En regardant le moteur de ma MGF je me suis aperçu qu'il y avait un endroit qui suintait légèrement.
Voici deux photos qui je l'espère sont assez démonstratives.
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?
Merci d'avance pour vos réponses.
JP
Hello, quoi que ce soit (huile ou LDR), c'est le couvre-arbres à cames. Sauf à avoir un mélange huile/eau, il vaut mieux laisser tel-quel jusqu'à la prochaine distri, et surveiller les niveaux.
Pour refaire ce joint, il faut refaire la distribution.
edit : vérifier tout de même qu'il n'y a pas de surpression dans le circuit de refroidissement. le moyen le plus simple est de changer le bouchon pour un neuf (env. 5 €), avec un bouchon neuf, s'il y a des fuites autour du bouchon, suspecter une sur-pression, et donc peut-être un JDC, mais si c'est le seul symptôme, c'est peu probable)
J'ai fait remplacer le JDC l'année passée. J'ai roulé plus ou mois 2000 KM depuis.
J'espère que ce n'est pas cela.
Par contre, oui, j'ai dû remettre un peu de liquide de refroidissement.
Le JDC ne se trouve pas plus bas?
Merci pour vos réponses.
pfff ..; et moi j'ai toujours eu un moteur sec et voilà maintenant ce que je viens de voir ! ça se situe au même endroit que toi je pense mais moi c'est de l'huile !!
Est-ce bien le JDC, j'ai l'impression que sur le schéma, il se situe plus bas.
J'ai l'impression que la "fuite" se situe au niveau du support d'arbre à cames?
re-
JPB : oui, il s'agit bien du joint de couvre-arbres (entre le 14 et le 31, même si le schéma est celui d'une culasse d'un moteur K8, et pas d'un K16).
pour Flutch : plus compliqué avec un VVC, je vois sur la photo que le couvre-arbres est fendu au niveau du boulon... c'est peut-être juste une paille dans la fonderie ou une petite rayure de surface dans laquelle l'huile a noirci... à voir.
Ca peut venir du joint de la cloche hydraulique du VVC.
Merci MaximR pour tes réponses.
Est-ce schéma là?
Que dois-je faire?
Je peux laisser comme ça tant à partir du moment où ça ne suinte pas de trop?
Si je dois remplacer un joint, lequel?
Merci pour vos réponses.
JP
Salut
Vous y etes pas du tout, *SMS* la couleur de la colle qui tient le haut de la culasse, toute nos f et tf l ont, la seule difference est si il y a beaucoup ou peu de colle, *SMS* le surplus qui deborde entre le 11 et le 24 ...
Faut pas s en faire...
Maxime R , j'ai regardé la pseudo fellure en dessous du boulon dont tu parlé et ce n'est q'une traçe .. en frottant la matière est intacte ! tu pencherais plutôt vers le joint du vvc toi ?? mais j'ai remarqué que mon niveau d'huile me semble descendre plus vite que la normal .. en fait je fais une vidange tout les 10.000km et ici je viens de la faire et il était temps car j'était au niveau min. sur 10.000km c'est un peu étonnant nan ??? je n'ai pas le souvenir avant de passer de max a min en 10.000km . donc a priori il y aurais bien une perte !!
Bah Loulou, toi tu frottes par-terre, ton carter doit être tellement usé que l'huile doit suinter au travers de l'alliage.
oui, je penche plus pour la cloche du vvc.
Il y a un petit bassin d'huile juste en dessous, plus quelque chose sur la photo, juste en dessous du boulon qui tient la cloche, qui ressemble à une goutte d'huile.
et puis pour info, le joint du couvre-arbre n'est ni un joint, ni de la colle, ni de la pâte à joint, mais du joint liquide (tout ça pour signaler à ceux qui voudraient le refaire, qu'il faut prendre le kit MGR réf GGC108 ou LVV000108EVA ou V108EVA chez lotus, et surtout pas de la pâte à joint silicone)
flutch27 (trophy) a écrit :Maxime R , j'ai regardé la pseudo fellure en dessous du boulon dont tu parlé et ce n'est q'une traçe .. en frottant la matière est intacte ! tu pencherais plutôt vers le joint du vvc toi ?? mais j'ai remarqué que mon niveau d'huile me semble descendre plus vite que la normal .. en fait je fais une vidange tout les 10.000km et ici je viens de la faire et il était temps car j'était au niveau min. sur 10.000km c'est un peu étonnant nan ??? je n'ai pas le souvenir avant de passer de max a min en 10.000km . donc a priori il y aurais bien une perte !!
C'est normal de consommer de l'huile, ne serait-ce que par la ré-injection des vapeurs d'huile à l'admission, et puis il y a toujours quelques fuites par-ci-par-là (pistons, etc.). Ainsi il est nécessaire d'en rajouter régulièrement, et il ne faut pas attendre la prochaine vidange pour en remettre.
La jauge de niveau d'huile sert à ça !
D'ailleurs je trouve que ton moteur consomme assez peu !
Un moteur doit consommer un peu d'huile. C'est complètement normal. Si il n'y avait aucune consommation, ça voudrait dire que les segments frottent directement sur le métal des cylindres, et là, ça ne durerait pas longtemps. Chez BMW, jusqu'à 1L / 1000km, c'est considéré comme normal. Pour moi, c'est quand même un peu trop. Sur une jauge, entre le min et le max, en principe, il y a 1L de différence. 1L en 10 000 kms, y'a pas grand chose à dire. Beaucoup de gens ont cassé des moteurs lorsque les vidanges sont passées à 15 puis 30 000 kms : ils ne pensaient pas à vérifier le niveau, et les moteurs serraient par manque d'huile. La conso est normalement supérieure en cas de turbo.
Bah Loulou, toi tu frottes par-terre, ton carter doit être tellement usé que l'huile doit suinter au travers de l'alliage.
donc 1 litre au 5000 km anormal ? jaloux ... c'est pas parceque tu peux pas descendre aussi bas que moi et que tu n'as pas une Trophy qui faut faire le méchant
bé avant c'est une fois par an ... je roule 10.000 par an .. même trajet et même façon de conduire ! maintenant si vous me dites que c'est normal de max a min en 10.000 bé pas d'inquiètude alors mais la trainée d'huile sur les photos c'est quand même pas normal ??