Bonjour à tous,
Après la mise en place d'un allumage 123 ignition sur ma MGB, tout fonctionne bien, sauf le compte-tours qui affiche 3500 tr/mn au ralenti. Merci pour celles ou ceux qui connaissent la petite astuce pour le mettre à sa valeur plus proche d'un 800 tr/mn, ronronnement du ralenti chaud.
Cordialement.
REGLAGE COMPTE TOURS
Re: REGLAGE COMPTE TOURS
si votre compte-tours est un Smiths RVC qui compte les impulsions, due à l'ouverture des rupteurs, dans le fil d'alimentation de la bobine il peut y avoir des problèmes causé par l'allumeur 123, l'utilisation d'un compte-tours RVI, qui compte la différence de voltage dans la bobine, pourrait résoudre le problème
(l'indication RVC/RVI se trouve imprimé au bas du cadran)
(l'indication RVC/RVI se trouve imprimé au bas du cadran)
- Joan
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Re: REGLAGE COMPTE TOURS
Bonjour,
Le compte tours est RVI 2430 (4 cylindres bien entendu). Il donnait une indication tout à fait correcte avec l'allumage d'origine. La mise en place d'un allumage 123 ignition et d'une bobine Lucas sport DLB105 perturbe son affichage. Environ 2500 tr/mn supérieurs à la valeur réelle de rotation du moteur. A la lecture de quelques notes, un potentiomètre serait à régler, voire également un condensateur à changer. Si le compte tours RVI mesure une différence de voltage, son réglage est donc possible, d'autant qu'il indique plus fort que nécessaire.
Merci de cet éclairage technique, je vais poursuivre mes investigations. A ce jour, je n'ai ni compteur de vitesse (renvoi d'angle HS), ni jauge à essence fiable (toujours au maxi jusqu'à pratiquement un réservoir vide et l'aiguille qui, enfin, daigne baisser) et un compte tours "affolé". Heureusement qu'une MGB se conduit aux fesses. Cordialement.
Le compte tours est RVI 2430 (4 cylindres bien entendu). Il donnait une indication tout à fait correcte avec l'allumage d'origine. La mise en place d'un allumage 123 ignition et d'une bobine Lucas sport DLB105 perturbe son affichage. Environ 2500 tr/mn supérieurs à la valeur réelle de rotation du moteur. A la lecture de quelques notes, un potentiomètre serait à régler, voire également un condensateur à changer. Si le compte tours RVI mesure une différence de voltage, son réglage est donc possible, d'autant qu'il indique plus fort que nécessaire.
Merci de cet éclairage technique, je vais poursuivre mes investigations. A ce jour, je n'ai ni compteur de vitesse (renvoi d'angle HS), ni jauge à essence fiable (toujours au maxi jusqu'à pratiquement un réservoir vide et l'aiguille qui, enfin, daigne baisser) et un compte tours "affolé". Heureusement qu'une MGB se conduit aux fesses. Cordialement.
Re: REGLAGE COMPTE TOURS
une des solutions est de changer "l'électronique" du compte-tours, avec des connaissances en la matière il est sûrement possible de le modifier
http://www.volvosolutions.com/1800inst_tach2.html
en utilisant un cable de plus grande longueur, et il en existe, il vous est possible de supprimer le renvoi d'angle, source d'ennui.
le bras du capteur de la jauge à essence, qui est un simple "fil de fer", est peut être tordu, l'enroulement du réostat du capteur est peut être abimé
il existe un capteur de niveau d'essence de nouvelle génération
Album MG
http://www.volvosolutions.com/1800inst_tach2.html
en utilisant un cable de plus grande longueur, et il en existe, il vous est possible de supprimer le renvoi d'angle, source d'ennui.
le bras du capteur de la jauge à essence, qui est un simple "fil de fer", est peut être tordu, l'enroulement du réostat du capteur est peut être abimé
il existe un capteur de niveau d'essence de nouvelle génération
- Joan
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Re: REGLAGE COMPTE TOURS
Merci de ces informations fortes utiles.
En effet, j'ai un câble pour le compter de vitesse assez long. Je dois pouvoir le brancher en direct. Pour la jauge, je crois qu'effectivement je devrais passer par un échange et une bonne révision du cadran. Le compte tours se règlera par "tatonnement" avec une petite résistance à l'entrée. Le but est d'avoir une indication proche de la vérité sans être vraiment précis.
Enocre merci et au plaisir.
En effet, j'ai un câble pour le compter de vitesse assez long. Je dois pouvoir le brancher en direct. Pour la jauge, je crois qu'effectivement je devrais passer par un échange et une bonne révision du cadran. Le compte tours se règlera par "tatonnement" avec une petite résistance à l'entrée. Le but est d'avoir une indication proche de la vérité sans être vraiment précis.
Enocre merci et au plaisir.
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