Question électrique
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Question électrique
Bonjour à tous,
Je m'apelle Jacques, suis belge de Bruxelles, possède une MGB de 1977 depuis 3 ans en immatriculation normale donc controle technique tous les ans.
J'ai placé un allumage électronique il y a 3 mois (pas le 123) le simple, dont je suis très content.
Malheureusement, en démontant et remontant les fils raccordés à la bobine, j'ai remarqué que j'avais oublié d'en brancher 1 de couleur verte, qui rentre dans une tresse qui va vers l'avant cad vers alternateur, température d'eau, le moteur tourne, je roule avec, les instruments fonctionnent, petit hic, après avoir coupé le contact il faut environ 10 à 15 scondes pour que le moteur s'arrête et ce n'ai pas de l'auto allumage, mais bien comme du retard à la coupure du contact.
Je me demande si ce fil qui n'est pas raccordé à la bobine n'en est pas la cause, mais j'ai peur de le brancher a gauche ou a droite, et de faire tout cramer, qui peut m'aider, par une photo par exemple ou serai indiqué le plus et le moins de la bobine le nombres de fils et la couleur des fils raccordés à la bobine.
Merci d'avance,
Jacques
Je m'apelle Jacques, suis belge de Bruxelles, possède une MGB de 1977 depuis 3 ans en immatriculation normale donc controle technique tous les ans.
J'ai placé un allumage électronique il y a 3 mois (pas le 123) le simple, dont je suis très content.
Malheureusement, en démontant et remontant les fils raccordés à la bobine, j'ai remarqué que j'avais oublié d'en brancher 1 de couleur verte, qui rentre dans une tresse qui va vers l'avant cad vers alternateur, température d'eau, le moteur tourne, je roule avec, les instruments fonctionnent, petit hic, après avoir coupé le contact il faut environ 10 à 15 scondes pour que le moteur s'arrête et ce n'ai pas de l'auto allumage, mais bien comme du retard à la coupure du contact.
Je me demande si ce fil qui n'est pas raccordé à la bobine n'en est pas la cause, mais j'ai peur de le brancher a gauche ou a droite, et de faire tout cramer, qui peut m'aider, par une photo par exemple ou serai indiqué le plus et le moins de la bobine le nombres de fils et la couleur des fils raccordés à la bobine.
Merci d'avance,
Jacques
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Re: Question électrique
D'après le schéma d'une B de 77, sur la bobine il doit y avoir 4 fils.
Un blanc liseré vert clair (+ 9v) allant vert le ballast lui même alimenté par un fil blanc, après contact.
Un blanc liseré vert (+12v)venant du démarreur, permet de passer temporairement la bobine en 12v lors de la phase de démarrage (meilleure étincelle)
Deux blanc noir (négatif), l'un en provenance de l'allumeur l'autre partant vers le compte tour.
Rien d'autre.
Les deux blanc vert sont à raccorder à la borne - de la bobine, les deux blanc/boir à la borne + de la bobine.
Rien ne doit aller vert l'alternateur
Édition pour correction d'information. Lire Blanc liseré vert et non verte liseré vert.
Un blanc liseré vert clair (+ 9v) allant vert le ballast lui même alimenté par un fil blanc, après contact.
Un blanc liseré vert (+12v)venant du démarreur, permet de passer temporairement la bobine en 12v lors de la phase de démarrage (meilleure étincelle)
Deux blanc noir (négatif), l'un en provenance de l'allumeur l'autre partant vers le compte tour.
Rien d'autre.
Les deux blanc vert sont à raccorder à la borne - de la bobine, les deux blanc/boir à la borne + de la bobine.
Rien ne doit aller vert l'alternateur
Édition pour correction d'information. Lire Blanc liseré vert et non verte liseré vert.
Modifié en dernier par anneauxdin le 10 juin 2012, 12:53, modifié 2 fois.
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Re: Question électrique
Whooow, déjà une réponse, merci, je vais controler.
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Re: Question électrique
Pour couper le moteur, il faut cesser d'alimenter la bobine.
Si le moteur ne coupe pas en tournant la clef de contact, c'est que la bobine reste alimentée.
Mais il n'y a pas de raisons que ça cesse au bout de 10 secondes.
Une possibilité serait que le contacteur à clef ne fonctionne pas bien, ou qu'un relais reste collé.
Si le moteur ne coupe pas en tournant la clef de contact, c'est que la bobine reste alimentée.
Mais il n'y a pas de raisons que ça cesse au bout de 10 secondes.
Une possibilité serait que le contacteur à clef ne fonctionne pas bien, ou qu'un relais reste collé.
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Re: Question électrique
Les fils de couleur verte, sont après contact et fusiblés. Ils servent à l'alimentation des instruments, comte tour, essuies glace, clignotant etc...
En aucun cas, sur un câblage d'origine, un fil vert doit se retrouver dans la partie allumage.
En aucun cas, sur un câblage d'origine, un fil vert doit se retrouver dans la partie allumage.
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Re: Question électrique
Sur l'alternateur sont présent, deux gros fils marron et un plus petit marron/jaune.
Le fil vert situé vers l'alternateur est en principe connecté sur la sonde de température enfiché sur la culasse.
Le fil vert situé vers l'alternateur est en principe connecté sur la sonde de température enfiché sur la culasse.
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Re: Question électrique
Jettes donc un oeil sur le relais 51
http://www.geomatique-liege.be/MGJP/Ima ... ouleur.jpg
la légende du schéma :
http://www.geomatique-liege.be/MGJP/Doc ... maElec.pdf
http://www.geomatique-liege.be/MGJP/Ima ... ouleur.jpg
la légende du schéma :
http://www.geomatique-liege.be/MGJP/Doc ... maElec.pdf
Re: Question électrique
"(pas le 123) le simple..."
si vous pouviez, s'il vous plait, indiquer la marque et le type de votre système d'allumage électronique il serait possible de vous renseigner avec le schéma de branchement pour ce type d'allumage
si vous pouviez, s'il vous plait, indiquer la marque et le type de votre système d'allumage électronique il serait possible de vous renseigner avec le schéma de branchement pour ce type d'allumage
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Re: Question électrique
Bonjour,
Pour la bobine c'est Ok comme l'indique "anneaudin" dans son message (3947)
Le fil vert dont je parle est assez gros (+/- 1 1/2 carré) et recouvert par une fine gaine de plastique verte et il a un embout de même forme que ceux raccordés à la boite aux fusibles.
Du même côté de la boite à fusible en partant du bas, côté ou les fils sont légèrement plus gros j'ai comme connection:
1er fusible: 2 fils bruns / 2eme fusible 2 fils verts / 3eme fusible 2 fils rouges / 4eme fusible 2 fils rouges.
Est-ce que cela vous a aidé a situer mon fil qui glandouille ???
Merci,
Jacques.
Pour la bobine c'est Ok comme l'indique "anneaudin" dans son message (3947)
Le fil vert dont je parle est assez gros (+/- 1 1/2 carré) et recouvert par une fine gaine de plastique verte et il a un embout de même forme que ceux raccordés à la boite aux fusibles.
Du même côté de la boite à fusible en partant du bas, côté ou les fils sont légèrement plus gros j'ai comme connection:
1er fusible: 2 fils bruns / 2eme fusible 2 fils verts / 3eme fusible 2 fils rouges / 4eme fusible 2 fils rouges.
Est-ce que cela vous a aidé a situer mon fil qui glandouille ???
Merci,
Jacques.
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Re: Question électrique
le cablage semble correspondre au schéma que je vous ai donné en lien.
Si vous voulez vraiment savoir ce qu'est ce fil (il est peut-être débranché des 2 côtés), il va falloir remonter le faisceau.
Néanmoins, votre problème de moteur qui ne s'éteint pas NE VIENT PAS DE CE FIL.
Si vous voulez vraiment savoir ce qu'est ce fil (il est peut-être débranché des 2 côtés), il va falloir remonter le faisceau.
Néanmoins, votre problème de moteur qui ne s'éteint pas NE VIENT PAS DE CE FIL.
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Re: Question électrique
Bonsoir Jité,
Merci pour ton schéma, tout semble effectivement correct, il me reste plus que la solution d'ouvrir doucement le faisaux au cuter pour trouver le bout.
Merci pour le schéma,
Jacques.
Merci pour ton schéma, tout semble effectivement correct, il me reste plus que la solution d'ouvrir doucement le faisaux au cuter pour trouver le bout.
Merci pour le schéma,
Jacques.
Re: Question électrique
"après avoir coupé le contact il faut environ 10 à 15 scondes pour que le moteur s'arrête..."
cette situation est systématique, à chaque arrêt du moteur ?
cela veux dire que aprés avoir coupé le contact la bobine est toujour alimenté, sur les modèle de 1977 la bobine est alimenté par un relais "ignition switch relay", mais ce relais est excité par un fil blanc du contacteur à clé.
le moteur est il équipé d'une "anti run valve" ?, ce pourrait être elle qui arrête le moteur
http://www.advanceautowire.com/mgb.pdf
Album MG
cette situation est systématique, à chaque arrêt du moteur ?
cela veux dire que aprés avoir coupé le contact la bobine est toujour alimenté, sur les modèle de 1977 la bobine est alimenté par un relais "ignition switch relay", mais ce relais est excité par un fil blanc du contacteur à clé.
le moteur est il équipé d'une "anti run valve" ?, ce pourrait être elle qui arrête le moteur
http://www.advanceautowire.com/mgb.pdf
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Re: Question électrique
Bonjour à tous,
J'ai donc coupé doucement au cutter la gaine protège fils et.......surprise le fil fameux fil vert est une rajoute sur un fil blanc et noir, il était raccordé au distributeur avant que je ne place un allumage électronique, et qui n'a plus de raison d'être. J'ai refermé proprement la gaine et mis ce fil vert qui est en réalité blanc et noir en réserve pour le cas ou je devrai remettre le distributeur "vis platinées".
Par contre le temps d'arrêt est toujours d'une 10ene de secondes entre après avoir tourné la clefs.
Je vais faire des explorations du côté du "ignition switch relay" de Saby.
Merci à tous,
Jacques.
J'ai donc coupé doucement au cutter la gaine protège fils et.......surprise le fil fameux fil vert est une rajoute sur un fil blanc et noir, il était raccordé au distributeur avant que je ne place un allumage électronique, et qui n'a plus de raison d'être. J'ai refermé proprement la gaine et mis ce fil vert qui est en réalité blanc et noir en réserve pour le cas ou je devrai remettre le distributeur "vis platinées".
Par contre le temps d'arrêt est toujours d'une 10ene de secondes entre après avoir tourné la clefs.
Je vais faire des explorations du côté du "ignition switch relay" de Saby.
Merci à tous,
Jacques.
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Re: Question électrique
Voilà, comme tous les branchements me semblaient corrects, j'ai tout simplement mis sur le tableau de bord un interrupteur pour couper l'alimentation de la bobine.
Cela fonctionne très bien le tout est de ne pas oublier de mettre ce "contact" supplémentaire sur ON lors du démarrage !
Cela fonctionne très bien le tout est de ne pas oublier de mettre ce "contact" supplémentaire sur ON lors du démarrage !
Re: Question électrique
"...ce "contact" supplémentaire..."
lorsque on met le contact avec le contacteur à clé un certain nombre d'accessoires, ne citons que la pompe à essence, l'excitation (voyant IGN) de l'alternateur et l'alimentation de la bobine, sont mis sous tension, en coupant le contact il est raisonnable de penser que tous ces accessoires ne sont plus sous tension, sauf la bobine qui aurait besoin d'un interrupteur supplémentaire
lorsque on met le contact avec le contacteur à clé un certain nombre d'accessoires, ne citons que la pompe à essence, l'excitation (voyant IGN) de l'alternateur et l'alimentation de la bobine, sont mis sous tension, en coupant le contact il est raisonnable de penser que tous ces accessoires ne sont plus sous tension, sauf la bobine qui aurait besoin d'un interrupteur supplémentaire
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Re: Question électrique
Les fils banc/noir venant de la bobine sont en principe, le fil donnant au compte tour les impulsions et la liaison entre les rupteurs et le négatif de la bobine.
Si vous êtes obligé de mettre un interrupteur supplémentaire pour couper le contact, il y a obligatoirement un soucis de branchement.
Le (+) de la bobine est alimenté par le fil blanc au travers de la résistance ballast (9V). Le fil Blanc/vert clair est alimenté lorsque le démarreur est actionné (12V, le temps du démarreur).
Si vous êtes obligé de mettre un interrupteur supplémentaire pour couper le contact, il y a obligatoirement un soucis de branchement.
Le (+) de la bobine est alimenté par le fil blanc au travers de la résistance ballast (9V). Le fil Blanc/vert clair est alimenté lorsque le démarreur est actionné (12V, le temps du démarreur).
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