré a froid, ralenti achaud, accéléré a chaud,

voire la montée de pression en fonction du régime, si elle atteint immédiatement une pression fixe de régulation

éventuellement tapoter le mano lorsqu'elle régule a 40 psi avant de chercher plus loins
saby
.
.

Message par saby »

à mon avis, à partir du débit de la pompe à huile la pression d'huile est généré par la valeur des jeux dans les différents palier du moteur par lequel l'huile s'échappe.
au plus le jeu est important, au plus l'huile s'échappe facilement, moindre est la pression
la pompe à huile de la mg débite 3 ¼ gal./min. à 2000trs (17 litres)
la pression d'huile est de 50 à 80 lb./sq. in. (3.5 à 5.6 kg./cm²)
au ralenti 10 à 25 lb./sq. in ( .7 à 1.7 kg./cm²)
le clapet de décharge s'ouvre à 70 lb./sq. in. (4.9 kg/cm²)
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Whooa, bravo… je m'attendais pas à une telle avalanche de (pertinentes) réponses ! Merci…
Effectivement, la pression redescend à zéro moteur au ralentit. Mais, j'ai l'impression que ça "grogne" un peu trop en prenant des tours, surtout à froid, mais le haut-moteur a tendance à être moins bien lubrifié à froid, non…
Vous ne semblez pas unanime pour relier pression d'huile et rôle de la pompe. J'avoue que je serait assez tenté de remplacer cette fameuse pompe, ça n'a pas l'air très compliqué ni trop coûteux.
Bon, je me résume :
1 - prendre les compressions du moteur (elles doivent être correctes, le moteur a été refait il y a moins d'un an avec pistons et segments neufs)
2 - vérifier la qualité de l'huile - vous suggérez quoi, à propos…
3 - tirer la jauge pour vérifier la conso d'huile… ça peut pas faire de mal en tout cas

Je retiens également des valeurs de 50/60 Psi à 3000 t/mn à chaud, il me semble avoir déjà lu ça quelque part sur ce forum…
Encore Gracias a todos pour votre aide…
Pm
sherlock
.
.
année : 1974

Message par sherlock »

dany B a écrit :Ce n'est donc pas le meilleur indicateur, mieux vaut vérifier la compression. Sinon, la pression n'est pas faite par la pompe à huile, qui sert plutôt à remonter l'huile dans le haut du moteur pour le lubrifier.

..................................................................................................................................

Sherlock, es tu certain de ce que tu as écrit???? :)
Non, c'est une couennerie de ma part :( Je souffre beaucoup actuellement, je ne dors pas et ça donne ça.

En fait, je pensais au moteur de la BSA qui a un graissage par barbotage, la pompe à huile n'ayant qu'un rôle auxiliaire "d'ascenseur" à huile pour le haut moteur.
JMAU
.
.
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Si une pression basse persiste après toutes ces vérifications, pensez vérifier aussi la propreté de la crépine d'aspiration. Mais là, faut aller voir...
Modifié en dernier par JMAU le 18 mai 2012, 17:37, modifié 1 fois.
temp42
.
.

Message par temp42 »

BLAIREAU a écrit :Si quelqu'un est capable de m'expliquer le rapport entre les compressions et la pression d'huile je suis preneur,
Bien d'accord ça n'a pas de lien direct, sauf que les compressions peuvent donner une indication de l'état du moteur, c'est juste une piste pour tout le reste y compris les coussinets de bielle et de paliers, voilà l'intérêt c'est tout...
Dans le cas présent il semble que le moteur ait été refait, faudrait voir dans quelles conditions et ça ne présage rien du bas moteur...j'ai souvent vu des moteurs "refaits" avec simple changement de coussinets sans rectif de villebrequin, qui ne demandent qu'à se dégrader rapidement pour pêter 10 ou 15000 bornes plus loin voire bien avant.

- Démarrage à froid, est elle bruyante du style "clac clac" pendant 1, 2 ou 3 secondes ?
mg57
Région : France - Lorraine

Message par mg57 »

Bonjour,
Le capteur n'est pas fiable.Le mien monte a 20/30 psi au démarrage puis tombe a zéro.Faudrait le changer mais comme c'est 1 électrique sur MG US de 71 ....il vaut cher
Sinon ,en vérifiant evec 1 mano je monte a 5 kg/cm2 en marche -soit 75 psi
Au fait ,si quelqu'un a 1 capteur élec d'occas. suis preneur....
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Démarrage à froid, est elle bruyante du style "clac clac" pendant 1, 2 ou 3 secondes ?

Oui effectivement, c'est assez souvent le cas. Je suppose que l'huile ne "monte" pas tout de suite vers le haut du moteur à froid… et oui, la réfection moteur n'a concerné "que" les pistons, segments, culasse sans touchez au bas-moteur - qui était tout de même en très bonne santé…
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

C'est surtout que tes coussinets ont dû prendre du jeu (usure) et que la pression d'huile ne s'établi pas assez rapidement. :( (le moteur tourne sans "film" d'huile sur les coussinets!)
Commence par vérifier l'état du clapet de décharge et si cela claque toujours au démarrage ,tu peux soupçonner le bas moteur qui dans ce cas impose une réfection....
Pour changer la pompe, il te faudra déposer le carter, donc vérifier l'état des coussinets de bielles et de paliers ne te demandera pas beaucoup plus de travail.
Tu auras de fait la réponse à ton problème.

http://www.motorlegend.com/entretien-re ... 11665.html
temp42
.
.

Message par temp42 »

Et oui, si le moteur claque au démarrage c'est en principe signe d'usure du bas moteur d'où une pression d'huile moyenne.
En hiver ce doit être pire, essaie une huile plus fluide à fort indice de viscosité, une 10/50 ou 10/60, le moteur devrait moins claquer à froid qu'avec une huile épaisse et figée...mais ne tarde pas trop pour changer les coussinets.
Répondre